Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VOTEZ pour ma survie :) !  (Lu 16953 fois)

14 novembre 2013 à 17:09:26
Réponse #50

lambda

Pour aller dans le sens de Did, (en supposant qu'on soit suffisament entraîné pour faire du feu même dans les pires conditions....), le fait est que:

- être mouillé, dans ce contexte, n'est quelque part pas un problème en soi,
si
- on arrive à se coller à une source de chaleur conséquente, bref un bon feu de camp,

Parceque

- en imaginant qu'on est aussi que partiellement protégé par l'abri végétal, l'arbre... et donc pas mal mouillé en permanence, on arrivera finalement à se retrouver imbibé d'eau oui,l mais d'eau relativement "chaude".

Bref,

être dans des vêtements trempés, mais bien chauds, ca relativise ce problème, on marine dans la soupe, mais on ne se les gêlent realtivement pas...

Un peu comme l'effet obtenus avec des VBL, mais transposé à ce qu'on a sur le dos...

à+,
Lambda:

ps: attention, tout ça en restant dans le contexte limitatif de l'expérience de Floproteus... dans l'idéal, abri vraiment étanche + feu, ca reste un must...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 novembre 2013 à 17:17:01
Réponse #51

Kilbith

dans l'idéal, abri vraiment étanche + feu, ca reste un must...
D'autant que....
Une CS + 1 minibic : pour moins de 5 euros on a un truc qui se fait oublier dans la poche.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 novembre 2013 à 18:07:56
Réponse #52

camoléon

Salut,

démarche intéressante et originale! :up:
J'ai hâte de lire le retex!
éclatez-vous bien!

J'ai voté pour le poncho (après quelques hésitations).
C'est polyvalent, résilient et une surface étanche, c'est quand même ce qu'il y a de plus dur à trouver dans la Verte.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 novembre 2013 à 18:27:36
Réponse #53

mrfroggy

D'autant que....
Une CS + 1 minibic : pour moins de 5 euros on a un truc qui se fait oublier dans la poche.  ;)

tu arrives a mettre une pelle CS dans ta poche ? ;#
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 novembre 2013 à 19:10:26
Réponse #54

Bobzdar

Plus le temps passe et plus j'hésite entre le firesteel et mon poncho...

C'est vrai qu'un feu, dans les conditions que tu vas rencontrer, ça t'apporterait pas mal de bienfaits.
Mais bon, il faut quand même garder à l'esprit qu'un firesteel reste un firesteel et que, sous la pluie, trouver et préparer de l'amadou inflammable au firesteel reste une tache compliquée, même pour quelqu'un d'expérimenté.

En définitive, la question est de savoir si le vote doit consister en un "conseil" pour le choix de ce qui te seras le plus utile ou le plus sécurisant, ou bien en un avis pragmatique par rapport à ce dont il est le plus probable de disposer en situation réelle (ramassage de champignons...etc).

Parce qu'il se pourrait aussi qu'on prenne plaisir à te voir partir avec une lampe frontale!
Niark niark niark! 
 ;#
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

14 novembre 2013 à 19:18:02
Réponse #55

inzemix

Quand je pensais couverture de survie (mon vote) je pensais pas a celle a 1€ a la foire fouille, mais a la CS suisse, ou une space blanket... enfin, a un truc qui tienne la route, et qu'on a en back up pour les cas ou ca part en sucette, celle a 1€, c'est un jouet pour faire une cabane a mon gosse quand on se ballade...

14 novembre 2013 à 19:35:14
Réponse #56

floproteus

En définitive, la question est de savoir si le vote doit consister en un "conseil" pour le choix de ce qui te seras le plus utile ou le plus sécurisant, ou bien en un avis pragmatique par rapport à ce dont il est le plus probable de disposer en situation réelle (ramassage de champignons...etc).
Ou encore de voter pour ce que aimeriez voir dans le retex ;)

Parce qu'il se pourrait aussi qu'on prenne plaisir à te voir partir avec une lampe frontale !
Tu seras surement étonner de savoir que ça aurais été un de mes premiers choix :)
<<<  cliquez ici ;) !

14 novembre 2013 à 20:26:44
Réponse #57

Bobzdar

Ou encore de voter pour ce que aimeriez voir dans le retex ;)
Si c'est un avis purement personnel concernant le retex alors je voterais plutôt pour le firesteel pour voir (admirer!) la façon dont tu vas réussir à gérer tout ça!  ;)

Tu seras surement étonner de savoir que ça aurais été un de mes premiers choix :)
Ah oui?! Pour quelles raisons?
Se déplacer de nuit? Se réchauffer? Faire du feu avec la pile!?!  :o
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

14 novembre 2013 à 21:47:25
Réponse #58

ambrose chapelle

Perso je trouve que c'est courageux de se mettre en situation de cette manière en laissant le choix à d'autres de décider pour soi.
Je pense que la couverture de survie est le dernier objet pour lequel voter puisque tu dis que tu as prévu de ne pas te mettre trop en danger, donc elle ne te servirait à rien.
J'ai voté firesteel.
Mais 3 objets ça reste léger.

Je me souviens d'un post du grand manitou qui demandait dans l'ancien forum, de choisir UN seul objet, à l'époque je crois que j'avais répondu "doudoune Columbia en duvet avec capuche" car des 3 F (faim, froid, fatigue) celui qui me dégradait le plus c'était le froid. Bref habille toi chaudement. Désolé pour le hs.

14 novembre 2013 à 22:27:47
Réponse #59

floproteus

Ah oui?! Pour quelles raisons?
Se déplacer de nuit? Se réchauffer? Faire du feu avec la pile!?!
Parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouvé de nuit, au fond des bois, sans lumière du tout... et là j'aurais échangé n'importe quoi contre une bonne vieille lampe de poche !
Quand tu n'y vois plus rien, tu ne pas faire grand chose... ni abris, ni feu par friction, etc... ;)
<<<  cliquez ici ;) !

14 novembre 2013 à 22:33:55
Réponse #60

mrfroggy

j ai du quitter mon campement en pleine nuit,et par tres mauvais temps parce mon frero s est subitement sentit mal.
on a réussi a traverser la foret a 2h du mat parce que j avais une bonne lampe de poche sur moi. puissante , fiable et étanche.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 novembre 2013 à 22:58:13
Réponse #61

Kilbith

Je pense que la couverture de survie est le dernier objet pour lequel voter puisque tu dis que tu as prévu de ne pas te mettre trop en danger, donc elle ne te servirait à rien.
AMHA :

Floproteus n'est pas un nigaud, il a certainement prévu tout le back up possible dans un sac qu'il gardera à proximité. En cas de besoin il pourra y recourir.

Cela ne retire rien à la qualité de son expérience, cela montre juste que c'est une personne sensée et responsable.

D'une certaine façon cela rend l'épreuve plus difficile sur le plan psychologique : il va se dire toute la nuit entre pendant que ses mâchoires feront des castagnettes, que ses gonades se feront toutes petites dans le slip trempé et que ses petons feront flic floc dans les chaussures ...

"mais quel c*n j'ai un super sac de couchage qui me tend les bras à un mètre"   :'(

Arrête l'expérience!  :bienmal: Non continue pour le journal!

;# ;# ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 novembre 2013 à 23:05:52
Réponse #62

Patapon

D'une certaine façon cela rend l'épreuve plus difficile sur le plan psychologique : il va se dire toute la nuit entre pendant que ses mâchoires feront des castagnettes, que ses gonades se feront toutes petites dans le slip trempé et que ses petons feront flic floc dans les chaussures ...

"mais quel c*n j'ai un super sac de couchage qui me tend les bras à un mètre"   :'(

;# ;# ;#

C'est limite sadique de le souligner: maintenant ca va pas arrêter de le tarauder!!!!  :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 novembre 2013 à 00:48:22
Réponse #63

floproteus

Je crois que tu résumes bien la situation ;# !
Pour l'instant c'est marrant, on en discute, mais quand t'es trempé jusqu'aux os par -5°, il faut penser très fort à ce que tu vas raconter dans l'article :lol:

Après, si je trouve un bon emplacement et que je me débrouille bien, ça devrait passer comme une lettre à la poste. Pour l'instant j'en sais rien, je pars dans une zone que je ne connais absolument pas ;)
<<<  cliquez ici ;) !

15 novembre 2013 à 11:35:27
Réponse #64

inzemix

Pour l'instant j'en sais rien, je pars dans une zone que je ne connais absolument pas ;)
C'est d'ailleurs pour moi la que se trouve toute la difficulté ! Dans des terrains de jeu que je connais, ce genre d'expérience serait presque "simple", tu sais ou chercher et trouver du bois sec, tu sais ou trouver un abris efficace, tu sais ou trouver de quoi faire un réflecteur efficace, etc.

15 novembre 2013 à 18:18:59
Réponse #65

Outdoorsman

Reprenons les bases :

La règles des 3 :
tu restes 3 jours donc tu dois être attentif à la vigilance, la régulation thermique, l'hydratation

CVMD :
Tu restes sur place donc la mobilité n'est pas forcément une priorité

Comme tu as une gourde, qu'il va pleuvoir, l'hydratation ne sera pas vraiment un problème. La vigilance, c'est une concentration de tous les instants, un back up de connaissances techniques, bref, c'est pas du matos.
Le choix doit clairement être orienté vers la régulation thermique, j'exclue donc la frontale.

Tu es pas mal habillé, avec ton couteau tu peux te bricoler un abri, ce qui t'abritera de la pluie (il n'y a pas beaucoup de feuilles en ce moment, il faudra multiplier les couches de branchage) : j'exclue le poncho.
Avec le couteau, tu peux couper du bois, bien que de faible diamètre : j'exclue scie et hache.

Reste couverture de survie, sac de couchage ou firesteel. J'aurai bien voté pour le sac de couchage mais s'il flotte je me dit que tu te réchaufferas mieux avec un feu. De plus, un feu te serviras à te faire repérer par les secouristes.
Je vote donc firesteel.
« Modifié: 15 novembre 2013 à 19:57:04 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 novembre 2013 à 21:12:55
Réponse #66

Patapon

il n'y a pas beaucoup de feuilles en ce moment, il faudra multiplier les couches de branchage
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de feuille sur les arbres; mais il y en a parcontre passablement au sol. Donc, entre deux couches de bardage sa peu faire une couche "imperméable" et coupe-vent.

Par ailleurs, sapins, épicéa sont toujours là eux, et un bon entrelacement d'épines sa coupe aussi le vent et guide l'eau vers le sol :)

Bonne soirée

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 novembre 2013 à 01:33:13
Réponse #67

Artic Killer

Poncho pour ma part, au vu de la météo et température.

J'aurai voté pour le sac de couchage si ça passait franchement en-dessous de 0°C. Ça m'intéresse aussi de voir comment le test va avec le matériel tenant dans un butt pack, ce qui ne serait pas le cas avec un sdc ;D

Et en plus, ne pas avoir de sdc te forcera à sortir de ton abri, parce que sinon, tu reste dans ton cocon la majeur partie du temps et tu compte les heures, hein.

Perso, j'avais fait en partie le même test que toi fin octobre 2011 à 1000m d'altitude, 2 nuits et 3 jours de marche non stop sous la pluie. J'avais juste un poncho, t-shirt, rainshield, veste Caradht, une veste Sleeka, et jeans. 2l d'eau et un peu de bouffe froide.
Le tout en mode escape, donc marche la journée et pas de feu ou abri la nuit, exprès. Me rappelle encore la deuxième nuit...

Pour la bouffe sinon, tu prévois comment ? Rien du tout, thé de sapin et soupe d'ortie, ou autre chose ?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

16 novembre 2013 à 01:41:17
Réponse #68

floproteus

Pour la bouffe sinon, tu prévois comment ? Rien du tout, thé de sapin et soupe d'ortie, ou autre chose ?
On verra si je trouve quelque chose sur place (je ne connais pas l'endroit, je n'y suis jamais allé), mais,j'imagine qu'il y aura au moins ce que tu viens de citer :)
<<<  cliquez ici ;) !

18 novembre 2013 à 23:03:11
Réponse #69

floproteus

C'est donc le firesteel qui arrive loin devant  :)

MERCI à tous d'avoir participé :up:

Je pars tôt demain matin, normalement c'est pluie toute la journée et neige pour mercredi et jeudi :D

A dans 3 jours :) !
<<<  cliquez ici ;) !

19 novembre 2013 à 09:52:06
Réponse #70

mrfroggy

Eclate toi bien !, au sens figuré j entends  :)

19 novembre 2013 à 11:11:42
Réponse #71

spica

S'arracher un ongle en grattant le firesteel ? Je comprends mieux pourquoi certains étaient réticent à voter pour ça si c'est comme ça que vous vous en servez ! ;D

19 novembre 2013 à 12:09:10
Réponse #72

Draven

A cette heure ci il vient de s'arracher un ongle en grattant son firesteel sous la pluie, et il couine comme une truie contre "ces $%µ!@ de cons d'internautes de mes deux;#.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Moi j'avais voter poncho hein...  ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 novembre 2013 à 13:49:17
Réponse #73

ucorsu

Bonjour,
Il a de la chance, il fait super beau ! Nan je blague   :lol:
J'ai quand même une petite pensée pour lui  ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

19 novembre 2013 à 14:08:59
Réponse #74

mrfroggy

si il se prend la même grêle qu on s est mangé tout a l heure, ça va piquer ! ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //