Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'ai bu l'eau d'un torrent, c'est grave docteur ?  (Lu 13955 fois)

12 septembre 2013 à 12:37:03
Lu 13955 fois

Jérôme A

Voila il y a 3 semaines j'ai bu environ 40 cl d'eau d'un petit ru/torrent non traité (c'est pas bien je sais  :-\ mais javais ... soif), il n'y avait pas d'élevage en amont, j'ai pas eu de symptômes particuliers dans l'immédiat (j'ai la courante rapide en cas de doute) et jusqu'à maintenant, mais quand est-il des parasites que j'aurais pu ingurgité ?

Quels temps d'incubations pour les divers parasites dans nos contrées ? en l’occurrence dans l’Isère pour ce cas
Quels en serait les symptômes ?

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 13:18:08
Réponse #1

DavidManise

Probablement pas grave, non...  surtout si pas de grosse pollution fécale en amont. 

Faut pas non plus psychoter...  ;)

Le risque zéro n'existe pas...  et si je te fais la liste de tous les trucs que tu POURRAIS avoir choppé, tu vas te ruer chez ton toubib tel l'hypocondriaque de base...  mais le fait est qu'on a bu l'eau des torrents depuis la nuit des temps, et que l'espèce a quand même survécu, hein ;)

Ciao :)

David, qui se dit qu'à force de vouloir informer sur les risques on a peut être été un peu dans l'excès inverse... 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2013 à 13:33:57
Réponse #2

Jérôme A

Probablement pas grave, non...  surtout si pas de grosse pollution fécale en amont. 

Faut pas non plus psychoter...  ;)

Le risque zéro n'existe pas...  et si je te fais la liste de tous les trucs que tu POURRAIS avoir choppé, tu vas te ruer chez ton toubib tel l'hypocondriaque de base...  mais le fait est qu'on a bu l'eau des torrents depuis la nuit des temps, et que l'espèce a quand même survécu, hein ;)

Ciao :)

David, qui se dit qu'à force de vouloir informer sur les risques on a peut être été un peu dans l'excès inverse...

Ouep t'as un bon avocat ...

Sérieusement  et sans être  hypocondriaque, c'était pour avoir une idée des symptômes et des délais d'incubations que pouvait donner l'absorption d'une eau parasitée  ... ( j'ai déjà eu le ténia, je connais ses symptômes   ;#)

La liste est si longue ?  t'as raison je flippe  :o
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 14:13:16
Réponse #3

ucorsu

Bonjour,
Si je comptais le nombre de fois où j'ai fait cela !!?  ::)

;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

12 septembre 2013 à 14:28:55
Réponse #4

Patapon

Sérieusement  et sans être  hypocondriaque, c'était pour avoir une idée des symptômes et des délais d'incubations que pouvait donner l'absorption d'une eau parasitée  ... ( j'ai déjà eu le ténia, je connais ses symptômes   ;#)

Euh...tu psycothe un peu l'ami! Et là, comme tu es barré, dès que tu vas avoir un pet de traviole, tu vas te demander si t'as pas un parasite qui dévie les gaz......cool! Zen!
;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

12 septembre 2013 à 14:36:11
Réponse #5

Jérôme A

Bonjour,

;)

Bon c'était pas la première fois que je bois de l'eau non traité aussi hein ! c'était une question qui me turlupinais un peu c'est tout  ;)

Le grand médecin mondial doctissimo dit :

Parasitoses digestives

Les parasitoses sont un vrai problème de santé publique pouvant concerner tout le monde, même en France sans voyager. Revenons sur les conditions de sa formation, ses symptômes, ses traitements et les meilleurs moyens de prévention.
Qu'est-ce qu'une parasitose digestive ?

Il s'agit d'une infestation du tube digestif par un parasite.

Grands voyageurs, les Anglo-Saxons ne disaient-ils pas qu'ils ne mangeaient pas, à l'étranger, ce qu'ils ne pouvaient ni éplucher, ni boire ce qui ne pouvait bouillir ?
Les parasites peuvent être présents dans l'eau (eaux stagnantes, eau des rivières, eau du robinet dans les pays en voie de développement), sur des aliments souillés (par des déjections animales, la terre, mal lavés, ou lavés avec une eau impropre à la consommation non bouillie), dans des morceaux de viande de boeuf ou porc mal ou peu cuite.

Les parasites les plus fréquemment rencontrés sont : les amibes, l'ascaris, l'anguillule, le tænia, et la bilharziose.
Qui est concerné par une parasitose digestive ?

Tout le monde est concerné, des enfants aux personnes âgées, quand ils voyagent, mais aussi s'ils résident en France.

En ce qui concerne l'amibiase, ce parasite est surtout présent dans les pays en voie de développement, en France, elle touche principalement les égoutiers et les homosexuels.

Les tænias sont présents en France (consommation de viande crue ou peu cuite) dans la viande de boeuf, et dans les pays en voie de développement dans la viande de porc.

L'ascaris est très rare en France car il se transmet par l'ingestion d'aliments souillés par des déjections (situation rare dans les pays occidentaux car les aliments sont rigoureusement lavés avant consommation).

L'anguillulose touche principalement l'Afrique noire, l'Amérique centrale, les Antilles, l'Océan Indien, l'Asie du sud est. Et elle est d'autant plus grave, voire mortelle, selon que le patient est immunodéprimé (par un virus comme le VIH, ou par des traitements immunodépresseurs, comme les corticoïdes, les chimiothérapies...) ou non.

La bilharziose se contracte lors de bains en eaux douces stagnantes par pénétration transcutanée du parasite, particulièrement dans les pays d'Afrique, Amérique du sud et Asie.
La fréquence des parasitoses digestives augmente-t-elle ?

La fréquence est stable, mais très probablement sous estimée, en particulier dans les pays en voie de développement.

Par exemple : la bilharziose atteint 200 millions d'individus et est responsable de 500.000 décès chaque année, l'anguillulose atteint, elle, 50 millions d'individus à travers le monde et tue 30% des immunodéprimés touchés.

Toutes ces infections sont très présentes dans le monde entier et touchent un nombre incroyable de personnes, très probablement sous estimé du fait du manque de soins et de médecins dans les pays en voie de développement.
Quels sont les symptômes d'une parasitose digestive ?

Les symptômes engendrés par ces parasitoses sont digestifs pour la plupart.

L'amibiase provoque une diarrhée profuse allant parfois jusqu'au syndrome dysentérique (c'est-à-dire une diarrhée glairo-sanglante), accompagné de douleurs abdominales mais sans fièvre.

L'ascaris peut provoquer une toux sèche persistante sans étiologie retrouvée (évoquant le passage du parasite du poumon vers le tube digestif). Dans les zones hors endémie, les porteurs sont souvent sains et rarement symptomatiques. En cas d'invasion massive (dans les zones d'endémie principalement) le tableau peut être beaucoup plus impressionnant avec une occlusion, une cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), une hépatite ou une pancréatite pouvant être mortels.

L'anguillulose provoque des crises douloureuses abdominales accompagnées de diarrhée profuse alternant avec de longues phases de constipation, et de crises d'urticaire généralisées ou localisé au niveau fessier. L'anguillulose maligne (chez l'immunodéprimé) donne un tableau très rapidement impressionnant, nécessitant des soins immédiats.

Les tænias peuvent être asymptomatiques pendant de longues années, puis apparaissent, dans les sous-vêtements, d'anneaux blancs d'environ 1 cm, dont le passage de l'anus est totalement indolore.

La bilharziose consiste en la formation d'amas de cellules inflammatoires (des granulomes) se formant dans le foie, ce qui peut provoquer la formation de varices oesophagiennes, qui, si elles se rompent, peuvent être mortelles.
Comment se fait le diagnostic d'une parasitose digestive ?

Le diagnostic est le plus souvent lié aux symptômes.

Parfois le médecin pourra s'aider de diverses analyses, comme tout d'abord une analyse de sang afin d'éliminer une autre cause, potentiellement plus grave, ensuite il pourra rechercher le parasite grâce à divers prélèvements pouvant l'objectiver, comme par exemple une biopsie du colon, ou encore l'analyse des anneaux retrouvés dans les sous-vêtements...

Qui consulter ? Il faut consulter son médecin traitant dès que des symptômes reviennent de manière récurrente, sauf en cas de tableau apparaissant comme grave chez quelqu'un d'immunodéprimé, auquel cas il faut se diriger le plus vite possible vers les urgences de l'hôpital de plus proche.

Quel est l'examen de référence ? Il n'y a pas d'examen de référence, à chaque parasitose correspond divers examens à visée diagnostique.
« Modifié: 12 septembre 2013 à 15:52:24 par guillaume »
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 14:40:13
Réponse #6

Ghjallone

Bonjour,

;)

Ouais, pas mieux...
Mais il suffit de ne pas avoir de chance une fois, pour attraper une saleté.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 septembre 2013 à 14:45:05
Réponse #7

Bomby

Oui, Jérôme A psychote manifestement un peu, mais il a déjà le grand mérite de le reconnaître !

Il me semble que, puisqu'il décrit n'avoir relevé aucun symptôme depuis trois semaines, sa question porte en fait essentiellement sur le délai d'incubation maximal de choses un peu sérieuses liées à l'ingestion d'eau "suspecte" quoique fraîche...

Donc, pour ceux qui sauraient, c'est plus à ça qu'il faudrait répondre, sans avoir à partir dans une liste exhaustive des risques induits par le fait de boire de l'eau (oui, j'abrège avec un peu de mauvaise foi, mais bon...).

Comme ça notre ami Jérôme pourrait tranquillement arrêter de se scruter et retrouver quiétude et sérénité, ce que nous lui souhaitons tous, bien sûr.

Je ne connais personnellement rien au sujet, mais serais a priori surpris qu'il puisse y avoir pour ce genre de trucs un délai d'incubation supérieur à 3 semaines.

Cordialement,

Bomby

PS :
Le grand médecin mondial doctissimo dit : (...)

Doctissimo : fournisseur n°1 des hypocondriaques depuis ????

12 septembre 2013 à 15:09:18
Réponse #8

Jérôme A

Il me semble que, puisqu'il décrit n'avoir relevé aucun symptôme depuis trois semaines, sa question porte en fait essentiellement sur le délai d'incubation maximal de choses un peu sérieuses liées à l'ingestion d'eau "suspecte" quoique fraîche...

oui c'est ça  :up:

PS :
Doctissimo : fournisseur n°1 des hypocondriaques depuis ????

Sérieusement ce n'est VRAIMENT pas le genre de la maison  :) j'ai été au plus rapide, le premier lien donné quoi, donc doctissimo concernant cette "inquiétude/interrogation" ...
Sinon j'suis JAMAIS malade et même malade, bah ça va ...
Aidez quelqu'un .

12 septembre 2013 à 16:13:29
Réponse #9

Aerazur

Un bonne chiasse, et c'est marre. ;D

Après, faudra faire gaffe à pas tomber enceinte en se baignant à la mer.... ;)

12 septembre 2013 à 16:38:32
Réponse #10

ucorsu

Faut dire qu'avec une tête en bois d'arbre et un cuir en peau de con, il y a de quoi faire fuir plus d'une bactérie ou d'un virus...

Cordialement,

Bomby

PAVC

:lol: +1 bien que cette peau là soit toujours souvent douce  :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

12 septembre 2013 à 17:50:50
Réponse #11

Bomby

Bon, et si on revenait à la question initiale de Jérôme A, en renonçant à lister non seulement tous les maux de la terre mais également toutes les anecdotes de diarrhées de randonneurs ?...

Quelqu'un sait-il quel est le délai d'incubation maximal des saletés diverses et variées qu'on pourrait attraper en buvant de l'eau non purifiée, en particulier dans un torrent de nos contrées ?

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 20 septembre 2013 à 18:35:40 par Bomby »

12 septembre 2013 à 18:11:13
Réponse #12

promeneur4d

http://www.waterwise.co.za/site/water/diseases/waterborne.html
et mieux http://www.azdhs.gov/phs/oids/epi/disease/waterborne/list.htm
google water-borne disease

en gros un mois maximum. Les trucs comme Echinococcus peuvent durer des années avant qu'on les remarque, mais c'est pas specifiquement lié a l'eau.

Santé

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 septembre 2013 à 19:44:22
Réponse #13

bison solitaire

Voila il y a 3 semaines j'ai bu environ 40 cl d'eau d'un petit ru/torrent non traité (c'est pas bien je sais  :-\ mais javais ... soif), il n'y avait pas d'élevage en amont, j'ai pas eu de symptômes particuliers dans l'immédiat (j'ai la courante rapide en cas de doute) et jusqu'à maintenant, mais quand est-il des parasites que j'aurais pu ingurgité ?

Quels temps d'incubations pour les divers parasites dans nos contrées ? en l’occurrence dans l’Isère pour ce cas
Quels en serait les symptômes ?

Peux pas répondre à la question, mais peut-être que je vais pouvoir te rassurer.
1992 ou 1993: randonnée de deux jours sur l'héraut... Nuit très courte pour cause de rave party très voisine. Vers la fin du périple, soif, très soif. On avait assez d'eau (on était 6). J'ai rempli une bouteille de 1l25 d'eau de l'héraut et j'ai quasi tout bu. Un peu nauséeux quelques heures plus tard... Je conduisais une des voitures, pas de souci... En arrivant je raconte tout ça aux proches: ils me soignent avec un verre de pastis (je ne buvais pas, et je ne bois toujours pas d'alcool).
A ce jour, tout semble sous contrôle.

13 septembre 2013 à 10:04:29
Réponse #14

Jérôme A

Merci à tous de vos réponses, même si cette histoire ne me donnait pas de sueur nocturne, maintenant je vais dormir comme un bébé ...

Sujet clos pour moi à vous les studios  ;)
Aidez quelqu'un .

13 septembre 2013 à 12:51:50
Réponse #15

Patapon

Oui....et comme le disait Bison Solitaire: un bon grog, et zou: sa désinfecte de l'intérieur, imperméabilise les tissus - empêchant ainsi les parasites de passer - et puis, ces derniers, bourrés, se retrouvent de toute manière évacués dans l'urine  ;#

(Oui, c'est une théorie qui fonctionne avec tout  :doubleup: )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 septembre 2013 à 14:25:44
Réponse #16

Arnaud

Plop,

Si ça peut te rassurer, dans mon village quand j'étais gamin pendant un été, l'eau du robinet avait un drôle de gout, un peu jaune et une petite odeur, mais il faisait chaud alors on se servait souvent un verre sans faire attention et qu'on s'envoyait cul sec... 15j plus tard on a appris que des eaux noires s'étaient retrouvés accidentellement dans le réseau d'eau potable et qu'en clair on avait bu pas mal de m*rde :lol:

J'ai encore tous mes potes d'enfance et aucun petit vieux n'a claqué dans les 5 ans qui ont suivi ;)

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 septembre 2013 à 16:43:41
Réponse #17

Kilbith

Salut,

Les atteintes peuvent être multiples.

Normalement "embarras gastrique" puis fièvre et autre joyeuseté dans les jours qui suivent. Cela peut suffire à "purger" ou pas (selon la dose reçue, l'état du système immunitaire, l'état de son tube digestif, la souche...).
Mais tu peux aussi avoir été infecté par la douve ou autre parasite et cela prendra plus longtemps avant de ressentir les symptômes. Il y a le cas des toxines qui vont te rendre malade rapidement.  Reste les intoxications aux métaux lourds ou autres molécules qui passeront inaperçues mais risquent de s'accumuler tout au long de ta vie et finir par poser des problèmes.

Normalement ce qui est le plus à craindre ce sont les pollutions par matière fécales humaines (puisque là tu deviens une partie du cycle qui comprend normalement l'humain). Risque moindre chez nous car peu de gens sont malades en temps normal. Le second risque ce sont les parasites venant d'animaux d'élevages ou non et qui te refilent un truc opportuniste.

La prévention classique "sans rien d'autre" * c'est de boire de l'eau claire et limpide en l'absence de troupeau au dessus et dans des endroits peu fréquentés par les humains et ne recevant donc pas leurs déjections (directement ou non penser au cône de collecte). Se méfier particulièrement des suites d'orages finissant une longue période sèche. Les eaux "vives" ne seraient pas obligatoirement plus potable que les "stagnantes" de surface du moins en altitude (à limpidité, goût et odeur équivalente bien sûr).

Un exemple de truc sympa et très classique : l'amibiose. http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C5%93bose

* Donc une pratique à la c*n en 2013 maintenant que l'on est informé des risques objectifs, mais parfois nécessaire sachant que la vraie soif tue plus vite que le reste et que l'on n'est pas toujours raisonnable.
« Modifié: 13 septembre 2013 à 16:58:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //