Merci pour ce topic très intéressant.
Pour moi l'important c'est de prévoir des itinéraires bien adaptés aux enfants. Le but n'étant pas qu'ils suivent les parents pour leur faire plaisir mais qu'ils prennent du plaisir à suivre les parents. C'est un peu frustrant au début mais vous verrez, à long terme, ça paye.
Ensuite, avoir en tête que les enfants sont plus sensibles que nous aux agressions du milieu :
- crème solaire + forte
- chapeau, lunettes (à doubler pour une sortie sur plusieurs jours car nos bambins ont une fâcheuse tendance à égarer leurs affaires...)
- protections contre le froid (1 couche supplémentaire de vêtement par rapport à un adulte).
Pour la pharmacie, pas grand chose à rajouter par rapport à la pharmacie habituelle sinon en adaptant les produits aux ages des enfants.
Prendre de quoi faire une main courante (2/3 sangles, 4/5 mousquetons et 20m de corde en 7-8 mm). Un itinéraire sans difficultés pour un adulte peut être périlleux pour un enfant.
Le siffletJ'en profite pour faire un petite parenthèse sur l'intérêt d'équiper les enfants d'un sifflet (en tour de cou).
- dans la nature, ça évite de les perdre.
Au moment du pique nique, pendant que les parents discutent, l'enfant, le nez en l'air suit un papillon pendant 3 minutes. Le terrain est buissonneux, quand il se retourne il n'a plus ses parents en visuel. Il essaie d'appeler mais comme il y a un ruisseau qui coule pas loin, personne ne l'entend. C'est la panique pour tout le monde.
- en ville : pareil, ça évite de les perdre. On peut aussi apprendre à l'enfant à siffler s'il se sent en danger (abordé par un adulte, ...). Même en l'absence des parents des parents à proximité (l'enfant se rend seul à l'école), le fait que l'enfant siffle peut suffire à mettre en fuite une personne malveillante.
Pour ma part j'ai équipé mes enfants à partir de 3 ans.
Pour leur apprendre de façon ludique l'intérêt du sifflet on a commencé par des cache-cache inversés : l'enfant va se cacher et il se sert de son sifflet pour que le parent le retrouve.
On peut aussi faire du sifflement de contact : l'adulte et l'enfant partent dans 2 directions opposées, l'adulte veut savoir où est l'enfant, il siffle, l'enfant lui répond ; et réciproquement (on fait ça aux champignons par exple).
Modèle utilisé : Fox 40 micro sur lequel j'ai noté au feutre indélébile mon n° de telephone