Bonjour !
Je suis tombée un peu par hasard sur ce forum, très éloigné (de par son approche, et non de par son contenu) de mes recherches et références habituelles…
J'ai tout de suite été intéressée et interpellée par nombre de sujets que je connais déjà par mon cheminement :
- mon aspiration à vivre plus en harmonie avec mon être profond (ce qui m’amène forcément à avoir des réflexions écologiques, plus en lien avec une vie en pleine Nature (je parle de la nature vivante (végétaux, animaux, énergies..) et non de la nature inerte fabriquée par l’homme (béton, goudron, plastiques..))
- ma maternité, grâce à laquelle je revisite la base de ce que je souhaite transmettre à mes enfants (j'ai 2 bonhommes de 3 et 6 ans), et leur donner comme référence diverses manières d’aborder la vie et pas uniquement selon l’angle officiel « normal » (métro-boulot-dodo(...)retraite)
- ma recherche active à trouver/former une Tribu,.. détachée de ce que représente notre famille ascendante de sang, je laisse la place aujourd'hui à trouver/constituer ma vraie famille, celle de cœur, avec qui partager un mode de vie qui nous rassemble.
Je pense n’être jamais tombée sur des forum/sites/infos comme celui-ci auparavant, car je dois dire que le mot « survie » , ne m'attire pas et je ne l'ai jamais tapé dans un moteur de recherche

Il me refroidi. C’est un terme un peu négatif (il y a le côté "danger" qui est forcément présent et mis en avant, avant même de "voir" tous les aspects positifs... comme si la nature n'était
avant tout pas accueillante alors que dans le fond on est fait pour vivre dans cette nature, et les challenges qui s'y trouvent pour y vivre ne sont pas forcément à éviter).
C’est aussi ce genre de termes/de messages qui fait que les biens pensants peuvent facilement étiqueter « mauvais parents/fous/irresponsables », des parents qui souhaitent expérimenter d’autres façons de vivre que celle qu’on nous a inculqué… Ok trouver sa nourriture, préparer un abri/l’entretenir, éventuellement tenir un rythme/une organisation pour du nomadisme léger ou très marqué, se protéger,(...) demande une sacrée charge de temps au niveau du quotidien. Mais à mon sens ces actes de base "pratiques", forment justement ce qu’il y a de fort dans une Tribu, et laissent un temps considérable à la communication entre les êtres, au respect plus grand des rythmes des enfants,… à des choses plus invisibles, moins mesurables...
La vie conventionnelle métro-boulot-dodo nous déconnecte tellement de ce que l’on est au fond de nous, de la conséquence de nos actes, de la relation aux autres, de la valeur de notre travail (différences de salaires aberrantes), de la compréhension de nos actes (à quoi sert ce que l’on fait ? qui fait ce que nous ne faisons pas ?..), ..etc etc.. que c’est cette vie-là que je considère être de la survie, car cette vie conventionnelle n’est pas en reste quant au stress et dommages collatéraux engendrés, notre âme est mise de côté pour ne faire marcher finalement que notre corps, comme un outil au service de l’économie et autres
conneries postulats du genre.
J’admets que nous sommes dans une période en transition d’un mode de fonctionnement à un autre, mais je dois dire que je me sens beaucoup plus proche de l’ambiance hippie/Rainbow Family ou celle des anarchistes écologistes, que du mode Survivor. Ne me jetez pas la pierre, je le dis avec l'impatience de vous lire avec plaisir et d’ouvrir ma caboche à d’autres angles de vue :-)
Aussi c'est vraiment particulier que je sois arrivée sur ce site aujourd'hui par une recherche qui n'a rien à voir et qui concernait la randonnée... Je vous raconte ;
Cet après-midi, je suis tombée en pleurs auprès de mon fils aîné aujourd'hui pour lui dire que je suis désolée si sa vie n'est pas facile en ce moment car on est en transition totale, ce qui implique pas mal de tensions précisément ces jours-ci car on a pas mal de choses à régler de notre "ancienne vie" avant de partir pour un beau et long voyage en janvier.
En fait, on a laissé tomber notre vie conventionnelle il y a 2 ans (bel appart, bon boulot, école publique etc,) pour petit à petit vivre une vie de semi-nomades, avec beaucoup de systèmes alternatifs et non-conventionnels (récupération de nourriture, médecines alternatives et ancestrales, cueillette de plantes sauvages, freeshop, scolarisation à domicile, réduction de pas mal de technologies et d'achats matériels style jouets made in china, pas de télé, ... )).
Ça implique aussi que d'ici que l'on trouve un endroit où nous poser au sein d'une tribu avec laquelle nous allons pouvoir continuer d'évoluer, nous n'avons pas vraiment de chez nous, ni de références dans notre environnement (qui change régulièrement), ni de plusieurs éléments qui qualifierait cette vie de "stable".. mais malgré tout je suis convaincue que ce que l'on offre à nos enfants actuellement a beaucoup de valeur, et que la stabilité que l'on ne leur offre pas "matériellement", est totale affectivement avec nous mais aussi avec les personnes que l'on côtoie (qui sont très "vraies" et belles de l'intérieur),... Et notre approche pour les aider à trouver leur propre stabilité en eux, en se connaissant, en exprimant leurs émotions, en apprenant à communiquer, à aimer... leur donne également des outils "stables" pour leur avenir.
Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible, c'est un peu du charabia mais ça vient du cœur.
En tous cas, mon fils a tout a fait compris ce que je voulais dire, car il m'a dit qu'il n'aime pas trop ces jours-ci non plus, mais qu'il sait que ça sera bientôt fini, et il adore sa vie, il trouve génial de pouvoir organiser son quotidien à sa façon, il adore tous ces moments qu'on passe ensemble au coin du feu à lire ensemble des livres, des contes.., se coucher et se réveiller selon son rythme personnel, aller tout l'été en forêt, toutes les activités qu'il peut se permettre d'entreprendre (tir à l'arc, approche holistique et télépathique avec les chevaux, 2 cours de musique, voyages partout dans le monde qui nous attendent, etc.).. Mais il y a un truc qui lui tient à cœur et dont il me parle depuis maintenant 2 ans, c'est de vivre en Nature " VRAIMENT en nature quoi !"
Il ne comprend pas pourquoi on ne peut pas "juste" aller en forêt, construire notre abri et vivre-là (je vous raconte pas les explication déjà sur les permis de construire et autres autorisations ne serait-ce que pour poser une yourte sur son propre terrain), en chassant (à l'arc, évidemment), en cueillant (il oublie un peu l'hiver en Europe lol)etc... Cela fait longtemps qu'il revient là-dessus, et j'essaye comme je peux de lui expliquer que moi je n'ai pas reçu ces apprentissages dans ma vie, que je suis entrain d'apprendre à vivre plus simplement, mais comme j'ai pas grandis en nature, c'est pas si simple que ça,.. et en plus seuls, c'est pas si facile, que c'est aussi pour cela que je cherche à trouver d'autres personnes qui aimeraient vivre aussi comme ça, pour avoir pour lui des copains, et aussi de l'entre-aide etc etc..
Alors aujourd'hui lorsqu'il m'a dit ça, je lui ai dis que j'essayerai de me renseigner s'il serait envisageable d'aller en famille en Amérique avec Lynx Vilden, (on avait vu un reportage l'année dernière sur cette femme qui organise des étés complets en nature en partant de rien et en s'inspirant des modes de vies préhistoriques.
http://www.lynxvilden.com/p/contact.html ), et il était enchanté.. alors on verra si c'est réalisable niveau budget, car c'est vraiment pas donné et je viens de déchanter en voyant les tarifs...
Aussi il sait qu'en Indonésie (voyage prévu en janvier), j'ai le nom d'un homme qui vit dans la jungle à Sumatra et que l'on pourrait peut-être rencontrer si je trouve le village le plus proche... il se réjouit vraiment,.. mais moi j'ai de la peine à imaginer si ce sera réalisable seule avec lui et mon petit de 3 ans qui est forcément moins autonome que son grand frère (leur papa ne pourra pas être présent durant le voyage :-/), et pas évident d'imaginer de telles aventures sans se préparer longtemps à l'avance (alors qu'ado je partais en stop partout et je dormais à la belle étoile sans soucis , donc je suis plutôt dans le même trip que mon aîné sauf que j'ai jamais vraiment franchis le pas de la vie sauvage).
Nous avons trouvé plusieurs communautés (style éco-villages hippies qui vivent en pleine nature
et qui sont damnés à fabriquer leur propre dentifrice au jus de carotte ( :-) ), où on pourrait construire notre propre habitat, participer à un jardin en permaculture, vivre en autonomie...) et que l'on aimerait aller visiter (dans les Pyrénées orientales mais aussi plus loin comme en Nouvelle-Zélande, au Pérou, au Costa Rica, au Brésil). Il y a aussi les Rainbow Gathering un peu partout en Europe et dans le monde qui nous permettent de toucher de temps en temps à ce mode de vie...
Voilà un peu la liste de nos projets/bonnes adresse, si ça intéresse l'un au l'autre je peux vous transmettre des infos par email
Aussi une référence de livre en distribution libre en .pdf et qui peut peut-être en intéresser certains sur ce forum :
Ishmael - L'homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le gorille ?, de Daniel Quinn (
http://frishmael.wordpress.com/ il y a une version intégrale en .pdf à télécharger)
Voilà un gros bric à brac, je n'ai pas le courage de transformer ce récit en un texte plus lisible, j'espère que ça va aller quand même pour ceux qui auront eu le courage de lire juqu'au bout

y'a-t-il d'autres femmes sur le forum ? et de mamans ou papas ?
Si qqn a envie d'échanger (de manière assez brève car je n'ai pas vraiment accès au web sauf ce mois-ci...) c'est volontiers !
Si qqn peut me mettre en contact avec des familles qui ont les mêmes recherches que nous, ou de m'informer de lieux de vie alternatifs déjà existants en pleine nature et en collectivité c'est volontiers également !!
Ou encore si qqn a envie de nous emmener qqes jours pour vivre en forêt à partir de mai 2014, ce serait chouette de pouvoir partager cette expérience avec qqn qui s'y connait bien, et qui aurait la patience avec un enfant de 6 ans :-)
Merci et à bientôt !