Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [OUTIL] SURVIVAL QUIZZ: où en êtes-vous de vos techniques et connaissances ?  (Lu 52096 fois)

11 avril 2008 à 20:03:45
Réponse #75

François

Est-ce que ça s'apprend de sentir le nord?

Cà dépend de ce qu'on appelle sentir le nord. Pour moi c'est s'orienter inconsciemment à l'aide d'indices divers : soleil, lune, étoiles, sens du vent, relief, inclinaison des arbres, repères visuels ou auditifs, etc ...
Alors oui, si c'est çà, cela s'apprend. Il faut commencer par le faire consciemment, en se demandant en permanence où est le nord, et en vérifiant avec une boussole, et au bout d'un moment c'est naturel et il n'y a plus besoin de réfléchir, sauf quand l'inconscient crie qu'il y a quelque chose qui cloche.
Par contre, cela est lié à un certain environnement. Quand je descends sous les tropiques, d'un seul coup je suis complètement désorienté ... le soleil est pas là où il devrai, ni la lune, ni les étoiles  :'(
Et c'est encore pire dans une station de métro parisienne :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 avril 2008 à 21:06:05
Réponse #76

guillaume

Message à supprimé dans quelques temps:

Tryphon, si tu avais parcouru un temps soit peu le forum, tu te serais rendu compte qu'on n'arrête pas de préciser que de poser des coller sans être piégeur est hors la loi!
Dans le quiz, la question était de savoir fabriquer des collets, pas de chasser avec ;).

a+

13 avril 2008 à 09:55:01
Réponse #77

vik

moi j'ai un ptit' truk pour "sentir" le nord: dans les regions humides ou tempéré regardé de quel coté de l'arbre pousse la mousse:
le coté ou pousse la mousse indique le nord
c'est un truk que mon grand pere m'avait refilé et sa a toujours marcher (j'ai verifier des fois avec une boussole , ba il est malin l'ancétre  ;D )

++
victor

13 avril 2008 à 12:21:07
Réponse #78

guillaume

c'est un truk que mon grand pere m'avait refilé et sa a toujours marcher (j'ai verifier des fois avec une boussole , ba il est malin l'ancétre  ;D )

Bah il a surtout de la chance que les vents dominants y correspondent ::).

La mousse pousse là où il fait plus humide mais aussi et surtout en fonction de la direction des vents dominants (à l'opposé de ceux-ci en quelque sorte).

a+

13 avril 2008 à 13:02:46
Réponse #79

amgoun

Bonjour les gens . Je débarque sur ce forum et l'enthousiasme est mon moteur principal ! Mais alors là quelle douche froide!! :( Je sais pratiquement rien faire de ce qui est demandé dans ce sondage !! Comment , et OU apprendre ? ) Y a t il un post "Aide aux débutants"??? En plus si j'ai parlé d'enthousiasme , ce n'est pas un vain mot . Je VOUDRAIS SAVOIR ! Help me , please !! :-[

13 avril 2008 à 13:42:30
Réponse #80

ipphy

Bonjour les gens . Je débarque sur ce forum et l'enthousiasme est mon moteur principal ! Mais alors là quelle douche froide!! :( Je sais pratiquement rien faire de ce qui est demandé dans ce sondage !! Comment , et OU apprendre ? ) Y a t il un post "Aide aux débutants"??? En plus si j'ai parlé d'enthousiasme , ce n'est pas un vain mot . Je VOUDRAIS SAVOIR ! Help me , please !! :-[

Voici de quoi lire:

Textes

Wiki

13 avril 2008 à 16:27:58
Réponse #81

lambda

Salut a toi Amgoun,
une autre approche possible, plutot que de demarrer par la "page 1" de ce ce forum titanesque d infos et de bonne ambiance, tu pioches suivant tes besoins... par ex. la, maintenant, tu surfes dessus trankilou au gre de tes envies...et pareil, dans 2 jours, tu te fais une ballade en te preparant qu mieux de tes connaissances du moment. et en cours de ballade tu te notes ce qui t as manque, tes interrogations du moment lie a ta ballade (par ex, mais ca pourrait etre du bushcraft, ou une sortie urbaine...) et au retour, tu te replonges dans le forum en utilisant la fonction chercher ou en posant une question ciblee liee a tes interrogations due aux expes et constatations liees a ta ballade. Et a la prochaine rando ou activite outdoor, tu essaies d integrer tes nouvelles infos et tu repars, y aura a ce moment d autres problemes ou constations qui te sauteront aux yeux, et tu refais ton cycle de recherche, etc... et cla, sans te forcer a un rythme d apprentissage particulier, en fait c est le cheminement de ta vie et de tes expes qui t ameneront a piocher ce sont tu as besoin dans le forum et a echanger et apporter de la matiere aussi a ton tour...perso, n ayant pas forcement une grosse memoire encyclopedique, c est comme ca que je procede en general. je recherche des trucs dont j ai besoin, pragmatique dans la mesure du possible. Ca n empeche pas de se ballader dans les pages en flanant de temps en temps...
Juste une facon de faire possible qui vaut ce qu elle vaut...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 avril 2008 à 17:31:35
Réponse #82

amgoun

:) Merci des conseils . Je m'y colle illico !colilico  ;D

14 avril 2008 à 06:31:52
Réponse #83

François

moi j'ai un ptit' truk pour "sentir" le nord: dans les regions humides ou tempéré regardé de quel coté de l'arbre pousse la mousse:
le coté ou pousse la mousse indique le nord

Ouais, il faut se garder de généraliser. Ce qui est vrai ici peut être faux ailleurs, et être faux ici dans un an.
C'est le cas de presque toute les méthodes d'orientation naturelle : une indication doit être confirmée, et elle ne reste valable que quelque temps, parfois seulement le temps de faire quelques pas.
A vrai dire, même la plus simple des boussoles gadgets indique le nord plus vite et plus précisément.

14 avril 2008 à 09:17:44
Réponse #84

vik

compris!  ;D
m'enfin sion oublie la boussole on peut , je pense, se fier a cette indiquation,non?
enfin le meilleure moyen c'est de ne pas l'oublier ^^

14 avril 2008 à 09:23:40
Réponse #85

guillaume

m'enfin sion oublie la boussole on peut , je pense, se fier a cette indiquation,non?

François et moi même venons de te dire que non, on ne peux pas s'y fier.
Si tu veux vraiment t'orienter naturellement, y'a plein de choses dans le ciel à comprendre et à analyser ;).

a+

14 avril 2008 à 09:26:42
Réponse #86

vik

07 juin 2008 à 21:29:16
Réponse #87

Urdjaby

Bonjour,

Impossible de trouver sur le forum un topic qui parle d'allumage avec un drille a main, et c'est pareil pour pas mal d'autres questions? Alors est ce que la recherche bug ou suis un incapable (j'ai testé 2 fois ça a pas marché) existe t'il des moyens d'apprendre a faire ce qu'on ne sait pas faire dans ce quizz (sur le forum)? (savoir qu'on sait pas faire grand chose c'est bien, pouvoir apprendre a les faire c'est mieux.)

Cordialement
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

07 juin 2008 à 21:52:31
Réponse #88

jeremy

Tout ce que je connais en survie ou presque je l'ai appris ici ;)
Il y a de quoi y passer des semaines et apprendre des milliers de trucs  ;)

Bonne recherches   8)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

07 juin 2008 à 23:14:48
Réponse #89

François

Impossible de trouver sur le forum un topic qui parle d'allumage avec un drille a main, et c'est pareil pour pas mal d'autres questions? Alors est ce que la recherche bug ou suis un incapable

La fonction de recherche du forum n'est pas top.

Vaut mieux passer par Yahoo ou Google en spécifiant l'adresse du site dans la fenêtre de saisie :
site:www.davidmanise.com/ feu friction
par exemple.

01 août 2008 à 23:15:35
Réponse #90

Mrod

moi j'ai pas tricher sauf que y'a des trucs je sais pas ce que c'est genre "Faire un montage tarp avec son poncho" toute maniere j'ai pas de poncho juste ma goretex et deux couvertures de survie. Allumer du feu, a part avec un briquet je sais pas faire mais je suis fumeur alors jamais sans mes 2 briquet (oui deux au cas ou j'en perde un ou qu'il soit foutu). Et Reconnaitre des plantes médicinales, faudrai préciser parce que beaucoup de plantes sauvages connues on des propriétés.

Un truc a rajouter peut etre, 'Faire du feu sous la pluie', j'en ai vu pas mal qui savait pas trouver du bois pas trop humide, ex dans branches mortes sur un arbr. Ou 'Fabriquer un hamac avec une couverture de survie' mais c'est pas fiable à 100%, ca dépend de la corpulence.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 août 2008 à 23:46:27
Réponse #91

Maximil

Un truc a rajouter peut etre, 'Faire du feu sous la pluie', j'en ai vu pas mal qui savait pas trouver du bois pas trop humide, ex dans branches mortes sur un arbr.
"Allumage d'un feu sous une pluie battante", c'est marqué ;)

Ou 'Fabriquer un hamac avec une couverture de survie' mais c'est pas fiable à 100%, ca dépend de la corpulence.
En survie, quel interêt ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 août 2008 à 13:19:31
Réponse #92

Mrod

Ou 'Fabriquer un hamac avec une couverture de survie' mais c'est pas fiable à 100%, ca dépend de la corpulence.
En survie, quel intérêt ?

Déjà une couverture de survie ça tien chaud, le hamac isole du sol donc de l'humidité, du froid et des ptites bêtes quelque soit la matière. Mes c'est juste une idée comme ça. Je trouve le questionnaire très complet déjà.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

07 septembre 2008 à 13:08:10
Réponse #93

magnion

faire de la colle avec de la farine et du sucre ça compte, même si ça n'a pas grand interet sauf pour coller du papier?

Est-ce qu'il s'agit de savoir vivre comme des homme des cavernes ou d' utilier un minimum de matériel moderne ou ça dépend
des questions?

07 septembre 2008 à 15:25:50
Réponse #94

guillaume

le hamac isole [...] du froid

:lol: Ça isole de certaines choses même pas du froid : ça augmente les déperditions de chaleur par convection. D'où le fait de mettre le sac de couchage en chaussette ou de mettre un tapis de sol dedans.

a+

07 septembre 2008 à 17:27:36
Réponse #95

Mrod

Ne sort pas mes mots de leur contexte pour leur faire dire ce que tu veut stp.
une couverture de survie ça tien chaud, le hamac isole du sol donc de l'humidité, du froid
Je parle d'un hamac fait avec une couverture de survie, dans ce cas précis, pas de perte par convection et tu peut le refermer comme une chaussette mais ça condense énormément. On en parle plus, merci.
Question technique, comment tu met un duvet en chaussette? autour du hamac? faut un trou au pieds du duvet pour ça?

07 septembre 2008 à 20:06:51
Réponse #96

guillaume

Question technique, comment tu met un duvet en chaussette? autour du hamac? faut un trou au pieds du duvet pour ça?

Ouaip, faut que ton duvet est un zip duble curseur pour pouvoir l'ouvrir aux pieds ;).

Ne sort pas mes mots de leur contexte pour leur faire dire ce que tu veut stp.Je parle d'un hamac fait avec une couverture de survie, dans ce cas précis, pas de perte par convection et tu peut le refermer comme une chaussette mais ça condense énormément. On en parle plus, merci.

Pourquoi ? La confrontation d'idées est toujours intéressante et enrichissante (enfin je trouve) :).

Tu dis bien "le hamac isole du sol donc de l'humidité, du froid". Je comprends un peu mieux maintenant : tu parles de l'humidité du sol et du froid "généré" par le sol. Sur ce point là OK.
Sauf que pour avoir fait quelques nuits en hamac, l'air ambiant toujours en mouvement (convection) te pompe beaucoup plus de chaleur qu'au sol. Je te l'accorde, il n'y a "pas" de perte par conduction, les deux positions tendent à s'équilibrées au niveau déperditions de chaleur. Perso, je trouve que d'être sans sac de couchage dans un hamac est plus froid qu'au sol (compression des couches isolantes des vêtements et convection supérieur à la conduction du sol ; je pense).

Ensuite, tu propose de limité le phénomène en faisant un hamac dans une couverture de survie. Certes, ça limite grandement des pertes par convection mais pour être isolé il faut une couche d'air le plus immobile possible. Or là, le hamac te compresse et est collé à toi : pas d'isolation.
Pour avoir testé, je préfère être enroulé dans ma couverture de survie au sol que dans un hamac, simple avis perso :closedeyes: ;).

a+

07 septembre 2008 à 20:37:47
Réponse #97

Mrod

Merci pour le truc du duvet, malheureusement ma fermeture s'arrete à mi mollets.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. je préfère dormir au sol aussi. Le hamac avec une couverture de survie peut servir de brancard par exemple et la c'est pas la perte de chaleur qui est importante. Au départ c'était juste une idée comme ça jeté en l'air, donc inutile de creuser le truc plus que ça, voila pourquoi j'ai plus envie d'en parler.

13 septembre 2008 à 10:18:35
Réponse #98

François

On voit là l'inconvénient de parler de la convection comme d'un mode de transmission de chaleur comme les autres. En réalité l'air n'est pas plus froid (ni chaud) quand il est en mouvement. Les deux seuls mécanismes de base de transfert de chaleur sont la conduction et le rayonnement. Ce qui se passe quand il y a convection, c'est que le mouvement de l'air empêche que se forme une couche d'air tiède au contact du corps chaud, ou à l'intérieur d'un isolant poreux. En pratique, s'il n'y a pas une couche d'isolant, ou au moins une petite couche d'air, entre la couverture de survie et le "corps chaud", l'effet d'isolation contre la convection de la couverture de survie ne sert à rien. Elle se refroidi elle même par conduction-convection, et transmet le froid par conduction à ce qui est derrière.
De la même façon, un coupe-vent est beaucoup plus efficace si on le porte sur une polaire qu'en dessous :)

18 octobre 2008 à 09:37:42
Réponse #99

Gwangi

Bon ben j'ai voté, et c'est un peu moins honteux que je ne le pensais... Juré : j'ai pas triché, et je sais effectivement marcher sans chaussures (juste une habitude et pas mal d'attention) et allumer un feu sous une pluie battante (déjà fait, avec succès, même si j'ai mis du temps avant d'y arriver).

Dans l'ensemble, je me rends compte que je dois beaucoup à l'archéologie expérimentale, quand on travaille à retrouver les gestes des civilisations passées (poterie, industrie lithique, etc.). Et honnêtement, aiguiser une lame avec un galet n'est pas bien difficile : tout réside dans le choix du galet (forme et surface).

Par contre, je ne sais pas si j'ai bien répondu à "savoir fabriquer un couteau de fortune" : ce que je sais faire, en fait, c'est un outil tranchant en silex ou en quartzite (galets) : ça ne ressemble pas vraiment à une lame au sens que cela n'en a pas la forme et que je ne prends pas forcément la peine d'y adapter un manche. Par contre, c'est effectivement très tranchant et très polyvalent : on peut aisément découper, dépecer, etc... et bien sûr se faire des estafilades si l'on n'y prend pas garde ! Et selon la forme, on peut même se faire une hache de fortune. Autre différence avec un couteau : ça ne s'aiguise pas, il faut retoucher les tranchants (pas trop souvent, cela dit). Est-ce que je pouvais bien répondre par l'affirmative à cette question ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //