De perdre du temps éventuellement...
Si il demande l'ouverture du sac, c'est qu'il a vu quelque chose, le simple soupçon ne suffit pas pour faire tenir une procédure dans le cadre du 73 de CPP (qui est sont cadre d'exercice...), si on a rien deux solutions :
Refuser ==> Il vous laisse partir c'est clos !
==> C'est un âne, il veut vous faire suer ==> appel des forces de l'ordre, (bien noter l'heure de départ de l'incident, l'idéal est un ticket de caisse) Si il vous demande de le suivre dans leur bureau le faire...
Arrivée des Forces de l'Ordre
1/ Vous avez quelque chose à vous reprocher, ça va pas arranger votre cas...
2/ Vous n'avez rien, faite noter l'heure -si ça a duré un moment, cas le plus fréquent...- demandez immédiatement à déposer plainte pour arrestation arbitraire (article 432-4 du CP il me semble)... Ne pas céder, si refus des Forces de l'Ordre (peu vraisemblable) écrire au Procureur de la République en motivant -copie du ticket de caisse, heure où l'on vous a laisser partir etc...)
Ca va chier pour lui, le responsable de la Sécurité, le Directeur du Magasin etc...
Au final on perd du temps, mais on peu y gagner une jolie indemnisation...
En général le responsable du magasin négocie rapidement avec vous pour éviter ce genre de procédure...
Cela m'est rarement arrivé, j'ai toujours refusé d'ouvrir mon sac ou de montrer mes poches... ET cela s'est quasiment toujours arrêté la.
La meilleure que j'ai eu étant une GSB ou l'ADS (je n'aime pas bien le mot Vigile) est parti avec ma pièce d'identité pour la contrôler avec un chèque... A son retour, j'ai demandé des explications et j'ai abouti en Caisse Centrale, on m'a tendu une circulaire du Directeur demandant de faire
contrôler l'identité des émetteurs de chèque hors département, j'ai pris le papier, refusé de le rendre, ils ont fait venir les gendarmes...
On a fini au TGI, quelque temps après et avant l'audience cela s'est négocié