j'ai des lampes torches très classiques, mais auxquelles je tiens.
il semble qu'il soit difficile de trouver des ampoules led, permettant de remplacer des ampoules classiques:
c'est moi qui n'ai pas su trouver ou ça n'existe pas ?
C'est en effet assez difficile à trouver, mais ça existe :
- il y a les modules pour lampe spécifique (p. ex. les Surefire), encore assez populaires
(mot-clef pour recherche web : led drop-in);
- et il y a les ampoules seules, pour remplacer les anciennes ampoules à vis ou culot lisse
(mot-clef pour recherche web : led retrofit).
Les ampoules led de la 2e catégorie ne sont jamais très puissantes*, mais à défaut de gagner en puissance lumineuse, tu devrais gagner en autonomie et en fiabilité (l'électronique est plus fiable qu'un filament chauffé à blanc... mais j'en ai connu, des ampoules à led qui brûlaient).
Si ta lampe est en plastique, dirige-toi vers les ampoules peu puissantes. Si ta lampe est en métal (genre Mag), tu devrais pouvoir te permettre une led de 1 W.
Deux liens que je cite de mémoire :
-
TerraLUX, produits un peu boostés mais largement distribués;
- TechTonique, un spéléo suisse qui vend (ou vendait?) ses excellentes
PowerLedLight puissantes et
petites TriLed.
Il se peut aussi que l'armurerie ou le surplus militaire de ton coin de pays en ait. Et en cherchant "led retrofit" avec le code de culot de ton ampoule, "led replacement bulb", "Mag 2D ou 3D replacement bulb" etc. sur Gougeul, tu devrais trouver de ces ampoules.
Et personnellement, j'aime le concept d'une vieille lampe équipée d'une ampoule à led. Nostalgie de mes premières Luxon dans ma Mag déjà bien patinée il y a 10 ans!
* Raison : la led doit être refroidie pour ne pas voir son efficacité s'effondrer et ne pas être détruite, c'est souvent fait avec la led collée sur le corps de la lampe en alu (j'ai connu quelques modèles 1 ou 2 W, avec les inconvénients mentionnés).
On avait discuté de la lumière rouge là:
Pour ma part, je pense que la lumière rouge à très peu d'intérêt hormis pour se signaler. Mais mieux vaut discuter de cela sur le sujet approprié!
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12341.20
Fait