Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Contexte de sejour au Bangladesh  (Lu 3434 fois)

18 septembre 2013 à 14:44:26
Lu 3434 fois

Pashupati

Salut a tous,

Je suis a Chitta..., ville portuaire et economique du sud-est du pays pour un job jusqu'au mois de juin. J'ai une assez bonne connaissance de l'Asie du sud, ayant voyage depuis une quinzaine d'annees en Inde et au Pakistan. C'est la premiere fois que je m'y installe. Je suis confronte a quelques problemes pratiques

J'en appelle a votre science sur deux points precis.

J'habite au second etage d'un immeuble bourgeois, selon les standards locaux, mais dans un quartier assez pouilleux. La semaine derniere suite aux pluies, j'ai vu flamber un transformateur electrique. Ma terrasse qui donne sur un ensemble de baraquements populaire est, comme c'est souvent le cas, fermee par une solide grille. Je me suis dit si ca flambe, pas d'autres issues possible sinon barbecue pour ma pomme ou enfume.
J'ai pense bien sur a un pied de biche ou une scie. Le premier item n'a pas l'air dispo dans les boutiques d'outillage. Les soudures ont l'air impeccables... Pour la scie ca risque d'etre bien longuet et pas facile. Je poste des que possible une ou deux photos de la grille en question...

De plus, l'eau de ma douche est d'une couleur pisseuse. J'ai d'abord cru qu'elle etait pompe dans les marigots alentour. Il y a en fait des citernes metalliques sur le toit. L'odeur d'oxydation ne trompe pas. Bref, ca me demange bien et je commence a avoir une secheresse au doigt avec peaux qui se decollent. En terme sanitaire, pouvez-vous m'en dire plus. Risques eventuels sur le long terme ?

Desole pour les accents, cvavier anglo-saxon oblige...

Merci a vous.

18 septembre 2013 à 15:12:41
Réponse #1

VERDUG0

1) t'as pas posé de question: tu cherches un outil pour te barrer de chez toi en urgence? un pied de biche ou une pioche pour le mur, ca le fait.

2) des solutions...:
n'utilise pas cette eau si tu as les moyens de faire autrement. y a surements des residus de metaux (plomb), sediments, et plastiques.
prends un filtre, et utilise le pour toute l'eau corporelle (douche, laver les mains, vaisselle, brossage dents, toilette)
eau en bouteille, une marque que tu connais
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

18 septembre 2013 à 23:10:50
Réponse #2

promeneur4d

...

2) des solutions...:
n'utilise pas cette eau si tu as les moyens de faire autrement. y a surements des residus de metaux (plomb), sediments, et plastiques.
prends un filtre, et utilise le pour toute l'eau corporelle (douche, laver les mains, vaisselle, brossage dents, toilette)
eau en bouteille, une marque que tu connais

Plomb, pourquoi? a cause des soudures de chenaux?
hm, l'eau en bouteille n'est pas mieux avec le plastique. Par contre un filtre c'est une bonne idée.

C'est de l'eau de pluie, ou de l'eau pompée sur le toit en prevision d'un stockage pour pas devoir pomper tout le temps?
Tu trouve un test de pH dans le coin? Tu peux laisser s'evaporer de l'eau dans une boite de conserve?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 septembre 2013 à 09:03:32
Réponse #3

Jérôme A

Et trouver un endroit plus sécurisé ou tu auras fait attention à ce genre de problèmes ?

Déménager quoi ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

19 septembre 2013 à 10:13:08
Réponse #4

A.Chamir

J'ai vécu 3 mois en Inde (Tamil Nadu) dans des conditions assez similaire pour l'eau courante. L'eau provenait de "sources" souterraines très polluées (hydrocarbures et probablement métaux lourds aussi). Elle était pompé par un moteur électrique jusqu'à un réservoir sur le toit. Je me rappelai surtout d'une pellicule visible à la lumière au dessus de mon café le matin.
On a vite opté pour de l'eau "traité" et embouteillée dans le cadre de l’alimentation (bouteilles de 20l pour distributeur). Une seule marque local était disponible.
Les effets sur la peau étaient assez similaire: dessèchement, plaques et sensation de ne pas être propre en sortant de la douche.
Installer un filtre n'est pas inutile vue le temps que tu vas y passer. Les migrants qui vivent là depuis plus longtemps que toi sont les mieux placés pour te conseiller si tu ne trouve pas de solutions immédiates.   
Mais il faut se dire que tu dois certainement vivre dans le luxe comparé au populations locales. Ce n'est pas pour autant qu'elles meurent en masse à cause de l'eau.
Compte aux risques d'incendies, aménager un portillon dans ta terrasse en vaut la peine. Et éventuellement un extincteur.
Les étrangers qui logent sur place et les populations locales restent ta meilleur source d'info, mais ça tu dois déjà le savoir.
Mes deux buches

20 septembre 2013 à 06:47:48
Réponse #5

Pashupati

Merci à tous pour vos réponses,

Pour l'eau, je ne l'utilise effectivement que pour me laver. Rien de très grave si ce n'est quelques démangeaisons et sécheresse de peau.
Pour le test de PH, c'est à voir, mais ça me paraît difficile. Je vais quand même creuser de ce côté-là.
A mon avis, l'eau est pompée dans les alentours puis stockée. Il y a deux jours, j'ai vu des peintres laver leur matériel dans le bassin ou se baignaient d'autres personnes!
Pour faire évaporer l'eau, c'est une bonne idée, mais quelle information pourrais-je en tirer ? Quoi qu'il en soit, dans mon seau à la salle de bain, il y a toujours un dépôt jaunâtre...
Je vois pas bien comment filtrer l'eau. Va falloir bricoler avec les moyens du bord. J'aurai l'occasion de fouiner sur le forum pour trouver des conseils.
J'ai bien conscience de n'être là que pour neuf mois et que les locaux en dégustent toute leur vie. Pour le plomb, j'y ai bien pensé, mais c'est pas en quelques mois que le saturnisme vous touche. Enfin, je crois.

Pour la grille, la question était quel outil utiliser ? Pour l'extincteur, pas trop dispo me semble-t-il... je ne vais pas aménager une trappe par avance. Le proprio m'en voudrait. Ils craignent les voleurs, bien que mon étage soit peu accessible par le bas.

Le temps de compresser la photo et vous la joins...

« Modifié: 20 septembre 2013 à 08:13:58 par Pashupati »

21 septembre 2013 à 07:34:35
Réponse #6

Pashupati

Voici la grille :

Comme je l'ai dit, je ne peux la découper. En cas de sinistre, comment vous-y prendriez-vous et avec quels outils ?
Merci à vous

21 septembre 2013 à 11:48:38
Réponse #7

Jérôme A

En cas de sinistre tu aurais peut étre plus vite fait de défoncé une cloison que tu auras pris soin de repérer pour sortir, avec une masse ...
Les murs sont épais ?

Car là sur ta grille il te faut au moins 3 découpes ça risque d'étre long, et faut pas casser la lame de scie ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

21 septembre 2013 à 17:04:33
Réponse #8

VieuxMora

Bonjour Pashupati.
A mon avis, avec un cric de voiture, il doit être possible d'écarter le "U" du milieu et de te faufiler à l'extérieur en une minute.
Un gros madrier de 2m doit aussi permettre de faire levier et d'écarter ces fers plats qui sont sûrement en acier mou.
La scie à métaux, c'est long, et çà casse si on la maltraite.

21 septembre 2013 à 18:51:01
Réponse #9

fall7stand-up8

Salut

+1 pour le cric de voiture
C'est comme ça que font les cambrio par chez moi pour s'introduire dans les maisons "sécurisées" par des grilles
Si ça marche dans un sens, ça doit marcher dans l'autre.

Avantages:
disponible
pas cher
rapide
tu peux le laisser à demeure sur ton balcon

Bon séjour

21 septembre 2013 à 20:02:39
Réponse #10

Irazú

salut
belle expérience que tu vis là!  :doubleup:

pour l'eau: dans une bouteille plastique transparant 2 ou 3 litres, remplis, et laisse décanter 24h mini
tu verras les dépots. chez moi c'est du sable... de mer...
un peu plus loin c'est de la terre de la rivière. on a meme e des petites crevettes (micro crevettes hein) coincées dans les filtres.

filtrer, c'est le minimum. pas un petit filtre pour rigoler... prends en un gros... un sérieux du genre pour les champs. avec une cartouche de filtre fixe qui se dévisse et se brosse pour le nettoyer sinon ca te coutera un blinde en recharges + un filtre plus petit pour les sédiments fins.
on a mis ça, problème réglé a la maison (eau marron, feuilles, terre..)

se brosser les dents avec, c'est en ingérer. à la longue, tu seras immunisé aux petits cochonneries dedans... mais c'est quand même une situation problématique.

je te conseille de faire un test d'eau dans un laboratoire.
je l'ai fait ici ca coute 40$, ca met une semaine, mais après tu es fixé.

je préfère savoir si je me brosse les dents à la cacadine ou avec de l'infiltration de décharge!!
pour ca faut aller frapper à la porte d'un labo de prises de sang... ils te fileront les boites et tout...

de plus je connais un gars qui amis un "chlorinador" de piscine à l'entrée de ses tubes d'eau.. c'est faiblement chloré, mais il a l'air de bien se porter!!

pour ta grille, je pense que le sénario est un peu too much... le risque incendie où tu crames dedans n'est pas ton plus gros risque..

si il y a un danger potenciel pour toi là bas, je ne crois pas qu'il arrive en tete de liste, mais bon...

achète un METABO, (une petite disqueuse à main électrique), ça se trouve à 30$ chez moi, surement moins cher chez toi, ou alors une occase dans une vente de garage, ou chez un quincailler qui fait de la seconde main, de l'occase et mets zy dessus un bon disque metal épais.
en 30 secondes tu seras dehors.

pi tu pourras affuter la machette dessus!!!!

bonne continuation chez toi. ca doit être une super destination!!!

;)
=Le plus vif de tous les feux=

24 septembre 2013 à 08:31:52
Réponse #11

Pashupati

Bonjour,

Pour le cric, excellent. Je vais prospecter de ce cote-la. Meme si lq probabilite est faible, je ne veux pas laisser place a une telle situation.Ce genre de catastrophe est ici tres frequent.

Pour l'eau, mon organisme commence a la tolerer pour les douches. Moins de demangeaisons. Sans doute est-ce du aux pluies plus eparses.
Je faisais exactement le contraire que ce qui est propose. Je ne la laissais pas decanter. Pour les filtres, je vais me renseigner ici...

Merci a vous...

24 septembre 2013 à 09:37:16
Réponse #12

A.Chamir

Dans le plus misérable des cas  ;) tu peux toujours mettre des compresses en gaze dans le téléphone de ta douche (ou en tout cas le système en place). Si tu n'as qu'un robinet, j'ai vue je ne sais plus où sur le forum un système de filtre DIY pour l'eau de pluie. Je pense que tu peux l'adapter. Je joint un horrible schéma   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //