- J'ai appris sur la dégradation, vieillesse et la mort. Ça donne une idée sur plus tard...
Ca aide à se projeter sur plus tard et à anticiper. Quand on fait des travaux dans la maison, on imagine qu'un jour on sera moins valide, on s'intéresse à des activités, passions qu'on pourra faire quand on sera moins souple.
J'ai connu aux Invalides deux handicapés qui étaient toujours ensemble (blessés en même temps). L'un avait son père handicapé et a toujours vécu en sachant qu'un jour on peut être handicapé et en réflechissant à ce qu'il pourrait faire si cela lui arrivait. Résultat, il voyait la vie sous un autre angle mais avait plein de projets malgré la perte de ses 2 jambes.
L'autre avait jamais envisagé être handicapé et toutes ses passions étaient liés à ses jambes. Son handicap lui n'avait pas enlevé que ses 2 jambes mais aussi tout intéret à la vie. Il imaginait pas comment vivre handicaper.
A l'annonce de l'arthrodèse totale, après le coup de déprime (plus de rando, plus de chiens, plus de sortie neige, plus de VTT...), leur souvenir m'a permis de me trouver d'autres centres d'intérets (ou de ressortir des vieux) réalisables avec une "jambe de bois".
Et de réfléchir à ce que serait ma vie aveugle, sourd, en fauteuil roulant... de manière à rebondir si ça arrive.