Le patou est un chien suffisament lourd et puissant pour tenir tête à un loup voir lui faire peur.
Un loup, ou une meute de loups affamés vont tourner en bourrique ces gros patauds de patous.
Quant à l'ours, il va lui arracher la tête d'un coup de patte ...
Les patous n'impressionnent et n'emm. finalement que les randonneurs.
Et ben, c'est pareil, on traverse pas ou on s'approche pas d'un troupeau gardé par un patou. Il y est pour rien. Il fait son boulot.
Gentil discours officiel. La réalité est bien différente.
L'année passée, un troupeau
en mouvement, accompagné de deux patous hurlant à 200 m a bien failli me couper le chemin du retour. Et il n'y avait pas beaucoup d'alternatives ...
C'est été, je faisais une petite pause sur un sentier, du côté des Camporells.
Quelques moutons ont déboulé de la colline voisine, croisant le sentier à une dizaine de mètres de moi. Puis un troupeau a suivi, avec un patou au milieu.
J'avais senti venir, je l'attendais de pied ferme.
Aboiements féroces à mon encontre, puis (instinct de survie?

) l'animal s'est détourné ...
J'ai rencontré cet été deux bergers, des vrais, qui passent leurs nuits en alpage, qui vont rechercher et qui soignent les brebis égarées. Témoignage identique : les patous ne servent à rien, et sont une source d'emmerdements pour les bergers. C'est qu'il faut les nourrir, ces gros ventres. Ils y a bien des distributeurs de nourriture, mais les troupeaux de mouton n'en ont rien à cirrer. Alors, quant ils crèvent la dalle, les patous quittent le troupeau pour aller se ravitailler. Et que fait le troupeau? Au lieu de rester tranquille sur place, il galope derrière ...
Mes deux bergers ne voulaient pas de patous, malgré les primes ...