Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie, lorsqu'on a des enfants  (Lu 7150 fois)

22 août 2013 à 13:26:14
Réponse #25

Rammus67

Par contre je vais peut être essayer de lui trouver un New téléphone avec gps intégré pour les coordonnées,  pour les balades ça peut être pratique en cas de problème
« Modifié: 22 août 2013 à 13:32:51 par Rammus67 »

22 août 2013 à 13:40:12
Réponse #26

Outdoorsman

Merci pour ce topic très intéressant.

Pour moi l'important c'est de prévoir des itinéraires bien adaptés aux enfants. Le but n'étant pas qu'ils suivent les parents pour leur faire plaisir mais qu'ils prennent du plaisir à suivre les parents. C'est un peu frustrant au début mais vous verrez, à long terme, ça paye.

Ensuite, avoir en tête que les enfants sont plus sensibles que nous aux agressions du milieu :
- crème solaire + forte
- chapeau, lunettes (à doubler pour une sortie sur plusieurs jours car nos bambins ont une fâcheuse tendance à égarer leurs affaires...)
- protections contre le froid (1 couche supplémentaire de vêtement par rapport à un adulte).

Pour la pharmacie, pas grand chose à rajouter par rapport à la pharmacie habituelle sinon en adaptant les produits aux ages des enfants.

Prendre de quoi faire une main courante (2/3 sangles, 4/5 mousquetons et 20m de corde en 7-8 mm). Un itinéraire sans difficultés pour un adulte peut être périlleux pour un enfant.

Le sifflet

J'en profite pour faire un petite parenthèse sur l'intérêt d'équiper les enfants d'un sifflet (en tour de cou).

- dans la nature, ça évite de les perdre.
Au moment du pique nique, pendant que les parents discutent, l'enfant, le nez en l'air suit un papillon pendant 3 minutes. Le terrain est buissonneux, quand il se retourne il n'a plus ses parents en visuel. Il essaie d'appeler mais comme il y a un ruisseau qui coule pas loin, personne ne l'entend. C'est la panique pour tout le monde.

- en ville : pareil, ça évite de les perdre. On peut aussi apprendre à l'enfant à siffler s'il se sent en danger (abordé par un adulte, ...). Même en l'absence des parents des parents à proximité (l'enfant se rend seul à l'école), le fait que l'enfant siffle peut suffire à mettre en fuite une personne malveillante.

Pour ma part j'ai équipé mes enfants à partir de 3 ans.
Pour leur apprendre de façon ludique l'intérêt du sifflet on a commencé par des cache-cache inversés : l'enfant va se cacher et il se sert de son sifflet pour que le parent le retrouve.
On peut aussi faire du sifflement de contact : l'adulte et l'enfant partent dans 2 directions opposées, l'adulte veut savoir où est l'enfant, il siffle, l'enfant lui répond ; et réciproquement (on fait ça aux champignons par exple).

Modèle utilisé : Fox 40 micro sur lequel j'ai noté au feutre indélébile mon n° de telephone

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 août 2013 à 14:24:54
Réponse #27

Dad74

Très bon truc le sifflet. Bien le choisir et ne pas prendre un standard d'arbitre de foot  :down:
En plus en cas de souci avec un grand, ca disuade pas mal. Le tout étant de leur apprendre que ce n'est pas trop un jouet. (Mon fils de 4 ans a encore trop tendance à jouer avec et le perdre un peu partout  >:( )

Pour le reste, montrer ce qu'il faut faire, leur apprendre en regardant les parents (Certains sont comme du papier buvard, d'autres, du papier journal, voir du papier de verre et là c'est plus dur pour les parents).

Mais, le plus important, ne pas les lacher d'une semelle (mon fils s'est brulé la lèvre ce week end en voulant manger un marshmallow trop chaud
 alors que je lui avais dit plein de fois avant d'attendre.... mais je l'ai quitté des yeux 3 secondes).

22 août 2013 à 14:45:26
Réponse #28

bloodyfrog

Très bon truc le sifflet. Bien le choisir et ne pas prendre un standard d'arbitre de foot

Détrompe toi. Bien le choisir oui, mais avec ton enfant. C'est lui qui va siffler dedans.
Dans la plupart des sifflets de signalisation/survie, comme le Fox illustré ci dessus, il faut souffler "fort et sec". Ce que peu d'enfants en bas âge savent faire.
Ils ont aussi une tendance sur ces sifflets type nautique à mettre en bouche le sifflet plus que de raison, et à en boucher les évents.

Sur le sifflet à roulette d'arbitre, pas ces problèmes de mise en bouche, de par sa forme.
Nécessite aussi et surtout moins de souffle pour obtenir un son (dès que la bille roule, l'enfant comprend qu'en soufflant plus fort il met plus de volume... tous les parents comprendront... ::) )

Faites le test.

Le bête sifflet d'arbitre, ou même le pov'sifflet Mickey du McDo peut lui/vous servir davantage en situation que le dit-sifflet "de survie"...

:closedeyes:

Manu.

22 août 2013 à 14:54:02
Réponse #29

Claude Ponthieu

Mais, le plus important, ne pas les lacher d'une semelle (mon fils s'est brulé la lèvre ce week end en voulant manger un marshmallow trop chaud alors que je lui avais dit plein de fois avant d'attendre.... mais je l'ai quitté des yeux 3 secondes).

C’est l’expérience directe qui fait que nous apprenons et retenons, si nécessaire…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 août 2013 à 14:57:38
Réponse #30

Claude Ponthieu

De toutes façons j'ai acquis la certitude que l'adolescence commence à deux ans et demi pour finir à 30 ans pour les filles et 35 pour les garçons... Je le sais, je sors tout juste de la puberté moi...

Les plus âgés, des adulescents.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 août 2013 à 15:30:54
Réponse #31

bison solitaire

Les plus âgés, des adulescents.

nan, nan c'est un terme pour rassurer ceux qui sont tout juste un peu plus mûrs  ;#

22 août 2013 à 17:16:51
Réponse #32

Kilbith

Détrompe toi. Bien le choisir oui, mais avec ton enfant. C'est lui qui va siffler dedans.
Dans la plupart des sifflets de signalisation/survie, comme le Fox illustré ci dessus, il faut souffler "fort et sec". Ce que peu d'enfants en bas âge savent faire.
Ils ont aussi une tendance sur ces sifflets type nautique à mettre en bouche le sifflet plus que de raison, et à en boucher les évents.

Sur le sifflet à roulette d'arbitre, pas ces problèmes de mise en bouche, de par sa forme.
Nécessite aussi et surtout moins de souffle pour obtenir un son (dès que la bille roule, l'enfant comprend qu'en soufflant plus fort il met plus de volume... tous les parents comprendront... ::) )

Faites le test.

Le bête sifflet d'arbitre, ou même le pov'sifflet Mickey du McDo peut lui/vous servir davantage en situation que le dit-sifflet "de survie"...

:closedeyes:

Manu.

+1

Le prescripteur n'est pas l'utilisateur. C'est un peu comme si on choisissait pour un jeune enfant un Webley .445 alors que le poids et l'encombrement irait plutôt dans le sens d'un Baby Browning .25. Le premier est peut être "meilleur" que l'autre, mais moins adapté au final.

(exemple primesautier  ;# )
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 août 2013 à 19:17:05
Réponse #33

Patapon

Yo :)

Je trouves l'idée du sifflet très bonne (si si), j'attire juste votre attention dans le choix du sifflet sur la taille de se dernier; en effet il faut qu'il soit assez gros pour que l'enfant n'essaie pas de le mettre dans la bouche et l'avaler  :'(

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //