Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: y'a pas que les réchauds dans la vie ;-) voilà mon pourfendeur de guedin  (Lu 3839 fois)

08 janvier 2014 à 22:18:28
Lu 3839 fois

Jack Stove

C'est mon deuxième couteau ,mais ma première plate semelle,débutant quoi  :-[  je l 'ai forgé dans une lime de maréchal ferrant de 7 mm d 'épaisseur, j 'en ai chié lol, mais je suis fière de ma ponçeuse à bande (accrochée sur l étau) elle n 'a pas cramée. Poids 222 grs, pas Mul du tout, longueur 240 mm, lame un peu plus de 120 mm pour une largeur de 27 mm max, je l 'ai forgé car je voulais un "outil" couteau , capable de frotter un fire steel, de faire une tulipe, de couper un sifflard, mais sourtout de pourfendre le vilain guedin sauvage des bois  :D un compagnon d 'aventure quoi. Intercalaires de cuir noir, plaquettes en noyer. Signature à l ' electrolyse. De part sa destination, l 'objectif était d 'avoir une très bonne prise en main, c 'est le cas pour ma petite mimine  :) Etui à venir, j 'hésite entre cuir ( côté rustique) et le kydex, à suivre ...

J 'attends vos conseils et critiques, encore beaucoup de chemin à parcourir :-[

08 janvier 2014 à 23:12:31
Réponse #1

Draven

Ca a l'air d'être bien propre pour un débutant !  :doubleup: :doubleup:
Par contre il manque une photo avec une vue un peu plus large, si je puis me permettre, on se rend pas complètement compte de la taille/forme du bestiau !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 janvier 2014 à 23:34:58
Réponse #2

Jack Stove

08 janvier 2014 à 23:54:13
Réponse #3

Patapon

Franchement, très joli boulot!

Question: tu l'as forgé ou tu as retiré de la matière à la ponceuse?

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

09 janvier 2014 à 00:08:39
Réponse #4

Jack Stove

Franchement, très joli boulot!

Question: tu l'as forgé ou tu as retiré de la matière à la ponceuse?

Tcho

Hugo

Merci  :) . C 'est du 100 % forgé breton, pour 3 bonnes raisons. La première j 'adore ça . La deuxième je forge un max car vu ma ponceuse, si je lui laisse trop de matière à enlever ba elle crame ( la ponceuse). troisième raison, j 'avais besoin de masser ma cicatrice de mon canal carpien  ;)

09 janvier 2014 à 13:50:18
Réponse #5

Nahu

Ben mon cochon... pour un deuxième coutal c'est fichtrement bien fini...
Joli boulot.

09 janvier 2014 à 14:21:09
Réponse #6

Draven

Merci pour la photo supplémentaire, bizarrement le manche paraissait plus gros sur les 1ere photos, c'est plutôt sympa comme ça !

Vraiment du beau boulot !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2014 à 17:05:59
Réponse #7

Kilbith

Bravo!  :doubleup:

- Le concept est original et intéressant (un fendeur : la fonction crée l'objet).
- La conception élégante et le design de la lame très beau.
- L'ergonomie du manche est soignée (cela me fait penser à des réalisations MC Thiers années 80)
- La réalisation est léchée
- Avec la petite touche supplémentaire d'âme du "forgé"
- C'est écolo (recyclage lime)
- et "Low tech" : outils très simples.

Quelques infos supplémentaires sur le TT qui est le FCS en l’occurrence ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2014 à 17:22:54
Réponse #8

Jack Stove

Merci à tous, ça encourage  :-[.

Quelques infos supplémentaires sur le TT qui est le FCS en l’occurrence ?

FCS = Frame check sequence ??

09 janvier 2014 à 17:29:18
Réponse #9

Kilbith

Merci à tous, ça encourage  :-[.

FCS = Frame check sequence ??

Traitement Thermique qui est le "facteur clef de succès" pour ce type d'outil. Pas facile d'être simultanément coupant durablement, résilient et ceci même par température négative.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2014 à 19:20:05
Réponse #10

Axiome

Oui, c'est du beau boulot !

Tu vas le mettre à l'épreuve maintenant  ;# avec des retours  ;# !?

09 janvier 2014 à 21:18:12
Réponse #11

Jack Stove

Pas facile d'être simultanément coupant durablement, résilient et ceci même par température négative.

Qui plus est quand on part d 'une lime, n 'ayant aucune certitude quant à la composition exacte de cette dernière, je préfère faire une petit test sur un échantillon ou éprouvette. C 'est l 'avantage de ne pas être pressé. Donc j 'adapte ( plus ou moins ) les tth en fonction de qui j 'ai en face. Pas oublier que je suis débutant, donc loin de la perfection lol. On va commencer par la normalisation. J 'ai obtenu le meilleur grain ( je parle toujours pour moi, chacun à sa technique ) en utilisant la technique des trois trempes successives dans l 'eau, on ne laisse pas suffisamment la lame pour qu'il y ait trempe. Comme a dit Rémy B, La taille de grain a aussi beaucoup d'influence sur la résilience ;-) .

Directement après la phase normalisation, on passe au recuit de détente en laissant la lame reposé dans la vermiculite toute la nuit.

Pour la trempe, j 'ai tenté une trempe sélective par la technique de l 'épaisseur ( Greg delaunay ), non révélée, on distingue pourtant la ligne de trempe en fonction de l'orientation de la lame par rapport à l 'éclairage. Je ne voulais pas passer ma lame au prechlo. Je vais pousser un peu plus le polissage je pense.
Test de la lime pour vérifier si la trempe à pris ou pas.

On fini par le revenu, 2 fois un peu plus d 'une heure à 225-230 °c .

L 'affutage s 'est fait nickel, découpe nickel une feuille style rasoir, même après avoir gratouillé du bois.
A la base je m 'en servirai pas pour le batonnage, je me ferai une hache pour ce job.

S' il y a besoin de précisions , jsuis là  :D

10 janvier 2014 à 20:43:36
Réponse #12

Jack Stove

Oui, c'est du beau boulot !

Tu vas le mettre à l'épreuve maintenant  ;# avec des retours  ;# !?

Merci  :-[ Je vais le faire chauffer ce week -end en forêt je pense ( je vais faire gaffe, j 'ai pas encore le cuir pour l 'étui) , sa mission , couper du sifflard ( accompli ), allumer un feu par le biais d'un firesteel, et gratouiller de la branche.

S'il rempli sa fonction, nickel, sinon je verrais les choses à revoir ;)

Je vous tiens au courant.

18 février 2014 à 20:54:35
Réponse #13

Jack Stove

Testé en réel, il a encaissé comme un chef, taillade de bois et après fines tranches de sifflard avec le même couteau, une équipe est née ;-)
Vu le temps, j 'ai pu apprécier la prise en main en milieu très humide.

19 février 2014 à 10:10:22
Réponse #14

A.Chamir

Très beau pour une seconde lame. On peut avoir des précisions sur le manche (essence de bois,finition, encaustique ou verni?). Juste un bémol pour la finition ou on  voit les marques de ponçage. Mais ça c'est par ce que je suis un mordu de l'astiquage de manche (non, pas celui là. Bandes d'esprits mal-tournés  :lol:)     

19 février 2014 à 10:44:46
Réponse #15

Jack Stove

C'est du noyer, pâte à polir + huile de paraffine. J 'aime bien ce bois :).

Les défauts sont là pour prouver mon faible niveau que je travaillerai avec le temps  ;)

Voir les défauts et les corriger . Telle est ma mission  :D

20 février 2014 à 11:20:08
Réponse #16

Axiome

J'ai un doute pour le noyer  :huh:
Tu es sure que c'est du noyer !?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //