j'ai du mal à m'exprimer apparemment, ce que je veux dire ce que dans l'intro de ce bouquin, on compare des choux et des carottes.
vu la disparité d'utilisation d'une voiture sur une année, moyenner sa puissance sur une année n'a aucun sens.
ce qui aurait pû être éventuellement intéressant c'est de comparer les puissances brutes :
- la puissance max d'une d'une clio II 1.5 Dci 100 = 74 kw
- la puissance max d'un homme sur une durée longue serait de l'ordre de 200w (plus ou moins une louche) soit 370 fois moins qu'une voiture... on est loin du rapport de 13 cité dans le bouquin.
même cette comparaison, au fond, n'a pas grand intérêt. (sauf peut-être à donner un ordre de grandeur).
on pourrait éventuellement comparer l'énergie consommée pour faire un kilomètre :
- voiture faisant du 7l/100km en moyenne => 0.77 kwh (1 litre de gasoil = 11 kwh)
- homme marchant consomme de l'ordre de 300 kcal/h en gros, s'il marche à 5 km/h => 0.07 kwh (1 kcal=0.00011 kwh)
soit un rapport de 10
mais là encore, on compare une voiture avec une charge utile de 500k et qui va rouler à 120 km/h en moyenne et qui va faire le trajet en 1 minute avec un homme qui va porter un sac de 30kg et faire le trajet en 12 min. est ce que ça a un intérêt ? peut-être de montrer la débauche d'énergie quand on prend sa voiture pour faire 500m, sinon je ne vois pas...
une des comparaisons utiles, amha, c'est le tableau représentant l'énergie massique : ça montre clairement pourquoi le pétrole est magique (pour les motoristes) : le rapport énergie / masse est unique pour un produit si simple à mettre en oeuvre (contrairement à l'hydrogène par exemple)
quant à la remarque sur la comparaison huile/pétrole : en ce qui me concerne je ne me nourris pas d'huile, c'est à dire que ma consommation d'huile est très faible voire négligeable... et rapprocher la production d'énergie par du pétrole et par glycolyse est une aberration, le seul point commun c'est la présence de carbone et d'hydrogène. mais il n'y a aucune similitude...
autant je trouve la partie consacrée à la présentation du travail d'andreau intéressante, autant certains passages des deux auteurs me paraissent bancaux...
une petite lecture que je trouve sympa sur le choix d'un mode de transport en fonction du cout généralisé du trajet :
http://transportmaroc.wordpress.com/2012/04/07/transports-temps-argent/ce que je voudrais faire passer également, c'est que ces questions sont extrêmement complexes : exemple = a-t-on intérêt à promouvoir le photovoltaique si les produits utilisés et installés sont chinois ? (dépendance à un produit importé, concurrence déloyale vis à vis d'un producteur européen vu les coûts de fabrication, normes écologiques en chine, etc.)
autre exemple : c'est beau de produire des voitures hybrides super performantes, mais qui a les moyens d'acheter une voiture neuve aujourd'hui ? etc...
les ampoules fluocompactes consomment moins, mais quid de leur durée de vie, de la pollution des composants, de la disponibilité à long terme des métaux rares utilisés, etc... ? ne vaudrait il pas mieux s'en tenir aux ampoules à filaments, pour l'instant ?
tout ça pour dire que dès qu'on tire sur un fil, on a vite fait de prendre toute la pelote dans la figure...
si cette discussion a un intérêt, il serait peut-être mieux de scinder le fil, et d'en ouvrir un sur le document présenté par zecrow...