Bonjour à toutes et à tous:).
À la recherche d'un système de couchage polyvalent (pouvant être mis à la fois la nuit et le jour), un amis m'a prêté un
Mountain Serape de Hill people Gear pour que je puisse tester la chose.
La bête pèse 820 g + 100 g de housse pour un encombrement à peine plus gros qu'un ballon de hand.
Il s’inscrit dans la lignée des « poncho liners », avec quelques modifications que je vais tenté de présenter ici avec leurs avantages et inconvénients.
Il possède un zip permettant de créer une amorce de sac de couchage. Le zip s'arrête à mi-longueur.

J'aurais vraiment aimé que le zip remonte jusqu'en haut afin de conserver un peu plus la bulle de chaleur en mode sac de couchage. Cela n'est pas difficile techniquement.
Ce zip se ferme de haut en bas, ce qui signifie que l'on peut ouvrir le bas :

Gros plus pour moi qui ai tout le temps trop chaud aux pieds.
La capuche peut se fermer complètement, pratique en mode sac de couchage, cela évite d'avoir un trou béant en plein milieu...

Cependant, je la trouve trop volumineuse ou alors mal taillée. Elle retombe systématiquement sur les yeux lorsqu'on sert le cordon (peut importe le serrage). Le mieux est de ne pas la serrer mais on perd alors de la chaleur...

Le Mountain Sherape se porte comme un banal poncho...

Mais peut aussi se fermer plus complètement grâce à son zip (attention celui-ci se coince un peu trop facilement) :

Un cordon traversant le poncho dans sa largueur permet de le resserrer à la taille.

L'idée est pas mal : on bénéfice de sur-couches permettant un gain de chaleur. Cela réduit aussi les flottements du vêtement, on peut ainsi bouger plus aisément.
Malheureusement dans cette configuration et avec le cordon serré, on a du mal à écarter complètement les bras. Le tissu au niveau des avant-bras les bloque un peu.

En mode sac de couchage, il n'y pas besoin de dessin. Juste que pour éviter de perdre ma précieuse bulle de chaleur, je dormais avec le zip sous les jambes et donc l'ouverture dans le dos, comme un quilt.

Mes impressions sur ce poncho liner :
Je l'ai surtout utilisé dans des situations où le poids et le volume étaient comptés et où je passais autant de temps la nuit à observer qu'à dormir.
Il fallait de plus que cela passe inaperçu aux yeux des personnes m'entourant (de nuit, ça va, surtout avec une veste par-dessus).
En utilisation seul, pour dormir, il vaut mieux éviter les températures <10°C où il est trop juste même si il est plus chaud que tous ceux que j'ai pu tester (le Wiggy's est loin derrière). Ou alors bien habillé.
En revanche, en l'utilisant avec ma
djellaba polaire c'est vraiment, vraiment pas mal. Le système reste léger et très polyvalent.
Je rêve maintenant de trouver quelque chose ayant la forme d'un sac de couchage avec des bras mais avec un zip au niveau du bassin permettant de le séparer en deux (un pied d'éléphant et une doudoune).
Si en plus, ça pouvait être kaki, ça serait le pied !
Kifaru a fait quelque chose y ressemblant mais apparemment plus maintenant...
A+
PS : Désolé pour la qualité des photos...