Bon. Je me permets de mettre un éclairage un peu différent sur les "jeunes".
La dernière fois, je devais passer le relais à un "jeune" diplomé ( service de surveillance continue, une réa sans patients intubés et ventilés). Un patient avec sur une trachéo bien dégueue( cancer du larynx avec laryngectomie totale surinfectée), le gars doit être aspiré très très souvent. Mon collègue arrive et manisfestement y'a un truc qui coince, il est un peu palot... " Euh, faut aspirer comme ça tout le temps ? Ben oui. t'as déjà fait ? Ben non... "
Là deux discours possibles:
Le premier : " Comment ! Tu sais pas aspirer un patient, mais c'est scandaleux, t'as appris quoi à l'école espèce de naze !
Le second :"Bon, viens par là mon gars, je te montre et on fait ensemble, quand je vais me barrer, faut que tu saches le faire."
J'ai préfèré le second...
On ne peut pas demander à un gars ( ou une fille) qui a six mois de diplome de savoir tout faire ! Quand on sort du diplome, on est pas encore infirmier, on sait se démerder un peu ( si on est débrouillard, c'est pas pire)
Et surtout, surtout, on ne doit pas se la "pêter", que l'on ait de l'expérience ou pas, car c'est un métier qui doit appeler une prudence et surtout une HUMILITE de chaque instant.
Et c'est à des vieux crabes comme moi de TRANSMETTRE le peu que l'on sait, notre expérience, notre savoir. Car le minot que j'avais en face de moi( il pourrait être mon fils !), c'est ma relève ! Mon job, c'est aussi de le rendre meilleur que moi, meilleur que j'ai pu être.
Ce mec là, il va sauver des vies... Celles que moi, je ne pourrais pas sauver.
C'est simple et c'est tout ce qui compte.