Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ce qu'il faut ou pas mettre dans un kit de premiers secours  (Lu 4710 fois)

27 octobre 2013 à 12:45:32
Lu 4710 fois

Cocoeau

Bonjour,
Ce post part d'un constat : les kits de premiers secours présentés sur ce forum comportent pas mal d'éléments récurrents plus ou moins utiles, et à l'inverse certains éléments que je trouve utiles sont rarement présents.
Je me permet de dresser un petit inventaire de ce que je trouve utile ou non. Je parle d'un kit destiné à la rando (à pieds, à skis ou en raquettes) ou autres sports d'extérieur sur plusieurs jours avec bivouac et/ou hébergement en refuge/gite, en aucun cas d'un kit de secours destiné à survivre dans un lieu isolé...

Ce que je considère comme utile et que je n'ai pas vu dans la plupart des kits du forum :
- un sifflet de secours
- des comprimés vitaminés contre les coups de barre
- une aiguille, non pas pour recoudre un blessé mais plutôt extraire une écharde, ce genre de choses. Utile aussi si on déchire son K-way ou son tarp !
- des pastilles pour la gorge (un mal de gorge n'est pas grave mais peut devenir assez gênant et gâcher une rando)
- un miroir pour se retirer un truc dans l’œil ou soigner une plaie peu visible si on est seul (à deux ou en groupe ça perd tout intérêt)

Ce que j'ai vu dans pas mal de kits et que je trouve inutile :
- des antibios et/ou anti-inflammatoires : si on en arrive là, il est temps de contacter un médecin :o . Il est dangereux d'en utiliser sans prescriptions et sans connaissances médicales.
- du matériel de suture : pareil, il serait temps de voir un médecin... Des stéristrip sont plus simples d'usage qu'un kit de suture, et présentent moins de risques si mal utilisés. Mais si une plaie demande suture, seul un personnel formé peut la réaliser.

Je suis bien sur ouverte à toutes discussion sur mon point de vue et peut-être saurez-vous me convaincre ! Sachez aussi que je n'ai pas de formation médicale, en revanche j'ai une formation aux premiers secours et une expérience de la rando. Je ne m'impose pas comme une référence en la matière, je ne fais qu'exposer mon point de vue :)
Je mettrais à jour la liste au fil des discussions, si nécessaire. Je peux aussi détailler le contenu de mon kit perso si ça intéresse quelqu'un, mais il y en a déjà pas mal sur le forum.

Edit : changement du titre : je parle bien de kit "premiers secours" et non de kit de survie. Désolée  :-[
« Modifié: 28 octobre 2013 à 18:45:12 par Cocoeau »

27 octobre 2013 à 13:37:14
Réponse #1

florent.B

Salut,

Je suis assez d'accord avec toi, surtout pour les sutures. (Il est difficile et dangereux de chercher à recoudre un blessé, dans les situations que l'on rencontre en France. (C'est à dire sans connaissances médicales poussées, et avec un médecin qui est pas si loin que ça, tout compte fait))
Juste un petit bémol : L'aiguille pour les échardes, bof bof. Si je pars pour plusieurs jours, je prend avec moi dans un ancien tube de vitamine C (Petit contenant) un petit kit de couture, avec 2/3 aiguilles, pour les réparations les plus faciles. (Parce que perdre son bouton de pantalon lorsqu'il reste encore 3 jours de marche, c'est cocasse seulement une fois rentré.)
Par contre, pour les échardes, la pince à épiler est tout de même (AMHA) le must. Et vu le poids et la grande polyvalence, elle a tout intérêt à être dans un fond de sac :)

(PS : Dans mon cas, je considère ces objets (pastilles pour la gorge, vitamine C, pince à écharde...) comme un fond de sac toujours présent, mais pas comme un "kit de survie". Parce que si la situation tournait mal, c'est pas avec ca que je m'en sortirai ^^ )
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

27 octobre 2013 à 13:37:28
Réponse #2

Bison

- des antibios et/ou anti-inflammatoires : si on en arrive là, il est temps de contacter un médecin.
- du matériel de suture : pareil, il serait temps de voir un médecin... Des stéristrip sont plus simples d'usage qu'un kit de suture, et présentent moins de risques si mal utilisés.

Bonjour,

Je crois que tu fais l'impasse sur quelques situations d'urgence où le toubib ne sera pas là avant 12, 24 ou 48 heures.

Perso, je ne me vois pas me recoudre avec une aiguille. Mais bien nettoyer une plaie, même importante, désinfecter, poser quelques stéristrip et bien protéger ... pourquoi pas ?  Idem, soigner une brûlure.

J'emporte aussi, avec la bénédiction de mon médecin de famille, un antibiotique à spectre large, dont je connais quelques "cas" d'usage particulier.

L'un dans l'autre, tant mieux pour moi si je peux éviter ou retarder une septicémie.

Quant aux anti-inflammatoires ... c'est simple, je resterais chez moi si je ne pouvais en consommer un par jour en rando de longue durée. Une épine sous-calcanéenne, cela ne se laisse jamais totalement oublier ... Là aussi, j'ai le feu vert de mon toubib, et je connais les inconvénients.

PS :  je suggère à tous  - tous ceux qui peuvent lire l'anglais - de lire un excellent livret "First Aid and Wilderness Medecine" publié chez Cicerone. L'essentiel s'y trouve pour les cas où l'hélico est aux abonnés absents.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2013 à 13:44:02
Réponse #3

VERDUG0

- des antibios et/ou anti-inflammatoires : si on en arrive là, il est temps de contacter un médecin :o . Il est dangereux d'en utiliser sans prescriptions et sans connaissances médicales.
- du matériel de suture : pareil, il serait temps de voir un médecin... Des stéristrip sont plus simples d'usage qu'un kit de suture, et présentent moins de risques si mal utilisés. Mais si une plaie demande suture, seul un personnel formé peut la réaliser.

Et si on a des connaissances? Et si on est a plusieurs jours de marche du premier medecin? Et si les dispensaires de santé sont tellement crades qu'on prefere ne pas rentrer dedans, mais plutot refermer la plaie soi-meme?

Les anti inflamatoires et les antibio sont les premiers trucs dans mon kit soin.

C'est pour ces raisons qu'on essaie de se developper notamment sur ce sujet.
L'effet d'un medicament ne sera pas different si il a ete prescrit par un medecin. C'est le contexte dans lequel il est utilisé qui determinera son effet.

On a de la chance, y a des professionnel du sujet sur le forum, esperons qu'ils passent par la.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 octobre 2013 à 13:47:16
Réponse #4

VERDUG0

PS :  je suggère à tous  - tous ceux qui peuvent lire l'anglais - de lire un excellent livret "First Aid and Wilderness Medecine" publié chez Cicerone. L'essentiel s'y trouve pour les cas où l'hélico est aux abonnés absents.
Bison,
Ce serait possible d'apporter un retour sur ce livre, ou un comparatif avec d'autres livres du sujet?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 octobre 2013 à 15:58:27
Réponse #5

Bison

J'en avais déjà fait une petite mention dans la bibliothèque ICI.

Depuis, j'ai approfondi ma lecture et j'en pense encore plus de bien.
Presque mon livre de chevet.
J'envisage de me faire quelques fiches de synthèse, en soutient de ma mémoire défaillante.

Je ferai donc bientôt un CR plus approfondi dans la section appropriée ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2013 à 16:49:06
Réponse #6

Cocoeau

Je parle ici d'activités en France, pas au milieu de la brousse. Il est rare de se trouver à 24-48h d'un médecin par ici...
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de Stéristrip, au contraire je pense que c'est bien mieux que de tenter une couture approximative et j'en ai dans mon kit ;)

Pour ceux qui ont des connaissances, j'approuve totalement l'usage de médicaments : ils savent juger.
Concernant les antibios, si c'est avec la bénédiction du médecin pourquoi pas... Et encore, je suis sceptique (sans mauvais jeu de mots...)

Pince à épiler : j'en ai une et je ne dis pas d'y renoncer au profit d'une aiguille. Mais sur certaines épines profondes l'aiguille rend bien service (vécu ;) )

27 octobre 2013 à 17:23:51
Réponse #7

Bison

Je parle ici d'activités en France, pas au milieu de la brousse.
Moi aussi ...

En randonnée en montagne, ou "en forêt profonde", il n'est pas rare que le GSM ne passe pas, ou que le temps soit pourri, empêchant toute sortie d'hélico.

Les accidents arrivent le plus fréquemment :
 - en fin de journée : fatigue,  blessures en montant le bivouac, brûlure lors de la cuisine. Pas d'hélico pendant la nuit.
 - par mauvais temps :  sol glissant, bourrasques, erreurs d'orientation :  pas d'hélico dans le brouillard ou dans la tempête.

Il y a des moment où l'on se sent bien seul, même à deux !

27 octobre 2013 à 19:41:49
Réponse #8

Cocoeau

Concernant les anti-inflamatoires, il est vrai que tout dépend de quel produit il s'agit. L'ibuprofène qui est en vente libre par exemple, est d'usage moins risqué que pas mal d'autres produits. Que prenez-vous pour la rando ?
Les antibios, comme je l'ai dit, avec aval d'un médecin, pourquoi pas. Idem pour les anti-inflammatoires vendus sur ordonnance.

J'ai tendance à respecter très strictement le principe de "Primum non nocere" : c'est à dire si on est pas sur, on ne prend pas de risque... Donc pour réparer une blessure, je penche plus pour du stéristrip que pour une suture "cousue". De plus si on ne respecte pas une asepsie parfaite, le fil de suture et/ou l'aiguille peuvent apporter un risque supplémentaire d'infection.

Quant aux dispensaires crades, c'est rare en France ! Encore une fois je ne parle pas de rando exotique, là il est évident que plus de médicaments sont nécessaires.

27 octobre 2013 à 20:31:28
Réponse #9

Ulf

...

Comprend rien.
On parle de quoi ? de trousse de soin ou de kit de survie ?

...

Et par kit de survie, on parle de quoi en fait ? D'un fond de sac ou du bidule censés assurer les 5C quand on aurait perdu tout ou une partie de son sac à dos ?. Pour quel usage ? Pour la France ou la brousse ?

Pour la France j'ai ça:

Fourré dans une barquette d'alu (contenant chauffable)
Couverture de survie (abri)
Bout de corde (abri)
Briquet BIC, morceau de chambre à air, bougie (se chauffer, éclairer)
Quelques comprimés de micropur... (C'est accessoire quelquepart mais vu ce que ça pèse)
beaucoup de sachets de sucre et de dosettes de café (sans sucre, j'ai du mal à réfléchir parfois et j'ai un effet "pattes coupées"). 
Miroir

A la ceinture petite lampe, GSM et leatherman.
Dans les poches, beaucoup de kleenex (hémostatique entre autres), kit feu, carte, boussole.

J'ai deux sifflets, un sur mon porte clefs et un sur le grattoir du firesteel...

----
Viennent les trucs accessoires placés ici ... parce que ça rentrait...
Mini boussole en rabe avec thermomètre
Fil, aiguilles et épingle à nourrice
Duct Tape
----

Le but du jeu étant de rester léger.

Mais voilà, le contenu de cette boite, c'est typiquement le truc qui ne me sert jamais à rien (hors items de ceinture/poches comme GSM et cie). Soit parcequ'il s'agit de matériel redondant (briquet) soit parce qu’il s'agit de matériel d'urgence (couverture).

L'ensemble fait 225g. C'est tolérable pour quelque chose qui ne sert jamais mais je n'accepterai pas plus de 250g.

A l'usage je ne crois pas avoir besoin de plus.

27 octobre 2013 à 21:19:17
Réponse #10

Bison

On est dans la section "Premier secours" ...

Je crois donc que Cocoeau parle avant tout de la trousse de pharmacie, même si, contributeur débutant,  s'il s'embrouille un peu en y mêlant le sifflet .
Je crois aussi qu'il soulève une question de principe - c'est pour cela d'ailleurs que je suis intervenu.

Une question dont on a déjà longuement débattu :  faut-il s'en tenir aux consignes du PSC1, valables en secours urbains - alors que l'on n'est pas dans le contexte?

Peut-on aller, à titre personnel, au delà de ce qui est enseigné dans une optique "grand public" de plus en plus simplifiée ?

Mon point de vue est que, lorsque l'on sort du contexte urbain, il est souhaitable d'aller au delà du psc1, avec prudence bien entendu. Se former, s'instruire, consulter son médecin en lui exposant les "risques" auxquels on sera confronté ...

C'est ma conviction personnelle. Dans un autre domaine, aller au delà des compétences minimales m'a sauvé la vie au moins une fois "du temps de ma jeunesse folle".
Je crois que c'est aussi l'esprit du forum :  acquérir les compétences utiles, avoir avec soi ce qu'il faut pour les mettre en œuvre à bon escient.

On ne va pas se remettre à exposer chacun son kit, hein ...

28 octobre 2013 à 08:46:20
Réponse #11

Anke

Pour ma part, en France, ma trousse à pharma est sommaire.
De quoi me faire une "poupée" ( compresses, steristrips, une bande), de quoi faire un compressif : bande + serviette hygiénique.
Mon ttt perso ( de quoi contre-carrer une allergie notamment).
Une ou deux flapulle de désinfectant.
Un anti-inflammatoire basique ( combattre une hyperthermie le temps de rentrer).
Pince à épiler, aiguille.
Le but de ce "kit" ( si on peut appeler ça comme ça) est de me permettre de rentrer au plus vite et de consulter.
Pas d'antibio ( je ne sais pas choisir lequel et il n'agira de toute façon qu'au bout de deux ou trois jours. Si je prends le mauvais antibio, ça sera inutile en plus sauf à masquer éventuellement une infection, voire à developper une resistance...)
Pas de vitamine ou de glucose ( ça peut evidemment enrayer momentanément une hypoglycémie, mais ça ne la résoudra pas donc : si je suis en hypo, je m'arrète et je bouffe puis je rentre, (c'est pas la peine d'aller chercher à ce que ça chie dans le ventilo...) mes reserves sont épuisées et ce n'est pas avec de la bouffe de rando que je vais reconstituer mon capital energetique sur le long terme en faisant des efforts. En résumé, si je fais une hypo, je suis déjà allé trop loin...
Bon, je suis un petit joueur surement, mais prudence...
Pour une pharma dans un milieu hostile ( brousse, ou au bout du monde), il en va tout autrement bien sûr...

28 octobre 2013 à 10:03:26
Réponse #12

Bison

Salut Anke, content de te lire!
Pour ma part, en France, [..]
Bien résumé   ;) :

1. La France de Anke - ou de Bison, ou de ... n'est pas nécessairement la France d'autres coureurs des bois et de montagne. Les conditions d'accès aux soins peuvent varier du tout au tout suivant le lieu, la saison, la météo du jour, l'état du demandeur de soin.

2. Anke, c'est Anke. Bison, c'est Bison. David c'est David ...
Un athlète de 20 ans n'est pas un "troisième âge".
Un "Phil de Fer" n'est pas un costaud ballèze ...
Le métabolisme de l'un n'est pas le métabolisme de l'autre.

Connais-toi toi-même ...
Pour ma part, il m'est arrivé quelques fois d'utiliser un sérieux cocktail "booster" (pas une biscotte, hein!) avec effet spectaculaire sur une heure, une heure et demie. Ce qui m'a permis de finir l'étape, atteindre le lieu de bivouac ou le refuge "en forme", solide sur mes jambes et dans ma tête. Je me connais, je sais ce que je peux attendre de cette "ration de fer". Je sais aussi que, pour moi, demain sera un autre jour :  un bon repas du soir, une bonne nuit, un solide petit déjeuner et un petit rayon de soleil ... c'est reparti !
Mais tout le monde n'a pas mes réserves "naturelles".
Et tout le monde ne mobilise pas les dites réserves aussi facilement.
Et moi-même ... c'était plus spectaculaire à 20 ans qu'à 6x ...  :(

Mes premiers indispensables (première couche), même à la demi journée : 
 - Compeed, pour soigner ou prévenir les ampoules; je me connais, je suis très attentif aux signaux d'alarme ...
 - Bande Velpeau, essentiellement pour gérer au mieux une entorse, ou pour placer vite fait un garrot ou une compression ... j'ai déjà eu à utiliser.

Tout ceci pour dire qu'une trousse de pharmacie, c'est absolument personnel ...

28 octobre 2013 à 11:23:53
Réponse #13

musher

Concernant le kit de suture, même sur des formations plus poussée que le PSC1 (secours spéléo, secours montagne), on apprend pas à suturer car suivant la position de la plaie, on peut faire des dégats en dessous (muscle, tendons, nerfs...) avec l'aiguille.
En général, on suture qu'après avoir osculté la plaie pour réparer les dégats en dessous (parfois, 3 niveaux de suture si des muscles sont atteints).
Au pire, perso, j'ai l'agrapheuse de la trousse véto (et ça je maitrise  :D)

Pour les antibios, j'ai 1 anti bios à large spectre (Keforal) pour les morsures, plaies sales (qui est dans la trousse véto) et vu avec mon véto et mon doc

Pour l'anti inflammatoire, un truc général Bi-PROFENID

28 octobre 2013 à 17:10:18
Réponse #14

inzemix

Attention a ton estomac avec le Bi-prof ;) En user pour aider a rentrer, mais ne pas en abuser... (et essayer de faire une prise au moment d'un repas) Y'a le bi-profenid LP qui est a "libération prolongée" qui est pas mal aussi.

Sinon, comme les autres, j'emporte ce que je maîtrise, et je fais avec... (mais j'ai des connaissances anat/physio/soin un peu au dessus de la moyenne grâce a mon job)
Ah, et au passage, j'bosse en bloc opératoire, les sutures (plan profond, sous-cut et la peau) je maîtrise bien, mais je m'amuserai pas a recoudre quelqu'un dehors... j'en vois pas l’intérêt... (en France)
On ferme de toute façon pas sur une plaie sale, il faut donc pouvoir nettoyer, puis explorer la plaie pour savoir si il y a des lésions (surtout tendineuses, nerveuses, et vasculaires ; les lésions musculaires, c'est a mes yeux beaucoup moins important, le muscle, ca se répare bien)

Mes 2 aiguilles :P

28 octobre 2013 à 18:43:04
Réponse #15

Cocoeau

Oui en effet j'ai marqué "survie" dans le titre, je vais de ce pas corriger. Désolée, je débarque  ;#
Je suis d'accord sur l'indispensable compeed - encore que je sois peu sujette aux ampoules. Mais ça peut dépanner les autres, et puis on est jamais à l'abri ;)

Je rejoins totalement l'avis de Musher sur la suture, c'est bien pour ça que je n'en prends pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //