Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: help: compétences à acquérir pour vie sauvage hivernale moyenne montagne  (Lu 3282 fois)

13 août 2013 à 21:04:44
Lu 3282 fois

Ulf

Bonjour,

Je cherche à acquérir des connaissances sur les compétences utiles lors d'un séjour hivernal en moyenne montagne.

En premier lieu, existe t'il un livre qui parle succinctement du B.A.-BA appliqué à la montagne ? Je ne parle pas uniquement d'hypothermie mais plus de conseils sur comment monter des chaines en situation (avec les doigts bien gourds) ou encore savoir choisir et utiliser correctement des raquettes...

J'ai vu cette référence, mais je me méfie de tout ce qui est intitulé "guide de survie". Et il n'y a pas d'avis non plus.

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-survie-montagne-r%C3%A9flexes/dp/2716314853/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1376420473&sr=1-1&keywords=survie+montagne

Je développerai au cas par cas éventuellement par la suite.

Merci.

13 août 2013 à 21:29:33
Réponse #1

Kilbith

AMHA : c'est le type de connaissance qui s’acquiert surtout par "contact". Pour une fois les livres sont peu utiles et en général ne traitent pas de ces problèmes réputés triviaux.

Les sorties forum sont de bonnes occasions d'apprendre les uns des autres.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 août 2013 à 22:45:22
Réponse #2

Patapon

AMHA : c'est le type de connaissance qui s’acquiert surtout par "contact". Pour une fois les livres sont peu utiles et en général ne traitent pas de ces problèmes réputés triviaux.

;)

Je suis assez d'accord avec ça....qui plus est, deux paysages de "moyenne montagne" ne sont pas forcément les même; donc plus tu auras d'expériences sur différents terrains, dans différentes conditions, mieux se sera :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 août 2013 à 10:31:54
Réponse #3

Nirgoule

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61932.0.html    ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 août 2013 à 10:52:04
Réponse #4

Ulf

14 août 2013 à 11:44:23
Réponse #5

Loriot

Le club alpin Suisse édite une série de livre qui peuvent t'intéresser.

http://www.sac-cas.ch/fr.html

Dans shop
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 août 2013 à 13:51:35
Réponse #6

ucorsu

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

14 août 2013 à 14:16:53
Réponse #7

Nihil

Pour la théorie, j'utilise "Manuel de Survie" de Dominique le Brun, pas mal fait, couvre tous les terrains, et y a même comment démarrer un feu à partir d'une voiture accidentée, comment faire tes raquettes, ce qu'il faut viser comme matériel à cannibaliser...

la bibliographie de Mr Le Brun : http://www.sgdl-auteurs.org/dominique-lebrun/index.php/post/Ouvrages-techniques-d-aventure

Si tu as l'occasion, peut-être que jeter un oeil sur son ouvrage pure montagne serait une bonne idée.

Sinon, simplement avec "Copain des Bois", tu as des bases sur les raquettes, les traineaux et une technique de descente des pentes safe (mais  le livre est très "bushcraft" pour jeunes personnes, donc low-tech, un peu comme un manuel de scoutisme)

Et là dedans, la section sur les cordages est juste "top" :
http://fr.slideshare.net/HenriqueCardoso9/australian-bushcraft

Par contre pour la pratique, mis à part partir une ou deux semaines dans un des nombreux massifs français avec un minimum de matos et une bande de copains qui ont déjà pratiqué... Et l'entrainement de base, c'est plus zen à faire à la belle saison, faut "juste" monter plus haut pour avoir des conditions permettant la mise en situation.
(A ce propos, je fais plutôt les Pyrénées, mais les Alpes sont aussi TRES chouettes, tu peux avoir de la neige en plein été dans des endroits "sécurisés" -sous-entendu, à portée d'un coup de main si tu as un ennui- comme par exemple les environs de La Plagne).

Sinon, j'allais oublier : super utiles, des livres sur la faune et la flore locale ! Avec pour les plantes la mention comestible ou pas ! Et les propriétés médicinales. c'est pas que, mais même dans la mouise, les bourgeons de conifères, c'est p't'être pas mauvais, mais on en fait vite le tour.  :'(
« Modifié: 14 août 2013 à 14:24:34 par Nihil »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

07 septembre 2013 à 00:24:45
Réponse #8

musher

Bonjour,

Tu recherches ces connaissances pour quels usages ?
Raid en moyenne montagne cet hiver, te sortir de la panade en cas de problème pour aller au ski avec les gamins en février, la traversée du Jura par les crêtes en février avec juste un opinel et une couverture de survie ?

Rien que pour les chaînes de voiture les conseils pour monter les chaînes vont être différents si tu montes des chaussettes sur une twingo, des chaines rapides de Norauto ou Feu Vert sur une berline et des Rallyes de Konig sur un Pajero ou un Land 130.

Le CAF, la FFME et le syndicat des AMM avaient sortis des livres sur les activités hivernales en montagne. C'est pas des livres de survie mais juste des livres pour pratiquer ton activité dans les meilleurs conditions, matos, alimentation, bivouac, orientation hivernale, secours en montagne...
On t'explique comment bivouacquer dans une congère ou faire fondre de la neige (Rien que toujours garder un peu d'eau dans une petite thermos pour mouiller la neige que tu veux faire fondre surtout si c'est de la pouf, c'est pas de la survie mais si tu ne le sais pas, tu passes ton carburant à chauffer l'air qu'il y a dans la pouf que tu as mis dans ta gamelle).

Après pratique, pratique, pratique avec des montagnards (AMM, skieurs randos, mushers...)

07 septembre 2013 à 08:15:14
Réponse #9

Outdoorsman

Assez d'accord avec Musher, tout dépend de ce que tu veux faire.

En gros, il faut prendre en compte les spécificités des conditions hivernales :
- il fait plus froid, donc adapter tes couches de vêtements, tes chaussures. Avec la pratique, tu optimiseras tes choix.
- avec la neige, on ne voit plus les chemins. Commencer par des itinéraires bien fréquenter en hiver pour ne pas rajouter des problèmes d'orientation lors des 1ères sorties.
- il va falloir des raquettes ou des skis : commencer par des sorties courtes, à la journée pour te familiariser avec ses engins.
- les jours sont plus courts, on progresse moins vite dans la neige : soit modeste dans tes itinéraires lors des 1 ères sorties. 300/500 m de déniv pour commencer c'est bien.

MAIS, ce qu'il y a de plus compliqué à appréhender et de plus dangereux, c'est le risque d'avalanche.
Tout le reste, ça se gère et ça s'acquiert si tu y va progressivement. Pas les avalanches.

Donc, mon principal conseil c'est d'aller se faire plaisir sur des terrains peu pentus. Beaucoup de massifs s'y prêtent et dans chaque massif on trouve de toute façon de belles randos avec des pentes peu inclinées.

Pour aborder des itinéraires plus alpins, il faut partir avec des professionnels dans un premier temps puis faire des stages pour acquérir de l'autonomie.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //