Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Mountain Serape - Hill people gear  (Lu 7410 fois)

06 septembre 2013 à 12:08:51
Lu 7410 fois

guillaume

Bonjour à toutes et à tous:).

À la recherche d'un système de couchage polyvalent (pouvant être mis à la fois la nuit et le jour), un amis m'a prêté un Mountain Serape de Hill people Gear pour que je puisse tester la chose.

La bête pèse 820 g + 100 g de housse pour un encombrement à peine plus gros qu'un ballon de hand.

Il s’inscrit dans la lignée des « poncho liners », avec quelques modifications que je vais tenté de présenter ici avec leurs avantages et inconvénients.

Il possède un zip permettant de créer une amorce de sac de couchage. Le zip s'arrête à mi-longueur.

J'aurais vraiment aimé que le zip remonte jusqu'en haut afin de conserver un peu plus la bulle de chaleur en mode sac de couchage. Cela n'est pas difficile techniquement.

Ce zip se ferme de haut en bas, ce qui signifie que l'on peut ouvrir le bas :

Gros plus pour moi qui ai tout le temps trop chaud aux pieds.

La capuche peut se fermer complètement, pratique en mode sac de couchage, cela évite d'avoir un trou béant en plein milieu...

Cependant, je la trouve trop volumineuse ou alors mal taillée. Elle retombe systématiquement sur les yeux lorsqu'on sert le cordon (peut importe le serrage). Le mieux est de ne pas la serrer mais on perd alors de la chaleur...

Le Mountain Sherape se porte comme un banal poncho...

Mais peut aussi se fermer plus complètement grâce à son zip (attention celui-ci se coince un peu trop facilement) :

Un cordon traversant le poncho dans sa largueur permet de le resserrer à la taille.

L'idée est pas mal : on bénéfice de sur-couches permettant un gain de chaleur. Cela réduit aussi les flottements du vêtement, on peut ainsi bouger plus aisément.
Malheureusement dans cette configuration et avec le cordon serré, on a du mal à écarter complètement les bras. Le tissu au niveau des avant-bras les bloque un peu.

En mode sac de couchage, il n'y pas besoin de dessin. Juste que pour éviter de perdre ma précieuse bulle de chaleur, je dormais avec le zip sous les jambes et donc l'ouverture dans le dos, comme un quilt.

Mes impressions sur ce poncho liner :

Je l'ai surtout utilisé dans des situations où le poids et le volume étaient comptés et où je passais autant de temps la nuit à observer qu'à dormir.
Il fallait de plus que cela passe inaperçu aux yeux des personnes m'entourant (de nuit, ça va, surtout avec une veste par-dessus).

En utilisation seul, pour dormir, il vaut mieux éviter les températures <10°C où il est trop juste même si il est plus chaud que tous ceux que j'ai pu tester (le Wiggy's est loin derrière). Ou alors bien habillé.
En revanche, en l'utilisant avec ma djellaba polaire c'est vraiment, vraiment pas mal. Le système reste léger et très polyvalent.

Je rêve maintenant de trouver quelque chose ayant la forme d'un sac de couchage avec des bras mais avec un zip au niveau du bassin permettant de le séparer en deux (un pied d'éléphant et une doudoune).
Si en plus, ça pouvait être kaki, ça serait le pied !
Kifaru a fait quelque chose y ressemblant mais apparemment plus maintenant...

A+

PS : Désolé pour la qualité des photos...
« Modifié: 06 septembre 2013 à 14:39:31 par bloodyfrog »

06 septembre 2013 à 14:19:04
Réponse #1

Kilbith

Salut,  :)

-Tu pourrais nous indiquer les dimensions STP?
- Est-ce qu'il s'adapte en dimension à un poncho AF ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 septembre 2013 à 14:42:26
Réponse #2

bloodyfrog

Merci pour la revue.

Galileo avait partagé lui aussi sur ce matos, mais il a semble t-il préféré effacer sa revue... peut être parce qu'elle était alors plutôt passé inaperçue...
Il voudra peut être nous la remettre ici...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=62677.0

Manu. :)

06 septembre 2013 à 16:24:55
Réponse #3

guillaume

-Tu pourrais nous indiquer les dimensions STP?

Oups, oubli de ma part : 2.17*1.63m.

- Est-ce qu'il s'adapte en dimension à un poncho AF ?

Nan, il est trop grand. Mais c'est mieux qui si il était trop petit.

Ceci dit, le poncho n'est plus en dotation...  :down:.

a+

07 septembre 2013 à 05:12:50
Réponse #4

Galileo

@bloodyfrog : J ai vire la revue car en effet ça n'intéressait personne (mis a part Vafudr qui m avais contacte par MP), je vire pour éviter de bouffer de la bande passante sur les photos et pour pas encombrer le forum.

@guillaume : regarde du cote du Selk bag   :D http://www.selkbagworld.com/index.php?lang=ing&op=d5 sinon un jerven origina , j utilise le jerven et le serape en general ensemblel http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63437.0 (ce sujet va aussi virer dans pas longtemps vu l intérêt qu il suscite )

sinon tu as oublier de dire que le serape est déperlant (sous une petite pluie il resiste entre 15-20min, sous un gros orage faut pas compter dessus) et qu'il est assez silencieux (pour ceux qui font de la ffut c est un avantage)
« Modifié: 07 septembre 2013 à 05:20:29 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

07 septembre 2013 à 08:22:56
Réponse #5

Outdoorsman

Je rêve maintenant de trouver quelque chose ayant la forme d'un sac de couchage avec des bras mais avec un zip au niveau du bassin permettant de le séparer en deux (un pied d'éléphant et une doudoune).

C'est exactement ce à quoi je pensais en te lisant : pied d'élephant + doudoune.

Pourquoi ne pas en rester là ? Ou est le problème ? Tu n'en trouves pas de kaki ??
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 septembre 2013 à 08:34:31
Réponse #6

Chris-C

Citation de: Guillaume
Cependant, je la trouve trop volumineuse ou alors mal taillée. Elle retombe systématiquement sur les yeux lorsqu'on sert le cordon (peut importe le serrage). Le mieux est de ne pas la serrer mais on perd alors de la chaleur...

Utile pour ceux qui portent un casque, mili, spéléo, cordée.......

t'as essayer avec une casquette? ou t'as peur de perdre le coté esthétique?  ;#

a+

07 septembre 2013 à 08:51:21
Réponse #7

bloodyfrog

J'ai vire la revue car en effet ça n'intéressait personne (mis a part Vafudr qui m avais contacte par MP), je vire pour éviter de bouffer de la bande passante sur les photos et pour pas encombrer le forum.

Deux remarques:
-Ce n'est pas parce qu'elle n'est suivi d'aucun commentaire qu'une revue n'intéresse pas ses lecteurs. C'est effectivement frustrant pour l'auteur. Que ça serve de leçon aux lecteurs, qui devraient encourager le temps passer à partager, ne serait ce que par un merci...
-Il y a bien assez de photos et de textes "creux" qui bouffent de la bande passante comme tu dis, et ce n'est pas le fait d'effacer une revue de qualité (la tienne, comme beaucoup de tes interventions) qui arrange le problème, au contraire: c'est défavorable au rapport signal/bruit.

Manu  :)

09 septembre 2013 à 12:43:12
Réponse #8

guillaume

@bloodyfrog : J ai vire la revue car en effet ça n'intéressait personne (mis a part Vafudr qui m avais contacte par MP), je vire pour éviter de bouffer de la bande passante sur les photos et pour pas encombrer le forum.

Voir la réponse de Bloody que je ne peux qu'appuyer ;).
@guillaume : regarde du cote du Selk bag   :D http://www.selkbagworld.com/index.php?lang=ing&op=d5 sinon un jerven origina , j utilise le jerven et le serape en general ensemblel http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63437.0 (ce sujet va aussi virer dans pas longtemps vu l intérêt qu il suscite )

Je ne connais pas le Selk bag mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Je connais la gamme Jerven : lourd, encombrant et mal foutu (sans compter le camo qui ne passera pas). À l'opposé de ce que je recherche :).

sinon tu as oublier de dire que le serape est déperlant (sous une petite pluie il resiste entre 15-20min, sous un gros orage faut pas compter dessus) et qu'il est assez silencieux (pour ceux qui font de la ffut c est un avantage)

Déperlant ? Intéressant, je n'ai pas essayé ! À première vue, on ne dirait pas pourtant.

Utile pour ceux qui portent un casque, mili, spéléo, cordée.......

Effectivement. Sauf que je pense que tu portes plus souvent le liner sans casque d'avec. Mais je me trompe peut-être.

C'est exactement ce à quoi je pensais en te lisant : pied d'élephant + doudoune.

Pourquoi ne pas en rester là ? Ou est le problème ? Tu n'en trouves pas de kaki ??

C'est effectivement la solution "de la dernière chance" vers laquelle je me dirige. J'aimerais en fait quelque chose de plus optimisé.
En effet, mon manque de connaissance sur le système pied éléphant + doudoune (jamais testé) me fait imaginer qu'il y a un pont thermique assez important entre la doudoune et le pied d'éléphant et que l'ensemble n'est pas très confortable...

a+

09 septembre 2013 à 16:13:41
Réponse #9

Nirgoule

Merci du test, très visuel et pratique, Guillaume. Comme toujours très intéressants.

Mes remarques.
Bon, ça ne donnes pas très envie. Ce matériel paraît ne pas être le meilleur des compromis. Même si en la matière les débats sont sans fin.

Pour ma part j’opte pour une doudoune pas trop chaude mais à capuche (http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11344802) + un sarco sous dimensionné pour la nuit. Je récupère les degrés en moins avec la doudoune.
Pour : « tenir » entre 5 et 0° : doudoune capuche synthé 400g + sarco synthé 800g.
Pour 0° jusqu’à -10°, je garde la même doudoune, j’ajoute un sous vêt épais + sarco duvet 1000g ou synthé 1500g.
En cas de vent, l’anorak goretex, gants chauds et la cagoule laine viennent renforcer. Et puis depuis cet été le bivanorak en rajoute une couche !
Donc en fait je calcul le besoin en comptant toujours avec la doudoune et en exagérant un peu le risque de froid. Je suis parfois un peu juste en isolation et jamais trop chaud. Je pense gagner un petit demi kilo en procedant de la sorte.

Je préfère ce concept à celui de la grosse doudoune + pied. Où il arrive que l’on ait trop chaud avec la doudoune le jour à cause de l’activité autour du camp (couper le bois, monter le tarp, etc).
 ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

09 septembre 2013 à 17:27:18
Réponse #10

paquito

Cela me fait penser au modèle Survival de Carinthia (Survival one et Survival down 1000)

09 septembre 2013 à 18:06:24
Réponse #11

guillaume

Les trucs de Carinthia, à part faire joli en photo, c'est vraiment pas pratique.

De plus c'est réservé à des températures extrêmes, pas à du 3 saisons ici ;).

a+

09 septembre 2013 à 18:26:32
Réponse #12

Nirgoule

Les trucs de Carinthia, à part faire joli en photo, c'est vraiment pas pratique.
De plus c'est réservé à des températures extrêmes, pas à du 3 saisons ici ;).
a+

exact, sont très forts en marketing, les perf réelles de leurs sacs de couchage sont TRES en dessous de l'annoncé.  :down:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

09 septembre 2013 à 18:43:01
Réponse #13

Kilbith

AMHA,

Sur le plan intellectuel, ce qui est gênant avec ces solutions c'est que le système qui doit être utilisé pour la nuit est exposé durant le jour aux intempéries. On risque donc en cas de mauvais temps de passer une très mauvaise nuit si le système est trempé. J'aime bine penser que quoi qu'il se passe durant la journée au fond de mon sac dans un contenant étanche m'attend un truc chaud et sec. C'est un moindre problème pour un soldat car la notion jour/nuit repos/activité confort/inconfort est différente de celle d'un civil.

Dans mon esprit, l’intérêt pour le "tout venant" de ces systèmes c'est quand ils peuvent compléter un système de couchage et/ou vestimentaire.

Par exemple un sac de couchage en duvet léger peut être complété avantageusement par un poncho synthétique léger. Le poncho apporte une meilleure résistance à l'humidité et transfère le point de condensation de l'humidité. Il en va de même si on a une doudoune.

Enfin il ne faudrait pas sous estimer l'apport d'une simple couverture légère. Elle peut compléter un sac de couchage sur le dessus, elle peut servir de châle, elle peut être utilisée en complément dans le sac, elle peut servir à compléter un matelas, ou faire office de matelas pour le bas des jambes en la repliant. Elle peut facilement compléter une doudoune en duvet (soit en la protégeant sur le haut) soit en la complétant en bas (en faisant une jupe longue).

Pour ces usages, une couverture en laine polaire est plus légère que équivalent en laine et séchera plus vite mais elle aura plusieurs inconvénients. La polaire glisse alors que la laine glisse moins si on la pose sur le sac de couchage ou sur les épaules. La laine protégera le sac en duvet à proximité du feu. Il est facile de sortir une couverture de son sac et de l'enrouler autour des reins comme on fait au sortir de la douche avec une serviette de coton pour faire une jupe. C'est bien plus difficile avec l’équivalent polaire qui glisse. Le laine apportera aussi une certaine capacité "coupe vent", pas la polaire.

On pourrait penser utiliser un poncho synthétique (genre poncho US simple) pour ces usages...mais c'est vraiment trop glissant pour pas mal d'utilisation. Dommage.

Il faut une couverture de laine fine et légère légèrement feutrée de la taille du poncho US, sinon c'est trop lourd et trop encombrant. C'est juste un complément*  :)

NB : pour renforcer l'isolation d'un sac de couchage un peu juste. Outre le chapeau/passe montagne auquel on pense et qui est normalement dans l'équipement : un truc redoutable en efficacité/encombrement/poids ce sont les chaussons isolants en duvet (et aussi en synthétique plus polyvalents mais c'est plus lourd).

* Lambda fait des miracles avec ce type de couverture/poncho.
« Modifié: 09 septembre 2013 à 18:50:45 par Kilbith »

09 septembre 2013 à 20:29:39
Réponse #14

Ulf

@Kilbith.

Une traditionnelle cape de laine pourrait répondre à ces besoins. Je crois que fut une époque, les bergers en portaient (pas que mais bon).
 Mais malgré les avantages, ça doit peser une tonne quand même.

D'ailleurs, à la base, un poncho, ce ne serait pas la fameuse forme que l'on connait tous, mais en laine de lama ?

09 septembre 2013 à 21:09:16
Réponse #15

guillaume

Mais malgré les avantages, ça doit peser une tonne quand même.

Oui, sauf si tu considères qu'elle reste toujours sur tes épaules ;). J'en utilise une l'hiver, c'est très agréable à porter lorsqu'on a compris comment le faire. En effet, on a toujours tendance qu'une cape, on la jette par-dessus les épaules et c'est bon. En fait, il y a tout un jeu de plis à faire :).

a+

09 septembre 2013 à 21:35:00
Réponse #16

Frapa

Salut,

Pour la capuche comme pour d'autre types de vestes qui ont des capuches qui deviennent gênantes, une solution peut être d'utiliser une casquette en plus, ça évite les capuches qui retombent devant les yeux ou qui se resserrent au point de réduire le champ de vision.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

09 septembre 2013 à 22:22:55
Réponse #17

musher

Cela me fait penser au modèle Survival de Carinthia (Survival one et Survival down 1000)

C'est pas un système jour-nuit. C'est un sac de couchage qui permet d'être rapidement opérationnel.
Celui que j'ai vu en action, c'était un chasseur photo qui l'utilisait pour ses affuts de nuit.
Sinon, il y avait un musher qui avait utilisé un système similaire lorsqu'il faisait du renseignement humain lorsqu'il était mili.

En plus, ça doit pas être pratique pour se déplacer.
Nous, on a une veste de montagne pour la journée et une doudoune le soir pour le bivouac quand on bouge plus et que le froid tombe. On se sert aussi de la doudoune autour des pieds pour dormir en la fermant et en enfilant les jambes dedans.

Comme Kilbith, l'idée lorsque je suis trempé que mon duvet est au sec dans la housse (ou dans le porte manteau) est réconfortant.

Par contre, la cape, je trouvais que c'était lourd (surtout mouillé) On a deux : une de chasseur alpin et une de facteur (qui était à mon oncle berger). Mais le soir autour du feu, c'était nickel ou comme couverture.

09 septembre 2013 à 22:37:00
Réponse #18

Kilbith

C'est pas un système jour-nuit. C'est un sac de couchage qui permet d'être rapidement opérationnel.
Celui que j'ai vu en action, c'était un chasseur photo qui l'utilisait pour ses affuts de nuit.
Sinon, il y avait un musher qui avait utilisé un système similaire lorsqu'il faisait du renseignement humain lorsqu'il était mili.

A la chasse il existe des systèmes similaires pour l'affut. Le sac est 3/4 avec des bretelles habituellement ouvert en bas par un zip, souvent en loden au dessus pour le bruit. Mais il existe des systèmes entiers avec souvent la partie basse dézippable en forme de sac. Je connais le système depuis 40ans, mais cela n'a jamais percé car trop encombrant, sauf à le laisser sur le mirador si on chasse "à la germanique".

En plus, ça doit pas être pratique pour se déplacer.
Ben non, encore moins dans les bois, encore moins pour descendre d'une échelle, encore moins avec une arme chargée...

Par contre, la cape, je trouvais que c'était lourd (surtout mouillé) On a deux : une de chasseur alpin et une de facteur (qui était à mon oncle berger). Mais le soir autour du feu, c'était nickel ou comme couverture.
Pour cette utilisation c'est le top : on est emmitouflé avec la cape par dessus qui ne craint pas le feu.  :love:

(Mais c'est mieux si on est en pulka/véhicule/traineau).

09 septembre 2013 à 23:36:00
Réponse #19

musher

Pour cette utilisation c'est le top : on est emmitouflé avec la cape par dessus qui ne craint pas le feu.  :love:

(Mais c'est mieux si on est en pulka/véhicule/traineau).

Mon oncle s'en servait en bergerie et il l'a montait sur le dos. Il y en avait une autre en peau de mouton non désuifé (qui montait sur le mulet), pour surveiller le troupeau sous la pluie et comme couverture.

En traineau, on préfère une veste de montagne pour la journée et un Canada Goose (ou une SIBIR 500 d'occas) pour les arrêts et le soir.
Voir la doudoune + le duvet enfoncé jusque sous les bras, on a les pieds au chaud et on peut se servir des bras. Si il faut sortir, on ouvre le sac et on est debout habillé.
Pour éviter les pertes de chaleur, le sac est zippé au dessus de la doudoune. Au niveau de la taille, de sous les bras jusqu' à mi cuisse, on a Doudoune + sac.
Lorsqu'on remet le sac, on a perdu la chaleur qu'au niveau des jambes grace au cordon de taille de la doudoune.

12 septembre 2013 à 20:11:02
Réponse #20

Ulf

Si en plus, ça pouvait être kaki, ça serait le pied !

Au cours de mes propres recherches, je suis tombé sur ça et ai pensé à toi.

Si j'ai bien compris, le produit est une doudoune poncho qui se transforme en sac de couchage/quilt.

Ici une bafouille d'un type qui a utilisé ce système en randonnée MUL
http://www.adventurealan.com/2-4_index.htm

Il dit avoir fait une randonnée avec des températures nocturnes tombant à 4 degrés.

Le lien du produit:
http://www.jacksrbetter.com/shop/sierra-stealth/

481g (17oz)

Duvet d'oie "800" quoi ? des cuin ? ça ferait 700 cuin "européens".

Apparemment, dans une vidéo du fabricant, ça existe en vert.

12 septembre 2013 à 20:14:24
Réponse #21

Ulf

19 mars 2014 à 16:06:11
Réponse #23

Kilbith

Un truc comme ça en somme (pj).

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //