Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel sac de couchage pour kit voiture.  (Lu 6008 fois)

22 novembre 2013 à 13:24:56
Lu 6008 fois

Draven

Je suis en train de revoir mon kit auto, je vais avoir besoin de racheter quelques sac de couchage très chaud pour laisser dans le coffre.
Pour diverses raisons ( risque de vol, compressé tout le temps, etc... ) je vais acheter des sacs exprès pour cet usage. Du coup je recherche quelque chose le moins chère possible, pas forcement du neuf ( c'est pas une petite annonce déguisée, juste que les trucs de surplus me conviendrons bien ! ).

Par contre je fais totalement abstraction du volume et du poids, vu que c'est la bagnole qui le porteras :D Ce qui devrait me permettre de pas avoir besoin de trop dépenser ( vu qu'en général c'est soit chaud, pas chère mais lourd, soit chaud, léger et très chère. ).

Si vous avez des pistes ? Si possible en grande taille  :-[
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 novembre 2013 à 14:07:27
Réponse #1

musher

Il est grand le coffre de ta voiture ?

Par ce que compressé tout le temps, c'est jamais bon.

Qu'est ce que tu appelles très chaud ? (pour passer une nuit dans une voiture sans chauffage avec une température extérieure de -27 °C )

22 novembre 2013 à 14:37:19
Réponse #2

Draven

Pour cerné mon cahier des charges : en cas de nuit dans la bagnole, y'a des chances pour que je puisse réchauffer périodiquement l'habitacle, donc entre 0 et 15°c je pense, sans user trop d'essence ou risquer l'intoxication. ( Réchauffage possible avec bougie chauffe plat également et fenètre entre-ouverte ).
Et si il fais -25°c dehors, le sac ne me permettras pas de passer une nuit de 8h en dormant comme un bébé, ça sera juste pour rester " tiède " en attendant le matin.
En tenant compte du fait qu'il y a déjà des vêtements chauds a portée de main et dèja sur le cul du " dormeur "
J'pense qu'un bon 0°c de température confort doit suffire. En sachant qu'en général je ne sort pas de chez moi sans avoir des fringues et des chaussures qui me permettent de rester statique aux environ de 0/-5°c. Donc je pense pas trop me gourrer sur la plage de t° du sac. Corrigez moi si j'me plante...

Pour le moment j'ai vu celui ci : Sac de la BW occasion

Pour la place dans le coffre, c'est variable, suivant les véhicules, mais en général y'a du bordel plein le coffre de toute manière, donc un peu plus ou un peu moins... Le volume n'est pas trop un problème.
FlickR

22 novembre 2013 à 14:53:54
Réponse #3

François

Sans hésitation, pour moi, le sac de couchage convertible en parka, lui aussi d'origine BW :

Pouvoir utiliser ses bras sans sortir du sac, un avantage quand on doit se contorsionner dans une voiture, ou pour se préparer un café.
L'utilisation parka peut être bien quand il faut changer une roue ou chaîner.
L'enveloppe extérieure étanche en toile enduite est amovible.
( Il n'est pas en coton comme indiqué sur le site AMSC )
Sacs-de-couchage/Sac-de-Couchage-BW-Ancien-Model-occ-p

Le prix augmente de 10 euros tous les deux ans. Le premier que j'ai acheté dans les années 70 était à 10 francs français :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 novembre 2013 à 14:58:20
Réponse #4

guillaume

Sac de couchage F1 (avec sa doublure à la rigueur) ;).

a+

22 novembre 2013 à 14:58:51
Réponse #5

Phil67

Quelques autres piste à creuser...

En ultra-low cost et très rustique ITH / Kilbith avait parlé d'isolation en mousse à cellules ouvertes style mousse d'ameublement : c'est léger, bien isolant, mais volumineux (bien que ça puisse se compresser correctement dans une housse de stockage vidée de son air avec un aspirateur) => chercher sur le forum...

Si le volume et le poids sont "no limit" : les couvertures en laine de déménageurs ou des surplus sont rustiques mais relativement efficaces.

Ne pas hésiter à écumer L*B**C**n : on trouve facilement des SdC D4 lourds de forme carrée avec zip intégral pouvant se transformer en couvertures.

Autre piste à considérer : les couettes Ikea 1er prix glissées dans une housse 1er prix. Le rapport efficacité / prix est surprenant : voir p.ex. mon sujet sur RL sur la couette estivale à moins de 5€ (ils ont d'autres modèles plus chauds mais trop lourds pour un MUL).

Sinon en moins volumineux et avec une machine à coudre il est très simple de se confectionner des couettes pas chères et efficaces façon MUL pour tâter du véritable 0°C officiel (çàd en température civile et non pas militaire) :
   - isolant APEX 100-133g/m² à 10-12€ le mètre (en 150cm de large sans nécessiter de coutures intermédiaires)
   - nylon de parachute respirant 1er prix : environ 3€50-4€00 le mètre
Prix de revient d'une couette de 150x200 (modèle XXL ;)) : environ 40€ à 50€ selon le nombre de couches
Possibilité de la refermer dans le dos avec une telle taille (mais les sièges en mousse isolent déjà bien).

Ne pas négliger de simples mousses ou cartons découpés aux dimensions des vitres : on perd beaucoup de calories par rayonnement à travers les vitres (ou par conduction avec le sol) alors que le reste de la carrosserie est mieux isolée (idem pour les sièges).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 novembre 2013 à 15:02:03
Réponse #6

Phil67

Sac de couchage F1 (avec sa doublure à la rigueur) ;).
Euh... ça passe en F1 sous les 15°C ?

(Très mauvais souvenirs de cette enclume monstrueuse mais à peine plus chaude qu'une couverture polaire standard... mais ça remonte à 1992. :-\)

22 novembre 2013 à 15:07:12
Réponse #7

musher

Dans ces températures, je pensai effectivement à un sac militaire d'occas en synthétique (pas cher, craint pas trop).

Ensuite faut voir comment il a été traité et s'il est pas complètement "écrasé" donc plus vraiment isolant.

Pour le volume du coffre :
Soit tu stockes ton sac compressé mais avec le temps et les vibrations, il va perdre son pouvoir isolant, soit tu le stockes en vrac dans une grande housse.

Comme Phil67, isoler les fenetres si tu dois y passer la nuit.
Suivant ton modèle de voiture, il existe des kits en multicouche avec ventouse. C'est très efficace.
« Modifié: 22 novembre 2013 à 15:57:21 par musher »

22 novembre 2013 à 16:02:07
Réponse #8

Draven

Pour les couvertures en laine des déménageurs, c'est relativement chère et l'apport en chaleur est pas formidable je trouve. J'ai déja une couverture en polaire dans la voiture, qui fait relativement le même taff ( utilisée en général pour mettre sur les gamins lors des pauses, etc... ).

J'avais vu l'ancien sac de la BW, mais pas de choix des tailles possible et le prix est plus élevé que l'autre.

Je continue de chercher, en me renseignant sur les pistes mentionnées ici.
FlickR

22 novembre 2013 à 16:18:28
Réponse #9

Phil67

Sinon en gros sac mili rustique mais lourd et volumineux, Merlin06 avait déniché un Def4 rebadgé armée hollandaise à 30€ chez ASMC et été (il est actuellement à 35€) :
   - bon plan initial (avec liens vers d'autres forums dans la discussion) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63282.msg492388.html
   - fiche ASMC : http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-hollandais-modulaire-occ-p.html#tabs
   - premier retour de Merlin06 : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,60165.msg493276.html

22 novembre 2013 à 17:21:46
Réponse #10

Draven

Pas dispo chez ASMC, j'avais justement suivi le post de Merlin06 dans cet optique la. En plus il a l'air assez petit comme sac, mais ça aurais pu convenir pour ma femme et les gosses au moins, lol.
Si jamais ils en récupèrent a nouveau j'essaierais d'en acheter un ou deux.

J'suis blasé avec ASMC, dans ma liste d'envie y'a tout le temps la moitié des trucs de surplus qui m'interresse qui sont indisponible  :lol: :lol: :lol: J'attends que tout soit dispo pour grouper les frais de port, j'sent que je vais attendre longtemps...  :lol:
FlickR

22 novembre 2013 à 19:33:19
Réponse #11

Merlin06

Le "DEF4 hollandais" est dans le coffre dans une grosse housse qui le compresse quasi pas. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 novembre 2013 à 20:27:27
Réponse #12

guillaume

(Très mauvais souvenirs de cette enclume monstrueuse mais à peine plus chaude qu'une couverture polaire standard... mais ça remonte à 1992. :-\)

Si ;#. Mais la nuit improvisée dans une voiture est bien le seul endroit où je lui trouve une utilité (ou dans un BOB à la rigueur) puisqu'il peut rester compresser sans perdre ses (rares) capacités isolantes.

a+

22 novembre 2013 à 20:34:09
Réponse #13

azur

Les versions les plus récentes en forme sarcophage offrent un très bon confort... le seul problème, c'est qu'ils sont lourds et très peu compressibles. à coté de ça, ils sont endurants.
Pour un BoB de voiture, ça me semble une bonne idée, surtout que, maintenant, on en trouve aisément quasi-neuf.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 novembre 2013 à 00:32:38
Réponse #14

LAURENT-COQ

Salut regarde sur ebay.de la version allemande, ils en vendent régulièrement... :up:

23 novembre 2013 à 00:40:26
Réponse #15

LAURENT-COQ

Je parlais de la version def4 armée allemande/hollandaise bien entendu  ;#

23 novembre 2013 à 13:12:42
Réponse #16

Draven

FlickR

24 novembre 2013 à 01:15:05
Réponse #18

LAURENT-COQ

Non, il ressemble à un def4 mais sans la membrane externe deperlante..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //