Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [OUTIL] SURVIVAL QUIZZ: où en êtes-vous de vos techniques et connaissances ?  (Lu 52095 fois)

19 octobre 2008 à 14:16:33
Réponse #100

guillaume

Bien sûr, il n'y a pas de question sur la taille du silex ;).

a+

07 janvier 2009 à 16:02:43
Réponse #101

altaïr

a voté!

ben apres ca, je me rend compte que j'ai interet a emmener des conserves si jveux pas mourir de faim et j'en passe... ouvrir les yeux parfois ca fait mal! ;D

18 février 2009 à 19:06:37
Réponse #102

évolution

J'ai coché allumé un feu avec un briquet à condition d'avoir du combustible sec et pecher avec une canne à peche car j'ai pecher quand j'etais petit.

Sinon je sais rien faire d'autre lol.

Help

18 février 2009 à 19:43:03
Réponse #103

vik

Faudrait faire un Quizz supplémentaire avec les memes critéres pour voir ou on en est par rapport a celui-ci, nos évolutions, je pense que les résultats serait bien différent ;)

18 février 2009 à 20:15:34
Réponse #104

Olcos

tu peux annuler ton vote et revoter. Il y a des gens qui sont partis, d'autres qui sont venu, le resultat d'un nouveau vote n'aurait pas tellement de sens  :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 février 2009 à 15:28:32
Réponse #105

Trashmallow

Bon, j'ai répondu de façon aussi honnête que possible.  :)

Donc je sais mieux pêcher de façon sauvage (naces, filets, harpons...) qu'avec une canne à pêche (utilisée une seule fois). Par contre je sais faire de la ficelle/cordelette/corde, et fabriquer avec des filets, colets, des semelles (genre espadrilles pour sandales lol), une fronde. Je sais vider/dépecer les bêtes (et les cuisiner :love:)...

Pour les plantes je connais pas mal de celles qui sont poison (si j'ai un doute, je touche pas... ou alors je teste sur la peau, muqueuse... puis je goute), et beaucoup de comestibles/utiles. Evidemment je serais perdue dans un autre biotope, il faudrait que j'apprenne à nouveau.  ::)

Je n'ai pas de pierre à feu, et je n'ai jamais fait qu'essayer une drille (sans arc)... donc je dis que je maitrise l'allumage au briquet, quel que soit le temps (la reconstitution historique, ça vous enrichit une femme lol). J'ai déjà vu allumer un feu dans une fosse sur un terrain marécageux, alors qu'il pleuvait (et que ça imprégnait) depuis 3 jours... un bonheur... mais ça marche.  :lol: Idem sur un terrain sabloneux en bordure de mer, battu par les vents... une galère, ça fumait partout.

Je sais fabriquer des paniers (mon préféré, la paille liée: c'est facile, quasi étanche, et ça prend toutes les formes qu'on veut), la boite en bouleau bah par chez nous c'est pas gagné, les arbres n'ont pas beaucoup d'écorce... par contre de la glaise on a ce qu'on veut alors on peut facilement faire des contenants en terre crue. Je peux utiliser de la colle de peau ou de la résine...

Pour le "savon" y a la racine de saponaire (petite fleurs roses à 5 pétales avec des traits violacés au milieu), ou alors la cendre + eau (attention ça brule) ou cendre + eau + graisse purifiée (et là ça mousse un max, par contre ça marche pas à tous les coups...).

Sinon les couteaux... j'ai jamais appris comment tailler la pierre mais j'utilise la technique de "je la casse et je récupère ce qui peut servir" (c'est nul, j'assume  :-[) mais je sais aiguiser une lame en métal sur une pierre (pierre + pierre broyée fin + eau)

Voilà.  ;D Tout ça je l'ai appris tranquillement... je viens de la campagne, mais personne ne m'a réellement appris, c'est surtout venu de livres. J'ai lu, essayé... Et vive l'archéologie expérimentale!!  :up:

08 mars 2009 à 09:19:51
Réponse #106

Hexenwulf

j'ai lu le premier message
j'ai répondu
puis lu les commentaires.
et il apparait qu'il y a pas mal d'imprécision dans les questions.
exemple : faire un radeau
avec mon BOB c'est sans soucis
a poil dans les bois : non
faire un arc :
avec mon BOB c'est sans soucis
a poil dans les bois : non
etc...
marcher silencieusement : qui en juge ? moi ou la bestiole qui s'enfuit?  :D
faire de la colle naturelle : facile. la question c'est encore une fois, a partir de quoi ? rien ? je sais pas faire.
quand a fabriquer un couteau de fortune, je forge depuis 8 ans et voyant le temps que cela m'a pris, je me dis a mon tour que tout est question de perception personnelle. ce qui nécessite de répondre à la question : c'est quoi pour vous un couteau...
etc...

28 avril 2009 à 13:23:00
Réponse #107

swisstraceur

Je continue d'avancer  :)  Peu à peu j'acquiers de nouvelles compétences et la liste devient de plus en plus foncée.  :fouet:

Je n'aurais jamais appris autant de choses dans autant de domaines différents que dans ce forum. Merci à tous !

Je me suis fixé comme objectif d'apprendre 10 nouvelles compétences (minimum) de la liste d'ici la fin de l'année. Ca me fera d'ailleurs un but sympa lors de mes prochaines sorties. 
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

05 juin 2009 à 19:40:02
Réponse #108

ludaben

Merci pour le test,
cela m'a permis de faire mon petit point sur ce que je sais faire ou non en situation de survie!
cordialement,Benjamin.

05 juin 2009 à 19:44:23
Réponse #109

Maximil

et il apparait qu'il y a pas mal d'imprécision dans les questions.
Tu réponds aux questions par rapport à ta compréhension de celles-ci. Elles sont donc très précises ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 juin 2009 à 20:39:27
Réponse #110

Axis.Mundi

Maintenant il va falloir reclasser tout le forum en fonction des questions pour que l'on sache ou aller chercher les réponses ;)

06 juin 2009 à 09:49:57
Réponse #111

vagabond

Bonjour à tous,
c'est ma première intervention sur le forum mais cela fait un bout de temps que je vous lis.
Tout d'abord félicitation pour ce quizz.
Bien sur, on peut se poser quelques questions, exemple, faire un radeau ou un canoé. Ce n'est pas la même chose et ça ne demande pas les mêmes connaissances.
Autre détail qui me gène un peu, faire du feu sous une forte pluie, pas de problème si c'est dans ma contrée franco-francaise, si je dois en faire de même pendant une pluie de mousson, je démissionne.

J'ajouterai que ce qui me gêne le plus est qu'il est précisé que ce sont des techniques que l'on doit MAITRISER, et je pense que pour maitriser réellement quelque technique que ce soit, il fait y passer énormément de temps ce qui limite les acquisitions. Je préfère en acquérir les bases (bonnes de préférence) et pouvoir me débrouiller au cas ou.

Merci de ne pas me pendre tout de suite et d'attendre maintenant.

01 juillet 2009 à 21:32:13
Réponse #112

cromagnon

l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

28 juillet 2009 à 18:58:50
Réponse #113

évolution

Moi pecher à la canne et allumer un feu au briquet, si ya du combustible sec  ::)

Ya pas un sujet sur ce forum : comment je commence à apprendre la survie dans la nature en tant que débutant total ?

29 juillet 2009 à 09:24:22
Réponse #114

dolgan

ça me dit rien en tout cas. mais en faisant une recherche avec le mot "débutant", tu devrais trouver des fils où des débutants ont reçu des conseils.

tu as aussi le wiki: http://wiki.davidmanise.com/index.php/Accueil qui est une vraie mine d'info. à lire et à relire.

16 décembre 2009 à 17:05:14
Réponse #115

attila82

Et ben dis donc, je croyais pas être ne serait-ce qu'un petit, mais là, je suis le number one des neuneus...
Ya encore du boulot dis donc... Allez mon Pat, c'est pas pour demain la semaine de 35 heures...
@+, Pat...

16 décembre 2009 à 17:58:47
Réponse #116

Maximil

Désolé pour Attila, mais tout est remis à 0 et certaines sont modifiées, d'autres précisées et d'autres rajoutées  ;#
Bon apprentissage à tous :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 décembre 2009 à 09:05:25
Réponse #117

attila82

17 février 2012 à 11:11:16
Réponse #118

Mac Casimir

A voté ^^ !

Tout de suite plus intéressant que bien d'autres votes ^^' au moins celui porte a conséquence et la conséquence immédiate c'est de me remettre au boulot ^^ ! Encore plein de truc a apprendre!

Bonne journée a tous !

Mac

18 février 2012 à 07:30:42
Réponse #119

Micamar

A voté...

...euh y a pas un bonus pour l'infirme qui est gravement handicapé par le port des chaussures ?  :D

A la maison, c'est pied nu toute l'année. Dehors, l'été, dès que c'est socialement permis, hop, je sors de mes godasses.

J'avoue : je suis fan de Cody Lundin (le type qui a mes cuisses à la place des bras  ;))

19 février 2012 à 18:38:33
Réponse #120

psydomos

Salut tous le monde!

Marrant ce test, j'étais jamais tombé dessus!
C'est cool, ça remet les idées en places, y'a plein de truc que j'ai jamais tester ou qu'après réflexion, je suis pas sur de savoir vraiment pratiquer.
Donc petit compte rendu objectif parce que répondre sans arguments, c'est un peu facile.
1er point, je me base sur mes connaissances que je maîtrise dans mon milieu actuel, c'est à dire dans l'état du Ceara, Nordeste Brésilien, sans inclure le Sertao reculé semi-désertique dans lequel je manque pour l'instant d'expérience, c'est au programme de l'année prochaine.

Allumage d'un feu par drille à main :
 NON pour le moment, mes tentatives ne sont pas couronnée de succès, à par pour les ampoules.

Allumage d'un feu par drille et arc:
NON, Des fois ça marche, d'autres non donc pas de maîtrise totale.
 Allumage d'un feu au firesteel et amadou:
NON, à ma connaissance il n'y à pas de champignon amadou dans mon biotope.

Allumage d'un feu au firesteel et coton:
OUI, même après des jours de pluies, ça je le rate pas.

Allumage d'un feu au firesteel et bois gras:
Oui, mais je triche un peu, j'ai ramené un stock de bois gras de chez nous, je sais qu'il y à des espèces dans mon coin qui pourrait le faire mais pour le moment, je ne connaît pas.

Allumage d'un feu chimique:
Non, jamais pratiqué.

Allumage d'un feu au briquet par beau temps:
OUI, je crois que j'y arriverais même les yeux bandés si j'ai déjà mes tas de petits bois débités (Tiens, je vais essayer ça, avec bien sur ma chérie comme contrôle anti 3S avec la conn*) Cool! un nouveau truc à essayer!!!

Allumage d'un feu sous une pluie battante:
OUI, je l'ai déjà fait quelques fois, avec une surface étanche pour le début, ça le fait, de toutes façons dans mon terrain de jeu (forêt tropicale semi montagneuse) il pleut presque tous les jours.

Allumage d'un feu avec du vent en grosses rafales:
OUI, je suis le champion de l'allumage de feu sur la plage, particulièrement venteuse, de mon coin de paradis.

Purifier de l'eau claire (chimique):
OUI, pastilles, liquides, eau de Javel, ici l'eau du robinet n'est pas potable.

Purifier de l'eau claire (bouillir) donc filtrer d'abord mécaniquement:
OUI, pas de problèmes avec un peu de matériel, au moins deux récipient et un carré de tissus ou sable et charbon, par contre il faut être patient!

Purifier de l'eau stagnante avec décantation en premier:
OUI, je me suis entraîné avec l'eau des flaques des ruisseaux asséchés, par contre les flaques noirs d'hydrocarbures, du centre ville, pour le moment, le résultat est moyen, il reste des polluants. Quelqu'un à des idées là dessus?

Trouver de l'eau non apparente:
NON, parce que je sais dans certaines conditions, ouvrir la bonne plaque d'égout par exemple ou dans le lit d'un ruisseaux de jungle asséché, mais pas dans le désert ou les lit de cours d'eau ne sont pas toujours clairement visible pour moi.

Manger des plantes naturelles (et donc les reconnaître):
OUI, j'ai ma chance de travailler avec des indiens qui m'apprennent entre autre ce types de chose, et puis ici la forêt est riche en trucs comestibles clairement identifiables.

Reconnaitre 4 plantes mangeables:
OUI, au hasard,  le fruit de Jaca,( attention, ça fout la chiasse si on en mange trop), la siriguela, délicieux fruit orange a pleine maturité, le sapoti, gros fruit marron au goût indescriptible, le cajou, dont le fruit est délicieux et dont on peux aussi prendre les noix qu'il faut cuire pour les mangées mais qui sont riche en oléagineux.

Connaitre 3 plantes qui soignent:
OUI, capim santos, infusion, douleur d'estomac, boldo, spasme gastrique, erva doce, antalgique léger.

Fabriquer un abri de végétaux sans matériel:
NON, pour faire un truc étanche, il me faut au moins un truc qui coupe solide ( pas un couteau de bambou quoi) encore que, avec le temps... faut que j'essaye tiens!

Faire un montage tarp avec son poncho:
OUI, sans problème, après quelques approximations je maîtrise maintenant bien le montage poncho hamac, j'ai pris une pure drache de 3 heures il y a quelques mois, un sac plastique de super marché sur le pied du duvet, j'étais au top, dormi nikel pendant que les copains écopaient désespérément leur tente ;# ça leurs apprendra à ce foutre de moi et mon hamac!

Marcher silencieusement (être capable d'approcher à moins de 2 m sur terrains variés de quelqu'un qui tend l'oreille sans qu'il vous entende:
OUI, c'est un jeu que j'aime beaucoup pratiquer pour le déplaisir de certains >:(

Savoir approcher à moins de 100m des animaux sauvages sans que ce soit par erreur ou hasard:
OUI, je suis chasseur à l'arc...moins de 15 mètres, je tire pas.

Fabriquer un collet:
OUI, testé, approuvé, miam miam! ::)
 Fabriquer un arc:
OUI, j'en ai plusieurs dizaines à mon actif.

Fabriquer un couteau rudimentaire:
OUI, si un couteau de pierre poli ça le fait, pas de silex chez moi, mais avec un gros bout de verre ça le fait aussi, merci les cours de préhistoire de la fac d'anthropo de Lyon, j'ai encore 10 bon kilo de silex qui traine chez ma mère...

Fabriquer une fronde:
NON, j'en ai bien fait quelques unes mais rien de très probant.

Se servir d'une fronde:
NON, je suis pas à point niveau visée pour réellement utilisé ce truc là, faut que je m'y remette.

Fabriquer de la ficelle:
OUI, il  y à plein de plantes qui s'y prêtent dans mon coin. Merci les mamans indiennes! :love:

Fabriquer un récipient:
OUI, j'utilise généralement de la glaise, dégraissée et modelée en colombin, séchée au soleil puis cuite sur feu, vaut mieux en faire plusieurs parce que certains cassent à la cuisson.

Faire bouillir de l'eau dans un récipient fabriqué:
OUI, ma première "panela de barro" à fonctionnée pendant 3 semaines avant que je la pète, moche mais fonctionne.

Savoir reconnaitre 3 poissons comestibles de votre coin:
OUI, le "peixe vermelho com grosso olho" et plein d'autres dont je ne connais pas le nom.

Pêcher sauvagement:
OUI, avec un arc, un barrage, une nasse,un harpon, ici on peut le faire, surtout avec une embarcation.

Pêcher avec une canne à peche ou un filet:
OUI, j'ai passé 10 ans à aller à la pêche 2 fois par mois avec mon grand père, j'ai appris aussi les techniques locales ici avec mon beau père, en ce moment j'apprend à utilisé le petit filet qui se jette, c'est pas évident de le lancer de tel façon qu'il s'ouvre en grand avant de tomber dans l'eau!

Savoir préparer un poisson qui vient d'être pêché:
OUI, quelques centaines à mon actif, y comprit dans le cadre de vie sauvage ou sustentation quotidienne chez les Pataxo .

Savoir préparer un lapin ou autre qui vient d'être tué
OUI, je suis chasseur, el dernier c'était un daim d'une trentaine de Kilos, tué, vidé, dépiauter et débité.

Savoir reperer un orage approchant:
Normalement oui, mais je ne suis pas infaillible donc je préfère dire non.

Connaître 2 baies comestibles différentes:
OUI, acerola, baie rouge super riche en vitamine C, mangaba, baie qui pousse sur des arbuste sur le littoral principalement seul les fruit qui sont tombé sont bon, goût rappelant la poire, la plante sécrète un latex qui peux servir sur les petites écorchures et les brûlures légères d'après les indiens Jenipapo Kanindé.

Reconnaître 4 sortes d'arbres et leur proprieté mécanique, comestible ou médicinales:
NON, je connais des tas d'arbres mais je ne suis pas sur de les reconnaître a 100% et je ne connais pas toutes leurs propriétés notamment mécanique, mais généralement, ici, plus un bois est foncé plus il est dur et dense donc adapté à la construction. un point a travailler d'avantage.

Connaître les gestes de l'AFPS et être capable de les appliquer sous stress léger:
OUi, mais je ne les pratique pas souvent, faut que je me recycle un peu lors de mon prochain passage en France, j'ai un petit frère JSP.

Savoir ou se proteger et ou ne pas se proteger en cas d'orage:
OUI, pas de hauteur, éviter les grands arbres et ceux trop vieux, pas de grotte ou de surplomb rocheux, éviter d'être une protubérance dans le cas d'une grande surface plane se coucher, mettre sons sac aet tous les objets métalliques à 30 ou 40 mètres, démonter le mat de ma Shangri la 3.

Savoir quoi faire en cas d'orage violent:
OUI, la même chose mais en plus proscrire les lit de rivière asséché et d'une manière générale tous les endroit ou l'eau peu apparaitres osudainenement comme les creux en bas des pentes ou les ravins.

Savoir quoi faire en cas de vents très violent:
OUI, offrir le minimum de résistances possibles, si possible profiter du relief pour s'abriter, éviter comme la peste les grand arbre et quand on peu la forêt à cause des risque de chute de branche et d'arbre, pour le coup, une grotte avec une entrée large est pas mal.

Savoir marcher sans chaussures:
Oui, je le fais souvent. pas dans une forêt de chataigner en automne hein.. encore que si on est pas pressé...

Savoir se fabriquer une paire de semelles
NON, mes essai avec des matières trouver dans les bois sont peu concluant, oui avec le reste

Savoir fabriquer un type de colle naturelle
OUI, résine d'arbre genre braie de bouleau ou résine de pin plus charbon pillé ou cendre, colle de peau et os de poisson, ce fut un succès chez les indiens!

Savoir auigiser à l'aide d'un galet
OUI, pour des aciers pas trop de l'espace, qui ont une trempe adéquate et ça dépend de la géométrie de la lame si on est pressé.

"Sentir" le nord
?????????? je suis pas inuit.
 "Sentir" une présence sans la voir consciemment
OUI, j'ai déjà eu cette sensation notament à la chasse mais il me faut être très concentré.

Savoir nager (être capable de rester dans l'eau sans toucher le fond et se diriger, le tout au minimum 200m sans courant):
OUI, je fais 2 kilomètres en piscine.

Savoir se construire un radeau de fortune ou un canoé.
OUI,le canoé, j'en ai jamais fait mais dans un tronc j'ai vu faire, le radeau, j'ai déjà testé, avec du bambou ou des tronc bien sec et ça marche pour moi plus mon sac. après je pense pas que je pourrais franchir des rapides avec ça!

Savoir faire de quoi laver de 2 façons
OUI, savon a base de cendre et de graisse, essai concluant.Il existe un baie dans le coin d'on les indiens extrait le suc pour fair e de la lessive, je sais l'identifiée et en plus elle peut se manger quand elle est comestible.

Savoir faire 3 abris différents dans la neige
NON, en théorie si mais je l'ai jamais fait donc non.

Savoir nager plus de 500m en lac ou rivière sans courant
OUI, déjà fait plusieurs fois dans les lacs près de chez moi en France.

Savoir nager 200m en rivière avec courant:
OUI,le grand jeu de mon adolescence, sauté du pont dans la Saone en été, très stupide, il à eu des accidents graves... mais quant on est jeune on est c*n...
 Savoir nager 200m sans les jambes
NON, j'ai jamais essayer. faut que je trouve une piscine ;) ma copine est ancienne championne de natation niveau régionale, elle vas m'apprendre.

Savoir nager 200m sans les bras
NON, idem

Savoir nager en mer avec des (grandes) vagues
OUI, la plage de Fortaleza c'est le royaume des surfeurs, donc j'ai pu m'entrainer, maintenant je sais surfer sur le ventre aussi! c'est top pour rejoindre la plage sans effort ou passer une barre un peu forte! mais je le déconseille c'est très dangeureux, j'ai appris avec des surfeurs qui ne me quittait pas des yeux.

Savoir nager avec un sac à dos et des chaussures
NON, Jamais tester plus de quelques mètres, expérience insuffisante.

Savoir arrêter une hémorragie de 3 façons différentes:
NON, je ne connais que la compression directe ou indirecte avec pansement compressif ou non, je connais la théorie pour le garrot mais jamais testé

Connaitre 5 points de compression à distance:
 OUI, prés des grandes artères aux liaisons tronc membres et aux articulations entre les membres

Savoir garder la tête froide (subjectif)
NON, il m'est déjà arrivé de m'emballer dans des circonstances critiques, c'est un point que je doit travailler.

Pouvoir courir 50 à fond puis 150 m très rapidement et 400m rapidement
NON, je n'en suis pas suril faut que je teste.
 Savoir crocheter une serrure
NON, je n'ai pas cette compétence, pas pris le temps de l'acquérir. J'ai appris a détruire certaines portes voir les murs parfois moins solides...

Savoir couper une ceinture de sécurité sans couteau (difficile mais ca fait travailler l'esprit)
NON, Théoriquement oui, mais pas essayer en vrai donc non.
 Passer une nuit dehors avec 4 items (stage 2 du CEETS)
NON, je n'ai pas fait ce stage, mais j'ai déjà fait ça tout seul, ça compte? (Hamac, poncho, machette, briquet)

Savoir gérer la chaleur (désert...)
OUI, je vit dans la chaleur et j'ai la chance d'être constitué genre chat maigre, c'est plus facile.

Savoir gérer le froid (neige ou vent...)
NON, je préfère dire non, je n'ai pas assez d'expérience dans le vrai grand froid négatif ou sur plusieurs jours en itinérant dans le fameux -5°/+5°.

Connaitre ses réactions au manque de nourriture (24, 48 et 72 heures de jeûne)
NON,je ne suis jamais allez au dela des 48H sans aucune nourriture.

Connaître ses réactions au manque de sommeil (24-36 heures sans sommeil).
OUI, pratiquer pas mal de fois lors d'une prime jeunesse un peu houleuse, dans des périodes parfois plus longue même.

Connaître ses réactions après effort physique violent (fractionné en course à pied, reprise de souffle, analyse, dialogue...):
OUI, je sais que je suis moin intelligent à ce moment là  ;#

Savoir reconnaitre une situation qui pue ou va puer
OUI, jeunesse dans une cité, j'habite dans une grande ville brésilienne, pas du coté des gentils...

Savoir ne pas laisser de traces en forêt (aucune trace sur 10, 20, 50 mètres)
NON, Peu e^tre, mais j'ai pas de retours de gens vraiment super compétent dans le domaine donc..

Savoir s'adapter aux gens (être à l'aise dans n'importe quel milieu):
OUI, Je fréquente depuis longtemps des gens de toutes les classes sociales et de différentes cultures et origines, sans problèmes.

Connaître les principaux mots d'aide et de remerciements en francais, anglais, espagnol, italien, allemand, arabe, russe, chinois...
NON, je sais pas en arabe, russe, chinois ou italien. C'est vrai qu'en y repensant c'est un basique, lors de ma première arrivée au Brésil je savais juste dire oui et non s'il vous plaît, excuser moi et bonjour, ça m'a sauvé! Même si de plus en plus de gens parle en anglais faire ce genre d'effort est toujours récompensé par les locaux!

Savoir (et avoir fait) se passer d'electricité complètement pour 3 jours (y compris en hiver avec le froid).
OUI, j'ai déjà expérimenté plusieurs fois, à la campagne, dans des gîtes loués, chez les indiens...

Savoir (et avoir fait) se passer d'eau courante complètement pour 4 jours (robinet d'arrivée d'eau coupé)
OUI, idem.

Savoir (et avoir fait) se passer de frigo (complètement) pour 10 jours
OUI,J'ai vécu plusieurs mois sans frigo à mon arrivé ici.

Savoir (et avoir fait) se passer de télévision, de portable (uniquement sécurité) et d'ordinateur (complètement) pour 10 jours
OUI, pas de téléphone, ni d'ordi et une télé que je ne suis jamais aller regarder durant 2 mois et demi chez les Pataxo à l'époque.

Pouvoir manger sans faire de courses pendant au minimum 15 jours.
OUI, aujourd'hui, je peut être enfermé 20 jours chez moi.

Pouvoir prendre ses affaires importantes (civiles) chez soi en moins de 4 minutes (papiers administratifs, documents, sauvegardes, vêtements de rechange,...)
OUI, je prend mon sac, il y à déjà tout dedans.

Pouvoir prendre ses affaires perso (bob) en moins de 10 minutes permettant d'être complètement autonome 5 jours.
NON, mon bob, le même sac est en autonomie complète de 48H pour 2, c'est le temps que je me donne pour rejoindre un endroit plus sécuritaire, mais il peut être rationner et on pourrai tenir un peu plus.

Pouvoir rester dans sa voiture bloqué 36 heures sans avoir froid, soif ou faim.
NON, je n'ai pas de voiture.

Avoir de quoi boucher une ou plusieurs vitres cassées chez soi (planche, baches, plastique...)
OUI, j'ai assez de bâches et de tape pour rendre hermétique mon appart.

Voilà, la conclusion c'est que j'ai certain truc à revoir, révisé ou tenter pour voir!!!
Il est bien ce quizz ça m'a fait réfléchir à mes priorités!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //