Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mercenaire....  (Lu 11581 fois)

06 novembre 2013 à 23:04:20
Réponse #25

paquito

Merci Anke, que de belles paroles ...

N'oublions pas nos débuts et si nos jeunes arrivent avec un état d'esprit qui semble heurter les "anciens", accompagnons les et montrons leur le chemin (qui n'est pas facile) que ne leur à pas montrer une institution devenu à but lucratif et comptable. L'enseignement a changé et par sa forme universitaire créé une incompréhension entre 2 générations, mais j'en ai de jeunes IDE autour de moi et y'en a de vraiment bon tout de même, j'éprouve même fierté et plaisir à voir ces petits gars et ces filles prendre leurs marques après en avoir encadré et formé plus d'un en stage.

Certains de mes collègues d'aujourd'hui je fut leur référent de stage jadis. De là pour la plupart il reste un lien affectif et confraternel, certains m'en reparlent encore et transmettent à leur tour.

Notre relève sera ce que nous en ferons ...

Pour conclure, la directrice de mon IFSI nous a dit il y a 13 ans, le jour de la remise des diplômes: "Aujourd'hui vous avez un DE, un permis de tuer, à vous d'en faire un diplôme d'infirmier".

Je ne l'ai jamais oublié, après 13 ans je peux dire qu'elle avait raison et souvent j'y repense et le répète aux étudiants.

Edit: je me relis et je parle comme un vieux con, je les aime bien ces jeunes, mais y'a du boulot pour en faire des infirmiers droit dans leurs bottes ...

07 novembre 2013 à 07:07:58
Réponse #26

b@s

Anke, Paquito, merci pour vos paroles  :up: même si je ne travaille pas dans votre domaine, c'est vrai chez moi aussi ..

dans tous les métiers, les nouveaux amènent parfois beaucoup de fougue mais aussi un peu de suffisance ou d'inconscience ... mais au premier gros pépin, ils aiment souvent retrouver les "anciens" pour des conseils...
en tant qu'anciens, nous avons aussi parfois un peu de suffisance quand on voit arriver la bleusaille  ...

au final, un jeune qui a envie d'apprendre trouve souvent un vieux qui a envie de transmettre ...

07 novembre 2013 à 07:15:32
Réponse #27

mrfroggy

et ce dans tous les métiers ou presque  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 décembre 2013 à 21:07:11
Réponse #28

coldtracker

Devenir medic à l'étranger cela ne te brancherait pas? Mea culpa si tu as écrit que tu ne veux pas bouger j'ai peut-être loupé cette partie.

Dans les équipes de contractors, un medic est souvent apprécié.
Urentiste, sportif et apte à se défendre.

12 décembre 2013 à 17:23:34
Réponse #29

fall7stand-up8

Merci de virer le post si je suis HS

Le débat anciens/nouveaux infirmiers m'a interpellé.
Quand je suis sorti  de ma fabrique de sergents et que je suis arrivé en régiment on m'a présenté à un adjudant qui avait de la bouteille et on m'a dit:
" c'est ton parrain et il te guidera pour t'apprendre ce qui n'et pas écrit dans les manuels..."
(Moyennant quoi j'étais chargé de le réhydrater de temps à autre avec de la tisanr de houblon)
Quand j'ai commencé à travailler dans le civil, ce système m'a beaucoup manqué et je pense que c'est une carence majeure du monde du travail en france. Le parrainage ou Tutorat devrait etre beaucoup plus répandu car des anciens motivés pour transmettre y en a plus qu'on pense et qui seraient valorisés par cette mission.
Je sais qu'en Allemeagne c'est assez courant et j'ai du mal à comprendre pourquoi une idée bête comme chou comme celle la ne s'impose pas aux managers qui verraient de nettes améliorations.
Le tutorat permettrait aussi de faciliter l'embauche des jeunes ab-initio puisqu'il accélère la vitesse à laquelle ils deviennent opérationnels (donc rentables puisqu'apparement y a plus que ça qui compte)

Bonne soirée à tous

15 décembre 2013 à 10:00:51
Réponse #30

Anke

Bon, c'est la moindre des choses que je vous tienne au courant.
Mon statut de "mercenaire" même s'il était lucratif ( mais peu "sécurisant") vient de se terminer, je viens de passer en cdd dans une équipe dont la majorité des membres ont l'age de mes enfants ( la moyenne doit être de 25 ans !).
J'ai demandé : "Pourquoi moi parmi d'autres ( nous étions plusieurs dans le mme cas). C'est toi qu'on voulait. Ah bon ? Oui, t'es calme et quand tu dis, tu fais !"

Bref, la peur de "reprendre du service" dans un service de réa a disparue, et ma foi, ce job, mme s'il est moins lucratif, me comble complètement. J'ai un poste de nuit ( bon j'ai un peu de mal à récupèrer, mais globalement ça va, le planning est très bien fait) et du coup, je suis un peu à l'écart et à l'abri de l'agitation et la complexité du travail de jour( visite des chirurgiens à n'importe quelle heure, rendez-vous intempestifs au derniers moments, mises en place de nouvelles thérapeutiques lourdes et complexes etc...). Mon experience pro est apprèciée, et ça punaise c'est "top" !
Merci à tous.  ;)

15 décembre 2013 à 10:03:50
Réponse #31

bilbo78

:)

Content pour toi, Anke.  :doubleup:

Bonne continuation.  ;)

15 décembre 2013 à 10:13:30
Réponse #32

Bison

Super pour toi, Anke :doubleup:
Et super pour les gens que tu vas secourir !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 décembre 2013 à 11:16:46
Réponse #33

inzemix

Content que t'ai pu trouver un truc ou tu puisses t'épanouir !

15 décembre 2013 à 12:24:27
Réponse #34

guillaume

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //