Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse Premier Soins  (Lu 2585 fois)

11 août 2013 à 12:43:52
Lu 2585 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Bonjour alors voici une petite présentation en photo de l'une des trousses de premiers soins qui est avec moi en EDC je l'ai construite il y'a plus d'un an et la j'en suis a vouloir la modifier (je mettrai en commentaires les modifs que je compte y apporter et j’attends surtout vos remarques et critiques pour l’améliorer :) )

Voila la trousse, elle fait 18*14*7cm et a cote un chèche de 60*60cm plié et qui fait partie intégrante du module soin (écharpe triangulaire ou autres utilisations).

Trousse ouverte, elle fait 18*46*3cm en l'etat et a la possibilité d’être accrochée par sa poignée (un peu comme les trousses de toilettes milis)

Detail de la trousse avec ses 6 compartiments. alors de gauche a droite une grande poche avec fermeture  zip, derrière une autre poche plate a fermeture zip, une poche filet moyenne a fermeture zip ensuite 3 petites poches filets avec des élastiques de rétention.

Contenu de la première des trois petites poches filet:
un flacon de solution hydro-alcooliques et deux sac de congélation (3litres) pliés.

contenu de la deuxième petite poche filet:
deux paracétamol 1000mg, un assortiment d’épingles a nourrices, 3bonbons a la caféine et une paire de bouchons stop-bruits.

contenu de la troisième petite poche filet.
3 tampons alcoolisés, 3 unidoses de sérum physiologique, une pierre d'alun, une lingette nettoyante.

contenu de la grande poche filet a zip.
un briquet piezo + lampe led, un tube de superglue (colle cyano), un rouleau de pansement (fin) cannibalisé, une boite de baume du tigre rouge, trois vaporisateur le rose contient de l'isobetadine, le vert de l'eau oxygénée et le bleu de l'alcool a 75°.

contenu de la petite pochette zippée.
antalgiques, antidiarheique, antiacides vitamineC..etc
je passe sur les détails:p
derrière une feuille A4 plié avec un tableau contenant la liste des médicaments, avec leurs principes actifs, classes, posologie, indications,et date de peremptions!

contenu de la grande poche zipée.
un assortiment de compresses stériles et non stériles de différentes tailles, une boite de 15*4*2cm, une paire de gants, des bandes velpo, extensibles et de gaze, deux tulles gras et un sac poubelle de 15l plié!

contenu de la petite boite métallique.
cotons tiges (pour bébés), cotons dentaires, assortiment de pansements prédécoupés de differentes tailles,deux différents pansements a couper, un garrot élastique (servirait plus a tenir un pansement compressif que comme garrot!) une paire de petits ciseaux a bouts ronds, une pince a échardes, une paire de petites pinces kocher et deux lames de bistouri.

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

11 août 2013 à 13:59:52
Réponse #1

h

merci pour ta présentation.
amha si c'est pour une rando de 3 jours, elle est trop complète donc trop encombrante.. Mais si c'est pour un EDC comme tu le précises, dans l'optique de partir loin de chez toi pour quelques jours / semaines, je rajouterai d'autres paracétamol 1000 mg, j'y ajouterai, tant qu'à faire, des ciseaux EMT,  2 ou 3 couv' de survie et un kit dentaire.
Tu pars loin de chez toi inopinément pour une catastrophe naturelle:  Soit tu rejoins un gymnase et les 1er secours t'aideront dans les soins, soit tu veux être totalement indépendant et alors tu mets en nombres suffisant les produits pour gérer les X membres de ta famille pour X jours.
Ici en France, je crois que l'on aurait plus à gérer un mal de dents, de tête, qu'une blessure par balle, je chargerai donc en antalgique, analgésique ...
« Modifié: 11 août 2013 à 14:14:55 par hrk »

11 août 2013 à 14:20:28
Réponse #2

Al Bundy

Salut,
Ma question pour l’améliorer serait d'une part de savoir quels sont tes habitudes de transport? T'as un sac à dos ou une grosse pochette? Pour savoir si la compacité est un objectif? Trousse urbaine ou nature?
Chez moi les doliprane la solution alcoolique et d'autres choses se baladent dans mon sac car ont un usage trop courant pour être dans une trousse,
Trousse de premiers soins: Quels sont les premiers soins reels que tu pourrais faire?

-Tu tombes sur une victime "grave", si tu as suivi une formation tu sais qu'il y a que deux objets potentiels qui vont te servir (trois avec la paire de gants): Le gros pansement compressif et la couverture de survie (que j'ai pas vu dans ta liste) en attendant les secours.
Ex quand tu dis écharpe triangulaire: Tu ne fera jamais d'écharpe, à moins d'être perdu en cambrousse (et encore), car quelqu'un qui pour x ou y raison s'est apparemment blessé/cassé à l'épaule ou au bras, tu ne touches pas tu attends les secours.

-Un petit bobo, ben ça va bien  :doubleup:, pourquoi prendre des compresses non stériles?
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

11 août 2013 à 14:38:31
Réponse #3

Jérôme A

Manque peut etre :

Un sifflet d'urgence
une seringue vide pour nettoyer une plaie
+ de paracétamol 
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

11 août 2013 à 15:01:00
Réponse #4

Si Vis Pacem Para Bellum

Merci de ta reponse hrk

Oui alors pour l'utilisation cette trousse va de sac en sac c'est a dire qu'elle est dans le sac a dos que je prend chaque jour au boulot comme le sac ou la besace que je prend quand je vais dans la nature ou pour quelques jours loin de chez moi.
Les ciseaux EMT je les trouve un peu grande sans apporter un reel plus par rarport a celles presentes (et puis si c'est pour couper un jeans ou des vetements j'ai souvent sur moi un douk avec lame sheepfoot qui coute aussi cher que les daubes vendus par chez moi comme ciseaux EMT mais qui me sert plus et mieux!)
Les couvertures de survie on ne les vend pas par chez moi et la seule fois ou j'en ai trouve c'etait dans un marche (piqués dans les dons de la croix rouge apres un seisme) et ca coutait un bras (elles etaient vendues comme etant LA solution a tout et nimporte quoi a 1/20 du smic!) si je dois recouvrir une victime ou me couvrir moi j'ai un poncho avec une face aluminisé dans mon sac avec cette trousse.
Le kit dentaire a une epoque j'avais un petit sachet avec des clous de girofle maintenant j'utilise juste un paracetamol que j'ecrase et met sur la dent. Si t'as des idees pour ameliorer ce point je suis tout ouie :)
Pour le cas d'un plus gros probleme je ne crois pas en l'aide de l'etat par contre aynat vecu une situation de crise (seisme de 2003 ou la moitie de la ville ou j'habitais s'etait transformee en ruines) je sais que les gens restent de par notre culture et traditions soudés et s'aident entre eux (apart la racaille qui de toute facon ne fait pas partie de la societe comme je la concois) donc dans ce cas j'ai en plus de mes formations en secourisme (avec la croix rouge, l'armee et au travail) les competences necessaires a la gestion de quelques petits trucs (parent de la sante qui m'ont appris) et pour ca y'a une petite pharma avec le necessaire (mais c'est les parents qui gerent!)
Ici aussi hamdoullah les rages de dents  sevissent plus que les balles perdues ;) ce qui n'etait pas le cas a une epoque... dailleurs en parlant de ca a l'armee on prenait avec nous en plus des pansement d'urgence en dotation des tampons periodiques (boucher le trou d'une balle) ou des serviettes hygieniques (les toites simples sans parfum ni rien) en ajouter une dans le kit en plus des compresses serait un plus je pense!

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

11 août 2013 à 15:18:26
Réponse #5

Si Vis Pacem Para Bellum

Al bundy j'adore ton pseudo :)
pour l'utilisation comme je l'ai dit cette petite trousse se promene de sac en sac avec d'autres trucs c'est le meilleurs compromis que j'ai pu faire en ce qui concerne le volume, poids et l'utilite...
pour le paracetamol il n'ay pas que 2g mais bien plus (disons 20gr entre le paracetamol et le codeine-doliprane plus puissant) les deux grammes c'est juste pour etre directement accessible pour les utiliser ou les donner (puisque amis et colegues ont la facheuse habitude de venir chercher chez moi tout ce qui leurs manque que ca soit pour une rage de dents ou pour leurs fler du fil ou un aiguille popur se recoudre un bouton:/ )
Pour les premiers soins que je pourai faire ca sera disons tout les gestes qu'a le droit d'efectuer un secouriste du travail ou du croisson rouge; le reste etant des competances appris a l'armee ou par les parents je ne les ferai qu'en cas de necessite absolue et disons que sur moi ou des Vrais proches.
le cheche servirait aussi a faire un garot ou a simplement l'humidifier pour me mettre sur la tete...
Pour les compresses non steriles c'est tout ce que j'avais sous la main mais t'as raison je les supprime et en met des steriles a la place.

Jerome +1 pour la seringue mais quel serait le volume et les aiguilles que tu rajouetrai parceque pour l'utilisation pour rincer les serum physio et les vaporisateurs suffisent en eux meme mais pour la donner a un infirmier pour nous faire une injection a l'hosto ca serait bien (mais bon quoi lui donner et est ce qu'il l'acceptera!?)
En parlant d'hopital est ce quel credit aporteront les pros de la sante pour des informations medicales qu'ils trouveraint sur nous: si par exemple j'ajoutais a cette trousse et dans mes papiers un truc ou je metterai des numeros de personnes a peller mon groupe sanguin mes antecedants et alergies vaccins ...etc il sera pris en compte au cas ou ils serait trouve ou non?

11 août 2013 à 15:20:04
Réponse #6

h

Peut être cela Si Vis P:

http://www.usmc-pro.com/Kit-De-Soins-Dentaire-Bivouac-et-survie/p/4/5/6307/

après il y a les Huiles Essentielles, mais avec une application / utilisation délicate ...
et vu ta réponse je crois que tu as ce qu'il faut ...

11 août 2013 à 15:32:05
Réponse #7

Si Vis Pacem Para Bellum

waw la y'a carement de quoi se refaire un plombage.

pour les huiles essentielles tu verrais quelles huiles pour ca (de l'huile de clous de girofle?) je crois avoir vu des trousses avec deux ou trois huiles dedans (l'huile d'arbre a the semble la pannacee mais je n'en ai jammais trouve a la vente :( )

11 août 2013 à 15:54:16
Réponse #9

Jérôme A

Une de 10/12 ml mais pas forcement d'aiguille l'avantage est de pouvoir pomper de l'eau pour faire un nettoyage grossier avec, sans avoir à économiser de liquide. On peut avoir de la "pression" quand on tapote avec la paume sur le piston ce qui peut être pratique pour enlever des souillures type terre/sable incrustées ... 
Et finir au sérum .
« Modifié: 11 août 2013 à 16:12:23 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

13 août 2013 à 15:35:47
Réponse #10

Nihil

En remplacement de la panacée HE d'arbre à thé, y a celle de laurier sauce qui tient bien son rang. ;)
Dans la série spectre large, elle couvre du bactéricide au virocide, elle a aussi des effets sur différentes algies et est cicatrisante.
par contre faut passer par le test du bout de tissus imbibé d'huile diluée - une goutte d'HE dans 9 d'huile neutre genre pépin de raisin - sur la peau, histoire de dépister une potentielle allergie (perso j'estime que c'est à faire pour TOUTES les huiles, c'est pas parce qu'il s'agit de plantes que c'est bénin, précautions d'usage).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //