Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse de "bobologie urbaine"  (Lu 17921 fois)

05 février 2014 à 16:34:31
Réponse #50

Arnaud

Oui.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,43681.msg401794.html#msg401794

- La victime est sortie toute seule du véhicule et est debout à mon arrivée ( très fréquent ), que faire ?

Si la cinétique du choc est importante, ne pas l'assoir ( qu'elle reste debout jusqu'à l'arrivée des secours qui l'immobiliseront sur un plan dur a partir de la position debout, toujours en rectitude tête-cou-tronc ). Évidement vous garderez votre bon sens, si la personne se sent mal, ne pas hésiter à la rassoir, on a alors pas le choix. **
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 février 2014 à 19:45:21
Réponse #51

Poseidonfm69

Je parlais bien d'une minerve rigide style cale-tête, et je sais bien que seule, elle ne suffit pas. En fait j'aurais mieux fait de me taire.
Je ne pense pas qu'en milieu urbain, du matériel d'immobilisation (puisqu'on peut penser qu'on ne transportera pas le blessé, des pro s'en chargeront) soit très utile.

Bon, on sort de la bobologie, mais je disais que c'est inutile pour un non pro, non formé.

05 février 2014 à 20:21:58
Réponse #52

Nathan-Brithless

la trousse de bobologie urbaine me semble par définition, être un concept aux limites de l'inutile. Je m'explique:
il est parfaitement concevable d'avoir, chez soi, de quoi faire face aux situations diverses, mais ce n'est pas là, une trousse.
Par contre, une trousse de secours emportée avec soi en ville, de par son encombrement, même minime, finiras bien par rester au domicile, à force de ne pas servir(hormis pour certaines professions particulières).La plus complète des trousses de secour, dans ces cas là, ne sert à rien
N'oublions pas qu'en ville, il y a toujours, ou presque ,une pharmacie dans la zone 
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 février 2014 à 20:44:46
Réponse #53

fry

Je parlais bien d'une minerve rigide style cale-tête, et je sais bien que seule, elle ne suffit pas. En fait j'aurais mieux fait de me taire.
Je ne pense pas qu'en milieu urbain, du matériel d'immobilisation (puisqu'on peut penser qu'on ne transportera pas le blessé, des pro s'en chargeront) soit très utile.

Bon, on sort de la bobologie, mais je disais que c'est inutile pour un non pro, non formé.

Le message que je voulais absolument faire passer c'est qu'une immobilisation sans matériel était indispensable en toute circonstances dans les cas de traumas cités au dessus, ce qu'un lecteur non averti aurait pu ne pas comprendre en lisant sur ton post " en milieu urbain l'immobilisation est inutile ". Le matériel est inutile oui, l'immobilisation directe et sans matériel est par contre capitale et systématique.

05 février 2014 à 20:52:23
Réponse #54

DavidManise

Salut :)

Alors moi je suis un peu hardcore mais la bobologie c'est :

- duct tape
- kleenex
- pince à échardes

Si je suis dans un coin peaumé / milieu dégradé je rajoute :

- 3-4 dosettes de sérum physiologique
- paracétamol (8g au total : dose léthale pour un petit gabarit, pas plus) ;
- immodium (ça peut permettre de fonctionner normalement)
- prednisone (très petites quantités, l'idée étant de maîtriser une réaction inflammatoire/allergique ou de booster mes capacités malgré une blessure/inflammation pendant une courte période si j'ai pas le choix -- c'est acheté sous ordonnance, avec les explications et recommandations précises du médecin écrites dessus -- attention y'a de lourds effets secondaires -- à manier très prudemment) ;
- caféine (cachets de 100mg = un petit café environs : environs 50 comprimés) ;
- coramine glucose (ça me sert jamais depuis que je bouffe paléo mais bon) ;
- vitamine C

Tout ça se rajoute sur la pharmacie de première urgence qui contient :

- des gants (2-3 paires en vinyle : bcp d'allergiques au latex dans ce monde...)
- un masque rcp rigide avec valve (parce que c'est jamais une jolie jeune femme qui vient de se brosser les dents qu'on doit réanimer, hein ::) ) ;
- une pinche kocher ;
- un pansement compressif israelien ;
- un cat (tourniquet mili : les accidents de la route, ça nécessite parfois de pouvoir en garroter un et de passer vite au suivant -- à utiliser selon les précautions d'usage) ;
- une pompe de ventoline (broncho-dilatateur)
- 2-3 fioles d'adrénaline avec papillon sc, et petite seringue sc/im (à utiliser selon les indications du toubib/médecin régulateur, encore une fois, c'est pas le genre de truc qu'on manie à la légère) ;

En gros, tout ça est là pour me mettre un coup de boost et/ou me permettre de fonctionner presque normalement si mon corps est plus ou moins dégradé.  Et ça sert aux urgences uniquement.

Avec le kit y'a un cyalume BLANC (sinon on voit pas bien le sang, et les cyalumes c'est sympa quand y'a de l'essence partout) et un gros feutre indélébile noir (qui va avec le garrot, pour noter l'heure de pose sur le front de la victime) ;

Tchuss.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 février 2014 à 23:29:25
Réponse #55

musher

Bon,

La trousse de bobologie qui sert à rien, a bien servie ce matin  :D

Je vais dans mon magasin de bricolage préféré pour acheter l'essence C pour mon réchaud ce WE.
Pris d'une envie présente, je vais aux toilettes et je vois un mec de la sécu boite à pharma verte à la main et une dame avec deux jeunes enfants, la main sous le robinet. Je pose la question "Ca va ?" puis n'ayant pas de réponse, je vais faire mon affaire chez les dames (vu que celui des messieurs est occupé).
En ressortant, toujours mon mec avec sa boite verte à la main et la dame, la main sous l'eau.
Je repose ma question.  La dame s'est ouverte la main avec un rail à placo, le mec de la sécu part voir si il y a pas un pompier parmi le personnel du magasin.
La dame s'est pas loupée.
Le mec de la sécu, toujours la boite verte à la main revient bredouille. Le pompier volontaire travaille pas aujourd'hui.
Finalement, je lui prend la boite verte. Essaye de trouver dedans des compresses, des stérigrip, du désinfectant et du sparadrap.
Trouvant rien, je prends ma trousse (cf ci dessus) et lui fait un beau pansement pour qu'elle puise rentrer chez elle , donner à garder ses enfants et aller à l'hopital voir si il y avait des points à poser.

On aurait pu se débrouiller autrement (le mec de la sécu partait appeler le 18), l'emmener aux urgences avec un sopalain autour de la main...
La dame est repartie chez elle et moi j'ai eu le beau sourire d'une jolie maman  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //