Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self défense sur Paris  (Lu 6967 fois)

10 août 2013 à 02:07:17
Lu 6967 fois

jeanmike

Bonjour à tous.

Je suis Jean, la trentaine et parisien.

J'ai parcouru le forum en long et large (pas de travers encore) et je me permets de vous solliciter.

Je cherche un cours de Self-défense sérieux à Paris (intra muros si possible). Plutôt des cours que des stages (mais au pire...)

J'ai trouvé énormément de choses :du kung fu de la mort self défense, de la grue jaune self défense de la savate rose SD mais pas vraiment de club de self défense....

Vous avez peut-être des adresses (connaissances), tuyaux ou expériences à ce sujet à partager. Je suis tout oui.

Je cherche une pratique accessible,  progressive et efficace.

Je vous remercie  de prendre le temps de me répondre.

Merci d'avance
« Modifié: 10 août 2013 à 12:03:55 par ** Serge ** »

10 août 2013 à 10:59:39
Réponse #1

juan

Hello Jean,

Enfin pour moi l'occasion de contribuer à ce forum...

Si ton souhait est de rester dans des pratiques simples, efficaces et sans fioritures, tu peux essayer de creuser par là http://www.kravmaga-paris16.com/
Un de mes ancien camarade de tatamis en est vraiment content et il est vraiment difficile, je sais ce n'est pas objectif, je n'ai moi même jamais participé à un de leurs cours ou stages, mais tu peux toujours y aller pour te faire une idée, et nous donner un petit retex :)

Et moi je passe par la case présentation ;)
« Modifié: 10 août 2013 à 12:04:21 par ** Serge ** »

10 août 2013 à 12:13:33
Réponse #2

dysoner

Je crois qu'il cherche un club de SD Pas de krav maga.

10 août 2013 à 13:42:21
Réponse #3

lcm55

Bonjour;
essaye peut être auprès de la fédération nationale de judo et disciplines associées.
Ils pourront sûrement de renseigner sur les clubs de Jiu-jitsu (ou self défense).  ;)
Parfois détruire, souvent construire, toujours servir

10 août 2013 à 14:13:35
Réponse #4

sharky

sur les clubs de Jiu-jitsu (ou self défense).  ;)

Les meilleurs clubs de ju jitsu sont ceux qui ne dépendent pas de la fédé :lol:

Plus sérieusement, contacte notre ami Djé sur le forum, il officie comme prof de ju jistu au sein de Ju Jitsu Paris 16ème mais avec une approche protection perso. Comme il est aussi moniteur ACDS, çà ne gâche rien. ;#

Son blog:  http://pasmalpasnormal.over-blog.com/

Précise peut être ce que tu entends pas self defense parce que c'est un terme un peu fourre tout.

A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 août 2013 à 15:41:35
Réponse #5

jeanmike

Merci pour vos réponses et pour les liens. Je vais creuser.

Après pas mal de recherches sur le net, J'ai trouvé du FISFO, du Krav, savate défense du SOG etc... qui sont orienté self mais il n'est pas facile de trouver un cours de sel défense pur et pourtant on est à Paris.

Je n'y connais rien en sel défense mais ce que j'entends par sel défense c'est : l'enseignement de  techniques de défense, mais
 aussi à la gestion du stress dans des situations tendues afin d'essayer d'éviter l'affrontement. Mais quelque chose d'un peu tonique et des techniques réalistes :)
Un bon cours c'est aussi et souvent plus une question d'enseignant que de méthode pour citer les grands auteurs.

J'ai trouvé  ADAC : http://www.adacfrance.com  . Mais ce n'est pas mais Eric Quequet qui assure les cours et qui a bonne presse  mais  Fred Tranquilin. Connaissez vous ce prof ?

Avez  vous en avez des échos de l'ADAC ?

MERCI

10 août 2013 à 16:05:10
Réponse #6

juan

Hello Jean,

En effet le terme de SD est vraiment fourre tout, et peut être que mon idée du Krav n'est pas adaptée.
Reste à savoir si tu veux apprendre la calligraphie (arts martiaux traditionnels jujitsu, karate, taekwondo, viet vo dao.........  ), c'est joli, technique, rituel, philosophique, spirituel.... ou le langage SMS (krav, sarc, boxe de rue, penchak, ADAC....) c'est moche tu dénatures la tradition, tu ne respectes pas les règles, tu vas droit au but...

Un point sur le jujitsu, c'est un art martial très mal transmis par la fédération de judo, donc méfiance, parce que enseigné en majorité par des judokas de formation. Tu verras souvent des cours loisirs orientés "self" ou alors compétition combat ou technique. C'est un sport que je pratique depuis longtemps, j'ai eu la chance d'avoir beaucoup d'enseignants différents et qui ne suivaient pas toujours la voie fédérale, et j'ai vu une multitude de façons de faire, j'aime bien ça parce que c'est ludique, tu acquières des réflexes. Mais la plupart du temps cela n'offre pas de réponses sérieuses à des situations réelles, hors tatamis, hors règles, pour ce que j'ai pu voir et toujours au sein de la ffjda.

Le mieux que tu puisses faire, c'est déjà d'aller voir les cours des différentes activités dont on parle sans forcément participer, et de regarder comment ça se passe, en général ça donne déjà une idée globale...
Si on te fait croire que parce que tu es pratiquant de tel ou tel truc de ouf de la mort qui tue te rend fort c'est déjà que tu t'éloignes de la SD.

Garde en tête, la SD est avant tout un état d'esprit, tu sors de chez toi tu regardes avant de traverser la rue tu es déjà dans la SD... Des cours de SD seraient avant tout des cours de bon sens... Et de sprint... ;)

L'ADAC est peut être une bonne piste, j'ai eu fais des stages avec Robert Paturel c'est sérieux, orienté self pour des civils on oublie le maniement des armes de guerre et compagnie en tenue de guerre urbaine, comme on peut voir ailleurs. Eric Quequet est une personne vraiment crédible avec énormément d’expérience, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui hors entrainement. Il est en région Grenobloise, cela explique pourquoi ce n'est pas lui qui enseigne en région Parisienne.

Bref, si tout cela t'aide...
A plus

10 août 2013 à 16:40:12
Réponse #7

jeanmike

Merci Juan pour ta réponse et tes éclaircissements. C'est sympa d'avoir pris le temps de bien développer.

JM

10 août 2013 à 18:49:48
Réponse #8

bpc

étant sur Paris, tu peux jeter un oeuil au Systéma, car il y a d'exellents cours sur la capitale:
http://www.artmartialrusse.com/rubrique.php3?id_rubrique=2

tu peux faire un tour chez Jean-Marie Lepretre( explique peu, cours intense), Khosrow Helly( explique beaucoup), et Sinicha Jeftic( pratique 2 écoles de systéma, orientation professionnelle en plus).

haut niveau, dirigé "self-protection" et .......gens charmants !

10 août 2013 à 18:58:50
Réponse #9

jeanmike

tu peux faire un tour chez Jean-Marie Lepretre( explique peu, cours intense), Khosrow Helly( explique beaucoup), et Sinicha Jeftic( pratique 2 écoles de systéma, orientation professionnelle en plus).

haut niveau, dirigé "self-protection" et .......gens charmants !

Merci à toi BPc. J'avais prévu d'aller faire un essai chez Sinicha.  C'est tonique les cours de SInicha ?

10 août 2013 à 19:10:28
Réponse #10

bpc

Merci à toi BPc. J'avais prévu d'aller faire un essai chez Sinicha.  C'est tonique les cours de SInicha ?

je ne le connais qu'en stage( je suis sur bordeaux):
je le trouves vraiment trés, trés, trés bien.

au plan humain, lui et son équipe son formidable, vraiment "mentalité systéma"dans le style Ryabko.
c'est de l'excellent systéma, lié à Kosrow ( systéma Ryabko), plus systéma Kadoshnikov apris en russie.
expérimenté, trés sencé et posé( a sa propre boite de sécurité).
trés agréable dans ses explications( formation scientifique).

tonique ? je ne crois pas que se soit le mot, mais tu peux connaitre des moments difficiles et pénibles.......pour explorer ton psychisme!

20 septembre 2013 à 22:59:44
Réponse #11

saintlaurent

salut à tous,

Je reviens sur le forum après avoir été absent un long moment et je profite de ce fil pour parler systema.
J'ai eu l'occasion de pratiquer 2 ans avec Jérôme Kadian, rue bleue à Paris 9e, c'est ce qu'on appelle de la SD sous toutes ses formes, stress, sol, bio mécanique,attaque de masse, armes improvisées, et j'en passe, aujourd'hui le systema me manque.

Je suis à Bordeaux et je n'ai pas vu de gars certifiés par Ryabko, ayant participé à certains de ces stages je peux vous dire que lui et Vladimir vasiliev sont de réelles pointures et que leurs enseignements sont gravés.

@ plus
On est toujours le con d'un autre ...

21 septembre 2013 à 10:21:59
Réponse #12

bpc

aujourd'hui le systema me manque.
Je suis à Bordeaux et je n'ai pas vu de gars certifiés par Ryabko,

à bordeaux, tu peux essayer ce cours:
http://www.systema33.fr/forum/portal.php

il y a plusieurs personnes qui sont passés par Kadian, mais c'est plus lié à Khosrow.
en tout cas, c'est un clud où se travaille du "Ryabko" et du "kadosh.".

21 septembre 2013 à 22:18:35
Réponse #13

saintlaurent

ok bpc; merci je vais approfondir ton info
On est toujours le con d'un autre ...

23 septembre 2013 à 16:32:56
Réponse #14

leilou

Je vous remercie pour ces infos, recherchant moi aussi un cours de self défense ! Si je suis très combative dans les jeux de stratégies en ligne comme ceux-ci, dans la vie réelle, j'ai un peu plus de mal à m'imposer ! Disons que je suis petite et fragile et j'aimerais savoir me défendre !
« Modifié: 25 septembre 2013 à 15:21:44 par leilou »
Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie. (Into the Wild)

02 janvier 2014 à 11:22:39
Réponse #15

mystikhaos

Bonjour a tous et bonne année :)

Je fait un petit Up sur le sujet, le XXXXX étant désormais disponible en France, en région parisienne.

Élève depuis 2 ans, je me propose de vous faire découvrir un système de self-defense extrêmement efficace, tout en restant accessible à tous, et simple a apprendre.

Initiation a domicile sur paris et petite couronne.

N'hésitez pas a me contacter pour plus d'infos
« Modifié: 02 janvier 2014 à 11:35:39 par VieuxMora »

02 janvier 2014 à 11:28:14
Réponse #16

VieuxMora

Bonjour mystikhaos

Ton premier message sent la pub.
Ce n'est pas la ligne du forum.

8 jours en lecture seule pour que tu t'imprègnes de l'esprit de la maison.

02 janvier 2014 à 14:47:09
Réponse #17

Oim

C'est amusant le nombre de gens qui, comme notre nouvel ami Laurent, après 4 années de judo, 5 années d'aikido, 2 ans de karate kokyushinkai , des initiations au viet vo dao et à la boxe thai se cherche une "franchise" disponible pour devenir le seul représentant d'un style suprême...
Puis poste dans de multiples forums ( survie, krav, cours particuliers,..) le même message pour offrir leurs services. ;#

Sinon, Jeanmike où en es-tu de ta recherche ?
Tu t'es tourné vers l'ADAC ? As-tu essayé le Systema ?

8) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 janvier 2014 à 11:27:22
Réponse #18

bpc

11 janvier 2014 à 10:47:28
Réponse #19

mystikhaos

Cher Nettoyeur,

Je suis surpris de votre réponse et votre sanction quant au message que j’ai posté sur ce forum.

Loin de moi l’idée de faire « de la pub » si ce n’est qu’apporter des informations sur un Système de self-défense qui n’est que peu connu en France.

Je ne recherche pas non plus de « "franchise" disponible pour devenir le seul représentant d'un style suprême... », comme à commenté un autre membre.

J’espérais simplement répondre aux attente de Jean, qui a créé ce sujet, et également a ceux qui seraient dans son cas.

Veuillez donc m’excuser si le message n’est pas correctement passé.

Le DEFENDO auquel je me réfère, est très proche du Krav Maga, puisque fondé par Jyrki Saario, instructeur réputé qui est un des piliers du Krav Maga.

Voici un lien pour vous le faire découvrir :

http://www.defendoalliance.com/

et le site français :

http://defendo-france.com/

Des cours sont donnés, au Gymnase Eric Srecki, à Levallois (92) pour actuellement une dizaine d'élèves inscrits.

Voilà, c’était juste pour le faire découvrir, et pour ceux qui hésitent à se déplacer, je me proposai de faire une initiation, car je pense que ce système mérite d’être connu, et partagé entre connaisseurs.

Si malgré ces explications, vous n’êtes pas satisfait de l’intérêt de mon message, je ne vous en tiendrais pas rigueur et vous invite à supprimer mon message ainsi que mon compte d’utilisateur.

J ai également du mal à saisir comment faire découvrir quelque chose d'inconnu sans en faire "de la publicité"...

mais ceci est un autre débat.

Cordialement

« Modifié: 11 janvier 2014 à 13:38:33 par bloodyfrog »

11 janvier 2014 à 13:53:15
Réponse #20

bloodyfrog

Cher Mystikhaos,

Ce qui est sanctionné, ce n'est pas le partage en lui même, c'est surtout la façon dont il est amené.

Tu interviens sur un sujet un peu réchauffé (le posteur initial a posé sa demande il y a plusieurs mois, et a vraisemblablement trouvé ce qu'il cherchait, l'Ile de France étant quand même l'endroit en France ou le choix est le plus fourni dans ces disciplines).

Ta première intervention sur ce sujet est précisément ton premier post.
Tu t'inscris le 30/12 pour un seul et unique message, sur ce "partage" justement.
Personne ne te connait encore, donc oui, vu d'ici, ça sent fort la pub.

Un peu comme si moi je sonnais à ta porte pour te vanter les mérites de mon robot ménager. C'est vraiment un super robot ménager, je l'utilise depuis deux ans, et j'en suis très content. C'est un ustensile que je montre et démontre volontiers à mes amis car je pense réellement qu'il peut être utile dans leur cuisine au quotidien.

Sauf que là, sur ton paillasson, tu te dis c'est qui celui là?
Et pour toi pas de doute, je cherche à te vendre ce robot.
Tu vas plus ou moins gentiment me claquer la porte au nez.

Le Nettoyeur est injuste. La vie aussi.

Manu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //