Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Naufragé de la route  (Lu 6324 fois)

20 novembre 2013 à 21:00:03
Lu 6324 fois

Outdoorsman

Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Aujourd'hui déplacement professionnel : Grenoble Lyon, rendez-vous à 14h à Lyon. Temps de trajet normal 1h, autoroute tout le long.

Comme il avait neigé un peu pendant la nuit (5 à 10 cm) je pars en avance et prend 1 h de marge.

A la sortie de Grenoble je m'engage sur l'autoroute, j'entends à la radio que celle-ci est fermée au poids lourd à cause de la neige. 15 minutes me voilà dans un bouchon.

Je n'ai plus fait 1 mètre de 13h à 17h. Bloqué 4h, on a le temps de réviser les bases...

Dans ma voiture, j'ai toujours un petit kit, surtout l'hiver, mais là, c'était une voiture du boulot, donc rien dedans.

Le fruit de mes réflexions :

- pas faire de connerie (genre vouloir être plus malin que tout le monde et prendre la bande d'arrêt d'urgence, abandonner le véhicule, ...)
- j'ai eu froid -> penser à s'habiller plus chaudement, à bien se chausser (j'ai eu surtout froid au pied). Je me suis dit qu'un mini bonnet bien compressible dans mon EDC serait pas mal (n'oubliez pas que je ne suis pas dans ma voiture). Laisser tourner le moteur n'est pas envisageable car je ne savais pas combien de temps j'allais être bloqué. J'avais quand même pris la précaution de faire le plein en partant en anticipant un risque de bouchon.
Si j'avais du passer la nuit là, une couverture de survie m'aurait été bien utile -> à rajouter dans l'EDC

Et, vous remarquez rien là ?
Pas faire de connerie, se protéger du froid...
Ça vous rappelle rien ??
Règle des 3, les bases je vous ai dit  :fouet:

Sinon, j'ai apprécié la radio (107.7) qui informait très bien de la situation, donnait des infos précises, rappelait les consignes. J'ai apprécié aussi le téléphone : une collègue était aussi bloquée sur une autre route, le soutien mutuel a été précieux même si le réseau saturait régulièrement. Je me suis dit qu'avoir un cable allume cigare aurait été bien pour pas tomber en rade.

Voilà, je suis maintenant au chaud à la maison mais une petite piqure de rappel et brainstorming en ce début d'hiver fait du bien.

On a des tonnes de sujets sur les kits voitures, pour corser un peu le sujet, mettez-vous à ma place : je ne suis pas dans ma voiture, je ne pars pas faire un déplacement exceptionnel, j'ai juste mes vêtements de citadin et un EDC.

A vous.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 novembre 2013 à 21:39:02
Réponse #1

AC

Je viens de remettre le kit chaînes dans mon coffre, mais ton retex me rappelle que ce n'est pas ça qui me permettrait d'échapper à un bouchon sur l'autoroute.

En EDC je n'ai pas non plus de chargeur de téléphone sur allume-cigare (trop encombrant), mais un cordon USB-A/micro-USB de 10 cm de long. Les voitures de location, véhicules professionnels et taxis sont souvent récents donc équipés de socles USB.

La seule bonne solution dans ton scénario c'était de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Donc prendre l'habitude de consulter les conditions de circulations temps réel avant chaque trajet. En région parisienne nous avons Sytadin; je ne sais pas si ça existe ailleurs. Certains GPS reçoivent aussi les avis de bouchons en temps réel (par Internet ou via l'autoradio TMC). En pratique je ne trouve pas ça très performant, mais c'est sur ce genre d'outil qu'on devrait pouvoir compter pour éviter de s'engager sur une autoroute bouchée.

Qu'est ce qui a mis fin au bouchon au bout des 4 h ? La neige a fondu ? Les services publics ont dégagé des véhicules qui bloquaient la circulation ?

Edit: La presse en parle. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/neige-des-centaines-de-vehicules-bloques-sur-l-a48-entre-lyon-et-grenoble_1301490.html
« Modifié: 20 novembre 2013 à 22:33:35 par AC »

20 novembre 2013 à 23:08:56
Réponse #2

Vef

Pour la circulation en temps réel sur toute la France, il y a ce site : http://www.v-traffic.com/
Il existe aussi une application android, et surement ios.

20 novembre 2013 à 23:17:53
Réponse #3

Phil67

- j'ai eu froid -> penser à s'habiller plus chaudement, à bien se chausser (j'ai eu surtout froid au pied).
Anéfé : principe de base en hiver = s'habiller comme si on devait passer plusieurs heures dehors ce qui n'est pas toujours évident (surtout pour les pieds) en tenue de combat consultant.

On se refroidit les pieds par conduction avec le sol froid (surtout avec certaines chaussures de ville en cuir qui n'isolent pas) : une solution déjà testée consiste à se déchausser et soit s'installer en travers avec les pieds sur les sièges (qui isolent bien), soit les poser sur un sac. On peut ensuite les réchauffer avec les mains (théoriquement au chaud avec les gants) en les massant.

Je me suis dit qu'un mini bonnet bien compressible dans mon EDC serait pas mal (n'oubliez pas que je ne suis pas dans ma voiture).
Et des gants ?

Laisser tourner le moteur n'est pas envisageable car je ne savais pas combien de temps j'allais être bloqué. J'avais quand même pris la précaution de faire le plein en partant en anticipant un risque de bouchon.
Malheureusement tout le monde n'a pas autant de clairvoyance : il faudrait verbaliser lourdement ceux qui tombent en panne sèche au milieu de la chaussée ou abandonnent leur véhicule en bloquant ensuite des centaines de personnes (scénario classique lors de départs au ski des parisiens ::)).

Si j'avais du passer la nuit là, une couverture de survie m'aurait été bien utile -> à rajouter dans l'EDC
Pas convaincu de l'apport thermique d'une couverture de survie dans un tel contexte, mais je n'ai pas de meilleure suggestion compacte (sauf peut-être le Blizzard Bag apparemment efficace mais un peu plus volumineux).

Quid d'une petite chaufferette fonctionnant pendant plusieurs heures avec de l'essence à briquet ?

On a des tonnes de sujets sur les kits voitures, pour corser un peu le sujet, mettez-vous à ma place : je ne suis pas dans ma voiture, je ne pars pas faire un déplacement exceptionnel, j'ai juste mes vêtements de citadin et un EDC.
Yep, pas facile en tant que citadin en tenue de pingouin consultant. Une solution est de passer à l'EDC hivernal dans un petit sac à dos en y rajoutant gants, bonnet et doudoune en duvet type MUL (on en trouve de bonne qualité à ~50-70€ occupant ~1l compressée et pouvant se porter sur une veste de costume sans choquer).

Je viens de remettre le kit chaînes dans mon coffre, mais ton retex me rappelle que ce n'est pas ça qui me permettrait d'échapper à un bouchon sur l'autoroute.
Étant alsacien je suis habitué (comme beaucoup d'autres) à devoir gérer la neige (la vraie, pas les 3 flocons suffisant à bloquer Paris :lol:) et surtout les risques d'embouteillages interminables lors des chutes importantes lorsque la DDE n'arrive plus à suivre ou que des camionneurs cr*tins s'acharnent à bloquer les autoroutes avec leurs pneus ridiculement inadaptés (j'ai déjà perdu plus de 4H pour faire 60km à cause des camions ou voitures non équipées jouant aux chicanes semi-mobiles alors qu'on pouvait rouler raisonnablement à 40-50km/h avec de bons pneus).

Dans ce genre de circonstances j'ai fini par ne plus prendre les autoroutes qui se transforment en véritable piège même avec un véhicule apte à rouler dans 20cm de poudre fraiche. Je privilégie alors les petites routes de campagne souvent non (ou mal) déneigées dans les 1ères heures mais quasiment désertes avec tout le trafic reporté sur l'autoroute. Il faut une bonne expérience de conduite sur neige et la vitesse moyenne chute beaucoup, mais on est à peu prêt certain d'arriver à destination dans un temps raisonnable et pouvant être anticipé.

Comme j'adore la conduite sur neige au milieu des paysages immaculés (tant qu'on arrive à distinguer le bord de la "route" ;)) j'arrive beaucoup plus zen à destination au lieu de p*ter une durite dans une carcasse métallique glaciale bloquée sur l'autoroute.

Malheureusement ce genre de stratégie n'est pas toujours applicable avec un véhicule professionnel ou de location : il faut impérativement de bons pneus thermo-gommes et bien connaitre le comportement du véhicule (répartition des masses, réactions des aides électroniques et éventuelle désactivation ponctuelle).

PS : Chouette... la neige est annoncée pour cette nuit dans mon secteur ! :)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

21 novembre 2013 à 02:24:58
Réponse #4

spica

Certains GPS reçoivent aussi les avis de bouchons en temps réel (par Internet ou via l'autoradio TMC). En pratique je ne trouve pas ça très performant...

Pour ceux qui ont un smartphone,  Google maps donne l'état du trafic de manière assez précise et même sur de petites rues pour lesquelles les autres n'ont pas d'infos parce que que Google se base sur la position des téléphones qui lui sont connectés pour calculer l'état du trafic en temps réel : beaucoup de téléphones connectés sur une petite portion de route et qui ne bougent pas = bouchon.

21 novembre 2013 à 09:05:54
Réponse #5

gargle

pour le suivi trafic, au travail, on utilise ce site :  http://www.tomtom.com/livetraffic/

Sinon, ma femme qui fait beaucoup de voiture à repris sa boite hiver :
- a boire
- des chaufferettes chimiques
- bougie chauffe plat
- une grosse couverture polaire
- des chaussures pour marcher dans la neige
- et surtout a manger :)

21 novembre 2013 à 10:02:40
Réponse #6

Bison

Bonjour,
- des chaussures pour marcher dans la neige
Je me permets une suggestion :  un petit système de cramponslégers pour marcher sur le verglas. Pas des 12 pointes d'alpi, hein! Juste ces petites pointes dans un harnais élastique. (Emergency only!)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 novembre 2013 à 11:59:18
Réponse #7

musher

J'ai un petit sac de voyage D4 que je prends quand je pars avec la voiture de service :
- Doudoune (Une SIBIR 500 De Decathlon -35 °C pas mul mais une vraie parka sibérienne qui peut servir pour y enfiler les jambes et les pieds)

- Mon EDC vert allégé, avec la trousse de secours
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64006.0.html
- une bouteille d'un litre (en plus de 500 ml de l'EDC)
- ration RIE (un repas + des bricoles)

+ mon EDC gris (de ville) Sac Sitka avec cable USB + Chargeur 12V USB, bonnet, gants, tour de cou, gilet fluo et tout ce qu'il faut pour bosser (ordi, chargeur 12V, chargeur 220V, dossiers, bloc note...)

Quand j'arrive sur le parking de la boite ou du loueur, le sac de voyage au pied de la banquette arrière 
et mon EDC gris au pied du siège passager.

Je me suis déjà retrouvé bloquer sur l'A6 ou au col de Sombernon.

EN 2006, le gendarme qui venait aux voitures pour nous faire repartir rigolait quand il m'a vu les jambes enfilées dans la doudoune, gants et bonnet sur la tête, en train de lire en buvant un thé. 

21 novembre 2013 à 14:46:35
Réponse #8

Mad Max

Je m'étais fait prendre par la neige en 1997. Juste quelques heures mais suffisamment longtemps pour me passer l'envie de renouveler l'expérience.
Donc quand nous arrivons à cette période de l'année, j'ai un fond de coffre constitué d'une bonne vieille couverture militaire en laine, une bâche 2x3 m, des gants, des grosses chaussettes et un bonnet, une pelle pliante et une machette et une planche de bois.
 Si je dois sortir de la ville, je rajoute des vêtements chauds de rechange, encore des gants, des chaussures chaudes, une bouteille d'eau, un paquet de biscuits, une tablette de chocolat, quelques sachets de café et de soupe, des bougies chauffe-plat, un réchaud, une gamelle et comble du raffinement : une trousse de toilette réduite pour le cas où je trouverais un hébergement.*
Je peux donc passer environ 24h dans la voiture.
La bâche est entre autres prévue pour réduire le volume à chauffer dans la voiture en l'utilisant comme séparation.
La planche est destinée servir de socle pour le cric, de support pour les bougies ou le réchaud ou en ultime recours à faire du petit bois pour allumer un feu (mais là, c'est que la situation est critique !).

Pour ma part, je suis partisan de rester dans le véhicule jusqu'à ce que la situation se débloque ou qu'on vienne m'évacuer et utiliser le moteur de temps en temps pour avoir du chauffage. Pas une température tropicale mais disons 15-16°.
( Profiter des sorties imposées par la physiologie pour s'aérer et vérifier que l'échappement est bien dégagé).

*Les petits accessoires tels que couteau suisse, lampes, briquet, ficelle... sont en permanence dans la voiture.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

21 novembre 2013 à 16:39:34
Réponse #9

Draven

Pour ma part, j'essaye de dissocier les élements de mon kit voiture :

- Tout ce qui est nourriture, vétements, etc... C'est dans un sac a dos, dans le coffre.
- Tout ce qui sert a dépanner la voiture, ou qui propre a MA voiture ( chaines ) c'est a part dans le coffre.

Du coup, le sac a dos est très facilement transportable d'un véhicule a l'autre. Dedans y'a de quoi me changer, manger, charger mon portable, boire, etc... Rien qui me permettras de sortir la voiture du fossé, mais en cas de bouchon interminable, je peux au moins patienter avec un confort correct.
Et vu que je suis toujours habillé et chaussé en fonction de la saison...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 novembre 2013 à 20:04:50
Réponse #10

Outdoorsman

Et des gants ?

Pour ma part j'ai rarement froid au main, surtout avec un bonnet. Si je dois choisir entre l'un et l'autre, je choisirais le bonnet sans hésiter.

Pas convaincu de l'apport thermique d'une couverture de survie dans un tel contexte

Enroulé dedans ou en position tortue, ça me semble pas mal. Pas idéal mais le rapport poids/encombrement/efficacité me parait bon.

Pour ma part, j'essaye de dissocier les élements de mon kit voiture :

- Tout ce qui est nourriture, vétements, etc... C'est dans un sac a dos, dans le coffre.
- Tout ce qui sert a dépanner la voiture, ou qui propre a MA voiture ( chaines ) c'est a part dans le coffre.

:up: Super, je retiens.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

21 novembre 2013 à 20:20:42
Réponse #11

Kilbith

Pour ma part j'ai rarement froid au main, surtout avec un bonnet. Si je dois choisir entre l'un et l'autre, je choisirais le bonnet sans hésiter.

J'avais rapporté une expérience il y a deux ans : En haut d'un col, montage d'une paire de chaîne sous la neige et dans la neige par température négative. Evidemment cela ne fonctionnait pas (sabot de neige dans les passages de roues, neige déjà profonde...la routine quoi. Et là c'était pour le montage, comme chacun sait le démontage est pire!

Et bien j'ai super regretté de ne pas avoir de gants fins et étanches. Mes mains étaient mouillées et le contact prolongé avec le métal des chaines par température largement négatives  dans le vent m'a rapidement filé l'onglée.

Pourtant, j'avais monté déjà un paquet de fois des chaines et je ne découvrais pas la manip (En midi pyrénées sauf pour les habitants des hautes vallées les pneus neiges sont rares car en plaine il neige rarement et il fait chaud souvent même en hiver).

Mais cette fois là, il faisait juste assez froid et venteux pour bien me glacer les mains mais pas assez pour que la neige ne fonde pas au contact de ma peau.

Depuis j'ai des gants MAPA dans ma voiture ainsi qu'un stick lumineux (parce que si ça se passe de nuit c'est encore plus galère)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2013 à 23:19:01
Réponse #12

Phil67

On est visiblement tous différents : jamais sans mes gants alors que le bonnet c'est plus pour le confort ! ;)

En automne / hiver il m'arrive même de courir en collants 3/4 + maillot MC + tour de cou sans bonnet mais avec gants obligatoires. Il faut vraiment que ça caille très fort ou que je sois totalement statique et insuffisamment habillé pour devoir compenser avec un bonnet alors que je peux commencer à avoir froid aux mains en statique vers 15°C ! :-\

Enroulé dedans ou en position tortue, ça me semble pas mal. Pas idéal mais le rapport poids/encombrement/efficacité me parait bon.
J'ai pensé à un truc compatible avec une tenue costard / cravate : un manteau en laine long (descendant jusqu'aux genoux ou à mi-cuisses) peut se transformer en couverture si on est amené à s'installer en chien de fusil sur la banquette arrière sachant que les sièges sont bien isolés (mousse épaisse).

21 novembre 2013 à 23:47:32
Réponse #13

François

Un manteau long, c'est aussi ce que j'ai trouvé de plus pratique pour alterner entre rat des villes en bureau/transports surchauffés et rat des champs sous la pluie ou la neige.
C'est plus difficile pour les pieds. N'ayant jamais été astreint à la panoplie costard+petites chaussures vernies, j'ai trouvé mon bonheur avec des chaussures de pont en cuir (type Docksides) assez grandes pour pouvoir y mettre des chaussettes SealSkinz en cas de besoin. Avec ça c'est possible de passer du désert ou de la forêt tropicale aux neiges pyrénéennes, via les bureaux parisiens :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 novembre 2013 à 00:43:26
Réponse #14

Phil67

j'ai trouvé mon bonheur avec des chaussures de pont en cuir (type Docksides) assez grandes pour pouvoir y mettre des chaussettes SealSkinz en cas de besoin.
Je retiens l'idée des SealSkinz ! :up:

Cependant ne risque-t-on pas de baigner dans le jus toute la journée avec une membrane Gore-Tex aux pieds dans un bureau surchauffé (la plaie c'est paradoxalement plus les lieux surchauffés :down: que le froid extérieur) ?

22 novembre 2013 à 07:05:57
Réponse #15

Outdoorsman

Le manitou vient d'écrire un texte sur ce thème :
http://stages-survie-ceets.org/voyager-en-hiver/

22 novembre 2013 à 07:47:05
Réponse #16

François

Je retiens l'idée des SealSkinz ! :up:

Cependant ne risque-t-on pas de baigner dans le jus toute la journée avec une membrane Gore-Tex aux pieds dans un bureau surchauffé (la plaie c'est paradoxalement plus les lieux surchauffés :down: que le froid extérieur) ?
Les SealSkinz ne sont utilisées qu'en cas de nécessité. Quand il fait trop chaud pour les SealSkinz, il fait assez chaud pour être en chaussettes fines, même dans des chaussures mouillées.
Avant les SealSkinz, j’utilisais chaussettes en laine + sac plastique. C'est moins confortable (pas respirant), moins durable, mais plus polyvalent.

22 novembre 2013 à 07:55:56
Réponse #17

François

D'ailleurs, les sacs plastiques c'est une méthode légère et c'est assez fin pour être utilisé pour rendre amphibies des chaussures "de ville". Savoir si celles ci résisteront longtemps est une autre histoire ...

22 novembre 2013 à 12:12:03
Réponse #18

musher

Comme Draven, je rangerai les objets en 2 catégories (sacs) :
- Ce qui est dans sa voiture perso
- le sac qu'on prend pour tout déplacement (voiture perso, voiture de service ou de société, voiture de loc, co-voiturage et idéalement train), avec de quoi avoir chaud, boire, grignoter, charger son portable... et qui pèse pas 3 tonnes et qui n'est pas le volume d'un sac de marin (le truc assez léger et compact pour qu'on n'hésite pas à le prendre avec soi).

Suite à l'article du manitou, les cyalumes rondes rouges et autocollants vont rejoindre le sac Hiver car j'avais dedans que des batons blancs pour m'éclairer dans la voiture (ca évite d'user la frontale). Ainsi que des gants de maçon en caoutchouc (plus solide que les MAPA que je déchirai en montant les chaines)

02 décembre 2013 à 16:36:34
Réponse #19

psion

pour avoir vécu un bout de temps en région parisienne je rajoute que le problème en cas de chute de neige ce n'est pas que les parisiens conduisent plus mal que les autres sur la neige, c'est qu'ils sont beaucoup plus nombreux à prendre les même routes aux mêmes heures.

Moralité aux heures de sortie de bureau s'il neigeait, je restais au chaud au bureau, et je ne partais que quelques heures après quand le gros de bordel était passé les gosses attendent tranquillement à l'école et madame fait pareil au boulot.
Même bien équipé c'est tout de même mieux d'être dans un local chauffé que dans une bagnole, et ça fait mois chère d'assurance l'année suivant. Surtout que se dépêcher de rentré ne permet pas d'arriver plus vite dans ces cas là.

Toujours la même: la m*rde c'est bien de savoir la gérer mais c'est mieux d'éviter de s'y mettre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //