Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Aujourd'hui déplacement professionnel : Grenoble Lyon, rendez-vous à 14h à Lyon. Temps de trajet normal 1h, autoroute tout le long.
Comme il avait neigé un peu pendant la nuit (5 à 10 cm) je pars en avance et prend 1 h de marge.
A la sortie de Grenoble je m'engage sur l'autoroute, j'entends à la radio que celle-ci est fermée au poids lourd à cause de la neige. 15 minutes me voilà dans un bouchon.
Je n'ai plus fait 1 mètre de 13h à 17h. Bloqué 4h, on a le temps de réviser les bases...
Dans ma voiture, j'ai toujours un petit kit, surtout l'hiver, mais là, c'était une voiture du boulot, donc rien dedans.
Le fruit de mes réflexions :
- pas faire de connerie (genre vouloir être plus malin que tout le monde et prendre la bande d'arrêt d'urgence, abandonner le véhicule, ...)
- j'ai eu froid -> penser à s'habiller plus chaudement, à bien se chausser (j'ai eu surtout froid au pied). Je me suis dit qu'un mini bonnet bien compressible dans mon EDC serait pas mal (n'oubliez pas que je ne suis pas dans ma voiture). Laisser tourner le moteur n'est pas envisageable car je ne savais pas combien de temps j'allais être bloqué. J'avais quand même pris la précaution de faire le plein en partant en anticipant un risque de bouchon.
Si j'avais du passer la nuit là, une couverture de survie m'aurait été bien utile -> à rajouter dans l'EDC
Et, vous remarquez rien là ?
Pas faire de connerie, se protéger du froid...
Ça vous rappelle rien ??
Règle des 3, les bases je vous ai dit

Sinon, j'ai apprécié la radio (107.7) qui informait très bien de la situation, donnait des infos précises, rappelait les consignes. J'ai apprécié aussi le téléphone : une collègue était aussi bloquée sur une autre route, le soutien mutuel a été précieux même si le réseau saturait régulièrement. Je me suis dit qu'avoir un cable allume cigare aurait été bien pour pas tomber en rade.
Voilà, je suis maintenant au chaud à la maison mais une petite piqure de rappel et brainstorming en ce début d'hiver fait du bien.
On a des tonnes de sujets sur les kits voitures, pour corser un peu le sujet, mettez-vous à ma place : je ne suis pas dans ma voiture, je ne pars pas faire un déplacement exceptionnel, j'ai juste mes vêtements de citadin et un EDC.
A vous.