Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 13 mois en mer.....le naufragé du Pacifique  (Lu 6491 fois)

05 avril 2014 à 10:33:56
Réponse #25

Phil67

Depuis quand le "détecteur de mensonges" est-il censé fonctionner : des serial-killers avérés sont passés à travers alors que de parfaits innocents l'ont déclenché ?

À part du buzz médiatique ce type de test n'apporte rien ni dans un sens, ni dans l'autre. Il permet juste de vérifier que le récit est "crédible" (pour de futurs droits à vendre ?).

Seuls des recoupements matériels avec le récit permettront d'y voir plus clair...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

06 avril 2014 à 11:07:22
Réponse #26

florent.B

De ce que j'ai pu lire, l'analyse des courants semble concorder... Donc le fait que son bateau soit parvenu là bas n'est pas surprenant. Ce qui l'est... C'est que le naufragé soit arrivé vivant.

Selon http://www.slate.fr/monde/83077/pecheur-naufrage-ocean-pacifique-survivre-13-mois , il n'avait pas son matériel de pêche.  :'( :'(

Le poisson est plutot pauvre en vitamine C. (Pour 100g d'aliment, la palourde crue contient environ 13mg de vitamine C (C'est un des poissons les plus riche en vitamine C). Quant à la truite ou le maquereau... C'est 0,5mg. Il faudrait savoir quels poisson il a mangé, mais pour arriver aux 75mg recommandés, il aurait du manger BEAUCOUP de poisson. (Même si on considère que 75mg sont trop importants, et qu'avec une cinquantaine de mg on peut vivre sans problèmes, j'avoue que je suis un peu suspicieux)
(Par contre, il avait une bonne source en B, en iode, en magnésium... C'est déjà ca ;) )

13 mois avec une carence en vitamine C, c'est long, et je suis surpris de son bon état physique après cette épreuve. Ceci dit, je doute qu'on connaisse un jour la vérité sur cette affaire.

Question aux pécheurs : (Je suis un total néophyte dans ce domaine) 
Si vous vous retrouviez dans une situation de ce type (Dans votre bateau, avec un équipement de pêche pas démesuré et possiblement détruit, sans moyen de diriger l'embarcation), que feriez vous pour assurer votre survie à moyen et long terme ?? (Problème de l'eau, de la nourriture, de la régulation corporelle...)

Pour l'eau, je suppose qu'il est possible si on dispose d'une bache de faire évaporer un peu d'eau de mer, et ainsi de la désaliniser ?

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

06 avril 2014 à 12:25:33
Réponse #27

AC

Le poisson est plutot pauvre en vitamine C.

Mais il dit qu'il a bu du sang de tortue. Les reptiles (et leurs cousins oiseaux) synthétisent leur propre vitamine C, contrairement aux humains. Par ailleurs le sang des tortues est moins salé que celui des poissons.
"Dès la plus haute antiquité, les navigateurs et les marins font usage du sang de tortue contre le scorbut "

Aujourd'hui la tortue marine est une espèce protégée, alors évidemment on ne trouve plus ses propriétés nutritives dans les livres de cuisine...

Seuls des recoupements matériels avec le récit permettront d'y voir plus clair...

Je dirais même plus: Un résultat scientifique n'est valable que s'il est reproductible. Donc, qu'on le remette sur son bateau !

06 avril 2014 à 17:12:50
Réponse #28

Patapon

Yo,

Pour ma part, savoir si son histoire est vrai ou fausse ne m'intéresse absolument pas.

En revanche, ce que je trouve intéressant se sont les questions qu'elle soulève, et les réponses qu'on pourrait y apporter.

Du coup, avec les données que l'on connait, règle des trois:
  • 3 secondes avec la connerie: bon, je vais pas lister toutes les conneries qu'on peu faire sur un bateau, en pleine mer, mais en gros: garder l'esprit suffisamment lucide pour éviter d'aller batifoler avec des sirènes (donc, voir les points suffisant pour éviter tout ce qui est délire ou hallucinations)
  • 3 minutes sans oxygène:alors, le risque principal en mer, de ce côté là, c'est la noyade, et plus on est faible, plus une escapade dans l'eau devient dangereuse. Par ailleurs, plus la limite de notre lucidité est proche, moins la manipulation d'objets coupants, piquants, etc devient recommandée. Sans moyen de soigner une plaie, le risque infectieux augmente et tout les petits désagrément dont on a pas besoin quand notre vie est déjà en périle.
  • 3 heures sans réguler sa t°: franchement, avec un bateau incontrolable, j'ai pas la moindre idée de ce que l'on peut faire en cas de tempête, à part improviser et faire de son mieux pour que sa passe. Parcontre, il est important de se protéger du soleil (et de sa réverbération sur l'eau), ainsi que du vent (qui va en plus accélérer notre déshydratation): donc, s'il y a une cabine, un maximum de temps de dans)
  • 3 jours sans boire: alors, de l'eau, dans l'océan, c'est pas ce qui manque. Le hic, c'est qu'on ne peu pas la consommer du fait du sel. Donc comment désaléniser de l'eau? S'il y a du soleil, par évaporation (http://www.planetseed.com/fr/laboratory/boire-leau-de-mer). S'il pleue, par ruissellement histoire de la stocker...et si le ciel est juste gris, on est pas super bien (surtout que dans le cas présent, ils n'avaient rien pour cuisiner, donc faire chauffer de l'eau n'était pas non plus possible)
  • 3 semaines sans miam: sur un mois ou deux, avec de l'équipement de pêche, je pense qu'on peu s'en sortir juste en péchant. Sur plus longtemps, sans carence, je ne sais pas (l'histoire de la vitamine C contenue dans le sang des reptiles, why not, mais je ne suis pas sûr qu'on réussisse à le digérer). Parcontre, ce qui est certain, c'est qu'en ayant pas le choix, il faut faire au mieux, ne rien lâcher, saisir toutes les opportunités, et puis garder espoir.
  • 3 mois sans contact social: adoptez une tortue  ^-^

Avec le C²VMD:
  • Conscience: comme pour les règles des 3: essayer d'éviter ou de retarder la perte de lucidité (fièvre, déshydratation, insolation, faim, etc)
  • Communication:Ben si on a pas de téléphone satélitaire ou de radio, le moyen sur l'océan (qui est une grande étendue plus ou moins plate par temps calme) serait des signaux lumineux, donc la porté peu atteindre plusieurs dizaines de km avec un miroir "de survie".
  • Vision: pas d'idée, si ce n'est d'éviter de s'abimer les yeux avec le soleil
  • Mobilité: ben dans ce cas là, essayer de faire repartir son embarcation pendant que notre cerveau fonctionne encore peut être une bonne idée.
  • Dextérité: comme avant: retarder un maximum le moment où notre cerveau commence à être pris dans la glue....

Voilà, en gros, un bref et rapide balayage de ma vision du truc.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 avril 2014 à 19:29:58
Réponse #29

DIY

Dans l'expédition du Kon Tiki, Thor Eyerdalh rapporte qu'ils ramassaient les poissons volants sur le radeau pour s'en nourrir eux même ou pour servir d'appats.

06 avril 2014 à 20:57:22
Réponse #30

oli_v_ier

Ceux qui ne l'ont pas fait, lisez le récit de la famille Robertson, ça éclaire sur comment a éventuellement pu survivre ce naufragé.
http://www.priceminister.com/mfp/5452/survivre-l-extraordinaire-odyssee-de-la-famille-robertson-robertson-dougal#pid=160378193

Ils ont survécu à 6 là dedans :

06 avril 2014 à 22:43:58
Réponse #31

VieuxMora

Dans cet article, déjà ancien (du 5 février) on voit les photos de son bateau.
Il s'y trouve une grande glacière, prévue pour stocker la pêche, qui lui a servi d'abri en lui permettant de se protéger du soleil et probablement de recueillir de l'eau quand il pleuvait.
Cela a sûrement été un objet déterminant pour sa survie. 

In English.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2552160/There-things-dont-match-Castaways-boss-says-doubts-story-13-months-adrift-sea.html

06 avril 2014 à 22:53:07
Réponse #32

kovaks

Le poisson est plutot pauvre en vitamine C. (Pour 100g d'aliment, la palourde crue contient environ 13mg de vitamine C (C'est un des poissons les plus riche en vitamine C).
Post sans grand intérêt de ma part, juste histoire de faire mal aux diptères, les palourdes, c'est pas des poissons, mais des coquillages. Donc en trouver au milieu du pacifique, pas possib'.  ;)

06 avril 2014 à 23:25:03
Réponse #33

florent.B

Post sans grand intérêt de ma part, juste histoire de faire mal aux diptères, les palourdes, c'est pas des poissons, mais des coquillages. Donc en trouver au milieu du pacifique, pas possib'.  ;)

Mea culpa, je suis un total néophyte en matière maritime... J'avais juste pris les données les données minimales et maximales pour les teneurs en vitamine C de produits maritimes, en supposant stupidement qu'il s'agissait de poissons. :(
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

17 avril 2014 à 07:27:43
Réponse #34

François

Si vous vous retrouviez dans une situation de ce type (Dans votre bateau, avec un équipement de pêche pas démesuré et possiblement détruit, sans moyen de diriger l'embarcation), que feriez vous pour assurer votre survie à moyen et long terme ?? (Problème de l'eau, de la nourriture, de la régulation corporelle...)

Là, cela ressemble assez à ce genre de question : "Si vous retrouviez à poil sur la banquise, sans matériel de pêche ni de chasse, comment feriez vous pour survivre ?" :)

Et les réponses sont du même ordre :

- J'évite de me mettre dans cette situation : ajuste mes activités à ma (mé-)connaissance du milieu; connais et entretiens mon matériel; consulte les prévisions météo et suis l'évolution du temps; ne présume pas de mes forces, mes compétences, mon matériel; je tiens au courant une personne de confiance motivée et compétente pour me porter secours ou donner l'alerte en cas de retard anormal ou signal de détresse; j'ai de quoi tenir le temps que la cavalerie arrive (boisson, vêtements).
- Si je me trouve quand même dans cette situation, je me dém*rde pour y remédier avant que cela ne dégénère. Sur mer, cela veut dire remettre en marche le bateau. C'est presque toujours possible avec un voilier. Souvent plus difficile avec un bateau à moteur, sauf si on peut revenir à la rame.

C'est valable aussi bien pour aller pêcher à 100 m de la plage sur un engin de plage, que pour entreprendre une traversée océanique.

Pour l'eau, je suppose qu'il est possible si on dispose d'une bache de faire évaporer un peu d'eau de mer, et ainsi de la désaliniser ?

Florent

Cela me parait difficile sur un petit bateau balloté sans cesse par la houle ou le clapot.

Je n'ai pas trouvé de recherche ni d'étude, encore moins d'expérience, plus récentes que celles d'Alain Bombard, il y a plus de 60 ans. En me basant donc sur ces études, il y a trois moyens pour combattre la soif. En premier : se préparer à recueillir l'eau de pluie. Deuxième : l'eau contenue dans la chair de poisson, Bombard pêchait 4 à 5 kg de poisson par jour dont seulement 1.5 pour la nourriture, le reste uniquement pour l'eau contenue. Enfin : on peut boire uniquement de l'eau de mer - en petite quantité - pendant 6 jours d’affilée, mais à condition de se "rincer" l'organisme à l'eau douce ensuite. Ainsi, on a au moins six jours, plus s'il pleut, pour organiser la pêche.
Coté nourriture, Bombard se nourrissait donc de poisson et aussi d'un peu de plancton (l'équivalent de deux cuillerées par jour).
A l'arrivée, il ne souffrait d'aucune autre carence qu'un amaigrissement et une anémie sévères qu'il attribue au manque de glucides.

Je suis très intéressé par la survie à long terme au large. Si quelqu'un connait des sources plus récentes ou complétant les recherches d'Alain Bombard, je suis preneur.
« Modifié: 18 avril 2014 à 13:16:22 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 avril 2014 à 10:22:33
Réponse #35

christophe1977

j'ai beaucoup de mal à croire en cette histoire.
14 mois sur une embarcation de ce type en plein océan sans réserve me parait impossible. c'est une embarcation minuscule et instable, si elle était restée aussi longtemps en pleine mer elle se serait retournée à la moindre vague et la bâche emportée au premier coup de vent... l'océan n'est pas toujours calme, il y a des vagues de plus de quinze mètres de haut, des tempêtes,...
pêcher quelques jours ok mais sur une aussi longue période c'est loin d'être évident dans cet environnement, attraper des oiseaux et des tortues c'est pratiquement impossible.
aussi longtemps sans eau, avec juste quelques poissons, c'est peu crédible. il faudrait que je relise mon manuel de survie maritime.

le voir en pleine forme pour un naufragé c'est surprenant, il n'a pas la peau brulée par le soleil et le sel, ses mains sont en très bon état, il a une barbe de seulement quelques mois qui a une belle forme, la moustache est aussi bien taillée, on dirait que ses yeux n'ont pas souffert non plus,...

survivre dans ces conditions deux, trois mois ça relève déjà pratiquement du miracle, alors 14 mois je n'y crois pas, surtout avec toutes les incohérences du récit... mais ça fera un bon film.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //