Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The “Grab and Stab” by Lee Morrison  (Lu 14259 fois)

28 octobre 2013 à 11:14:47
Réponse #25

Bomby

Pratiqué et testé ce we avec un partenaire non-complaisant.

Remarques :

- si l'agresseur charge violemment sur le même temps, problème de déséquilibre qui compromet l'action envisagée sur le coude de celui-ci

- si l'action  sur le coude fonctionne, prendre garde lors des entrainements à mesurer celle-ci pour ne pas blesser le partenaire. Veiller à un port de lunettes de protection, car la main gauche a une entrée violente au-niveau des yeux lors du slam. Retenir le partenaire lors de la chute.

- si l'action fonctionne, et le mouvement latéral se déroule bien, souvent on se retrouve sur l'arrière de l'agresseur, plutôt que sur son côté. Dans ce cas, le slam de la tête sur le sol peut se faire par une prise à deux mains sur les côtés de celle-ci, ou en agrippant les cavités oculaires avec les mains en ' crochet '

- comme indiqué par Lee et Karl, la plupart du temps, on  mange tout-de-même un bon stab, center mass, si l'on tarde à bouger vers l'extérieur. Je parle, comme Lee, en terme de nano secondes

Même expérience ce dernier WE, et je peux à mon modeste niveau corroborer les remarques de l'ami Serge.

Pour ajouter quelques points complémentaires cependant :

- ce n'est pas exactement une réaction intuitive (en tout cas pour moi, et encore moins pour mon partenaire d'entraînement de ce WE), ça demande de toute évidence pas mal de travail...

- dans mon cas personnel, si je suis réellement trop surpris par la saisie et l'attaque (au point par exemple d'être légèrement déséquilibré, comme l'évoquait Serge), je ne vais pas réussir à tourner l'attaque, et j'ai alors intérêt à partir sur une autre option (en tentant de bloquer le bras armé tout en allant au contact);

- à l'extrême inverse, si on voit un tout petit peu venir l'adversaire, on peut presque anticiper le contournement et partir assez rapidement en le contournant par le côté non armé (ou non suspect) pratiquement sans aller au contact;

- entre ces deux "extrêmes", la plus grande difficulté (en tout cas pour moi), est de pouvoir saisir le bras de l'agresseur et le déplacer de façon suffisamment brutale et déstabilisante, sans trop traîner ni prendre trop de "stabs" (avec un partenaire d'entraînement bien musclé, ça n'est quand même pas évident);

- le plus facile (encore une fois, pour moi), c'est de passer rapidement en double slam et d'enchaîner sur les cervicales (clairement, comme l'a dit Serge, en faisant très attention à ne pas blesser le partenaire d'entraînement : vigilance particulière à avoir notamment en cas d'écart de gabarit)...

Une ou deux remarques pour finir sur grande la difficulté à mon avis de s'entraîner de façon réaliste sur les attaques au couteau:

- je trouve que même en s'équipant de plastrons, casques, lunettes, etc, et même avec des bons trainers, on reste loin du compte : à mon avis, il ne faudrait pas grand chose de moins que, quasi-systématiquement, un shock knife et au moins une "Predator Armour" (ce qui est hors de prix et difficile d'accès). Mais, sans ça, on a d'un côté du mal à avoir suffisamment de mouvement de recul face à l'arme, et d'un autre, on ne peut rentrer réellement plein pot sur le partenaire jouant l'agresseur (par exemple plein pot en coude visage, ou en visant la zone cervicale) sans risquer de le blesser aux cervicales, sans parler du trauma...

- en attendant, ressortir à un moment ou à un autre de la séance une vraie lame à la place du trainer (juste pour prendre une posture de départ, pas pour le drill, sauf envies suicidaires) peut permettre de reprendre utilement conscience de ce que le trainer auquel on s'habitue est le plus souvent loin d'engendrer en nous les mêmes réactions de recul et de saisissement qu'une vraie lame.

La vue de la lame acérée et effilée d'un couteau "impressionnant" (je ne précise pas plus, beaucoup de genres différents ont à mon avis cette caractéristique) a quand même un effet instinctivement sidérant/répulsif qu'il faut bien tenter de prendre en compte dans l'entraînement...

Cordialement,

Bomby

28 octobre 2013 à 11:52:09
Réponse #26

djedje94

Il faut comprendre que cette "stratégie" de défense est appliquée dans une situation donnée.
Elle ne fait qu apporter une option supplémentaire.

Lee dirait que si tu te fait saisir par un mec qui est armé d un couteau c est que tu as fais une erreur.

Mais comme l erreur est humaine, c est une des options possibles lorsque tu te retrouves dans cette situation, comme par exemple des toilettes qui ne te permettent pas bcp de mouvements.

"Tu te bats comme tu t’entraînes!..."

28 octobre 2013 à 12:10:50
Réponse #27

Bomby

Il faut comprendre que cette "stratégie" de défense est appliquée dans une situation donnée.
Elle ne fait qu apporter une option supplémentaire.

Lee dirait que si tu te fait saisir par un mec qui est armé d un couteau c est que tu as fais une erreur.

Mais comme l erreur est humaine, c est une des options possibles lorsque tu te retrouves dans cette situation, comme par exemple des toilettes qui ne te permettent pas bcp de mouvements.

Merci Jérôme.

Tu m'intéresses avec ton exemple d'un local type toilettes, dans lequel tu n'aurais pas beaucoup de mouvements possibles.

En testant l'autre jour, j'avais justement beaucoup de mal à passer la technique dans les hypothèses où je me retrouvais bloqué dans un coin de pièce et du coup j'avais un peu tendance à l'exclure dans ce genre de situations pour ne la garder que pour des contextes permettant une certaine liberté de mouvement.

Je vais revoir ça une prochaine fois dans le sens que tu dis, car c'est vrai que, dans ces cas d'espace restreint, il n'y a pas forcément beaucoup d'options possibles.

Cordialement,

Bomby

28 octobre 2013 à 12:23:05
Réponse #28

djedje94

Ce qui est intéressant, c est qu'il y en a pour tout les goûts.
Certains vont se sentir plus à l aisé avec certains principe, d autres moins.

Pour ma part je suis pas super fan de ce principe mais le fait de l avoir travaillé ma permit de le sortir dans certaines mises en situation ou en définitif cette option s imposait d elle-même.
"Tu te bats comme tu t’entraînes!..."

02 novembre 2013 à 11:08:19
Réponse #29

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 novembre 2013 à 21:33:34
Réponse #30

DavidManise

Ouep.

On est clairement dans de la violence de prédation...  celle qui est conçue pour être super efficace vite et bien, et pour ne pas laisser de chance à la victime. 

Je plussoie pour le "low line" dans le rapprochement final.  C'est un truc que j'ai vu souvent.  Les mecs qui attaquent dans le dos abaissent vraiment beaucoup leur centre de gravité.  Peut être pour être plus furtif, ou alors pour pouvoir impacter plus fort lors du contact.  Je sais pas trop.  Mais j'ai vu ça plus d'une fois. 

AMHA la seule manière de survivre à e genre de truc est, peu importe les techniques ou réponses qui seront choisies pour driller, de vraiment y aller à fond et mettre l'agresseur KO vite et bien parce que chaque seconde c'est 3-4 trous de plus dans nos jolis tatouages, et ça ça énerve.

Y'a pas de bonne défense contre ce genre d'attaque.  Juste une contre-offensive instantanée, brutale et décisive.  La capacité de passer de 0 à 200 en une fraction de seconde sera, de son côté, réellement indispensable.  Chaque seconde de latence, chaque seconde où on met le temps à comprendre et à analyser, c'est des blessures graves, potentiellement mortelles, en plus...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 novembre 2013 à 22:19:33
Réponse #31

Gros Calou

Je vais tester ça avec un mec pas trop coopératif aux fondamentaux la semaine prochaine (Jeff, si tu nous suis ;#)

Et cela a donné quoi avec Jeff ???? Parce qu'il est chaud patate le garçon  ;#

02 novembre 2013 à 22:50:41
Réponse #32

Gros Calou

Y'a pas de bonne défense contre ce genre d'attaque.  Juste une contre-offensive instantanée, brutale et décisive.  La capacité de passer de 0 à 200 en une fraction de seconde sera, de son côté, réellement indispensable.  Chaque seconde de latence, chaque seconde où on met le temps à comprendre et à analyser, c'est des blessures graves, potentiellement mortelles, en plus...

Et nous pouvons faire confiance à Lee pour cela, cette technique je l'ai vu faire sur son fils Daniel, impressionnant, bien que calculé, c'est son fiston ! Imaginez contre un adversaire inconnu  :o
Et je confirme, quand Lee vous tiens, il vous lâche pas, de plus vous n'avez pas le temps de réfléchir et ou faire un voeux, juste prier si vous êtes encore conscient, mais après coup  ;)

28 avril 2014 à 19:20:06
Réponse #33

Tigrou

Hello,

Je rajoute ma pierre à l'édifice suite au stage que j'ai pu suivre avec Lee ce week end. On a notamment bossé le contre sur Grab and Stab.

Ce qui est intéressant c'est que c'est sans fioriture, t'as pas à réfléchir. Lee ajoute toujours sa pointe d'humour lors des explications: "I am a cave man, I use gross motor skills". Ca fait la différence notamment sous stress. On a bossé la technique et ensuite on devait faire monter la pression avec des pompes flexions sprint, fermer les yeux et attaque surprise du mec en face en grab and stab.

En moyenne et Lee l'avait dit avant, tu prends un pic au corps au niveau du nombril et généralement pas trop profond. Pourquoi? Parce que:
- dès que tu sens le "Grab", les mains montent dans une position type fence qui comme le souligne lee protège relativement la partie cruciale: zone du cou au bas des côtes. Le stab de l'adverser est donc orienté en dessous
- une fois les mains montées on procède à une double frappe sur le bras qui saisit avec ET C'EST PRIMORDIAL, un déplacement vers 2h (l'assaillant est à midi et nous en face on est à 6h, valable pour saisi main gauche (80% des gens d'après lee: cf le nombre de droitier). => le déplacement permet deux choses se desaxer pour pouvoir enchainer ensuite et surtout lors du stab, ca permet de décaler la partie touchée vers l'exterieur: au lieu de prendre en plein milieu om prend dans le flanc.
- ensuite on enchaine le contre

Après Lee précise bien qu'il en a bouffé des drills sur cette technique. Au début tu prends une touche, mais à force de bosser cela, ça devient de plus en plus efficace.

J'ai eu la chance de servir de cobaye, déjà qu'il est rapide en plus quand il décroche le bras qui attrape, et bien la double frappe du père Lee, elle t'arrache l'avant bras  ;D

Ce qui est intéressant c'est qu'après il a précisé que rien ne fonctionne à 100% (sinon faut acheter des grilles pains chez auchan pour les garanties hein  :D) et il a demandé si quelqu'un avait mieux. Un gars à eu le courage de demander si des contres de types defense 360 comme en Krav pouvait fonctionner (il l'a pas nommé ainsi ca y ressemblait quand il a essayé). Donc Lee lui a demandé de venir essayer, et effectivement sur un "Grab and Stab" ça marche difficilement (NB je ne porte aucun jugement sur la defense 360, je constate juste dans le contexte du grab and stab).
« Modifié: 28 avril 2014 à 23:04:29 par Tigrou »

29 avril 2014 à 09:26:09
Réponse #34

Bomby

(...)

En moyenne et Lee l'avait dit avant, tu prends un pic au corps au niveau du nombril et généralement pas trop profond. Pourquoi? Parce que:
- dès que tu sens le "Grab", les mains montent dans une position type fence qui comme le souligne lee protège relativement la partie cruciale: zone du cou au bas des côtes. Le stab de l'adverser est donc orienté en dessous
- une fois les mains montées on procède à une double frappe sur le bras qui saisit avec ET C'EST PRIMORDIAL, un déplacement vers 2h (l'assaillant est à midi et nous en face on est à 6h, valable pour saisi main gauche (80% des gens d'après lee: cf le nombre de droitier). => le déplacement permet deux choses se desaxer pour pouvoir enchainer ensuite et surtout lors du stab, ca permet de décaler la partie touchée vers l'exterieur: au lieu de prendre en plein milieu om prend dans le flanc.
- ensuite on enchaine le contre

Après Lee précise bien qu'il en a bouffé des drills sur cette technique. Au début tu prends une touche, mais à force de bosser cela, ça devient de plus en plus efficace.

J'ai eu la chance de servir de cobaye, déjà qu'il est rapide en plus quand il décroche le bras qui attrape, et bien la double frappe du père Lee, elle t'arrache l'avant bras  ;D
(...)

Merci Tigrou, très intéressant suivi du sujet.

Une question au passage : lors du lancement du fil, j'avais cru comprendre que l'action par le défenseur sur le bras non armé de l'agresseur était plus une saisie-traction...

J'avais d'ailleurs essayé ça dans mon coin à l'entraînement et j'avais un peu de mal avec cette phase-là. En tout cas, ça m'était apparu, si j'ose dire, comme "le point faible" de l'ensemble.

Là, tu évoques clairement à deux reprises une double frappe, ce qui n'est pas tout à fait pareil et ce qui a priori me parle déjà plus...

Lee a-t-il évoqué une évolution de sa réflexion là-dessus ?

Sinon (même si par écrit sur un forum c'est forcément compliqué), comment recommande-t-il d'appliquer cette double frappe ?  Sur quelle partie du bras, dans quelle direction, et avec quel objectif ?

Merci par avance.

Cordialement,

Bomby

29 avril 2014 à 20:11:42
Réponse #35

Tigrou

Il s'agit bien d'une double frappe. Sur ce genre de saisie instinctivement j'aurais travaillé sur des clefs vu mon background sportif. Une clef déplaçant le coude vers la gauche (si je suis saisie à droite par le bras gauche de la personne en face). Je pense que Lee ne travaille pas la dessus car l'efficacité va être variable en fonction de la flexibilité de l'articulation de l'épaule, donc potentiellement ça laisse le temps d'êtres piqué plusieurs fois en Stab. En plus ça repose sur le principe de garder le poignet en point fixe et donc limite le mouvement ou l'on se désaxe (car tu restes saisie par le bras). C'est une clef qui fonctionne de la même manière que la clef américana en BJJ. Après c'est surtout efficace sur une saisie type clinch au niveau du cou, sur une saisie du vêtement le point fixe du poignet est moins important. Et c'est surtout cool quand tu luttes sans armes. Pour illustration lors de l'UFC ce week end Jon Jones à presque démis l'épaule de son adversaire sur cette technique (confirmé par l'adversaire lors de la post fight interview).

Donc on en revient à la double frappe. C'est vraiment une double frappe d'ours, ou  on vise bien plus bas pour rentrer plein pot de dedans. Elle est localisée sur l'avant bras (j'ai pu vérifier après j'avais encore la marque des poings de Lee :) ) et est effectuée sous la forme de deux coups de poing marteaux.

Si on est saisie à droite je met le bras gauche devant le bras droit, ensuite après l'impact le bras droit est en position armé car avec la puissance de la frappe le bras droite va se positionner en arrière du corps à droite après la percussion. Une fois désaxé en associant un déplacement on envoit la grosse droite, Lee envoi paume ouverte, moi j'aime bien continuer en coup de poing marteaux, peu importe la technique encore une fois, là c'est le concept patate d'ours qui prime. C'est valable quand le gars en face à le coude plié. Si le bras est tendu, là c'est cadeau. Lee percute sur le coude, et vu la puissance ça casse l'articulation.

Lee n'a malheureusement pas parlé de l'évolution de la technique, donc je ne sais pas si dès le début il la réalisait de la même marnière et si non d'où vient l'évolution. D'après loi ça reste le plus rapide et avec le plus de chance de réussite pour pouvoir associer un déplacement qui se révèlera salvateur sur ce genre d'attaque.
« Modifié: 30 avril 2014 à 09:25:26 par Tigrou »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //