Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche lampe de poche  (Lu 9683 fois)

28 décembre 2013 à 10:50:41
Réponse #25

piero

On avait discuté de la lumière rouge là:
Pour ma part, je pense que la lumière rouge à très peu d'intérêt hormis pour se signaler. Mais mieux vaut discuter de cela sur le sujet approprié!

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12341.20

28 décembre 2013 à 11:26:03
Réponse #26

bpc

j'ai des lampes torches très classiques, mais auxquelles je tiens.

il semble qu'il soit difficile de trouver des ampoules led, permettant de remplacer des ampoules classiques:
c'est moi qui n'ai pas su trouver ou ça n'existe pas ?

28 décembre 2013 à 11:55:43
Réponse #27

piero

Ca existe!
Tu cherches pour quelles marques?

28 décembre 2013 à 14:32:15
Réponse #28

bpc

je cherche pour ampoule de 3V, type E10 et P13.5s.

aparement, je viens de trouver chez conrad:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/184051/Ampoule-a-LED-pour-lampe-de-poche-culot-E10-blanc-3-VDC

j'ignore si c'est de la qualité ?

28 décembre 2013 à 17:17:10
Réponse #29

piero

35 lumens c'est vraiment pas beaucoup. En fait mieux vaut changer tout le "bulb" quand c'est possible, car les led puissantes sont accompagnées d'un circuit imprimé.

T'en as par exemple là compatibles avec les surefire: http://www.solarforce.hk/index.php?controller=products&id=10

Il y en a aussi pour les maglite.
C'est quoi tes lampes?

28 décembre 2013 à 20:10:41
Réponse #30

Jean-Yves

j'ai des lampes torches très classiques, mais auxquelles je tiens.

il semble qu'il soit difficile de trouver des ampoules led, permettant de remplacer des ampoules classiques:
c'est moi qui n'ai pas su trouver ou ça n'existe pas ?

C'est en effet assez difficile à trouver, mais ça existe :
- il y a les modules pour lampe spécifique (p. ex. les Surefire), encore assez populaires
(mot-clef pour recherche web : led drop-in);
- et il y a les ampoules seules, pour remplacer les anciennes ampoules à vis ou culot lisse
(mot-clef pour recherche web : led retrofit).

Les ampoules led de la 2e catégorie ne sont jamais très puissantes*, mais à défaut de gagner en puissance lumineuse, tu devrais gagner en autonomie et en fiabilité (l'électronique est plus fiable qu'un filament chauffé à blanc... mais j'en ai connu, des ampoules à led qui brûlaient).

Si ta lampe est en plastique, dirige-toi vers les ampoules peu puissantes. Si ta lampe est en métal (genre Mag), tu devrais pouvoir te permettre une led de 1 W.

Deux liens que je cite de mémoire :
- TerraLUX, produits un peu boostés mais largement distribués;
- TechTonique, un spéléo suisse qui vend (ou vendait?) ses excellentes PowerLedLight puissantes et petites TriLed.

Il se peut aussi que l'armurerie ou le surplus militaire de ton coin de pays en ait. Et en cherchant "led retrofit" avec le code de culot de ton ampoule, "led replacement bulb", "Mag 2D ou 3D replacement bulb" etc. sur Gougeul, tu devrais trouver de ces ampoules.

Et personnellement, j'aime le concept d'une vieille lampe équipée d'une ampoule à led. Nostalgie de mes premières Luxon dans ma Mag déjà bien patinée il y a 10 ans!

* Raison : la led doit être refroidie pour ne pas voir son efficacité s'effondrer et ne pas être détruite, c'est souvent fait avec la led collée sur le corps de la lampe en alu (j'ai connu quelques modèles 1 ou 2 W, avec les inconvénients mentionnés).

On avait discuté de la lumière rouge là:
Pour ma part, je pense que la lumière rouge à très peu d'intérêt hormis pour se signaler. Mais mieux vaut discuter de cela sur le sujet approprié!

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12341.20
Fait :)
« Modifié: 29 décembre 2013 à 07:22:46 par Cavannus »

28 décembre 2013 à 21:10:47
Réponse #31

bpc

merci beaucoup les conseils !!!!

( je n'ai pas besoin d'augmenter la puissance des mes lampes, par contre, augmenter l'autonomie m'intéressais beaucoup)

29 décembre 2013 à 18:13:26
Réponse #32

mrfroggy

Le nom solarforce est sorti sur le post, c'est vrai que le concept à l'air super intéressant: pas cher, customisable et évolutif. Comme les led doublent de puissance et d'autonomie tous les 3 ans le dernier argument est super intéressant. Quelqu'un a plus d'infos, parce que leur faible prix fait presque peur?

Pourquoi la lampe a un seul mode est elle plus fiable? C'est quand même pratique d'avoir plusieurs modes!

les Solarforce sont bien construites et solides. rien a craindre.
 pourquoi pas cher: parce que l Alu n est pas un matériaux cher, et est tres facile a travailler, n use pas beaucoup les outils.
de plus c est fabriqué en Asie, comme 95% des lampes d ailleurs.
et pour la fiabilité, tu donnes la réponse dans ta question  ;)
J ai eu des Modules p60 de solarforce, e trois modes, j avais trouvé que le fonctionnement n était pas agréable a l usage..

perso,si j avais les moyens, la derniere surefire G2x pro, avec 2 modes, le premier:  320 Lumens et l autre a 15 . ça correspond pile poil a ce que je cherche .
le premier mode lors de l allumage est le 15 lumens, et ensuite le max.
pas de mémoire du dernier mode, et ça c est justement tres bien. a chaque allumage un éclairage léger mais suffisant pour le quotidien; et 320 pour les fois ou une bonne puissance est justifié. ceux qui ont des Surefire savent que 300 lumens, c est 300 lumens.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 18:19:57 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 décembre 2013 à 21:56:47
Réponse #33

piero

Tu veux dire que 300 lumens chez solarforce ne valent pas 300 chez surefire?

Pour la fiabilité tu parle donc d'ergonomie?

29 décembre 2013 à 22:10:27
Réponse #34

mrfroggy

c est certain ! moi je dirais que 300 chez SureFire valent les fameux 800 de chez SolarForce  (oh ben ils ont les memes initiales  ;#)
Surefire a été a la traine sur la débauche de lumens qui a inondé le marché,( tout comme des couteaux de plus en plus Overkill.), mais par contre, tous les utilisateurs s accordent a dire que quand Surefire dit 100 lumens, ils sont bien présent.

Chez Surefire les faisceaux sont parfait, et c est toujours un bon mélange entre un éclairage sur les cotés et une  bonne portée (Flood et Trow).
Et la fiabilité est top, controle qualité de haut niveauet chaque composant est made in USA.
Beaucoup de pros utilisent Surefire.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 décembre 2013 à 22:14:53
Réponse #35

mrfroggy

mais je continue a dire , que Solarforce fait des bonnes lampes, surtout aux prix ou elles sont vendues.
a vrai dire, 200 lumens c est vraiment largement suffisant pour utilisation quotidienne.
Pour la fiabilité, non pas l ergonomie, une Solarforce L2 c est quasiment pareil qu une Surefire 6P niveau ergonomie.
Non , j ai eu deux modules P60 multimodes entre les mains, et le fonctionnement était parfois aléatoire.. alors que les modules 1 fonction, ont toujours fonctionné correctement.

30 décembre 2013 à 13:32:16
Réponse #36

piero

Ok les lumens annoncés par solarforce sont donc exagérés.

Pour ce qui est de la supériorité en terme d'éclairage de la marque surefire, les lumens sont indiqués en  ANSI/NEMA FL-1, tout comme pour les autres marques de qualité, style nitecore, jetbeam, etc.

En fait cela correspond a une nouvelle norme qu'a créé PLATO, une espèce d'association qui comprend plusieurs marques de lampes dont surefire et pas mal d'autres.
Voir ici les membres http://plato-usa.org/member-list/

Les lumens annoncés par surefire ne sont donc à priori pas supérieurs à ceux des autres membres de la liste.

Pour les membres qui n'annoncent pas de lumens ansi, c'est plus compliqué à dire. Je ne sais pas si la porte de Plato est ouverte à tous ou si c'est un cercle plus ou moins fermé, avec ticket d'entrée élevé  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //