Salut tout le monde, vous devez surement vous dire "encore un réchaud a bois

" encore un gugus qui va nous montrer comment il découpe une boite de petits pois avec sa dremel, en fait non ce n'est pas le but.
Vers chez moi, les feux sont interdits (parc des écrins), mais les réchauds sont tolérés. Pour le moment je me contentais d'un réchaud à gaz, mais entre la bouteille de gaz que je n'aime pas vraiment trimbaler dans le sac, et l'impossibilité de trouver un revendeur en pleine foret en cas de panne... j'ai eut envie d'en faire un à bois.
J'ai donc longuement lu et détaillé les différents sujets sur les réchauds à bois double combustion faits avec les fameuses boites de conserves, ceux faits avec des égouttoirs a couvert made in IKEA, les démontables etc... et même si c'est super efficace, je trouve que ça manque de polyvalence.
En gros, je trouve que ses réchauds sont petits, du coup on est obligé de couper le bois en petites longueurs pour que ça rentre, et si on est pas tout seul on peut difficilement mettre une gamelle conséquente (sans parler d'un chaudron de 30Litres hein)

Du coup mon cahier des charges :
- il doit être démontable, idéalement constitué de plaques qui s'imbriquent les unes dans les autres pour que ça ne prenne pas trop de place.
- Le poids pour l'instant je m'en fou, je m'occupe du principe de base pour l'instant et j'adapterai les matériaux et le design une fois que le premier proto montrera que ça fonctionne comme je l'entend.
- il doit pouvoir être utilisé pour un quart de 10 cm de diamètre quand je suis tout seul, comme d'une gamelle de 20 ou 30 cm quand on est plus.
- Il doit pouvoir accepter des branches ou des buchettes (après batonnage) sans devoir passer 2 heures à les recouper dans la longueur.
- il doit bien protéger le feu pour éviter que des braises se fassent la malle.
Dans l'idée pour ce qui est de la modularité ou de la polyvalence (mot qui reviens souvent dans la bouche de mon patron

), je souhaite donc avoir un réchaud de ce type la quand je suis seul

mais je veux pouvoir faire du feu à partir de vrais morceaux de bois un peu comme ça :

du coup, voila les premiers dessins :
La version fermée, qui peut s'apparenter à un réchaud classique, dans le cas ou je voudrai me faire chauffer rapidos un peu d'eau pour me faire une boisson chaude par exemple.

La version "ouverte" avec du coup la possibilité de passer 2 buches par les ouvertures du bas :

Et la version "portes ouvertes", avec les portes qui augmentent la surface d'appui pour une grande popote.

Pour ce qui est des chiffres, j'ai vu gros. Le réchaud fait 20 cm de côté en bas, 10 cm en haut pour et 20 cm de haut. On peut y placer des buches de 10cm de diamètre maxi
Bien conscient de ne pas avoir révolutionné l'univers du réchaud à bois

, je suis curieux d'avoir vos avis, idées et critiques pour peaufiner le bousin avant de passer à la fabrication.
Edit : les trous sont prévus pour y faire passer des sardines que ce soit pour tenir les portes ou tenir un quart plus petit que l'ouverture du haut.