Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: appli bushcraft (CEETS ?)  (Lu 5329 fois)

09 novembre 2013 à 17:44:52
Lu 5329 fois

adi06

J'ai un peu cherchais (rapidement ok) mais je n'ai pas trouvé d'application smartphone "bushcraft". En existe t-il ? Serait-il judicieux d'en créer une ?
Quel est le coût de création d'une application ?
Il pourrait y avoir dedans des techniques/ principes de bases (règle des 3, techniques de secourismes de base, comment faire un feu, construire un abri...) des lieu sympa ou faire de la rando/bivouac, les dates des prochains stages CEETS, une géolocalisation des membres du forum enfin les idées ne manquent pas.
Qu'en pensez-vous ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

10 novembre 2013 à 20:24:58
Réponse #1

dixplat

Bonjour,

En ce qui concerne l'appli, je pense qu'avoir en PDF sur son téléphone les 3 Carcajou et R.E.P.E.R.E.S. est déjà une bonne base :-)

Cela est gratuit, et accessibles à tous les types de smartphones (Apple, Android, Windows Phone) qui ont un lecteur PDF.

Que demander de plus ?

10 novembre 2013 à 20:53:40
Réponse #2

azur

De source avertie et compétente, le développement d'une appli Iphone dans les règles de l'art nécessite environ 3000€ d'investissement, entre le mac (à la limite, ça se négocie), le programme de développement (ça se craque...?) et la mise en ligne.
Pour android, c'est moins onéreux et plus accessible, mais il faut le temps...

Et puis, une batterie de téléphone n'est pas éternelle, et là où on "bushcrafte", y a pas nécessairement un réseau!!!

Perso, j'avais trouvé cette appli pas trop mal faite: https://play.google.com/store/apps/details?id=manuel.survie
C'est une appli "on board" (pas besoin de réseau pour fonctionner); elle est plutôt bien conçue, n'en fait pas des tonnes et propose quelques accesoires sympa: génération de morse lumineux avec le flash, orientation avec la boussole...
Maintenant, ça reste une appli et elle ne remplacera jamais la pratique!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 novembre 2013 à 16:11:39
Réponse #3

adi06

L'idée du PDF n'est pas mauvaise, il faut que je vérifie si mon téléphone lit les ce format.
Je n'imaginais pas qu'une appli puisse coûter si cher au vu du nombre important d'appli gratuites. Pour la couverture réseau je pensais à une appli majoritairement utilisable hors ligne avec éventuellement du contenu téléchargeable via une mise à jour de l'appli comme par exemple les dates des stages CEETS.
Mais au vu du coût ce n'est peut-être pas une si bonne idée que ça.
Merci pour l'appli "manuel de survie" je vais voir ce que ça donne ;)

11 novembre 2013 à 21:09:22
Réponse #4

azur

Je n'imaginais pas qu'une appli puisse coûter si cher au vu du nombre important d'appli gratuites.
D'une part, les applis gratuites sont beaucoup moins nombreuses sur Iphone que sur Android, et d'autre part, les logiciels gratuits sont presque tous soit soutenus par de la pub, soit des versions limitées de logiciels payants.
En tout état de cause, même si elles sont gratuites en apparence, le créateur n'est pas totalement philanthrope!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

12 novembre 2013 à 10:27:40
Réponse #5

Karto

Le vrai coût n'est pas celui d'un ordinateur ou d'un SDK (gratuit ; c'est la mise en ligne sur l'appStore et l'abonnement de développeur qui coûte une centaine d'euro par an).

Le coût, c'est le TEMPS passé dessus.

Les philantropes ça existe. Le logiciel libre est courant. Mais derrière un logiciel libre, il y a un niveau de passion et de conviction suffisant pour que des gens lui donnent beaucoup de temps. Est-ce que quelqu'un pense vraiment qu'un gadget de ce genre mérite qu'on lui donne son temps ?

12 novembre 2013 à 11:06:35
Réponse #6

lambda

Salut, :)

Je me demande si en ce qui concerne les activités "bushcraft", la notion d'échange "de vive voix", dans le monde réel, de connaissances ne prend pas toute son importance...

Autrement dit, faire du "bushcraft", cde n'est peut-être pas simplement appliquer telle ou telle technique lue sur un support qielconque numérique ou papier, de façon ponctuelle, c'est peut-être e surtout échanger les savoirs entre personnes, autour du feu de camp ou du café, se faire montrer par quelqu'un une de ces techniques, ou la montrer nous même, côte à côte... C'est peut-être justement limiter l'apprentissage par le net pour favoriser l'apprentissage par la transmission orale et la démonstration sur le terrain...

Bref plus une façon d'être sur le terrain qu'une accumulation de savoir immédiatement atteignable sur un smart phone ou autre, sur ledit terrain...

Ce qui n'enlève pas l'intérêt de "bibliothèque numérique" à consulter à titre individuel, mais chez soi, etre 2 randos, sessions bushcraft, en mode d'apprentissage théorique...

J'arrive pas à mettre les mots justes, mais appli smart-phone/bushcraft... je sais pas, ca colle pas de façon évidentes dans ma tête...

- Mais en précisant dans quel contexte ca serait utilsable, en fait ça serait plus clair et se révèlerait pertinent, comme idée?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 novembre 2013 à 11:24:05
Réponse #7

musher

Faire une appli pour faire une appli, c'est pas vraiment utile.Y a suffisamment d'applis qui ont été faite pour se faire plaisir sans chercher à savoir si ça répondait à un besoin.

Faire une appli pour répondre à un besoin OK
Donc CdC

Le problème des smartphones, c'est la capacité des batteries. Si on utilise la 3G, le GPS, le Bluetooth,... la batterie tient rarement plus de 24 h.
Donc quand on risque d'en avoir besoin, plus de batterie et donc plus d'appli.
Je préfère avoir un mémento (techniques/ principes de bases) imprimé sur papier étanche indéchirable (printproof) qui risque pas de tomber en panne de batterie.

Après si c'est pour pouvoir accéder au  Wiki (techniques/ principes de bases), une liste de spots de "bushcraft", la liste des stages du CEETS, la géolocalisation des membres du forum..., un site internet mobile est beaucoup plus pertinent car moins cher, plus facile à développer, plus facile à tenir à jour

car on va plus avoir besoin de ces infos avant la sortie que pendant la sortie, donc dans une zone normalement couverte par le réseau, avec des possibilités de recharger la batterie à court terme.

Pour des fonctions comme  génération de morse lumineux avec le flash, orientation avec la boussole... qui font appel à des éléments du smartphone, on est obligé de passer par une appli.

12 novembre 2013 à 11:29:40
Réponse #8

lambda

Pour des fonctions comme  génération de morse lumineux avec le flash, orientation avec la boussole... qui font appel à des éléments du smartphone, on est obligé de passer par une appli.

+1... du coup, l'indépendance à certains aspects technologiques de notre temps, la recherche d'une certaine autonomie, le "faire plus avec moins": ces facettes qui caractérisent aussi, AMHA, les activités bushcraft, tout cela en prends un "coup dans l'aile" quelque part...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 novembre 2013 à 20:00:23
Réponse #9

adi06

Perso, j'avais trouvé cette appli pas trop mal faite: https://play.google.com/store/apps/details?id=manuel.survie
C'est une appli "on board" (pas besoin de réseau pour fonctionner); elle est plutôt bien conçue, n'en fait pas des tonnes et propose quelques accesoires sympa: génération de morse lumineux avec le flash, orientation avec la boussole...
Maintenant, ça reste une appli et elle ne remplacera jamais la pratique!

Je l'ai téléchargé et j'aime bien les fiches techniques et surtout la partie regroupant les plantes comestibles, les plantes et champignons toxiques... que je trouve vraiment pratiques. Ensuite les outils (écriture et lecture de morse, torche, détresse sonore, appel d'urgence etc... sont un plus dont on n'espère ne jamais avoir besoin, donc futile jusqu'au jour où...
Mais j'ai un problème avec la boussole, elle n'est pas fiable... le nord se déplace. Ou alors je ne sais plus utiliser une boussole

12 novembre 2013 à 20:24:05
Réponse #10

Outdoorsman

Pour ma part je trouve ça incongru de faire du bushcraft en suivant un mode d'emploi sur un smartphone, j'y vois comme une incompatibilité structurelle.

Je dois vieillir  :'( 
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 novembre 2013 à 22:58:53
Réponse #11

azur

Pour ma part je trouve ça incongru de faire du bushcraft en suivant un mode d'emploi sur un smartphone, j'y vois comme une incompatibilité structurelle.

Je dois vieillir  :'(
Je comprends tout à fait ton ressentit...
Cependant, le bushcraft n'exclue pas une certaine forme de modernité, c'est comme ça qu'on est passé du feu de camp au poêle, par exemple! Mais je te rejoins dans le sens où ça ne doit être qu'un outil dont on doit savoir se passer plus ou moins facilement.

12 novembre 2013 à 23:16:54
Réponse #12

adi06

ça reste un outil d'apprentissage comme un autre, au même titre que ce forum que CARCAJOU ou encore bushcraft attitude magazine sauf que l'on peut y incorporer des outils ainsi que des infos annexes

12 novembre 2013 à 23:37:07
Réponse #13

Arnaud

Plop,

Perso, mon téléphone quand je suis dans la verte c'est en cas de pépin pour joindre ma famille ou les secours, hors de question de vider la précieuse batterie en faisant joujou avec des applis qui détournent le flash de l'appareil photo pour faire du morse ou le gps/boussole plus qu'approximatif qui équipe généralement l'appareil ::)

Après si c'est un moyen d'échange de savoir supplémentaire, pourquoi pas mais le "bushcraft" au camp avec le téléphone dans une main, mdr... ou alors ok mais sur un téléphone en bois !

Désolé,
Arnaud (vieux con inside).

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 novembre 2013 à 09:33:12
Réponse #14

Karto

Salut.

Autant je voyais peu d'intérêt à l'idée dans la forme précise sous laquelle Adi06 l'avait lancée au départ, autant je pense que la prise de position par principe contre la technologie est une fermeture qui peut nous priver de plein de trucs utiles, et que l'idée mérite qu'on lui laisse une chance d'évoluer.

Imaginons qu'on remplace un morceau de cette phrase :
Pour ma part je trouve ça incongru d'aller jouir de la nature en portant des vêtements en plastique, j'y vois une incompatibilité structurelle.

OK ce serait un droit.

MAIS :

• Nos thèmes ne sont pas restreints au bricolage forestier, ni au loisir, loin de là.
  • On n'est pas obligé de se moquer d'un mec et vouloir l'empêcher d'essayer un truc, sous prétexte qu'on ne le comprend pas.
  • Quand on parle "bushcrafter en suivant un mode d'emploi", ce n'est pas la technologie qu'on met en cause. C'est le mode d'emploi. Ce serait aussi con que de penser pouvoir monter un mouflage au-dessus d'une crevasse en lisant un manuel du CAF en même temps. Mais la technologie numérique permet plus que les livres, et il y aurait d'autres voies à explorer que la seule liseuse de manuel électronique. Adi06 lui-même évoque une géolocalisation des comparses en temps réel. Je sais, quelqu'un se trouvera pour répondre que ça priverait de la magie de l'entregent... Mais un forum aussi.

Si on vous donnait un esclave numérique de plein air, sûr que vous trouveriez des choses à lui faire-faire. D'ailleurs vous avez commencé : photos, passage d'alerte, GPS pour certains. Vous utilisez ce que d'autres ont déjà pensé pour vous. Mais si vous aviez toute liberté pour ordonner au bidule ce qu'il devrait savoir et ce avec quoi il devrait pouvoir aider, qu'est-ce que vous lui diriez ?

Allez ciao les Vanias. ;)
« Modifié: 13 novembre 2013 à 10:17:02 par Karto »

13 novembre 2013 à 11:47:29
Réponse #15

Loriot

Si on vous donnait un esclave numérique de plein air, sûr que vous trouveriez des choses à lui faire-faire. D'ailleurs vous avez commencé : photos, passage d'alerte, GPS pour certains. Vous utilisez ce que d'autres ont déjà pensé pour vous. Mais si vous aviez toute liberté pour ordonner au bidule ce qu'il devrait savoir et ce avec quoi il devrait pouvoir aider, qu'est-ce que vous lui diriez ?

Un esclave numérique! Ce serais le rêve. Quelle forme prendrait-il dans notre esprit? J'imagine déjà les bonnes blagues...
Malheureusement actuellement il semble que je sois plutôt moi même esclave du numérique. Mais un esclave affranchi.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 novembre 2013 à 12:05:16
Réponse #16

lambda

Je pense pas que l'idée d'empêcher qui que ce soit de développer un concept nous soit venue à l'esprit, ni même de se moquer de lui... enfin, j'ai pas eu ce ressenti ici...

Au final, ca dépend un peu ce qu'on met derrière le mot "bushcraft"...

Le mélange des "genres" et technologies est bon en soi, j'en suis le premier convaincu, et ce depuis longtemps, mais disons que par exemple:

http://www.thebushcraftshow.co.uk/

Basé sur l'usage du net pour promovoir l'evênement, lié a l'usage par exemple de présentations powerpoint ou autre technologie multi-média sous chapiteau poure expliquer et montrer à un groupe, je le conçois bien et je trouve ça efficace...

L'usage du smartphone pour des applications ou on ne pourrait pas faire autrement, à cause de leur nature même: typiquement, la géolocalisation en temps réelle, photos, etc... je le comprends aussi... Pourquoi pas?

Maintenant utiliser son smart phone pour faire de la lumière, de l'orientation terrain classique, pratiquer du morse... je pense à titre personnel, donc finalement subjectif, que ca me semble un peu en dehors de l'esprit de ce que je pense être "l'art des bois"... Encore une fois, cela reste subjectif.

Sachant qu'en fait, "bushcraft"/"art des bois", ca ne reste qu'une étiquette quelque part, j'imagine bien au'il y a autant de façon de pratiquer que de pratiquants quelque part...

De par cela, il est évident qu'il n'y'a rien à interdire, empêcher... je suis curieux en fait de voir comment va se goupiller se type de projet, en espérant être au final agréablement surpris...

Le seul souhait, que j'imagine objectif cette fois ci, je l'espère, c'est de ne jamais devenir dépendant de ce type de technologie - surtout pour des actes et techniques réalisables à la base sans nécessiter ce type de "support" - et cela sans s'en rendre compte, voir de se sentir faussement en sécurité parce qu'on a cette technologie en poche à un instant t.

à+,
Lambda

13 novembre 2013 à 12:18:09
Réponse #17

VieuxMora

Un aide-mémoire c'est toujours utile.
En cas d'urgence, l'idéal c'est le réflexe approprié, le mémotechnique simple, genre CVMD, mais dès que la situation est stabilisée, on dispose d'un peu de temps et alors une référence écrite, un manuel, une fiche plastifiée, un post it, un smartphone, un foulard imprimé ou n'importe quel support peut être utilisé.
Le contenant, qu'il soit HiTec ou LowTec, on s'en fiche. C'est la bonne info qui est précieuse.

Un exemple pour rebondir sur l'exemple de Karto, pour faire un mouflage afin d'extraire quelqu'un d'une crevasse sur un glacier. Comme j'ai encore la mauvaise habitude de m'y promener tous les étés, et parfois d'y accompagner des gens, je procède en deux temps:
1- Au camping, au sol avec des sardines, des mousquetons, des cordelettes je monte tranquillement un mouflage en vérifiant que tout coulisse dans le bon sens, que les longueurs de cordelettes sont correctes etc. Mais je ne suis pas sur de le refaire nickel du premier coup sous stress. Donc:
2- En partant sur le glacier, j'ai dans ma poche de chemise un croquis sur une petite fiche de carton, écrite avec un marqueur indélébile.
3- Si il le faut, après avoir bloqué le chuteur sur un ancrage solide, j'installe mon mouflage tranquillement et je le remonte. NB: Cette opération peut prendre plusieurs dizaines de minutes, et l'eau glacée dégouline le long de la corde.

(En pratique, je n'ai eu à utiliser un mouflage qu'en entraînement à l'ENSA, ayant eu la chance de bloquer les gens engagés au maximum au niveau de la ceinture, ou remonter à la force des bras de 2 ou 3 personnes une personne qui faisait le grand écart 2m en dessous.)

La meilleure techno de survie, c'est celle qu'on a sous la main dans la situation.

13 novembre 2013 à 20:27:58
Réponse #18

mrfroggy

Avec du high-tech (civil et abordable j entends) dans bois, on se heurte quand même toujours aux mêmes problèmes: la fragilité et l autonomie  :-\

Quand on trouvera du vrai bon smartphone réellement étanche ,plus autonome et antichoc ,a prix décent, je serais tout a fait ok avec l idée de le voir comme un outil, autre que pour donner l heure et appeler les secours, ce qui n est déjà pas mal, surtout pour le deuxième point.
Le smartphone est un des rares objets censés nous accompagner 24/24 ou presque, a être aussi fragile. c est complétement aberrant.
« Modifié: 14 novembre 2013 à 08:48:15 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 novembre 2013 à 04:54:01
Réponse #19

adi06

je suis d'accord avec toi mrfroggy et on ne m'empêchera pas de croire que c'est fait exprès, mais bon je ne m'étalerai pas sur ce sujet.

J'aimerai connaître, puisque c'est le titre du sujet (du moins de la parenthèse) ce que le grand manitou, en tant que directeur du CEETS, en pense ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //