Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Autorisation de tir de loups  (Lu 40590 fois)

24 novembre 2013 à 23:43:14
Réponse #150

Patapon

mon pauvre...c'est tellement compliquer a repondre a cette question...
suivant le temps ,l'heure ,l'herbe, les brebis c'est jamais pareil.c'est une vraie société qu'on garde.(t'a les meneuses, les chieuses, les "qu'on peur de rien" , les brebis qui se prennent pour des chamois et qui vont se bloquer dans les barres  >:( )
et le loup il te l'isole comme il faut la brebis sans que personne voient quelquechose ,et allez comme il te la fait courir a la descente sur des dizaines de mètres.
ciao!

OK, mais, et je m'entête: pourquoi ne mettez vous pas de mâles dans vos troupeaux? J'ai jamais vue un bélier dans un troupeau (peut être n'ai je pas bien regardé)! Pourtant, même quand tu es loup, ben sa, plus les patous, plus éventuellement l'emmerdeur de bipède avec son baton qui fait du bruit, sent mauvais et peut tuer (quand celui-ci, biensûr, reste avec son troupeau et ne laisse pas ce dernier seul pour redescendre en vallée), ben sa donne à réfléchir.

Le problème est simple, c'est le même qu'en protection perso: la prédation, c'est une question d'opportunité et d'équilibre des forces: si tu fais 1m80 taillé dans du marbre avec l'assurance qui va avec, tu es, à priori, une proie moins facile tentante pour d'éventuels emmerdeurs qu'une petite brune d'1m50 taillé dans du papier à cigarette. Rapporté au problème que tu rencontres, si tu te met à ma place du loup, tu as le choix entre ces enfoirés de mouflons qui crapahutent à même la falaise, qui n'hésitent pas à jouer du sabot et des cornes et un groupe bien tassé, peu (voir pas du tout) combatifs, de gigot sur pattes...la question ne se pose même pas!

Tcho

Hugo
« Modifié: 25 novembre 2013 à 00:10:11 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

25 novembre 2013 à 11:29:02
Réponse #151

** Serge **

Chacun veillant à garder un ton bienveillant à l'échange, et nul ours ou canidé gestionnaire ne sera appelé à intervenir  ;)
Soignez votre comm'. Merci pour tou(te)s.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 novembre 2013 à 14:15:19
Réponse #152

Phil67

si tu retrouve pas le cadavre avant les vautours,renards,sangliers,loups et patous ,l'indemnisation tu sais ou tu peux te la mettre.
Beaucoup de randonneurs savent déjà que les patous ne sont pas particulièrement futés dans leur comportement en comparaison d'autres chiens de bergers. >:(

Suis-je le seul à être surpris en lisant qu'un patou va s'attaquer à un cadavre d'une bête qu'il est censé protéger : manque d'éducation des chiens trop laissés à eux-mêmes ?

Les races traditionnelles de chiens de bergers sélectionnées pendant des siècles ne sont-elles pas mieux adaptées au job consistant notamment à ne pas laisser le troupeau s'éparpiller en laissant des bêtes s'isoler et devenir des proies faciles ?

Plus globalement, la France n'est pas seule au monde à avoir des loups et des élevages : comment se passe la cohabitation en Espagne, en Italie, en Suisse ou en Europe centrale ?

(Pas de polémique dans mes propos : je cherche à mieux comprendre le problème et les spécificités françaises.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 novembre 2013 à 14:46:36
Réponse #153

musher

Les chiens de berger et les patous ont pas le même boulot ni les mêmes capacités.

Un chien de berger va conduire, regrouper, éviter qu'une brebis s'échappe et en général sous la direction du berger ... C'est des chiens légers style border, austie... et super intelligents.

Face à un loup, ils font pas le poids. Soit ils se barrent, soit ils servent d'apéro avant de passer au plat principal.

Le patou est un chien suffisament lourd et puissant pour tenir tête à un loup voir lui faire peur. Par contre son boulot, c'est empêcher un intrus ( à 4 pattes et à 2 pattes) de s'approcher du troupeau.

Dans les années 50-60, mon oncle avait 2 bergers des pyrénées pour conduire le troupeau et 2 patous pour le protéger la nuit.

Mon père et mon oncle m'ont toujours appris à contourner un troupeau et à rester loin des patous.
Ca viendrait à personne de rentrer dans une maison gardé par un beauceron. Et ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.
Dans des centres équestres, ils ont aussi des patous. Quand tu arrives, tu t"arrêtes et tu attends qu'ils rappellent leur chien.

En facilitant le travail des patous, on oeuvre un peu pour les grands carnivores  ;)

25 novembre 2013 à 14:52:45
Réponse #154

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

25 novembre 2013 à 15:36:17
Réponse #155

Phil67

Merci pour les distinctions entre les fonctions de conduite du troupeau et de surveillance. :up:

C'est des chiens légers style border, austie... et super intelligents.
:love:

Le patou est un chien suffisament lourd et puissant pour tenir tête à un loup voir lui faire peur. Par contre son boulot, c'est empêcher un intrus ( à 4 pattes et à 2 pattes) de s'approcher du troupeau.
Quitte à s'en prendre aux bipèdes passant à flanc de montagne à plusieurs centaines de mètres de tout mouton ou contournant le troupeau au loin (quand c'est possible).

Dans les années 50-60, mon oncle avait 2 bergers des pyrénées pour conduire le troupeau et 2 patous pour le protéger la nuit.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'usage des patous a tendance à se répandre au détriment des chiens de conduite en comparaison avec les troupeaux qu'on pouvait croiser il y a quelques décennies.

Mon père et mon oncle m'ont toujours appris à contourner un troupeau et à rester loin des patous.
Ca viendrait à personne de rentrer dans une maison gardé par un beauceron. Et ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.
C'est clair... mais le reproche le plus fréquent à l'encontre des patous est justement qu'ils ne font pas dans la finesse d'analyse ;) alors que le bipède pris pour cible est loin du troupeau et ne se dirige pas nécessairement dans sa direction (il suit bêtement un sentier).

Question subsidiaire : comment faire lorsque le troupeau est totalement éparpillé sur tout un flanc de montagne (d'autant plus vulnérable à des attaques) ? On fait demi-tour sur plusieurs kilomètres pour passer par un autre versant, une autre vallée ou un autre col ?

En facilitant le travail des patous, on oeuvre un peu pour les grands carnivores  ;)
En effet : difficile de trouver le point d'équilibre pour faire cohabiter bergers, loups, chasseurs, patous et usagers de la montagne. :-\

Autant des patous (montagne des Pyrénées) de compagnie peuvent être adorables avec des enfants, autant ceux de protection de troupeaux peuvent être objectivement dangereux avec les enfants : manque d'éducation des chiens ou manque d'imprégnation avec l'humain ou espèce pas très futée ?

On en arrive à la situation paradoxale où l'humain a plus à craindre d'attaques de patous (contrairement aux autres chien bergers) que de loups.

D'où mes interrogations sur les autres approches en Europe...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 novembre 2013 à 16:00:41
Réponse #156

Bison

Le patou est un chien suffisament lourd et puissant pour tenir tête à un loup voir lui faire peur.

Un loup, ou une meute de loups affamés vont tourner en bourrique ces gros patauds de patous.
Quant à l'ours, il va lui arracher la tête d'un coup de patte ...
Les patous n'impressionnent et n'emm. finalement que les randonneurs.

Et ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.

Gentil discours officiel. La réalité est bien différente.

L'année passée, un troupeau en mouvement, accompagné de deux patous hurlant à 200 m a bien failli me couper le chemin du retour. Et il n'y avait pas beaucoup d'alternatives ...

C'est été, je faisais une petite pause sur un sentier, du côté des Camporells.
Quelques moutons ont déboulé de la colline voisine, croisant le sentier à une dizaine de mètres de moi. Puis un troupeau a suivi, avec un patou au milieu.

J'avais senti venir, je l'attendais de pied ferme.
Aboiements féroces à mon encontre, puis (instinct de survie?  ;# ) l'animal s'est détourné ...

J'ai rencontré cet été deux bergers, des vrais, qui passent leurs nuits en alpage, qui vont rechercher et qui soignent les brebis égarées. Témoignage identique :  les patous ne servent à rien, et sont une source d'emmerdements pour les bergers. C'est qu'il faut les nourrir, ces gros ventres. Ils y a bien des distributeurs de nourriture, mais les troupeaux de mouton n'en ont rien à cirrer. Alors, quant ils crèvent la dalle, les patous quittent le troupeau pour aller se ravitailler. Et que fait le troupeau? Au lieu de rester tranquille sur place, il galope derrière ...

Mes deux bergers ne voulaient pas de patous, malgré les primes ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 novembre 2013 à 16:08:12
Réponse #157

Antoine 26

Bonjour

sur ces questions complexes de cohabitation entre les loups et les activités humaines en montagne, dont le pastoralisme, je conseille le film "Loup sans frontière", de J-R Meslin, qui offre différents points de vue sur le sujet, avec une vision européenne des choses. Il est allé à la rencontre de bergers, d'éleveurs en Espagne, Italie mais aussi de scientifiques et de naturalistes. C'est un film qui ouvre le débat pour l'avoir vu récemment en projection publique, en présence de gens dont les avis sur le loup sont très éloignés.
Et je pense que pour se faire un avis sur la question, il faut connaître le loup. On souffre toujours de la méconnaissance et de l'ignorance des autres à notre égard. Et cela n'échappe pas au loup victime de désinformation à longueur de journée dans les médias.

Antoine

25 novembre 2013 à 23:27:48
Réponse #158

musher

@Phil67

Le patou de compagnie a le même comportement que le patou de troupeau : il protège le groupe. Il faut pas toucher les enfants de la famille en présence du patou.

Quand je vais en montagne, les patous (et les moutons) sont en bergerie donc j'en rencontre plus.
Par contre j'ai des amis qui élèvent des Bergers d'Anatolie (patous grecs) et j'en croisais souvent dans les années 90 2000 lors de mes randos à cheval. Mon oncle a, toute sa vie de berger, travaillé avec des patous. 

C'est pas des chiens aussi fins que les chiens de conduite de troupeau. Mais ceux que je connais ou est rencontré, t'agressait pas si tu faisais pas mine d'avancer vers le troupeau. Par contre, j'ai aussi contourné des troupeaux qui était sur mon chemin avec un patou au milieu.

Après est ce que devant la demande, les éleveurs de patous n'ont-ils pas vendus des chios qui auraient jamais du être gardés ou inaptes à ce travail.
Avec la mode, on a eu des huskies qui courraient pas, des border qui mordaient le bétail...

27 novembre 2013 à 11:13:39
Réponse #159

Heimdall

J'aime bien ta réponse Outdoorsman  :up:

Il semble que les chiens errants tuent beaucoup plus de moutons que les prédateurs naturels.
Parmi les solutions, quid du retour des bon gros chiens de garde des troupeaux, comme ça se fait/faisait dans les Pyrénées (contre les ours) ?
http://www.loup.org/chiens.htm

Je me préparais à dire la même chose. Beaucoup d'attaques de "loup" sont le fait de chiens errants. Source
: assureur Groupama.

27 novembre 2013 à 13:44:46
Réponse #160

Axiome

Et les responsabilités de " l'humain " dans tout ça ?  :huh:

27 novembre 2013 à 15:21:12
Réponse #161

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

J'ai un Border  :doubleup:
le probléme .. c'est que c'est super intelligent ces betes .. 6 mois de dressage mimimum ...  au debut il courrait derriére les betes ... ( bon c'est pas des moutons mais des poules te des chevaux) . maintenant c'est un vrai plaisir .. et il sait tres bien si ce sont SES betes .. ou celles d'un autre ..
de nature peureuse .. il a ete d'un courage exemplaire lorsqu 'un chien de chasse s'en est pris a une jument..

par chez nous , y a pas de loup .. mais pas mal d' hommes qui ont oublié le bon sens.. et ne prennent pas le temps de dresser leurs compagnons ..

Namasté

les chiens sont interdits dans pas mal d'endroit ..
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //