Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que regardent les cambrioleurs ? Où ne pas cacher des objets ?  (Lu 126816 fois)

27 décembre 2013 à 15:11:24
Lu 126816 fois

sebastienb

Bonjour tous,

Il existe plein d'astuces publiées un peu partout à propos des meilleurs endroits pour cacher des objets. Le hic est que ces infos étant publiques, les personnes mal intentionnées connaissent forcément ces pseudo astuces...

Du coup pourquoi ne pas adopter la démarche inverse, en réfléchissant où ne surtout pas cacher des objets ? (c'est ce que fait le wiki http://wiki.davidmanise.com/index.php/Argent#Chez_soi )

Il serait intéressant que des membres ayant déjà été cambriolées ou travaillant dans le domaine de la sécurité nous fassent part des endroits de la maison les plus fréquemment visités et des objets attisant le plus la curiosité des visiteurs.

Je ne suis dans aucun des 2 cas. Mais a priori certaines caches me semblent déjà de fausses bonnes idées :

- Le livre creux : trop classique
- Les emballages de nourriture et boissons : dangereux, qui sait si le visiteur ne voudra pas emporter de la nourriture, grignoter sur place ou se désalterer ?
- Sous une pile de linge : trop classique, tiroirs facilement renversés

27 décembre 2013 à 15:20:29
Réponse #1

DavidManise

Plus c'est difficile / repoussant / pénible / dangereux à fouiller, et moins ils fouilleront.  Le but est de gagner du pognon sans effort hein, à la base ;)

--> litières à chat (sous les crottes) ;
--> au milieu du linge sale, vraiment sale et puant ;
--> sous des trucs lourds qu'il faudrait déplacer ;
--> en haut d'une côte ;
--> dans des trucs épineux chiants à manipuler ;
--> etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 décembre 2013 à 15:41:21
Réponse #2

musher

27 décembre 2013 à 17:16:47
Réponse #3

Mezig

J'ai connu un vieux sauvages qui planquait ses éconocroques dans une boite placé dans un trou de blaireau.
 il faut avoir de bonne relation avec l'animal sus-mentionner car très violant quand on dérange son territoire.
Les moyens sont la fin.

27 décembre 2013 à 17:57:48
Réponse #4

Artic Killer

Meuble d'entrée
Tiroirs de toute sorte
Pharmacie dans la salle de bain
Bureau
Boîtes à bijoux dans l'armoire
Dans les boîtes de bouffe à la cuisine

Le livre creux marche bien au milieu de la bibliothèque, pas de soucis. Je ne les ai jamais foutre en bas tous les livres...
Comme dit David, le cambrio moyen (surtout celui d'un appart), ne passe jamais plus de 3 minutes à l'intérieur...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 décembre 2013 à 18:49:04
Réponse #5

lulu62

pour la plupart des cambrio, les pièces fouillées en priorité sont :
- la chambre des parents
- la salle de bains
et s'il reste du temps : - la cuisine et le séjour.
Cela s'explique parce que les voleurs cherchent en priorité les bijoux (or et pierres précieuses) qui sont soit dans la chambre de madame, soit déposés dans la salle de bains parce que les bijoux sont enlevés pour la nuit ou changés en fonction des tenues.
après pour les planques "idéales", on trouve toujours, entre autre les fauses boites de conserve, les boites de médoc, les fausses prises électriques...

27 décembre 2013 à 19:50:17
Réponse #6

Ulf

Cambrioleur, comme tout métier à risque, suit la loi du bénéfice/risque.

Mettre un chien de garde, s'afficher comme chasseur armé et inscrit au programme voisins vigilants, installer un système d'alarme, de video surveillance, allonger le temps de fouille en cachant les objets de valeur augmentent le risque pris par le cambrioleur... et diminue les dommages voir annule le projet de cambriolage.

On peut aussi jouer sur le camouflage du bénéfice. Je veux dire, un cambrioleur ne tape surement pas au hasard, il doit prendre ses renseignement avant de frapper... Enfin je suppose...

-> pas de signes extérieurs de richesse dans la rue ou sur internet. C'est la base.
-> mettre tout sur liste rouge
-> ne pas répondre aux "sondages". J'ai eu des appels bizarres à ce propos.
-> si vous êtes travailleur indépendant: liste rouge INSEE et faire la chasse aux données publiées par des sites tiers vous concernant (faire valoir la loi informatique et liberté), pas d'adresse réelle du domicile ou du siège social à communiquer mais une boite postale*, création d'un pseudonyme légal pour masquer votre état civil et création d'un compte en banque sous ce pseudonyme / adresse postale. Enfin, le site internet de l'entreprise doit faire la balance entre montrer vos moyens matériels à votre clientèle et ne pas trop en dire (ne pas oublier de planquer les infos du whois). Pourquoi ? Je suppose que certaines professions sont réputées bien équipées ou brassant du liquide. Autant ne pas "leur" donner une piste leur permettant de remonter jusqu'à votre domicile.

*en partant du principe que le client n'a pas à accéder à votre local pour commercer.
« Modifié: 27 décembre 2013 à 20:01:07 par Ulf »

27 décembre 2013 à 20:25:15
Réponse #7

mrfroggy

moi j ai mis mon argent liquide autour du coup de mon Pitt-bull ;#
Plus sérieusement, mon beau père a acheté un coffre fort dans une brocante, a trois rien, qui fait quand meme 250 kilos , et avec une sacré serrure a code a l ancienne.
J avoue avoir trouvé l idée plutot pas mal.
Artic killer tu parles des bouquins comme celui-ci:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 décembre 2013 à 20:51:23
Réponse #8

Loriot

moi j ai mis mon argent liquide autour du coup de mon Pitt-bull ;#
Plus sérieusement, mon beau père a acheté un coffre fort dans une brocante, a trois rien, qui fait quand meme 250 kilos , et avec une sacré serrure a code a l ancienne.
J avoue avoir trouvé l idée plutot pas mal.

Le coup du coffre fort ça va si tu met pas tes valeurs dedans... C'est le premier truc que les cambrioleurs emportent.
Et aussi étonnant, ils arrivent à porter un coffre de 250kg,
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 décembre 2013 à 20:56:16
Réponse #9

mrfroggy

on a du user d ingéniosité , et de main d œuvre pourtant, quand il y a deux semaines lors de son déménagement on l a mis dans le camion puis ressortit  .
Alors, ils doivent etre au moins 4 cambrioleurs, je te l assure !
mon beau père est un gaillard de 115 kilos pour 1.90 m.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 décembre 2013 à 22:17:04
Réponse #10

lulu62

c'est là où vous vous trompez ! le coffre fort n'est pas porté, ils ne s'emmerdent pas à venir à 15 bonhommes. un bon 4X4, ou une grosse camionnette, une élingue en acier. Le coffre est attaché et tiré avec la bagnole. J'ai déjà vu des murs arrachés et le coffre partis... On a aussi relevé des impacts de coffre sur les marches, avec la vitesse de traction il a du faire des sacrés bonds !

27 décembre 2013 à 22:23:16
Réponse #11

mrfroggy

:o mais ça doit doit un faire un bruit de furieux!

27 décembre 2013 à 22:40:38
Réponse #12

musher

Le temps que les voisins réagissent, ils sont loin.
Ils font çà avec les coffres forts des supermarchés.
Maintenant les convoyeurs passent avant la fermeture récupérer la recette.

Le problème du coffre fort, c'est que c'est carrement écrit "Ce qui est à voler est là"
et même si on met rien dedans,maintenant, ils préfèrent emmener le coffre fort pour l'ouvrir au calme et on a plus cher de dégats que de ce qui a été volé.

27 décembre 2013 à 23:07:08
Réponse #13

Patapon

Yo,

Les coins dans lesquels ne surtout pas planquer des trucs de valeurs, seraient à mon sens
  • Télé
  • Boites de DVD
  • Hifi
  • ...
Simplement parce que se sont les cibles de certains cambrioleurs; qui, même sans le vouloir, pourraient du coup partir avec toute vos économies  >:(

Après, le où: je rejoins David: un coin qui, de prime-abord déclenche plus le dégoût que l'envie (le fond de la poubelle, aussi).

Parcontre, les caissons sécurisés (comme les coffres forts, ou les armoires renforcées) déviennent intéressant lorsqu'il s'agit de mettre à l'abris des objets plus volumineux, qui même s'il ne sont pas à proprement parler des objets de valeurs, sont mieux rangés qu'en circulation (genre des fusils de chasses, armes de poing, armes blanches, etc).

Après, j'aime beaucoup l'idée du blaireau  ;#

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 décembre 2013 à 05:24:36
Réponse #14

Artic Killer

Oui, ça c'est pour des objets, mais pour garder du liquide à la maison, suffit juste d'en glisser entre 2 pages...après faut juste se souvenir dans lequel... ;D

Faut aussi différencier appart et maison individuelle, ce qui n'implique pas les mêmes mesures de protection.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

28 décembre 2013 à 11:18:16
Réponse #15

Phil67

pour garder du liquide à la maison, suffit juste d'en glisser entre 2 pages...après faut juste se souvenir dans lequel... ;D
Évitez également d'utiliser des livres empruntés à la bibliothèque ou à des amis ! ;#

De plus il vaut mieux avoir un minimum d'autres bouquins chez soi : un pavé de Schopenhauer en VO perdu au milieu de boîtes de jeux vidéos ou DVD paraîtra tout de suite suspect ! ;#

-->[]
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 décembre 2013 à 11:30:37
Réponse #16

BULLYSSON

fouillé en priorité, toutes les armoires et commodes à tiroirs, en jetant tout par terre, les chambres des parents et enfants, le congélateur (cache à bijoux connue), la salle de bain et la cave si il y en a une... le but prendre ce qui se revend facilement et qui est facile à transporter : argent, bijoux, bouteilles de grands crus, consoles de jeux, ordinateur, téléphone portable, tablettes, sac, lunettes et blousons de marques...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 décembre 2013 à 11:36:08
Réponse #17

BULLYSSON

Un cambriolage ça prend pas 3 heures, 4/5 minutes grand maximum à partir de l'effraction, donc les gars jetteront tout par terre, fouilleront avec les mains, coups de pompes pour tout retourner vite... toutes les planques qui peuvent être retourner ne sont donc pas de bonnes planques.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 décembre 2013 à 14:01:14
Réponse #18

corsicou

Bonjour,si je puis me permettre,il y a cacher a court ou a long termes,les caches seront differrentes.
A court termes,je vois pas telment "THE"cahette,bien qu'il y en ai surement des meilleures que d'autres.
A long termes c'est different,on peu deja envisager des caches lors de refections ou construction d'immobilier (placo,plancher,plafond ect...).
Par contre contrairement a ce que l'on pourrait croire,les ecrans plat ne sont pratiquement pas voles (les grands)trop grand,fragiles et ca se vends rien compare aux risques et puis un ecran plat qu'a 1 an est obsolete.
Bonne fetes.

28 décembre 2013 à 17:58:13
Réponse #19

PlatypuS

Pour info, les cambrioleurs en repérage mettent des petits gravillons sur les battants des portails. Comme ça, si les gravillons disparaissent, c'est que le portail a été manipulé, et donc qu'il y a eu du passage.

Si vous voyez des gravillons sur un portail, ça peut être utile de les virer et de prévenir l'occupant des lieux.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 décembre 2013 à 18:34:32
Réponse #20

Phil67

Par contre contrairement a ce que l'on pourrait croire,les ecrans plat ne sont pratiquement pas voles (les grands)trop grand,fragiles et ca se vends rien compare aux risques et puis un ecran plat qu'a 1 an est obsolete.
Il n'y a plus qu'à transformer la vieille TV de mamie à tube cathodique pesant 40kg en cachette XXL (extra-extra-lourde) ! ;D

(Attention tout de même à la très haute tension et à la chaleur dégagée par le tube. ;))

Autre option : bricoler un vieux PC format tour XXL remontant à Mathusalem, encombrant et lourd comme une enclume mais n'ayant strictement aucune valeur de revente. Un lecteur de disquette en façade et un autocollant Windows 95 Inside sera dissuasif ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 décembre 2013 à 23:46:55
Réponse #21

DavidManise

Comme souvent, le truc qui marche pas mal dans ce genre de démarche c'est l'empathie.

Ca a l'air un peu con dit comme ça, mais en fait il faut se mettre à la place du voleur.  Qu'est-ce qu'il veut ?  Qu'est-ce qu'il craint ?  Il procède comment ? 

Une fois qu'on arrive à accepter l'idée que c'est un mec ordinaire qui fait des trucs pour se faire du blé, et en prenant le moins de risques possibles, on comprend vite ce qu'il va chercher en priorité : des trucs transportables et revendables..  des trucs qui ne vont pas le faire chopper ou tuer (bizarrement les grosse villas des "boss" mafieux Albanais ou Russes sur la côte sont rarement visitées ;#) ; et des trucs qu'on peut trouver et prendre vite pour se barrer avant que quelqu'un ne se pointe.

Faut comprendre que la cambriole est une activité stressante.  Les mecs ont peur de se faire chopper, de se faire tirer dessus, de se faire défoncer la gueule...  et ils ont bien raison.  Concrètement la cambriole est un métier à risques.  Les mecs se vont souvent tirer dessus ou agresser par les proprios qui étaient là mais pas visibles...  etc.  Et ils ont peur des témoins potentiels, qui peuvent les faire arrêter, à force.

Donc oui...  ils vont vite, ils ne font pas dans le détail...  ils cherchent en jetant tout par terre.  Ils cherchent des trucs qu'ils auraient envie d'acheter, et qui va pouvoir rentrer dans leur sac. 

Pognon, bijoux, téléphones haut de gamme en bon état, tablettes (attention aux potentielles utilisations d'infos privées stockées sur ces engins derrière : mots de passe, correspondance, scans de papiers perso, etc.)...  mais aussi certains médocs (opiacées, psychotropes divers), chaussures de marque et vêtements de marque en général...  Les clés de bagnole...  le portefeuille (attention aux usurpations d'identité, achats avec votre carte bancaire, etc, etc.).

J'ai un pote comme ça qui s'est fait voler son blouson qu'il avait posé près de la porte d'entrée avec son tel, ses clés, son portefeuille dedans...  Tous ses papiers, ses mails, les photos de sa maîtresse qui ont été utilisées après pour le faire chanter pour qu'il crache encore du pognon...  et quand il est allé voir les flics pour que ça s'arrête les mecs ont mis leurs menaces à exécution et ça s'est fini par un divorce coûteux et douloureux... 

Bref, votre vie privée ne regarde que vous, et le blouson près de la porte avec tout dedans c'est trop flag ;)

Bises...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 décembre 2013 à 11:36:06
Réponse #22

Corazon

Il y a quelques années, la police locale avait fait posté un toute boîte chez nous, suite à des vols répétés dans les maisons.  D'après la note, les voleurs recherchaient l'argent, les bijoux et les clefs de voiture.  Ils visitaient les maisons pendant que les gens dormaient.

Il nous conseillaient de prendre ces objets avec nous dans la chambre à coucher, car ces voleurs ne visitaient que les chambres inoccupées (la nuit).

Ceci n'est bien sur que valable que lorsque l'on est à la maison.

Pour les absences je pense à :
- bien en dessous du vynil
- derrière une plainte
- dans un détecteur de fumée ;)
- dans des objets encombrants de peu de valeur : imprimante jet d'encre ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

30 décembre 2013 à 20:00:52
Réponse #23

Provencal

Les cambrioleurs... vaste sujet d'actualité

Je n'irai pas jusqu'à dire de chaque cambrioleur est différent dans sa démarche, mais par contre il est évident qu'ils ne cherchent pas tous la même chose.

Certes, la plupart vont aller vite, et se saisir d'objets peu encombrants et facilement négociable.
D'autres vont sélectionner leurs victimes en fonction des objets qu'ils cherchent à dérober
D'autres encore vont carrément "déménager" le lieu cambriolé.

Après se pose aussi le problème de la détermination du cambrioleur, certain vont fuir à la moindre alerte, d'autre plus coriace (ou plus fous) seront prêt pour un affrontement physique.

Il est évident, comme le dit David Manise qu'il ne faut pas leur faciliter les choses, tout objet en évidence dans votre logement sera une cible prioritaire.

A mon sens il est préférable de "leurrer" le cambrioleur, c'est à dire de laisser à sa portée quelques bricoles susceptibles de l’intéresser et de protéger le reste.
Un exemple laisser votre ancien téléphone dans l'entrée, alors que le votre est avec vous.

Un coffre fort n'est a mon sens une bonne idée que s'il est suffisamment plaqué.
J'ai un coffre, il est visible, il n'y a rien d'important dedans quand je ne suis pas à la maison, car je ne peux le défendre ...

Il nous conseillaient de prendre ces objets avec nous dans la chambre à coucher, car ces voleurs ne visitaient que les chambres inoccupées (la nuit).

Ceci n'est bien sur que valable que lorsque l'on est à la maison.

Pour les absences je pense à :
- bien en dessous du vynil
- derrière une plainte
- dans un détecteur de fumée ;)
- dans des objets encombrants de peu de valeur : imprimante jet d'encre ;)

3 remarques :
- Certains voleurs sont prêts à l'affrontement physique e n'hésiterons pas à vous braquer dans votre chambre.
- A mon sens une bonne planque ne peut être dans un objet déplaçable, ce qui a de la valeur pour l'un, n'en a pas forcément pour l'autre et inversement. Un mur ne s'emportera pas, un meuble si.
- Attention toutefois aux caches connues (trappe d'accès de la baignoire, dans les toilettes...), les cambrioleurs ne sont pas tous idiots...

Ce n'est que mon analyse, et je peux me tromper.

30 décembre 2013 à 20:54:46
Réponse #24

Patapon

Donc, David, pour synthétiser: il faut un coin sombre, peu ragoutant, dans lequel personne n'aurait l'idée de chercher, c'est ça?  ;#
(Bon, ok: je sort ;D )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //