Bon, le périmètre de base, c'est: Rando avec 2 enfants de 4 et 7, en montagne principalement.
Ma fille (7 ans) a voulu essayer de porter un petit sac à dos ce week end en rando. Ca a duré 15min, après elle se plaignait d'avoir mal au dos.... Le sac pesait bien 800gr

... c'est moi qui l'ai porté finalement.
Donc, je vais partir du principe que le kit, pour le moment du moins, je l'ai sur moi ou réparti avec ma femme.
La rando est adaptée à leur age: 2, 3 heures max, pas trop de dénivelé, pas d'endroit dangereux avec du vide, et avoir toujours pour rêgle de base: Ne pas les lacher..
Il y a deux semaines, j'ai encore vu une famille avec deux enfants de max 10 ans, commencer une rando de 4h de monté avec 1200m de dénivelé, en pleine chaleur vers 14h... en étant pas 100% sûr de la direction qu'ils prenaient.
Ce que je prends:
Orientation and Co:
--------------------
Boussole, Carte, GPS (en option, je ne prends pas si je connais le coin), montre avec Altimètre type G-shock 9300,
Talkie Walkie (utile pour certaines situation, si les piles ne sont pas mortes avant parce que les enfants ont trop joué avec à la montée

)
Petite lampe type Fenix LD10 avec une pile de rechange.
5 mètres de paracorde + un petit bouquin sur les noeuds (le petit bouquin, c'est toujours ludique pour leur montrer un truc ou deux durant la pose)
Feu and Co:
-----------
Ensemble briquet bic + firesteel + 3 oeufs de Manise (2 avec coton et vaseline, 1 avec bois gras)
Nourriture and Co:
---------------------
Depuis que j'ai vu David se faire des cafés à répétition dans un stage, je prends un ensemble réchaud (MSR Superfly)-bouilloire avec du café lyophilisé et tisane des marmottes pour les enfants + quart militaire. seul souci: Le volume...
Repas pour la journée
Eau pour la journée + deux petites gourdes à l'extérieur du sac (une par enfant, pour éviter des: il a craché dedans,...elle avait pas fini sa bouche..). Ca pousse à les faire boire plus régulièrement.
Sucettes *2 (en cas de coup dur, c'est magique)
Pates de fruits
Poncho solide avec oeillets et tendeurs de couleur vive.
Couteau type Esse 4
Pharmacie:
-------------
Boite Aspivenin (j'y glisse dedans quelques pansements de diverses tailes, une aiguille, un pied de biche à tic, 2 doses de mercurochrome, 1 dose de collyre, du steristrip et une tablette de micropur forte).Il faut s'assoir dessus pour qu'elle se ferme, mais ca passe.
Un désinfectant qui ne pique pas, en spray
Une crème anti démangeaison, type Apaisyl
Une crème arnica, type Arnigel
Une crème anti brûlures (pas encore trouvé la bonne)
3 compresses stériles
Du sparadrap
Une bande coton simple (l'effet banque sur les bobo, c'est assez magique pour les enfants)
Une bande compressive type israelien
4 Aspirines du rhône 500mg
4 sachets de Doliprane 300mg
Zyrtec (en cas de petites allergies)
Un couteau suisse
2 paquets de mouchoir
Crème solaire
Habits:
---------
Varie en fonction de la saison
Souvent: deux batons de rando téléscopique
Grosso modo, j'ai déjà du utiliser au moins une fois une des choses énumérées ci dessus, en situation.
Je dois encore travailler sur l'optimisation du rangement de chaque chose dans le sac et par la suite commencer à leur faire des petits sac avec un minimum pour eux.
Pour la ville, dans des endroits ou il y a foule, pour l'instant, la seule chose que je leur mets sur eux, c'est une médaille type tag militaire avec Nom prénom et numéro de portable + sifflet . Lorsqu'ils grandiront, ils auront un portable à 1€ sur eux,...