Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Proto d'un rechaud a bois  (Lu 7281 fois)

04 septembre 2013 à 12:01:07
Lu 7281 fois

Jeremdesecrins

Salut tout le monde, vous devez surement vous dire "encore un réchaud a bois >:(" encore un gugus qui va nous montrer comment il découpe une boite de petits pois avec sa dremel, en fait non ce n'est pas le but.

Vers chez moi, les feux sont interdits (parc des écrins), mais les réchauds sont tolérés. Pour le moment je me contentais d'un réchaud à gaz, mais entre la bouteille de gaz que je n'aime pas vraiment trimbaler dans le sac, et l'impossibilité de trouver un revendeur en pleine foret en cas de panne... j'ai eut envie d'en faire un à bois.

J'ai donc longuement lu et détaillé les différents sujets sur les réchauds à bois double combustion faits avec les fameuses boites de conserves, ceux faits avec des égouttoirs a couvert made in IKEA, les démontables etc... et même si c'est super efficace, je trouve que ça manque de polyvalence.

En gros, je trouve que ses réchauds sont petits, du coup on est obligé de couper le bois en petites longueurs pour que ça rentre, et si on est pas tout seul on peut difficilement mettre une gamelle conséquente (sans parler d'un chaudron de 30Litres hein)  ;D

Du coup mon cahier des charges :

- il doit être démontable, idéalement constitué de plaques qui s'imbriquent les unes dans les autres pour que ça ne prenne pas trop de place.

- Le poids pour l'instant je m'en fou, je m'occupe du principe de base pour l'instant et j'adapterai les matériaux et le design une fois que le premier proto montrera que ça fonctionne comme je l'entend.

- il doit pouvoir être utilisé pour un quart de 10 cm de diamètre quand je suis tout seul, comme d'une gamelle de 20 ou 30 cm quand on est plus.

- Il doit pouvoir accepter des branches ou des buchettes (après batonnage)  sans devoir passer 2 heures à les recouper dans la longueur.

- il doit bien protéger le feu pour éviter que des braises se fassent la malle.

Dans l'idée pour ce qui est de la modularité ou de la polyvalence (mot qui reviens souvent dans la bouche de mon patron :D), je souhaite donc avoir un réchaud de ce type la quand je suis seul

mais je veux pouvoir faire du feu à partir de vrais morceaux de bois un peu comme ça :

du coup, voila les premiers dessins :

La version fermée, qui peut s'apparenter à un réchaud classique, dans le cas ou je voudrai me faire chauffer rapidos un peu d'eau pour me faire une boisson chaude par exemple.

La version "ouverte" avec du coup la possibilité de passer 2 buches par les ouvertures du bas :

Et la version "portes ouvertes", avec les portes qui augmentent la surface d'appui pour une grande popote.

Pour ce qui est des chiffres, j'ai vu  gros. Le réchaud fait 20 cm de côté en bas, 10 cm en haut pour et 20 cm de haut. On peut y placer des buches de 10cm de diamètre maxi ;# 

Bien conscient de ne pas avoir révolutionné l'univers du réchaud à bois  :lol: , je suis curieux d'avoir vos avis, idées et critiques pour peaufiner le bousin avant de passer à la fabrication.

Edit : les trous sont prévus pour y faire passer des sardines que ce soit pour tenir les portes ou tenir un quart plus petit que l'ouverture du haut.
un homme travesti en vaut deux ! ! !

04 septembre 2013 à 12:43:41
Réponse #1

Melkor

C'est plutôt sympa comme idée je trouve !
Par contre tu ne mets pas de fond ? Il y a toujours une grille ou une plaque trouée au fond des réchauds à bois. Ca permet à ton feu de ne pas être en contact avec le sol (conduction, risque d'incendie) et d'avoir un apport d'air (comburant) à mon avis très important.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner  :doubleup:

04 septembre 2013 à 12:50:23
Réponse #2

Loriot

Idem.
Du coup le système devient juste un support pour la gamelle... Mais l'idée de base est pas mal.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 septembre 2013 à 13:24:21
Réponse #3

Jeremdesecrins

Oui oui il est prévu de faire une plaque de base avec les bords un peu relevés comme une coupelle. Qui servira aussi de rangement une fois tout démonté.

Faut aussi que je pense a mettre une grille effectivement pour que la cendre tombe au fond de la coupelle en laissant les braises au dessus... et aussi pour éviter que la plaque de base ne chauffe de trop, ce qui pourrait aussi faire un début d'incendie.

Merci pour les avis  :doubleup:

04 septembre 2013 à 13:45:06
Réponse #4

Jeremdesecrins

Première ébauche du socle avec une grille.

j'ai mis 8 taquets pour garder un écartement suffisant entre la grille et le fond, c'est que ça se déforme facilement à la chaleur ses bêtes la.

04 septembre 2013 à 14:25:03
Réponse #5

bloodyfrog

C'est prometteur. :)

Ta coupelle, elle n'apporte pas grand chose au rendement du réchaud si elle n'offre pas d'entrée d'air par la base du foyer, comme c'est le cas sur tous les réchauds à bois performants...
C'est ce qu'on voulu te faire remarquer les précédents intervenants...

Mais difficile d'avoir cette élévation de la base et dans le même temps un truc qui s'ouvre totalement...

Manu.

04 septembre 2013 à 19:18:36
Réponse #6

Jeremdesecrins

C'est prometteur. :)

Ta coupelle, elle n'apporte pas grand chose au rendement du réchaud si elle n'offre pas d'entrée d'air par la base du foyer, comme c'est le cas sur tous les réchauds à bois performants...
C'est ce qu'on voulu te faire remarquer les précédents intervenants...

Mais difficile d'avoir cette élévation de la base et dans le même temps un truc qui s'ouvre totalement...

Manu.

Oui en effet j'ai zappé l'apport d'air par le bas  :-[ . Ça pourrait être solutionné en faisant des trous sur les bords de la coupelle sous le niveau de la grille, ce qui permettrai de faire arriver de l'air sous le foyer. Je vous fait les nouveaux dessins demain et si ça vous semble bien je passe a la fabrication  ;# (j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte...)

Édit : après réflexion si jamais les trous sur les côtés ne suffisent pas a une bonne combustion, je peux aussi faire des trous au milieu de la coupelle et il me suffirait de creuser un petit sillon avant de poser le réchaud au dessus pour que de l'air arrive par le dessous.
« Modifié: 04 septembre 2013 à 19:53:36 par Jerem des écrins »

04 septembre 2013 à 21:19:47
Réponse #7

bushiben

Je vais sans doute dire une connerie, mais si tu pliais ta grille en forme de pyramide inversée, pyramide suffisamment plate pour pouvoir accueillir les bûches par le dessus et également permettre l'apport d'air sur les braises par les quatre faces. Faudrait juste trouver le moyen de la faire tenir sur la pointe, peut être en prévoyant des points de blocage entre les pieds et les angles de la grille. :-\
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

04 septembre 2013 à 21:52:28
Réponse #8

Jeremdesecrins

C'est pas bête comme idée, mais a mon avis pas idéal. A priori si je relève la grille sur les côtés ce sera au détriment des ouvertures pour faire entrer le bois, mais le principal souci sera je pense la déformation de la grille sous l'effet de la chaleur et du poids des bûches. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, et a mon avis ça pourrait être appliqué aux petits réchauds faits avec les boîtes de conserves :doubleup:

Merci bushiben  :up:

05 septembre 2013 à 08:12:19
Réponse #9

Jeremdesecrins

du coup, la nouvelle version avec des ouvertures sous le foyer :

et une vue de coupe pour que vous voyez d'un peu plus prés ce que ça donne :

05 septembre 2013 à 12:26:31
Réponse #10

bloodyfrog

Salut,

Je reviens sur ton cahier des charges initial... :closedeyes:

Hors du défi technologique que tu prends semble-t-il plaisir à relever (et j'ai rien à dire là dessus, au contraire!), la possibilité de croiser de grosses bûches sous ton réchaud est elle réellement indispensable en situation? Si oui, lesquelles?

Sois tu as la possibilité de faire un feu de camp, et ta cuisson peut se faire à même le feu, soit tu as recours à un réchaud à bois (peu de ressources en bois, peu de temps, etc... et donc recherche de rendement).
J'ai du mal à voir dans quelles situations réelles ton option "je glisse mes stères de bois sous le réchaud" peut être un vrai plus...

C'était ma minute rabat-joie....

Manu. ::) ;D

05 septembre 2013 à 13:24:09
Réponse #11

Jeremdesecrins

Pour prendre un exemple, si je me ballade dans le parc des écrins il m'est interdit de faire un feu de camp, mais l'usage d'un réchaud est toléré. cela dit, si je tombe sur un garde pointilleux rien ne me dit que mon bricolage maison lui conviendra... enfin bref c'est un autre débat  ;)

Comme je l'ai dit plus haut un des point négatif des réchauds a bois que j'ai pu trouver jusqu'à  maintenant c'est qu'il faut faire lors du batonnage des morceaux d'environ 2 ou 3 cm de diamètre pour 10 cm de long (sinon ça ne rentre pas dans le foyer). Dans le cadre de mon réchaud il faut juste des morceaux de moins de 10cm de diamètre et la longueur n'importe peu. Si tu trouve une branche de 50cm de long tu l'engage dans le foyer par le coté, et tu la pousse toutes les 10 minutes au fur et a mesure qu'elle se consume (comme on peut le faire dans un feu quand on a la flemme de recouper en longueur).

En gros mon idée est partie de l'interdiction de faire un feu au dessus de chez moi, de ma flemme de tailler des allumettes à partir d'une buche  :D avec l'envie de faire un truc multifonction.

Edit : est ce que j'ai répondu à ta question bloodyfrog ? parce que quand c'est clair dans ta tête, ça l'est pas forcément pour les autres :lol: Je pense (j'espère) faire le proto avant ce week end pour vous montrer réellement ce que ça donne, peut être que ce sera plus clair.
« Modifié: 05 septembre 2013 à 13:43:52 par Jerem des écrins »

05 septembre 2013 à 18:18:17
Réponse #12

Outdoorsman

Par rapport à la législation :
l'utilisation d'un réchaud par rapport à un feu ouvert à plusieurs avantages :
- limitation des risques d'incendie par projection ou envol de flammèches (là je ne suis pas sûr que ton système très ouvert réponde à cette exigence)
- pas de trace de feu (résidu au sol, place de feu) : d'où l'intérêt de la plaque au sol que tu as rajoutée

Par rapport au rendement :
l'intérêt d'un réchaud réside dans son rendement : peu de combustible pour beaucoup de chaleur et un gain de temps. Là encore avec ton système très ouvert, je ne suis pas certain que cet objectif soit atteint. Il faudra des tests pour vérifier ça.

En fin de compte ton système me fait plus penser à un porte gamelle qu'à un réchaud mais pourquoi pas si ça correspond à ton cahier des charges.
Tu pourrais aussi prévoir une grille au sommet comme ça tu as l'option mini barbecue en prime.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 septembre 2013 à 19:29:25
Réponse #13

Irazú

sympa ton concept;  :up:

ça me rappelle en beaucoup plus aboutit le "foyer amélioré" d'il y a 25 ans, plus rudimentaire mais sur le même principe,
qu'une petite blanche française apportait de village en village entre le Tchad et le Cameroun... Maroua...Garoua... N'Gaoundéré
afin de palier au manque de bois de ces régions semi arides... quasi steppe

je ne l'ai pas trouvé sur le net, mais c'était dans l'idée:
http://www.cilss.bf/predas/IMG/equipements/equip4_gb.jpg
http://lorangebleueafrique.blogspirit.com/media/01/00/617383199.JPG
http://riseal.info/galeries/Galerie_foyers_ameliores/images/burkina_foyers_irsat_03.jpg

polyvalent, emboitable, économe.

ton système ferait des miracles dans ces coins et améliorerait considérablement la qualité de vie quand les gosses ou les femmes marchent plusieurs heures par jour pour aller trouver leur bois...
(sans parler de l'eau ou d'autres matières premières hein?!)

as-tu pensé à élargir les gens qui seraient intéressés
genre ONG, ou assimilé dans ces zones...
merci pour ce partage.
=Le plus vif de tous les feux=

06 septembre 2013 à 09:10:15
Réponse #14

Jeremdesecrins

Par rapport au rendement :
l'intérêt d'un réchaud réside dans son rendement : peu de combustible pour beaucoup de chaleur et un gain de temps. Là encore avec ton système très ouvert, je ne suis pas certain que cet objectif soit atteint. Il faudra des tests pour vérifier ça.

Pour éviter qu'il ne soit trop ouvert, je vais peut être changer le design des portes. Je peux aussi simplement diminuer la taille des ouverture du bas, en les passant à 5 cm de diametre. Mais tu as raison, un test sera la méthode la plus efficace pour voir ce que ça donne.

En fin de compte ton système me fait plus penser à un porte gamelle qu'à un réchaud mais pourquoi pas si ça correspond à ton cahier des charges.
Tu pourrais aussi prévoir une grille au sommet comme ça tu as l'option mini barbecue en prime.

Mais c'est vrai que si jamais j'enlève la plaque du bas, je peux aussi m'en servir comme porte gamelle au dessus d'un feu de camp, et pour la grille au sommet c'est une très bonne idée  :doubleup:

06 septembre 2013 à 09:31:49
Réponse #15

Jeremdesecrins

as-tu pensé à élargir les gens qui seraient intéressés
genre ONG, ou assimilé dans ces zones...
merci pour ce partage.

Salut Irazù,

Pour répondre à ta question, alors pas du tout ! Disons que je n'ai pas vu si loin  :D... mais si tu pense que ça pourrait intéresser du monde, dés que j'aurai fait un proto qui fonctionne correctement et si jamais tu as des contact ou juste des noms d'ONG à me donner, je suis preneur. Si jamais mon p'tit réchaud peut aider du monde, ce serait vraiment top  :up:

06 septembre 2013 à 18:13:12
Réponse #16

Irazú

navré mon cher Camarade... je n'ai plus ces connections.
sinon cela aurait été avec grand plaisir.  ;)

c'est vrai que sous une optique de faire les "wanna-be-David-Crocket", et autres "je-me-tire-la-nouille-avec-mon-couteau" (dont je fais humblement partie)... c'est plutôt accessoire.

Pour les gens qui campent en réserve ou lieux "restreints", cela devient déjà beaucoup plus utile!

par contre si tu axes ce foyer vers le type de population dont on parle, tes recherches prendront tout de suite une dimension très noble humaniste!  :love:

je te félicite pour cette invention, et te souhaite de faire beaucoup d'heureux avec elle.

Bien à toi.  :)

=Le plus vif de tous les feux=

09 septembre 2013 à 09:34:18
Réponse #17

Jeremdesecrins

Voilà la fabrication du proto est terminée. J'ai utilisé de l'alu de 2mm d’épaisseur pour les parois, des vis inox pour tenir les portes (en attendant de retrouver des sardines ;# ), et pour la coupelle faut pas se formaliser sur son aspect  :o, j'ai fait ça a la va vite sur un coin de table. J'ai découpé et plié une tole d'alu de 1mm d'ép, fais les trous non alignés à la perceuse à colonne, j'ai récupéré de petits morceaux d'alu pour faire office d'entretoise avec la grille... a défaut d’être joli ça fonctionnera tout de même (enfin j'espère :-\)

Voila donc la bête :

(version fermée ) :

(version portes ouvertes) :

(version portes inversées ) :

et une vue avec un Mora compagnon pour que vous vous rendiez compte de la taille du bousin :

Et comme un c** je n'ai pas fait une photo une fois plié , mais en gros tout rentre dans la coupelle sans problème.

Je n'ai pas encore eut le temps de faire les essais  >:( , mais je vais essayer de remédier a ça rapidement.

Edit : ne vous formalisez pas sur les espaces à la jointure entre les faces du rechaud. C'est juste que normalement ce sont des plaques de 3mm d'épaisseur que je devais utiliser et non de 2mm.

09 septembre 2013 à 10:59:56
Réponse #18

Buffalo

J'ai attendu de voir ton proto pour me prononcer, que voila du joli travail tu dois disposer d'un sacré matos. Qu'en est-il du poids je pense que de l'inox résisterait mieux à la chaleur pour un poids similaire en prenant de l'inox moins épais.
j'attends avec impatience ton retex aprés essai. :doubleup: :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

09 septembre 2013 à 11:27:30
Réponse #19

Jeremdesecrins

J'ai attendu de voir ton proto pour me prononcer, que voila du joli travail tu dois disposer d'un sacré matos. Qu'en est-il du poids je pense que de l'inox résisterait mieux à la chaleur pour un poids similaire en prenant de l'inox moins épais.
j'attends avec impatience ton retex aprés essai. :doubleup: :doubleup:

Merci :-[

Pour répondre à ta question, oui je compte bien remplacer l'alu par de l'inox parce qu'au vu de la température de fusion de l'alu qui est en dessous des 700°, j'ai peur que mon réchaud ne devienne un peu mou  :lol:
par contre pour mettre moins épais, faut que je passe sur le d'inox de 1mm d'ép... ça commence a faire fin  ;#

Message d'avertissement pour les MUL qui passent par la. Si vous continuez à lire après cette ligne, sachez que je ne peux être tenu responsable de tout problème cardiaque, nerveux ou autre trouble du comportement qui pourrait survenir à la lecture du paragraphe qui suit. cordialement .

Pour le poids, sur la balance les bousin fait 1kg tout pile, sachant que pour avoir une idée de la version définitive, il faut enlever à ça le poids d'une dizaine de vis inox M5 x 25, et autant d'écrous et rondelles, les "entretoises en alu" qui seront bien plus petites en réalité ainsi que quelques évidements que je n'ai pas réalisés etc.

Vivement que j'y foute le feu ! ! ! :lol:

09 septembre 2013 à 15:19:09
Réponse #20

musher

Joli travail  :up:

Faudrait que tyu trouves un système qui permet de poser une grosse gamelle tout en pouvant ouvrir et fermer les portes.

Par temps de vent ou de neige, il est intéressant de pouvoir ouvrir le réchaud qu'au côté opposé au vent.
A moins qu'on l'utilise avec un pare vent alu ?

09 septembre 2013 à 15:48:20
Réponse #21

Jeremdesecrins

Joli travail  :up:

Faudrait que tyu trouves un système qui permet de poser une grosse gamelle tout en pouvant ouvrir et fermer les portes.

Par temps de vent ou de neige, il est intéressant de pouvoir ouvrir le réchaud qu'au côté opposé au vent.
A moins qu'on l'utilise avec un pare vent alu ?

J'ai la possibilité de poser une grosse gamelle sur 2 portes, et d'utiliser les deux autres pour "fermer" le foyer, a ton avis ça pourrait suffire ?

comme ça :

09 septembre 2013 à 17:50:35
Réponse #22

musher

Ca dépend.

Lorsqu'on utilise un pare vent, on ne garde  ouvert qu'un seul coté, celui opposé au vent.

Pareil pour le réchaud alaskan, tu le poses dos au vent pour que la trappe de chargement soit opposé au vent.

Après, ça dépend de la taille de ta grosse gamelle. Moi, c'est un faitou de 10 litres pour faire fondre la neige. Donc faut que ce soit costaud (mais je le mets sur un Peak One à essence).

Peut être faut-il prévoir un système porte gamelle différent de celui du tirage ? 

09 septembre 2013 à 22:01:10
Réponse #23

Jeremdesecrins

Ca dépend.

Lorsqu'on utilise un pare vent, on ne garde  ouvert qu'un seul coté, celui opposé au vent.

Pareil pour le réchaud alaskan, tu le poses dos au vent pour que la trappe de chargement soit opposé au vent.

Après, ça dépend de la taille de ta grosse gamelle. Moi, c'est un faitou de 10 litres pour faire fondre la neige. Donc faut que ce soit costaud (mais je le mets sur un Peak One à essence).

Peut être faut-il prévoir un système porte gamelle différent de celui du tirage ?

Merci musher de tes explications, je vais voir ça demain.  :doubleup:

Ps : je pense que le support sera un peut comme la croix qu'on met au c#l des sapins pour qu'ils tiennent debout dans le salon  :D

10 septembre 2013 à 07:17:29
Réponse #24

Outdoorsman

Belle réalisation.
Si tu as l'occase de faire une photo plié.

Un modèle plus grand, genre 40/50 cm au sommet pourrait être bien pour un camp.

Allé, fous-y le feu, c'est le rendement qui va te dire ce qu'il y a à modifier.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //