Merci Anke, que de belles paroles ...
N'oublions pas nos débuts et si nos jeunes arrivent avec un état d'esprit qui semble heurter les "anciens", accompagnons les et montrons leur le chemin (qui n'est pas facile) que ne leur à pas montrer une institution devenu à but lucratif et comptable. L'enseignement a changé et par sa forme universitaire créé une incompréhension entre 2 générations, mais j'en ai de jeunes IDE autour de moi et y'en a de vraiment bon tout de même, j'éprouve même fierté et plaisir à voir ces petits gars et ces filles prendre leurs marques après en avoir encadré et formé plus d'un en stage.
Certains de mes collègues d'aujourd'hui je fut leur référent de stage jadis. De là pour la plupart il reste un lien affectif et confraternel, certains m'en reparlent encore et transmettent à leur tour.
Notre relève sera ce que nous en ferons ...
Pour conclure, la directrice de mon IFSI nous a dit il y a 13 ans, le jour de la remise des diplômes: "Aujourd'hui vous avez un DE, un permis de tuer, à vous d'en faire un diplôme d'infirmier".
Je ne l'ai jamais oublié, après 13 ans je peux dire qu'elle avait raison et souvent j'y repense et le répète aux étudiants.
Edit: je me relis et je parle comme un vieux con, je les aime bien ces jeunes, mais y'a du boulot pour en faire des infirmiers droit dans leurs bottes ...