Salut,
Je viens de lire ton message et ceux des autres aussi. Je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui a déjà été dit :
1 - Médecin.
La raison : la ça va, tu rumines, tu as un peu mal à la tête ... demain tu pars avec le SAMU parce qu'en fait ça fait 24h qu'un hématome bien costaud se forme qq part. T'es pas médecin, ça va pas -> go médecin ...
Deuxième cas possible ... tu rumines, ça va, tu rumines, ça va encore mais un peu moins ... tu rumines encore ... ça va encore moins ... Et dans 2 mois, 4 mois, 6 mois tu te retrouves au CPOA parce que ta vie c'est de la m*rde et que t'as plus goût à rien, que tu vis dans un monde de gros cons lâches et que tout te parait insipide.
Alors ... oui ... c'est pas obligatoire, ... tu peux t'en sortir sans plus y penser ... Mais tu peux aussi faire une dépression qui envoie le bois ... Dans le doute : t'es pas médecin, ça va pas -> go médecin.
2 - Police.
Comme ça tu te dis que c'est rien, que tu vas leur dire que tu t'es fait agresser et qu'ils vont l'écrire sur la main-courante. Mais tu vas peut-être dire que c'est un mec brun avec un t-shirt blanc, dans les 16 ans qui habite dans une cité, en plus il sait se battre ... ah ben c'est marrant mais sur la liste des mecs qu'ils connaissent y'en a un qui correspond bien à ça ...
Pour toi y'a rien qui ressemble plus à un mec de la cité, puisqu'apparement il en vient, qu'un autre mec de la cité ; les condés ils ont à faire tous les jours à ce genre de personne, il est fort probable qu'ils aient une idée de qui c'est.
En plus ... si vous vous êtes maravés sur le quai ... ils ont vu les images, donc, point bonus.
Dernière chose : tu l'as giflé certes, c'est pas bien ... maintenant, j'ai du mal à penser qu'on te passe les pinces pour ça.
Petite anecdote pour résumer tout ça :
Y'a 2 ans de ça maintenant je prend le train avec ma copine, avant on sort fumer, je pose ma sacoche par terre, sacoche dans laquelle se trouve mon ordinateur, mes cours et tout un tas d'objet ayant une valeur, tant financière que sentimentale, assez élevée.
Un homme arrive et demande une cigarette à tout le monde, n'attendant pas même la réponse des gens pour passer aux suivant, je trouve ça étrange, ça m'interpelle et je regarde du coin de l'oeil : 45/50 ans, t-shirt violet D4, un jean un peu délavé mais propre, des basket de sport discrètes, une montre, les cheveux coupés court, le visage d'un homme de son âge, aucunement marqué par l'alcool ou les substances ; pour résumer, la personne que tu croises dans la rue sans le voir, que tu oublierais d'ailleurs aussi tôt et qui n'a pas du tout l'air d'un SDF.
Arrivé à notre hauteur, dans un coin, il se poste, réellement, et me demande une cigarette. Je dis non, ma copine lui dit non, il nous toise et là il se tourne vers moi pour me demander ma sacoche, je dis non et là il est parti en live : tu veux pas aider un vieux clodo qui pue, je suis pas de la m***e, toi t'es un bon bouffeur de b***, je vais te n****r, etc, etc.
Je n'avais rien dit, pas un doigt d'honneur, pas de mouvement de défiance, rien. Il voulait castagner juste.
A un moment il s'est reculé et a tourné son bassin, alors je suis rentré dedans, jusqu'à ce qu'il soit par terre, j'ai frappé partout ou je pouvais, dans les jambes, dans le buste, au visage, jusqu'à ce qu'il se couche.
Des militaires sont arrivés, la police, tout ce qui fait plaisir quoi ...
Le mec reprend ses esprits, personne n'avait rien vu évidemment, bref je me sentais bon pour une nuit de plaisir dans une cellule de commissariat parfum d'ambiance urine, jusqu'à ce qu'un des policiers remarque qu'en fait le sdf était pas du tout un sdf mais un mec plutôt connu qui agressait un peu tout ce qui lui plaisait. Lors de la fouille, un stylet ... poin poin poin ...
Alors comme ça c'est idiot mais ça m'a appris 2/3 choses pour rebondir sur ton histoire :
1 - on désamorce : une insulte c'est rien ...
quand on peut plus désamorcer, quand ça a merdé qq part, quand tu estimes que là, il faut y aller, tu y vas pour de vrai, pas avec juste une claque, tu y vas ... si t'es pas capable, si tu es capable au fond de toi mais que tu sens qu'en fait t'as un doute, alors tu ravales ta fierté et tu te barres ...
Si tu veux te battre, tu le couches pour de vrai, tu l'endors, tu le brises mais tu le fais pas à moitié.
En stratégie y'a un concept bien ancré qui est celui de la guerre totale, c'est Clausewitz qui le développe en Europe, Miyamoto Musashi le suggère au Japon. Ca dit que quand tu te lances dans le conflit, tu t'arrêtes pas au milieu pour parler du temps, la guerre c'est pas un tatami du judo ou après 5 secondes t'as gagné, tu vas jusqu'au bout, jusqu'à ce que l'adversaire n'ait plus même la volonté de poursuivre le combat.
2 - La police elle est là pour faire appliquer la loi et uniquement la loi.
Ca peut paraître bizarre mais les gens qui te disent le contraire, qui te balancent du ACAB à tous les étages, sont souvent les mêmes que ceux qui te racontent leurs exploits à 200 sur le périph ou ceux qui fument leur petit pétard tranquille sur la voie publique à 3h du matin ... Le policier a une vie, il se fait aussi bousculer dans le métro, les fraudeurs lui passent dans le dos, etc.
Ce ne sont pas des monstres et ils comprendront d'autant plus que tu te présenteras en disant qu'effectivement tu es fautif au départ mais que les circonstances et la violence de sa réaction font que tu souhaites déposer plainte ...
3 - Il faut en parler. Après tout ce temps j'ai encore la mémoire de cet événement et je me rappelle de la façon dont il était habillé, de la façon dont il parlait, de tout un tas de détail que je devrais oublier et que les gens sur place au moment des faits ont probablement eux déjà oublié.
Si tu en parles pas tu vas ruminer, tu vas te laisser bouffer et c'est horrible de ruminer, de se dire qu'on a rien pu faire. Je m'en souviens alors même que je l'ai mis hors d'état de nuire, ce doit être pire encore pour toi, alors parle en. C'est là que le médecin peut t'aider. Je réitère donc : GO MEDECIN
Et encore une dernière fois parce que la marto-thérapie c'est un concept qui a de l'avenir : GO Médecin.
B.