Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couette en apex (isolant synthétique) (les couseux anonymes)  (Lu 5412 fois)

05 septembre 2013 à 22:51:17
Lu 5412 fois

Pierr

Couette en apex (isolant synthétique) (les couseux anonymes)

Bonsoir,
après le tarp et le sac à dos, la couette.

J'étais déjà passé au quilt il y a un an ou deux (Golite RS3). A mon sens le gain le plus important est en confort. J'ai toujours eu du mal avec les capuches de sacs de couchage, la forme momie ... 

J'ai voulu pousser un peu plus loin et essayer la couette. Afin de reproduire au maximum la liberté et la possibilité de m'emmitoufler dont j'ai l'habitude avec un drap de lit, j'ai visé de grandes dimensions. Je dors mieux en assurant moi-même le bordage. Je dors sur le côté, avec le plus souvent un bras sous la tête. Du coup il est tout à fait naturel et aisé de garder la couette fermée en la tenant et la ramenant sous la tête ou en l'accumulant dans le cou. Le quilt Golite, avec sa longueur et sa fermeture classique au cou ne me permettait pas cela.

J'ai commandé 5 yards (4.56m) de momentum 50 chez Thru-Hiker et 2m d'apex 133 chez ExtremeTextile. Le M50 est un tissu très léger (0 .69 oz/yd2, soit environ 23gr/m²) et très déperlant L'apex est un isolant synthétique particulièrement populaire dans le DIY car il ne nécessite pas de coutures de soutien. Avec du 133gr/m² je vise des températures de 10°C confort (sachant que je suis plutôt "cold sleeper".

J'ai coupé en trapèze en gardant la largeur pleine (un peu moins d 1m50) pour le côté tête et visant 1m pour les pieds. La longueur visée était de 2m, contrainte de mon apex.

La couture a été assez aisée. J'appréhendais de travailler avec un tissue si léger (et cher) mais il a été plus facile à manier que le silnylon 1.1oz de mon tarp, car moins élastique. La seule astuce notable est de faire un sandwich "M50-M50-apex-bande de papier journal" (qui sera ensuite retourné comme une chaussette) afin que le pied de la machine à coudre ne se prenne pas dans l'apex. Il faut prévoir des marges assez importantes pour que l'apex soit bien prix dans la couture. J'ai en fait fait deux coutures. la première droite, le plus à l'intérieur (qui deviendra donc la couture extérieure) et la seconde en zig zag sur le reste de l'ourlet.

Une fois toutes les coutures faites, avec des ourlets assez généreux, j'arrive à des dimensions effectives couverture à plat (perte de longueur à cause du volume) de 1m35, 90cm et 1m95. La couette fait 550 grammes.

J'ai placé à intervalles (plus ou moins) réguliers des petites boucles de sangle gros grain pour servir de points d'attache potentiels.

Je l'ai utilisé quelques nuits tel quel, sans utiliser la moindre attache. Je me suis senti très à l'aise. L'utilisation de la couette est très naturelle. Aucune prise de tête. Que du bonheur. Côté température je crois pouvoir confirmer les 10°C (avec caleçon et t-shirt merino).

Après quelques temps je me suis quand même décidé à un peu optimisé le base du quilt, pour éviter les courants d'air aux pieds. La couette est facile à garder fermée en haut mais sa légèreté et le tissu plutôt glissant rendent le bas un peu baladeur. En outre le bas fermé du quilt Golite ne m'avais jamais gêné.

J'ai donc fermé le bas sur la largeur et sur 40cm de longueur.

Je peux dormir avec la couette entièrement ouverte mais lorsque je veux assurer une fermeture optimale, je peux aussi utiliser les boucles pour passer deux cordes qui viendront fixer la couette sur le matelas.

En passant la corde deux fois dans la boucle, j'obtiens un effet de friction type nœud de prussik.

En conclusion, très satisfait.Je vais peut-être m'en faire un avec deux couches de 100gr, pour avoir une couette trois saisons mais je dois encore réfléchir à l'ensemble du système. Je pourrais aussi acheter (ou faire si je déborde d'audace!) un quilt en duvet que j’utiliserais sous celui en apex. Ou combiner pied d'éléphant, doudoune et la couette apex 100gr ...

Mais ce qui importe vraiment c'est qu'en définitive ces trois projets sont très accessibles à un grand débutant pas très réputé pour son habileté aux travaux en finesse. Le résultat n'est pas parfait cosmétiquement mais 100% fonctionnel.

Le gain financier est variable en fonction des tissus choisis: drastique pour le sac à dos (30 euros à la louche malgré l'utilisation d'un très bon tissu) et quand même pas mauvais pour la couette (80 euros au total, mais moins de 50 si on accepte de prendre un tissue un poil plus lourd). Le tarp a dû me coûter une trentaine d'euros mais avec un tissu un peu bas de gamme.

Plus important peut-être: la possibilité de faire un truc qui colle vraiment à son cahier de charge, tester une idée à moindre coût, et la possibilité de faire des petits projets (stuff sack, porte bouteille, housse) en quelques minutes.

EDIT: correction du grammage d'apex, 133gr/m², pas 100
« Modifié: 06 septembre 2013 à 09:28:26 par Pierr »

06 septembre 2013 à 00:07:38
Réponse #1

VERDUG0

Super!

ca t'as couté combien en materiaux?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 septembre 2013 à 00:16:46
Réponse #2

Pierr

80 euros, 50 pour l'enveloppe, 30 pour l'apex.

06 septembre 2013 à 00:49:10
Réponse #3

VERDUG0

Merci  ;)

Le fil et les coutures, tu as une preference?

Ca coute au moins deux fois moins cher que dans le commerce, et en plus c'est du sur mesure... La machine a coudre c'est rentable pour certains...  :up:
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 septembre 2013 à 01:05:45
Réponse #4

kilipo

Cela me rappelle un peu la couette de CsC ou de celle de Nutz... Faudrait que j'arrive retrouver cette dernière !

550 grammes, c'est lourd pour un couseux !  :lol:
« Modifié: 06 septembre 2013 à 01:15:05 par kilipo »

06 septembre 2013 à 01:09:54
Réponse #5

kilipo

Ayé j'ai retrouvé !

C'est pas Nutz, c'est Eraz... Si des MULs apprennent que je me suis gouré dans les noms je vais finir vi*lé...  :lol:

C'est le post pas-àpas d'Eraz, je suis sur que ça pourrait intéresser certains !
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20068

Bonne lecture (à dévorer sans modération...)

Edit : oublie d'un mot.

06 septembre 2013 à 08:41:39
Réponse #6

guillaume

Merci beaucoup Pierr pour le partage :up:. Cela me donne bien envie...

Ce que j'aime dans tes projets, c'est que c'est réellement simple à réaliser. Souvent, lorsque je vois les sujets DIY sur RL, cela me rebute...

Tu dis vouloir en refaire une avec 2 couches d'apex pour une 3 saisons. Il n'existe pas d'autre grammage d'apex que du 100 g/m² ?

a+

06 septembre 2013 à 08:52:29
Réponse #7

Kilbith

Merci pour ce Rex : C'est très polyvalent un quilt en synthétique.  :up:

Tu dis vouloir en refaire une avec 2 couches d'apex pour une 3 saisons. Il n'existe pas d'autre grammage d'apex que du 100 g/m² ?

Théoriquement 2 couches de 100g/m² d'apex c'est plus isolant qu'une couche de 200g/m². Pour trois raisons:

- Les couches d'isolant ne sont pas homogènes. Mettons que si elles font en moyenne 5mm d'épaisseur, par endroit elles font 6mm et dans d'autres 4mm. Si on met deux couches ces variations de production se compensent, l’épaisseur moyenne est alors plus homogène et on a moins de ponts thermiques.

- Entre les deux couches, il existe une lame d'air stable (tant que l'on ne compresse pas et que l'on n'agite pas la couette). C'est un apport "gratuit" d'isolation.

- Si on veut un objet durable il faut "quilter" (c'est à dire coudre de façon lâche) à intervalle régulier la couche d'isolant au tissu. A chaque fois c'est un pont thermique. En "quiltant" la couche inférieure de façon décalée par rapport à la couche supérieure, on limite les ponts thermiques. Avec une seule couche, le plus souvent le quiltage est traversant (on peut éviter de traverser tout l'isolant...) avec compression de la couche d'isolant, donc pont thermique Ceci dit, comme le "quiltage" ajoute du poids, donc le gain n'est pas toujours évident....sauf pour l'apex (couche en fibre continu) qui a besoin de peu ou pas de "quiltage".

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 septembre 2013 à 09:47:37
Réponse #8

Pierr

Bonjour,

d'abord une correction: c'est de l'apex 133 que j'ai pris, pas du 100. Désolé de l'erreur.
Je pense que dans le commerce un quilt de ce grammage serait donnée pour du 5°C. A mon avis optimiste, mais je suis plutôt "cold sleeper".

Guillaume,
oui la réalisation est simple. Se lancer dans la couture c'est un pari - pour moi en tous cas car j'ai du acheter la machine. Entre la machine, les tissus, les aiguilles et autres brol, j'en suis arrivé à 300 euros. Du coup il vaut mieux aboutir et pour cela simplifier les projets en amont. Et finalement les choses s'arrangent bien: le sac à dos accepte mal l'imprécision mais le tissu permet un travail net (rigide, bords bien définis, angles nets); l'apex de la couette c'est plus approximatif (bords et nappe irréguliers) mais la produit finit ne requiert pas une super précision.
Il y a sur rando léger des projets similaires, et d'autres bien plus ambitieux, et mieux réalisés. Mais mon objectif à travers ces trois retours d'expérience est de montrer la facilité de ces projets.

2 couches d'apex plutôt qu'une plus grosse pour deux raisons:
- pas d'autre grammage dispo sur ExtremeTextil!
- et comme Kilbith l'explique les nappes ne sont pas parfaitement régulières donc deux couches permettent de normaliser un peu. Deux couches auraient effectivement l'avantage de l'espace d'air mort entre elles, par contre l'apex est plus dense sur les surfaces et plus aéré au milieu. Donc à priori la surface à un rôle mécanique accru au détriment de l'apport thermique. En caricaturant, avec une grosse couche d'apex on aurait une fine couche dense, une grosse couche thermique, une fine couche dense. Avec deux couches d'apex plus fines, on aurait dense-thermique moyen-dense-dense-thermique moyen-dense. Donc pas certain que deux couches de 100mg soient plus chaudes qu'une de 200. J'ai peur que mes explications soient un peu confuses ...

Pour info, la couette est déjà passée à la machine, sans signe de dommage à l'apex.

06 septembre 2013 à 09:51:52
Réponse #9

Pierr

Merci  ;)

Le fil et les coutures, tu as une preference?

Fil Gutterman (Gütermann polyester thread, 100Nm, 200m-reel) et aiguilles "Microtex 70". Je n'ai cassé qu'une aiguille - pas de souci particulier à signaler.
J'ai aussi essayé avec du fil plus épais (50Nm) et cela a été catastrophique - je devrais faire plus d'essais pour trouver la bonne combinaison de tension et d'aiguille. Je pense que ce fil est trop épais pour des aiguilles de 70.

06 septembre 2013 à 09:53:30
Réponse #10

Pierr

Ayé j'ai retrouvé !

C'est pas Nutz, c'est Eraz... Si des MULs apprennent que je me suis gouré dans les noms je vais finir vi*lé...  :lol:

C'est le post pas-àpas d'Eraz, je suis sur que ça pourrait intéresser certains !
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20068

Bonne lecture (à dévorer sans modération...)

Edit : oublie d'un mot.

Kilipo,

là c'est clairement le niveau très supérieur. C'est du duvet --> coutures de cloisons.

Pour une autre couette en apex et momentum 50 sur RL: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21108
Le plus proche de ma couette, sur RL: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21108

06 septembre 2013 à 11:02:18
Réponse #11

kilipo

Oops ! ^^

Désolé Pierr, loin de moi l'idée de donner dans la compétition, c'est simplement que ça me rappelait ce que j'avais déjà vu et je faisais juste le partage. Comme je suis plus ici que sur RL, je connais moins le forum !

Si c'est déplacé, je supprime... :)

06 septembre 2013 à 11:19:38
Réponse #12

Pierr

Du tout. Le boulot d'Eraz et des autres MULs est bien au-dessus de ce que j'ai fait.

La couette de Fils est extrêmement proche de ce que j'ai fait (sauf qu'il a fait un grammage plus léger, des dimensions un peu plus petites et a opté pour une footbox ouvrable avec velcro + tanka). Celle d'Erasz est assez différente de par le choix du duvet.

Je fréquente aussi RL - je balance entre les deux "mondes" du bushcraft et de la MUL.

06 septembre 2013 à 13:25:53
Réponse #13

raphael

c'est nul tous ces post qui donne envie  ;D

Le sac, le tarp et maintenant le quilt

Joli ouvrage  :doubleup:

Plus ca va et plus j'ai envie de passer au quilt : j'ai récupéré deux couettes pure synthetique  :closedeyes: à 3€90 chez Leclerc (a priori c'est la même que chez Ikea) en 140*190 cela pèse 450g pièce et j'ai bien envie d'en recouper une en trapèze et en faire un quilt

D'où ma question as tu un plan pour la forme trapèze ?
« Modifié: 06 septembre 2013 à 14:01:18 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

06 septembre 2013 à 14:52:01
Réponse #14

Pierr

Pas fait de patron (sauf pour les bretelles du sac à dos). J'ai simplement posés mon tissu à plat, marqué le milieu, mesuré 50 cm de chaque côté du milieu pour le côté inférieur, puis j'ai pris un tasseau de bois pour tracer la diagonale entre le coin supérieur et la marque des 50 cm.

06 septembre 2013 à 15:33:57
Réponse #15

guillaume

Pas fait de patron (sauf pour les bretelles du sac à dos). J'ai simplement posés mon tissu à plat, marqué le milieu, mesuré 50 cm de chaque côté du milieu pour le côté inférieur, puis j'ai pris un tasseau de bois pour tracer la diagonale entre le coin supérieur et la marque des 50 cm.

Je vois que l'on a les mêmes outils  ;#.

PAVC.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //