Salut,
Je ne vis pas en ville, donc ma réponse va être un peu biaisée par rapport au sujet. Mais je vis à 15 km au nord de Québec, aussi, vous trouverez peut-être un intérêt à ma réponse.
Donc Québec est légèrement plus froid que Montréal. Ici, quand il y a une tempête hivernale, il y a fréquemment des coupures de courant. Je vis dans une maison ce qui signifie que le chauffage principal fonctionne à l'électricité, mais aussi l'approvisionnement en eau est dépendant du courant puisque nous marchons avec un puit artésien (plus de jus=plus d'eau puisque plus de pompe).
En octobre dernier on est resté 3 jours sans courant par exemple...
Pendant la fameuse tempête, nous avons eu une période assez longue avec des froids records. -30 plusieurs d'affilée à cette époque, c'est pas la norme. La maison dispose d'un foyer, donc j'ai toujours un peu de bois, au cas où... Sauf que cet automne j'ai été inconséquent et je n'ai pas fait ramoner... Avec une maison en bois, un conduit de cheminé gelé, et une cheminée recouverte de près d'un mètre de neige, je ne pouvais donc pas compter sur le foyer (oui, je m'en suis voulu...).
J'ai donc été acheté un chauffage de camoing au propane qui se branche sur la même bouteille que celle du Bbq. J'ai bien sûr pris un détecteur de gaz carbonique et de gaz avec. Et là... Surprise ! Pénurie de propane au Québec depuis fin décembre !! Bref, il ne me restait que la demi-bouteille du Bbq...
Donc même quand on sait... On se fait avoir bêtement (oui, oui bêtement, j'assume...).
Par contre, en général, quand on se retrouve coincé sans courant, en temps normal, on se sert du foyer (ou du chauffage au propane), on a des bougies, une lampe à pétrole et des lampes de poches et toujours de l'eau en stock (ou de la neige en hiver). Pour la cuisine vive le matériel de camping et le Bbq ! On se réunit dans une seule pièce, on dort tous ensemble, on se couvre (pull, bonnet), couvertures et sacs de couchage.
Les maisons sont en bois, ca isole bien. La neige en effet sert d'isolant pour le toit. Dans l'ensemble, en cinq ans, on a jamais paniqué, même quand les coupures s'éternisent (sauf cette année où je m'en suis voulu pour le ramonage, ca n'arrivera plus).
Et au pire des cas, si jamais ca devait vraiment mal aller, on irait chez des amis ou dans un centre commercial

...
Mais c'est vrai, j'ai une maison, c'est pas mal plus simple qu'en condo...
Mon expérience

+s