Couette en apex (isolant synthétique) (les couseux anonymes)
Bonsoir,
après le tarp et le sac à dos, la couette.
J'étais déjà passé au quilt il y a un an ou deux (Golite RS3). A mon sens le gain le plus important est en confort. J'ai toujours eu du mal avec les capuches de sacs de couchage, la forme momie ...
J'ai voulu pousser un peu plus loin et essayer la couette. Afin de reproduire au maximum la liberté et la possibilité de m'emmitoufler dont j'ai l'habitude avec un drap de lit, j'ai visé de grandes dimensions. Je dors mieux en assurant moi-même le bordage. Je dors sur le côté, avec le plus souvent un bras sous la tête. Du coup il est tout à fait naturel et aisé de garder la couette fermée en la tenant et la ramenant sous la tête ou en l'accumulant dans le cou. Le quilt Golite, avec sa longueur et sa fermeture classique au cou ne me permettait pas cela.
J'ai commandé 5 yards (4.56m) de momentum 50 chez Thru-Hiker et 2m d'apex 133 chez ExtremeTextile. Le M50 est un tissu très léger (0 .69 oz/yd2, soit environ 23gr/m²) et très déperlant L'apex est un isolant synthétique particulièrement populaire dans le DIY car il ne nécessite pas de coutures de soutien. Avec du 133gr/m² je vise des températures de 10°C confort (sachant que je suis plutôt "cold sleeper".
J'ai coupé en trapèze en gardant la largeur pleine (un peu moins d 1m50) pour le côté tête et visant 1m pour les pieds. La longueur visée était de 2m, contrainte de mon apex.
La couture a été assez aisée. J'appréhendais de travailler avec un tissue si léger (et cher) mais il a été plus facile à manier que le silnylon 1.1oz de mon tarp, car moins élastique. La seule astuce notable est de faire un sandwich "M50-M50-apex-bande de papier journal" (qui sera ensuite retourné comme une chaussette) afin que le pied de la machine à coudre ne se prenne pas dans l'apex. Il faut prévoir des marges assez importantes pour que l'apex soit bien prix dans la couture. J'ai en fait fait deux coutures. la première droite, le plus à l'intérieur (qui deviendra donc la couture extérieure) et la seconde en zig zag sur le reste de l'ourlet.
Une fois toutes les coutures faites, avec des ourlets assez généreux, j'arrive à des dimensions effectives couverture à plat (perte de longueur à cause du volume) de 1m35, 90cm et 1m95. La couette fait 550 grammes.

J'ai placé à intervalles (plus ou moins) réguliers des petites boucles de sangle gros grain pour servir de points d'attache potentiels.
Je l'ai utilisé quelques nuits tel quel, sans utiliser la moindre attache. Je me suis senti très à l'aise. L'utilisation de la couette est très naturelle. Aucune prise de tête. Que du bonheur. Côté température je crois pouvoir confirmer les 10°C (avec caleçon et t-shirt merino).
Après quelques temps je me suis quand même décidé à un peu optimisé le base du quilt, pour éviter les courants d'air aux pieds. La couette est facile à garder fermée en haut mais sa légèreté et le tissu plutôt glissant rendent le bas un peu baladeur. En outre le bas fermé du quilt Golite ne m'avais jamais gêné.
J'ai donc fermé le bas sur la largeur et sur 40cm de longueur.

Je peux dormir avec la couette entièrement ouverte mais lorsque je veux assurer une fermeture optimale, je peux aussi utiliser les boucles pour passer deux cordes qui viendront fixer la couette sur le matelas.

En passant la corde deux fois dans la boucle, j'obtiens un effet de friction type nœud de prussik.

En conclusion, très satisfait.Je vais peut-être m'en faire un avec deux couches de 100gr, pour avoir une couette trois saisons mais je dois encore réfléchir à l'ensemble du système. Je pourrais aussi acheter (ou faire si je déborde d'audace!) un quilt en duvet que j’utiliserais sous celui en apex. Ou combiner pied d'éléphant, doudoune et la couette apex 100gr ...
Mais ce qui importe vraiment c'est qu'en définitive ces trois projets sont très accessibles à un grand débutant pas très réputé pour son habileté aux travaux en finesse. Le résultat n'est pas parfait cosmétiquement mais 100% fonctionnel.
Le gain financier est variable en fonction des tissus choisis: drastique pour le sac à dos (30 euros à la louche malgré l'utilisation d'un très bon tissu) et quand même pas mauvais pour la couette (80 euros au total, mais moins de 50 si on accepte de prendre un tissue un poil plus lourd). Le tarp a dû me coûter une trentaine d'euros mais avec un tissu un peu bas de gamme.
Plus important peut-être: la possibilité de faire un truc qui colle vraiment à son cahier de charge, tester une idée à moindre coût, et la possibilité de faire des petits projets (stuff sack, porte bouteille, housse) en quelques minutes.
EDIT: correction du grammage d'apex, 133gr/m², pas 100