Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du vrai cyclo cross en 1950 !  (Lu 7899 fois)

09 août 2013 à 16:13:01
Lu 7899 fois

Nirgoule

Les types sont poursuivis par le monstre du loch Ness ! Votre vélo résisterait il à ça ?

Si aujourd’hui il nous fallait effectuer le même genre de parcours, les cadres en carbone ne feraient pas long feu !!
De bien terribles images… http://www.youtube.com/watch?v=H9_Fs1QtsOY

Le lacher de vélo pour traverser la rivière c'est quelque chose. il y en a un qui manque de se prendre un vélo sur la tronche !

Il parait que le cyclo cross n'est plus comme ça.  :down:
« Modifié: 09 août 2013 à 18:54:42 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 août 2013 à 14:01:50
Réponse #1

Personne

Un truc étonnant c'est la position de la selle, sur beaucoup de vélo elle remonte de l'avant  :o
Rouler dans le froid, le vent, l'eau, la boue, sans équipe technique qui suit et sans podium-champagne-blonde, ça c'est des gars qui  :love: le vélo.
Je me demande si ils prenaient des remontants.

Actuellement le cyclocross c'est souvent tourner sur une boucle "aménagée" ....

Un stage à vélo ça tente un moniteur ? ;#

10 août 2013 à 16:23:47
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Merci pour le document.

Voilà qui étaye, s'il le fallait, l'efficacité du vélo pour "évacuer" avec discrétion et célérité une zone devenue insalubre. Il faut seulement un vélo standard, une paire de sacoches mais un sac à dos peut suffire et peut être des pneus du même genre que les "schwalbe marathon plus". Quelques outils et rustines alliés à un minimum de connaissance et rien ne vous arrête.

Des gens en bonne forme sans être particulièrement entrainé peuvent sans problème faire du 15 km/h pendant 8 heures et sur plusieurs jours , cela ouvre pas mal de perspective.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2013 à 16:52:12
Réponse #3

François

+1

Quelques outils et rustines alliés à un minimum de connaissance et rien ne vous arrête.

S'il faut faire des kilomètres après ça, j'ajouterai chiffon et burette d'huile pour la chaine, les roulettes de dérailleur, les roulements de roues et de pédalier. Après un tel traitement, sans au moins un peu de graissage il y aurait de fortes chances pour que quelque chose casse rapidement.

Parole de briseur de vélo :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 août 2013 à 20:23:08
Réponse #4

mrfroggy

J aime aussi beaucoup le vélo.
C est un des moyens de transport les plus intelligents qui soit  :)
Et, meme si on ne pédale pas tout le temps, le vélo est un sacré bon porteur .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 août 2013 à 16:26:38
Réponse #5

Nirgoule

Oui +100, comme instrument de fuite, ou pour rigoler. C’est simple et, pour un vieux clou, pas cher.

Plus c’est sophistiqué, plus il faut savoir bricoler :

-   un simple vélo acier avec une couronne arrière. Un cadre homme ou femme. Des pneus en taille 650 ou 700. On choisit une section au minimum de 28, on gonfle fort et on risque moins la crevaison par pincement. En mode cyclo cross, on peut alléger le vélo en enlevant tout ce qui est lourd ou jugé inutile : garde boue, éclairage, porte bagage.

-   Un peu mieux : une cassette arrière avec 4 vitesse et plus. Un dérailleur arrière, qu’il faut savoir régler. Si l’on y ajoute un plateau de plus à l’avant, il y aura un dérailleur avant à régler aussi. Des notices expliquent cela.

-   Le même mais avec un cadre acier en alliage chromoly, plus léger et plus solide, un peu plus cher. Les cadres course plus récents seront beaucoup trop fragiles, la recherche du poids n’est pas ici ce qui est visé en premier. Il nous faut du solide.  :bang:
-   
Un inconvénient à ces vélos, les risques d’accumulation de boue et feuilles dans les passages de roues au niveau des freins. Le remède le vélo de cyclocross qui utilise les freins catilever ou vbrake (type VTT).

-   un vélo cyclocross donc, choisir un cadre acier également, chromoly idéalement. Les roues sont en général en 28 ou 35 de section avec des pico pour la boue. Les prix sont plus élevés.

Et puis il reste les VTT d’il y a 10 ans et plus en acier (chromo toujours) avec fourche fixe. Les pneus doivent être polyvalents, la fuite c’est la route, les chemins, les prés, … Je choisirais des sections en dessous de 2 et avec des crampons pour terrain sec ou mixte. Sauf région particulièrement humide. Bien gonfler pour éviter les pincements. Les VTT ont un matériel plus sophistiqué, sauf le single speed (assez rare). Triple plateau avant, 8 à 10 vitesses à l’arrière.

Les VTT  pèsent plus lourd qu’un cyclo cross. Comme eux ils sont rarement équipés pour recevoir des sacoches sinon ils se nomment VTC. Mais ne comptez pas faire comme dans la vidéo avec des sacoches pleines de 20kg de matos.

A quand un exercice de fuite en vélo (entre personne responsables s’entend) avec passage de rivière et bivouac en forêt ?  :o
« Modifié: 12 août 2013 à 17:10:18 par Nirgoule »

12 août 2013 à 20:42:45
Réponse #6

guillaume

L'exercice pourrait être sympa ! ;#

Un vélo qui me semble répondre au cahier des charges "polyvalence et rusticité" est le vélo de l'armée suisse, hélas devenu hors de prix...

http://vieuxvelosdefrance.free.fr/spip.php?article12

a+

12 août 2013 à 21:30:42
Réponse #7

florent.B

Un vélo qui me semble répondre au cahier des charges "polyvalence et rusticité" est le vélo de l'armée suisse, hélas devenu hors de prix...

a+

Mouai...
A mon avis, le cahier des charges, ce serait polyvalence, rusticité, et poids !! (Plus prix des différents composants)
Un vieux décath° d'il y a 15/20 ans, non suspendu (Avec fourche fixe), freins à câble et mâchoire, et passage de vitesse au câble, c'est ce qui répond le mieux selon moi au cahier des charges... Le réparer demande pas beaucoup d'expérience et de matériel (Un peu quand même, mais rien d'insurmontable... Un frein à disque hydraulique qui lâche, c'est déjà un autre type d'exercice  :'( :'( )
Parce que bon, si on parle d'exercice de FUITE (Sur une distance de plusieurs dizaines/centaines de km, j'entends), le poids du vélo n'est pas à négliger. Les bijoux de 1900 et avant, c'est vraiment très joli, mais depuis on a tout de même fait de légers progrès au niveau technique, et ce serait con de ne pas les utiliser.
Un exemple tout con : A l'époque, les chambres à air étaient cousues au pneu. Pour une situation de fuite, moi je prendrai une chambre à air de rechange dans mon sac. Ca pèse que dalle, et en cas de crevaison je change la chambre en 3 minutes chrono (Quitte à mettre une rustine plus tard, lorsque j'aurai le temps ^^)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

13 août 2013 à 00:24:03
Réponse #8

mrfroggy

d accord avec toi Florent.B  ;)
dans ce bas monde, il y a peu de retro-compatibilité,de standardisation et en méca vélo c est bien vrai.

il n y aura plus grand chose de standard sur ces vieux-biclou..

Un boitier de pedalier qui cede, et c est la grosse misere .
Par contre, meme jusqua 20 ans d age, ça le fait.

A oublier: les vélos cher et tres sophistiqués.
Je suis pourtant particulierement fan ce ces betes de technologie,
pour avoir roulé en "tout mou" 150 mm de débattement, freins a disques de 180 mm, amortisseurs a air et tout le reste,ça passe partout dans un confort royal, pour le poids d un simple vélo rigide d il y a 15 ans , mais ça demande un entretien bien trop soutenu , et complexe.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2013 à 11:18:50
Réponse #9

Auto

Bien d'accord avec vous: j'ai un vélo avec suspension à l'avant et frein à disque, honnêtement, j'en vois pas du tout l'intérêt. Les freins à patins était bien mieux à mon gout, et simple à réparer. Quand à la suspension, honnêtement elle ne me gène pas mais elle ne me sert à rien non plus.

13 août 2013 à 12:14:55
Réponse #10

florent.B

Bien d'accord avec vous: j'ai un vélo avec suspension à l'avant et frein à disque, honnêtement, j'en vois pas du tout l'intérêt. Les freins à patins était bien mieux à mon gout, et simple à réparer. Quand à la suspension, honnêtement elle ne me gène pas mais elle ne me sert à rien non plus.

Ca dépend de ton usage...
De mon expérience personnelle (Beaucoup de VTT en forêt à une époque, un peu de VTC/vélo de ville aujourd'hui), le frein à disque est vachement bien lorsqu'il faut freiner "pour de vrai". Pour des descentes un peu engagées, un freinage à disque hydraulique, c'est vraiment hyper confortable, rien à voir avec des patins. Le hic, c'est que c'est impossible à réparer sans beaucoup de matériel et de temps.

Pour la fourche et la suspension arrière, c'est pareil. J'aime bien le fait d'avoir une fourche, et une bonne suspension arrière (Pour les suspensions arrière, mieux vaut ne pas en avoir qu'en avoir une de mauvaise qualité. C'est un truc assez difficile à réaliser sur le plan physique, une suspension arrière.  J'ai pas le niveau pour expliquer ça correctement, mais en gros une suspension arrière de mauvaise qualité va amortir la force liée au pédalage, et on va donc fournir un effort pour avancer qui va être amorti par la suspension.) Sur un terrain un peu merdique, on sent tout de suite la différence, les bras travaillent beaucoup moins, on gagne vraiment en confort. Mais bon... ce sont des équipements vraiment utiles pour faire du vélo en zone "engagée", qui demandent une certaines qualité pour qu'une différence soit visible, et qui ne sont pas utiles autrement.

J'avais à une époque un peu pensé à une évacuation en vélo, n'ayant pas de voiture. Si je devais prendre la fuite sur un vélo, j'aurai des sacoches à l’arrière d'un vélo tout simple, non suspendu.(Et un tout petit sac sur le dos), et je resterai sur les chemins de campagne. (J'éviterai les routes et les voitures qui vont avec mais resterai cependant sur des chemins, tout simplement parce que : Comme un grand nombre de gens ont une voiture, les chemins seront de toute façon déserts. Sur les chemins, il y a moins d'obstacles et moins de dénivelés, en général. (Les chemins sont conçus pour les limiter au maximum, dans de nombreux cas).) En suivant les chemins, je me fatiguerai peu, et j'abimerai moins mon vélo que si je roule hors sentiers^^
Pour une personne en condition physique correcte, avec un vélo "moyen", et sans dénivelé trop important, on peut prévoir une centaine de km par jour, et ce plusieurs jours d'affilée, discrètement (Sans bruit), sans dépendre d'essence. Option intéressante, surtout qu'en milieu urbain on ne craint pas les bouchons.
En matos de réparation, plusieurs chambres à air (Plus des rustines pour les réparer à la pause), et des câbles me semblent le minimum. (Plus clés allèles, pompe...)

(Pablo Neruda)

13 août 2013 à 12:25:00
Réponse #11

Auto

Ca dépend de ton usage...
De mon expérience personnelle (Beaucoup de VTT en forêt à une époque, un peu de VTC/vélo de ville aujourd'hui), le frein à disque est vachement bien lorsqu'il faut freiner "pour de vrai". Pour des descentes un peu engagées, un freinage à disque hydraulique, c'est vraiment hyper confortable, rien à voir avec des patins. Le hic, c'est que c'est impossible à réparer sans beaucoup de matériel et de temps.

Perso je n'ai jamais été limité par des bons freins à patin (le système ci-dessous, il existe un autre système que j'aime moins):

à partir du moment ou on doit s'arrêter dans l'urgence, les deux types de freins feront déraper le vélo, donc ça revient au même pour moi.

même dans des terrains escarpés ou de fortes pentes, s'ils sont bien réglés, ça arrêtera la roue qui se mettra à déraper, comme des freins à disques. En plus, les freins à disque rouillent (étant en bord de mer, c'est parfois chiant à entretenir) au contraire des freins à patin qui sont tout simples.

13 août 2013 à 14:25:06
Réponse #12

Nirgoule

Je suis bien d'accord  ;#  reste à définir le concept ! Niveau poids notamment car avec des sacoches ou un vélo trop lourd, les rivières ne se traversent pas (Bon d'accord il y a des ponts, mais c'est moins fun).
moi je verrai bien qq chose proche de la vidéo mais avec un sac de 3 kg maxi, qui entraverrait peu et permettrait le bivouac. Genre vieux VTT + petit sac à dos avec BOB escape cube le tout sur 20km avec 2 ou 3 passages de gué !  :camo:
« Modifié: 14 août 2013 à 16:00:34 par Nirgoule »

13 août 2013 à 15:02:32
Réponse #13

Tumiza

Perso je n'ai jamais été limité par des bons freins à patin (le système ci-dessous, il existe un autre système que j'aime moins):

Tout est une question d'adaptation du materiel a ces besoins:
Les freins type V brake par rapport au freins à disques:
- Facilite le "bourrage" de la boue en terrain "gras"
-fonctionnent mal en terrain gras/mouillé (la jante est plus exposé au salissures, gravillons,...)
- usent la jante
- demandent plus de force dans les doigts pour un freinage identique
-fonctionnent mal et frottent sur un roue voilé
-sont plus simple d'entretien
-...
BAVU ba pris

13 août 2013 à 15:15:06
Réponse #14

Arthurus

a+

Plutôt le modèle 90 http://www.velo-zuerich.ch/velo-zuerich/velo/militaervelos/militaerfahrrad93/1993-02621-2350/militaerfahrrad-93.htm mais que l'on trouve d'occasion vers les 2500.- CH...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

13 août 2013 à 17:48:49
Réponse #15

guillaume

Je suis bien d'accord  ;#  reste à définir le concept ! Niveau poids notamment car avec des sacoches ou un vélo trop lourd, les rivières ne se traversent pas (Bon d'accord il y a des ponts, mais c'est moins fun).
moi je verrai bien qq chose proche de la vidéo mais avec un sac de 3 kg maxi, qui entraverrait peu et permettrait le bivouac. Genre vieux VTT + petit sac à dos avec BOB le tout sur 20km avec 2 ou 3 passages de gué !  :camo:

Une sortie escape cube en vélo ? ;)

14 août 2013 à 09:03:19
Réponse #16

François

De mon point de vue, dans une optique évacuation, c'est dommage d'ignorer délibérément la capacité d'emport que peut avoir un vélo. D'autant qu'un matelas mousse et un gros sac de couchage ou une couette dans un sac étanche constituent des volumes de flottaison utiles pour traverser des eaux profondes ;)

14 août 2013 à 10:05:21
Réponse #17

Nirgoule

C’est encore une question de compromis.
Un vélo acier pèse dans les 13kg (sauf les suisses !), si tu y ajoutes 10kg, tu seras encore très à l’aise sur les routes et chemins. Mais remonter d’une rivière ou le lit a creusé les bords de plusieurs mètres, c’est une autre histoire. Dans cette hypothèse je privilégiais la mobilité (vitesse, capacité de franchissement) sur le volume d’emport.

Mais on peut voir les choses autrement, un vélo ça porte et ça peut tirer aussi. Je suis d'accord. une petite remorque emmene des bagages mais aussi des enfants.

Mais si le but est franchir des obstacles significatifs (sans parler d’escalade !) et de tenir une nuit et une demie journée seul, on peut envisager par exemple et au pif :
Tarp 400, matelas 300, sac de couchage 800, poncho 400, réchaud alcool ou bois 200, gamelle 100, polaire 400, tshirt 100, sac 500, bouffe 500, filtre et poche à eau par exemple 200. Là on dépasse pas les 4 kg.

Le sac à dos me paraît, comme ça, préférable au porte-bagages notamment si le terrain est accidenté et le portage nécessaire. Si on revoit la vidéo, tirer de la rive un vélo chargé de bagage, pour ma part j'opterais pour un sac au dos bien arrimé une fois la rive atteinte.

Pour traverser une rivière profonde, je te rejoins, un volume d’air important pourra aider. Pourquoi pas gonfler le matelas et l’enrouler autour du vélo. A expérimenter.  ;)

14 août 2013 à 10:16:27
Réponse #18

Nirgoule

12.  Mountain Bike:
The modern day Mountain Bike is a true Ultimate Survival Vehicle.  With ultra strong light weigh construction, rack systems for storage, puncture resistant self sealing tires and peddling gears for almost any situation, the Mountain Bike of today can be a stand alone Survival Vehicle or used in conjunction with almost any other Survival Vehicle on this list.  In 1941 the Japanese Army successfully employed bicycles in their Southern campaign through Malaya on their way to capturing Singapore from Allied forces.  At one point they had 50,000 bicycle soldiers.  This proves that while riding a bicycle you can carry a rifle and a pack under stressful conditions.
Pro’s – Will go almost anywhere, easily attaches to trucks/cars/campers/SUVs, No fuel required, Quiet,  Can cover long distances (40 to 100 miles a day) depending on terrain
Con’s – limited carrying capacity, exposure to elements, difficult to move through snow
http://survivalcache.com/ultimate-survival-vehicle-bug-out-vehicle/

14 août 2013 à 10:37:14
Réponse #19

florent.B

Mais si le but est franchir des obstacles significatifs (sans parler d’escalade !) et de tenir une nuit et une demie journée seul, on peut envisager par exemple et au pif :
Tarp 400, matelas 300, sac de couchage 800, poncho 400, réchaud alcool ou bois 200, gamelle 100, polaire 400, tshirt 100, sac 500, bouffe 500, filtre et poche à eau par exemple 200. Là on dépasse pas les 4 kg.

Le sac à dos me paraît, comme ça, préférable au porte-bagages notamment si le terrain est accidenté et le portage nécessaire. Si on revoit la vidéo, tirer de la rive un vélo chargé de bagage, pour ma part j'opterais pour un sac au dos bien arrimé une fois la rive atteinte.

Pour le choix "sac à dos ou porte bagage"... ce choix n'est pas forcément nécessaire. J'ai fait pas mal de route sur des chemins de terre avec une P50 (Mobylette de type solex... C'est plus utilisé en France, mais ca continue de fonctionner en Afrique de l'Ouest), sur des distances de plus de 100km par jour, en saison des pluies. (En gros, la route pouvait sur 20 bornes être excellente (Enfin... Pour un chemin de terre  ;D ), pour ensuite être impraticable à cause des pluies (Avec de l'eau sur 30cm de haut ou plus, qui obligeait à tout porter.
Je transportais un sac à dos d'environ 45L, pour 3 jours à une semaine d'autonomie. (Sac pas trop chargé, certains trucs prenaient de la place. L'essence+huile, la moustiquaire, l'eau...)
Si le sac reste sur le dos toute la journée, c'est VRAIMENT inconfortable. Je parle d'expérience, on a mal au dos.
Du coup, j'accrochais mon sac à dos sur le porte bagage, avec un élastique issu de chambre à air. C'est pas joli, mais c'est fonctionnel. On enlève le système en 2 minutes pour traverser avec le sac sur le dos.
Pour moi, un vélo servant dans le cas d'une "fuite" doit nécessairement comporter un porte bagage !!

EDIT : Ajout d'une photo de la mobylette... On peut faire la même chose sur un vélo, on combine ainsi les avantages du sac à dos pour les passages délicats et du porte bagage pour le reste du temps. Le tout pour un prix dérisoire. ;)
« Modifié: 14 août 2013 à 10:53:38 par florent.B »
(Pablo Neruda)

14 août 2013 à 12:22:57
Réponse #20

François

Tout est question de compromis, je suis d'accord, mais en général en vélo je n'aboutis pas au même compromis en équipement ni en itinéraire, qu'à pieds.
Il y a eu des exceptions  :) :

(escape cube sur le vélo)

mais un vrai sac à dos sur le porte-bagage reste la solution la plus polyvalente, je crois.

14 août 2013 à 12:44:50
Réponse #21

florent.B

@Francois : Tout à fait de ton avis. ;)
Par contre, question... Sur ta photo, c'est quel type de roue ? J'ai l'impression qu'il y a un grand nombre de rayons... C'est pour éviter que la roue ne voile sous le poids ?
(Pablo Neruda)

14 août 2013 à 14:46:13
Réponse #22

François

... Sur ta photo, c'est quel type de roue ? J'ai l'impression qu'il y a un grand nombre de rayons... C'est pour éviter que la roue ne voile sous le poids ?

36 rayons de diam. 2 mm, ce qui n'a rien d'excessif (on trouve des roues avec jusqu'à 48 rayons de 2.3 mm). Par contre, les jantes sont en acier, ce qui donne un ensemble très résistant*. Là aussi c'est un compromis : solidité + faible coût, au détriment du poids.
C'est un vélo de charge, conçu pour transporter de lourdes charges sur mauvaises pistes. L'escape-cube a l'air ridicule dessus :D

* edit : une jante en acier se déforme moins et réparti mieux l'effort sur les rayons. A résistance égale, les rayons peuvent être moins nombreux qu'avec une jante en alliage.
« Modifié: 14 août 2013 à 15:53:19 par François »

14 août 2013 à 16:53:46
Réponse #23

Nirgoule

+1 avec le porte bagages. Dans mon esprit je comparais sac à dos et sacoches et non porte bagages.

Autant le cameback se supporte, autant un sac moyen sur plusieurs dizaines de km ça fatigue. Dans ce cas, l'idée de le fixer sur un porte bagage est optimum.

Pour la jante, je ne choisirais pas l'acier, trop lourd et déformable. Casser une jante alu pas encore vu.

Les pneus : en cas d'impossibilité de réparer une chambre à air, on a la possibilité de bourrer le pneu d'herbes ou de foin:D

Les pneux pleins, un peu plus lourds, un peu moins confortables mais increvables pour plusieurs milliers de km. un 700x28 pèse 500g et correspond à un gonflage à 5 bars.
http://www.greentyre.co.uk/bicycle-tyres.php

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //