Bon, je me suis détendu......ça va l'faire

Dans le cas présent on parle du loup, mais je pense que le problème est plus profond en faite: aujourd'hui, on est capable de voir l'homme sans nature sauvage, ou de voir une nature sauvage sans l'homme. Rarement les deux ensemble dans nos civilisation dites civilisées....pourquoi?
D'après moi, l'effort pour s'adapter est trop important à faire. Je me souviens du propos d'une nana - qui m'avait, au passage demandé de signer une pétition pour qu'un tireur de loup ne soit pas jugé - m'affirmer que couper le robinet pendant qu'elle se lavait les dents la faisait chier...clairement on est dans un feignatisme et une fuite devant toute responsabilité....une peur quelque part. Elle voulait me faire signer cette pétition, parce que le loup, soi disant, était dangereux pour ces momes....à aucun moment elle ne c'est posée la question de quoi faire pour que ces momes apprennent à éviter le risque ou à se tirer d'une galère. C'est comme le bergé qui va trouvé plus simple de dégommer un loup par précaution...
Le seul hic de ce genre de raisonnement, surtout au niveau du bergé, c'est que du coup, il banalise lui même son emploi: trop facile, du coup trop accessible, du coup très concurrentiel, du coup mal rémunéré....alors que c'est une formidable occasion de requalifier la profession (et du coup, l'Etat prend également le problème à sens inverse....et c'est naze).
Après, dans mon approche de la vie, les choses doivent être équilibrées....c'est ce qui les rend légitime: un bergé qui abat un loup entrain d'attaquer son troupeau on est dans une relation légitime: le loup vient prendre un vie, il risque la sienne (bon, je dirais bien que c'est au bélot de se défendre, mais, même si notre Manitou leur donnait des cours de self, je doute du résultat

). Abattre un cerf parce que sinon on crève de faim devient légitime.....je n'irais pas plus loin: chacun voit midi à sa porte, mais vous avez compris.
Après je ne sais pas pour vous, mais je trouve cette image:

(un ami en Sibérie)
Vachement plus belle que celle-ci

(ouais, c'est un peu trash, mais, mort à l'hypocrisie: c'est sa derrière les mots "prélèvement" et "régulation"....histoire de bien comprendre (et là le tir est propre: défaut de l'épaule)).
Tcho
Hugo