Bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum, que je lisais auparavant de façon sporadique, spécialement pour répondre à Miraboule. Comme mon pseudo l'indique je vis en Guyane et comme ma présence l'atteste à portée de Edge (et donc pas en pleine forêt).
Il est vrai que le but de cette inscription est de décourager Miraboule de tenter son projet en l'état mais pas de lui déconseiller de venir en Guyane.
Je suis loin d'être expert dans la survie ou domaines contingent mais je connais quelques guides ici qui le sont bien plus que moi.
Tout d'abord au sujet des hamacs et moustiquaires imprégnés tu peux tout trouver ici et si le prix des hamacs varie celle des moustiquaires est généralement d'une vingtaine d'euros. Certes certaines choses sont plus chères mais comme le précisait quelqu'un d'autres l'expérience des locaux te permettra de ne pas t'encombrer de superflu.
Le principal défaut des hamacs en nylon est le bruit qu'il font quand on dort dedans, à la longue ce bruit est usant (mais j'admets être assez sensible à se genre de bruit). Une couverture est souvent la bienvenue surtout une fois l'acclimatation passée, car il fait relativement froid au petit matin (sensation de froid due à l'hygrométrie).
Pour ce qui est de dormir par terre en forêt c'est très déconseillé car outre les fourmis qui aiment à se balader, il y a les serpents qui peuvent vouloir profiter de la chaleur dégagée par un corps. D'autres insectes peuvent aussi venir pimenter la nuit.
Certains moustiques peuvent piquer au travers d'un jean, le nylon ne leur fait pas peur et c'est aussi pourquoi la solution un est à évitée.
Pour les moustiques vecteurs du palu il ne sont dangereux que lorsque il y a un porteur dans les environs, soit, de manière générale, à proximité des camps d'orpailleurs illégaux. La dengue est plus commune et s'attrape plutôt en zone urbanisé. Mais d'autres maladies peuvent s'attraper en forêt et sans la présence d'homme dans les environs, la leishmaniose en est une (c'est en fait un parasite) que l'on attrape le plus souvent à proximité de chablis.
En dehors de piqures de fourmis, scorpion, serpents, guêpes, tarentules, etc que l'on peut s'imaginer depuis la métropole il y en a de plus méconnues que l'on rencontre plus souvent comme les tiques (déjà mentionnée) et les poux d'agouti.
Certaines régions sont infestées de tiques à tel point qu'elles peuvent former des grappes. Des personnes de ma connaissance se sont un jour retrouvée avec respectivement 300 et 500 tiques sur elles. Et on passé 2 jours à se les enlever.
Autre anecdote plus récente, un guide de ma connaissance, un brésilien ayant vécu dans en forêt depuis l'âge de 4 ans (il a une quarantaine d'année) et offrant à certains de ses clients des stage de survie vient d'être piqué par un grage grand carreaux (de la famille des vipère) et est depuis à l'hôpital, il y arrivé une vingtaine d'heures après la piqure et à faillit perdre sa jambe. Il s'est fait piqué alors qu'il était parti pisser...
L'humilité en forêt amazonienne est une qualité nécessaire si l'on veut survivre.
Les locaux emmènent souvent en forêt, comme nourriture de "replis" du couac et des sardines c'est pour dire si la nourriture y est abondante à l'état naturel. Les stages de survie apprennent à trouver des larves d'insectes à défaut de gibier plus noble.
Pour terminer je voulais juste citer le cas de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Maufrais disparu ici, il y en a plein qui se perdent ici sans même vouloir quitter les layons...
Ce projet me parait dangereux, mais plutôt que de vouloir te lancer dedans tête baissée, je me joint aux autres pour t'inviter à venir ici voir comment les gens vivent et pratiquent la forêt. Pour t'acclimater, connaître les dangers, et puis te balader, modestement d'abord, en forêt.
Je finirais par une question, après les un an en forêt qu'envisage tu? un retour?
Bonne chance dans tous les cas.