Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie, lorsqu'on a des enfants  (Lu 7175 fois)

19 août 2013 à 13:54:45
Lu 7175 fois

Dad74

Salut à tous,

J'ai un peu cherché sur le forum, je ne trouve pas de topic sur les kits de survie, lorsqu'on a des enfants.
J'ai regardé celui de Guillaume, très bon et me suis dit qu'il faut vraiment travailler sur le mien, mais avec l'option enfants en bas age.

Donc, s'il n'y a rien sur le forum, je vais me sortir les doigts pour en faire un plus spécifique parents.

Il y a des interessés?

19 août 2013 à 14:05:14
Réponse #1

bison solitaire

ouaip!!
Pis alors, y'a intérêt à leur apprendre comment se rappeler où ils l'ont mis ce kit...

19 août 2013 à 14:26:25
Réponse #2

Patapon

Premier item: les boules quies  ;#
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 août 2013 à 14:38:46
Réponse #3

bison solitaire

âge? Impact sur le fait de savoir lire, lire l'heure, s'exprimer...
filles/garçon? peut avoir un impact selon l'âge...

19 août 2013 à 16:30:22
Réponse #4

Patapon

Personnellement le "en bas âge" me fait peur: on évite d'exposer un être totalement dépendant de soit à un quelqu'onque danger....alors de là à parler de kit de survie....  :o
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 août 2013 à 16:36:17
Réponse #5

bison solitaire

On est bien d'accord, d'autant que le premier post appelait à s'interroger sur celui qu'on porte en tant qu'adulte lorsqu'on a des enfants en bas âge.
Pour autant, c'est peut être un bon début pour les "responsabiliser" un petit peu tout en s'assurant d'une redondance quant à certains items (mouchoirs papiers, carnet, stylo, liste de N° de téléphone, ch'tite lampe...)
C'est sûr que le terme "kit de survie" peut sembler fort...

19 août 2013 à 20:38:26
Réponse #6

Rammus67

Alors moi j'ai j'ai une fille de presque 9 ans.

Je n'ai pas rajouté grand chose dans mon edc, si ce n'est quelques pastilles d'arnica dans ma trousse de bobologie.
Vous allez me prendre pour un zinzin :glare: :glare: :glare:
Quand nous sortons en famille (que se soit en montagne ou en ville dans la foule) elle a toujours sur elle un vieux portable avec une sim free a 2€ au cas ou l'on se perd de vu ou autres.
Avec tous les n° de la famille et elle connait depuis quelque temps les n° d'urgences 15,18... et surtout le 112.

Et en plus l'autre jour à la fête de la musique, je lui ai mis au tour du coup un sifflet fox ( a cause de la foule et de sa petite taille ) Je sais, je sais, je suis un peut frappé :'( :'( 

19 août 2013 à 20:44:17
Réponse #7

Nihil

Ben pas trop, tu as adapté l'EDC à la tendance des enfants à se faire des bleus non stop.
Y a aussi à ajouter un désinfectant qui ne pique pas trop, de l'ultra-levure et des pansements gastriques, si on s'en réfère à ce que faisaient mes parents.
Ca devait pas être si mauvais comme stratégie, leurs deux enfants sont encore vivants plus de 30 ans après la livraison.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

20 août 2013 à 00:11:50
Réponse #8

Patapon

Alors, perso, j'utilise passablement les "médecines douces" pour pas mal de soucis, et ça se passe pas trop mal; donc l'arnica, je suis plutôt consommateur (des vieux en montagne m'avaient dit, d'ailleurs, que le mieux, c'est d'utiliser les feuilles d'arnica dans de l'alcool et de frotter les hématomes avec).

Après, une idée que m'a donné l'ami Pouçot, c'est la poudre de perlimpinpin: parce qu'un gosse, tu lui donne un remède, ben sa va de suite mieux (me souviens, gosse, dès que je toussais je voulais du "sirop rouge"....simplement, parce que c'était du sirop rouge :D )

Pour les numéros, une autre idée, appliquée par une copine sur ces gosses, c'est qu'elle leur écrit son numéro de portable sur le bras au feutre, de façon à ce que s'ils se perdent un passant pourra l'appeler (un ICU pour enfants ;) )

Un autre truc auquel je pensais, dans la trousse de bobologie des parents, c'est du paracétamol en sachet, de façon à pouvoir faire des mini-doses (j'ai plus de doliprane sous la main pour voir les indications niveau âge).

Enfin, je crois qu'un truc important avec les enfant, c'est de bien considérer l'effet psychologique. Nous on est con et blasé: un enfant, s'il a un nounours sur son pansement se sentira déjà mieux et rassuré.

Enfin, voilà quelques pistes :)

Hugo

20 août 2013 à 09:05:46
Réponse #9

Claude Ponthieu

J'ai un peu cherché sur le forum, je ne trouve pas de topic sur les kits de survie, lorsqu'on a des enfants.
J'ai regardé celui de Guillaume, très bon et me suis dit qu'il faut vraiment travailler sur le mien, mais avec l'option enfants en bas âge.

Enfants et enfants en bas âge, quels âges ?

Il me semble qu’au préalable, au moins un des parents comprenne et sache utiliser le kit de survie.

Ma gamine a eu son propre kit de survie vers 9 ans après avoir eu (et contrôler) toutes les informations pour s’en servir à bon escient — il est évident que tout ceci se fait de manière progressive.

À propos de la bobologie, pour les enfants l’apprentissage se fait par le jeu qu’ils adorent pratiquer sur leurs jouets fétiches ou sur leur animal de compagnie, surtout à l’occasion de leurs propres expériences !
De plus, dans certaines écoles primaires en CM1 et CM2 les enfants (environ9-10 ans) ont une initiation aux premiers secours.
« Modifié: 20 août 2013 à 09:24:59 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 août 2013 à 10:18:07
Réponse #10

Rammus67

Enfants et enfants en bas âge, quels âges ?

Il me semble qu’au préalable, au moins un des parents comprenne et sache utiliser le kit de survie.

Ma gamine a eu son propre kit de survie vers 9 ans après avoir eu (et contrôler) toutes les informations pour s’en servir à bon escient — il est évident que tout ceci se fait de manière progressive.

À propos de la bobologie, pas our les enfants l’apprentissage se fait par le jeu qu’ils adorent pratiquer sur leurs jouets fétiches ou sur leur animal de compagnie, surtout à l’occasion de leurs propres expériences !
De plus, dans certaines écoles primaires en CM1 et CM2 les enfants (environ9-10 ans) ont une initiation aux premiers secours.
J'ai jamais pensé à un kit de survie pour ma fille de 9 ans à part comme dit plus haut un tel portable et dans certaines sortie un sifflet fox.
Qu'as tu mis dans son kit ?

20 août 2013 à 13:31:54
Réponse #11

Dad74

Bon, le périmètre de base, c'est: Rando avec 2 enfants de 4 et 7, en montagne principalement.

Ma fille (7 ans) a voulu essayer de porter un petit sac à dos ce week end en rando. Ca a duré 15min, après elle se plaignait d'avoir mal au dos.... Le sac pesait bien 800gr  :o... c'est moi qui l'ai porté finalement.

Donc, je vais partir du principe que le kit, pour le moment du moins, je l'ai sur moi ou réparti avec ma femme.

La rando est adaptée à leur age: 2, 3 heures max, pas trop de dénivelé, pas d'endroit dangereux avec du vide, et avoir toujours pour rêgle de base: Ne pas les lacher..

Il y a deux semaines, j'ai encore vu une famille avec deux enfants de max 10 ans, commencer une rando de 4h de monté avec 1200m de dénivelé, en pleine chaleur vers 14h... en étant pas 100% sûr de la direction qu'ils prenaient.

Ce que je prends:

Orientation and Co:
--------------------
Boussole, Carte, GPS (en option, je ne prends pas si je connais le coin), montre avec Altimètre type G-shock 9300,
Talkie Walkie (utile pour certaines situation, si les piles ne sont pas mortes avant parce que les enfants ont trop joué avec à la montée  :'( )
Petite lampe type Fenix LD10 avec une pile de rechange.
5 mètres de paracorde + un petit bouquin sur les noeuds (le petit bouquin, c'est toujours ludique pour leur montrer un truc ou deux durant la pose)

Feu and Co:
-----------
Ensemble briquet bic + firesteel + 3 oeufs de Manise (2 avec coton et vaseline, 1 avec bois gras)

Nourriture and Co:
---------------------
Depuis que j'ai vu David se faire des cafés à répétition dans un stage, je prends un ensemble réchaud (MSR Superfly)-bouilloire avec du café lyophilisé et tisane des marmottes pour les enfants + quart militaire. seul souci: Le volume...
Repas pour la journée
Eau pour la journée + deux petites gourdes à l'extérieur du sac (une par enfant, pour éviter des: il a craché dedans,...elle avait pas fini sa bouche..). Ca pousse à les faire boire plus régulièrement.
Sucettes *2 (en cas de coup dur, c'est magique)
Pates de fruits
Poncho solide avec oeillets et tendeurs de couleur vive.
Couteau type Esse 4

Pharmacie:
-------------
Boite Aspivenin (j'y glisse dedans quelques pansements de diverses tailes, une aiguille, un pied de biche à tic, 2 doses de mercurochrome, 1 dose de collyre, du steristrip et une tablette de micropur forte).Il faut s'assoir dessus pour qu'elle se ferme, mais ca passe.
Un désinfectant qui ne pique pas, en spray
Une crème anti démangeaison, type Apaisyl
Une crème arnica, type Arnigel
Une crème anti brûlures (pas encore trouvé la bonne)
3 compresses stériles
Du sparadrap
Une bande coton simple (l'effet banque sur les bobo, c'est assez magique pour les enfants)
Une bande compressive type israelien
4 Aspirines du rhône 500mg
4 sachets de Doliprane 300mg
Zyrtec (en cas de petites allergies)
Un couteau suisse
2 paquets de mouchoir
Crème solaire

Habits:
---------
Varie en fonction de la saison
Souvent: deux batons de rando téléscopique

Grosso modo, j'ai déjà du utiliser au moins une fois une des choses énumérées ci dessus, en situation.

Je dois encore travailler sur l'optimisation du rangement de chaque chose dans le sac et par la suite commencer à leur faire des petits sac avec un minimum pour eux.

Pour la ville, dans des endroits ou il y a foule, pour l'instant, la seule chose que je leur mets sur eux, c'est une médaille type tag militaire avec Nom prénom et numéro de portable + sifflet . Lorsqu'ils grandiront, ils auront un portable à 1€ sur eux,...

20 août 2013 à 15:00:34
Réponse #12

Calypso

Après, une idée que m'a donné l'ami Pouçot, c'est la poudre de perlimpinpin: parce qu'un gosse, tu lui donne un remède, ben sa va de suite mieux (me souviens, gosse, dès que je toussais je voulais du "sirop rouge"....simplement, parce que c'était du sirop rouge :D )

Je me marre ! Si j'avais su la notoriété qu'aurait finalement ce petit pot, j'en aurait fait toute une cargaison...

Même si je suis pas trop pour les "petites manœuvres" qui "trompent" les gamins, je suis assez d'accord avec toi Hurgoz : on a filé ça a mon ptit frère de 5 ans, et il n'avait plus mal aux pieds...
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

20 août 2013 à 15:56:34
Réponse #13

Loriot

Pour ma part, mes enfants lorsqu'ils vont pour quelques jours en dehors de ma "responsabilité" un petit topo sur les risques. Rien de bien formel comme on pourrait le penser.

Mais par exemple: tu va dormir deux nuits a la belle étoile, je te prête mon matelas, pour t'isoler du sol et passer une nuit confortable.
 Un duvet pour dormir, ou si tu as froid en soirée...
Des mouchoirs... Pour le pipi caca... Ou comme pansement en attendant mieux.
Un poncho? Contre  la pluie et la rosée la nuit.
Un couteau suisse? Pour couper tes carottes ou une sangle a ton poney en difficulté
Tu as un sifflet sur ton sac, utilise le en cas de danger!
Rien ne sert de trop surcharger un enfant avec des objets qu'il elle ne saura utiliser. (Bien qu'ils soient souvent bien moins bêtes que l'on ne l'imagine).

Donc une grande importance a impliquer son enfant aux dangers auxquels il peut faire face. Mais sans plus. A régler en fonction de l'âge et du développement de l'enfant.

Une de mes filles partait en course d'école, a dix ans, elle avait déjà de quoi subvenir aux bobos de toute la classe avec sa trousse premiers secours...

La deuxième fait plus confiance au autres... 

Tout cela pour dire: ont peux donner un hôpital a un enfant, si il ne voit pas l'intérêt de s'en servir il ne va pas le faire!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 août 2013 à 17:26:20
Réponse #14

Claude Ponthieu

J'ai jamais pensé à un kit de survie pour ma fille de 9 ans à part comme dit plus haut un tel portable et dans certaines sortie un sifflet fox.
Qu'as tu mis dans son kit ?

En premier lieu, depuis toute petite (3~4 ans) elle a été sensibilisée à plusieurs reprises aux premiers secours et gestes de sécurité.
Cette année, elle devrait suivre des cours de secourisme chez les pompiers (elle vient d’avoir 13 ans).

Non exhaustif, son EDC/kit de survie constitué par ses soins :
— une pochette de mouchoirs jetables ;
— un flacon de gel main antiseptique (sans rinçage) 25 ml ;
— 5 dosettes (5 ml) de sérum physiologique ;
— un tire tique Venimex ;
— quelques pansements de différentes tailles ; (actuellement elle préfère se les fabriquer avec du Duct Tape)
— quelques gazes stériles ;
— un bandage de taille moyenne ;
— 2 à 3 épingles à nourrices de différentes tailles ;
— du fil dentaire nature ;
— aiguilles à coudre ;
— un mini briquet Bic ;
— une petite bougie d’anniversaire ;
— plusieurs petits morceaux de chambre à air de vélo ;
— un couteau suisse CLASSIC (5 pièces) ;
— 2 m de Duct Tape ;
— 2 Ziplock ;
— 3 m de ficelle/corde ;
— une petite lampe/led ;
— un téléphone portable ;
— un petit carnet de note avec petit crayon à papier ;
— une mini capsule étanche contenant 10 € + nº d’appel urgent ;
— une pièce d’identité ;
— clés de chez elle ;
— des dosettes maisons faites avec des pailles contenants divers produits comme du chocolat en poudre, bicarbonate… ;
et autres trucs en fonction des saisons ou sorties.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
[HS]
Petite, elle avait son doudou fétiche.

Pour ses 12 ans elle a passé plus de 3 semaines en forêt (en continu sans en sortir) a testé ses diverses connaissances sur le feu et les foyers, l’eau, les abris, les nœuds, etc.

Elle a son sac à dos adapté à sa taille, sa propre lame fixe et autres couteaux pliants, son Firesteel, sa Platypus 1 L, sa Nalgène large goulot 1 L, son tarp, son hamac, son ensemble couchage…

L’accent est mis continuellement sur son autonomie/indépendance, sa responsabilité, son aide aux autres, le développement de sa propre vision des choses, la méfiance de ses jugements, le tout sous forme de jeu et d’autodérision comme lorsqu’elle regarde des Tex Avery.

Elle fait plusieurs sortes d’activité manuelle avec différents matériaux de récupération à transformer. ;)
[/HS]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 août 2013 à 17:53:49
Réponse #15

Rammus67

Wow... Tous ça à 12 ans, que les enfants mûrissent vite de nos jours  :'( :'(

Perso je me rappelle à 12 ans je faisais du foot dans la rue, du vélo..... Et quand je me croutais, je rentrais chez moi la larme à l’œil pour que l'on me mette du mercurochrome  ;# ;#

Ne se fait t'elle pas tailler pas ses amis, avec tous son matos?? Parce que les enfants entre eux ne sont pas toujours très tendre...

Et enfin très bonne idée les cours de secouriste, je vais y songeais pour ma fille.
« Modifié: 21 août 2013 à 20:07:09 par Rammus67 »

21 août 2013 à 19:50:45
Réponse #16

Claude Ponthieu

Ne se fait t'elle pas tailler pas ses amis, avec tous son matos?? Parce que les enfants entre eux ne sont pas toujours très tendre...

Elle est très discrète sur ces détails ou activités de vie avec son père, elle vit chez sa mère. ;)

21 août 2013 à 20:22:37
Réponse #17

Loriot

Elle est très discrète sur ces détails ou activités de vie avec son père, elle vit chez sa mère. ;)
J'imagine qu'elle sera la première a offrir ses bons offices aux copains et copines en cas de problèmes. Et ils sauront reconnaître ses qualités.  ;) et ça c'est top!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 août 2013 à 21:10:21
Réponse #18

kalahire

bonjours à tous,

j'ai deux enfants, ma fille de 6 ans et mon fils 3 ans. Nous passont les trois quart de notre temps libre dans la nature . Je vis en Suède, donc nous sommes confronté a toutes sortes de climat. Mon kit de survie pour mes enfants n'est pas le même l'hiver ou l'été. Mais il y a des chôce qui ne change pas tel que:
-Couhes lavable pour mon garcon. En effet, penser a ca en premier pourrait faire sourir, mais réfléchissez un peu. Un enfant fait ses besoins beaucoup plus de fois qu'un adulte et en situation de survie trouvé du papier pour l'essuyer peut ce révélé extrement difficile. Gaché le papier que l'on a pour ca peu être trés couteux point de vue survie.
-2 biberons, qui serviront aux enfants pour boire leur Väling, sorte de lait pour bébé mais vraiment trés nourrissant, même les adultes peuvent s'en nourrir. Et les biberons pourront servir de récipient de fortune pour, par exemple, récolter l'eau de la pluie ou les baies que l'on a cueillies
-Vêtement de rechange pour les enfants, de préference des pantalons genre coupe vent, qui une fois remplis d'air et mouiller pourront servir de boué de fortune.
-Réchaud multi fuel, pour les bibs et pour tous le monde ;#
-lunettes de soleil et casquette, parce que :D
-Et bien sur trousse de soin, avec désinfèctant, pansemet (vitale pour les enfants  :) ) ciseaux, bandes...

Bref, leurs kit de survie devrait pouvoir etre utiliser par toutes la famille parce le poids compte. A toi de réfléchir au mieux pour trouver tes propres trucs.
a j'oubliait, un tracker GPS ou des talkies walkies dans la poche. Pour localisé tes enfants, les tracker est formidable mais chère. le Talkies walkies avec sirene d'alarme est vraiment biens pour retrouver tes banbins. Plus tu perds le signal plus tu t'éloigne et la sirene fait le reste.  J'en est déjà fait l'éxpèrience en simuler avec ma fille et ma femme. J'est mis 15 minutes pour les retrouver :doubleup:
La vie est une aventure

22 août 2013 à 08:58:01
Réponse #19

Dad74

La clé, c'est vraiment la sensibilisation lorsqu'ils sont jeune et absorbent tout comme du papier buvard.

22 août 2013 à 10:44:57
Réponse #20

Claude Ponthieu

La clé, c'est vraiment la sensibilisation lorsqu'ils sont jeune et absorbent tout comme du papier buvard.

Oui, c’en est une, mais nous oublions facilement que les parents sont le modèle de référence…

22 août 2013 à 11:29:42
Réponse #21

bison solitaire

Mouais, pas convaincu qu'ils soient si buvard que ça...
Ou alors c'est que les miennes sont très tôt dans l'opposition parentale.
De toutes façons j'ai acquis la certitude que l'adolescence commence à deux ans et demi pour finir à 30 ans pour les filles et 35 pour les garçons... Je le sais, je sors tout juste de la puberté moi...

22 août 2013 à 12:28:02
Réponse #22

Patapon

C'est les Jésuites qui disaient: "laissez moi un enfant jusqu'à 7 ans, après je n'en ai plus besoin" (sans sous entendu tordus, hein!  ::) )

22 août 2013 à 13:15:20
Réponse #23

Rammus67

C'est les Jésuites qui disaient: "laissez moi un enfant jusqu'à 7 ans, après je n'en ai plus besoin" (sans sous entendu tordus, hein!  ::) )
euh.... ???

22 août 2013 à 13:19:49
Réponse #24

Rammus67

Ma fille vit encore dans son monde de p'tite fille et sans fiche de mes centres d'intérêts elle plus attirée par le glosse de maman que le canif de papa^^
« Modifié: 22 août 2013 à 13:31:10 par Rammus67 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //