Salut à tous,
J'ai un petit peu creusé le sujet (merci pour les divers liens).
Le rendement optimum est obtenus par du chaud dessous et du froid dessus. Au fur et à mesure que l'eau approche de son point d'ébullition le rendement diminue. Il importe donc de renouveler l'eau - remplacer la chaude par de la froide - régulièrement lors du processus. Ce qui implique que le couvercle est inutile à moins de l'employer pour protéger l'eau pour la consommer (escarbilles).
Pour recharger un I-phone il faut de 90 a 120 mn. Il faut donc une flamme pas trop grande (pour ne pas brûler le câble près de la poignée) pendant tout ce temps. Partant je pense que la consommation de gaz est trop importante pour une utilisation régulière sur le terrain en itinérant. Je vois en fonction de mon expérience 4 types de chauffes:
1) Je pense qu'un petit réchaud à bois s'alimentant par le côté comme il en existe de nombreux modèles est plus approprié que du gaz. Par contre ça va faire pas mal de boulot pour alimenter le réchaud pendant deux heures. Une petite hachette sera un plus. (Rando itinérante, buschcraft, camping dans des lieux isolé ou back up lors de voyage en région isolée genre traversée de l'Australie, Alaska Higway)
2) Avec un petit réchaud à bois et du charbon de bois pour la facilité d'alimentation et la durée de la combustion (pays du sud ou le charbon de bois est d'un usage courant, pour les personnes à la philosophie ''preppers'' habitant dans un endroit isolé, pour le camping sauvage).
3) Avec un réchaud alcool titane evernew (
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3738752), SI la casserole est directement posée sur le réchaud (attention assez instable, mais il est possible de caler les cotés avec 2 ou 3 cailloux) le réchaud dégage une flamme bleue (=chaude) pendant un bon bout de temps avec une consommation réduite (50ml = 30mn ou 1,5 dl pour 90mn //testé). Avec cette quantité d'alcool on porte à ébullition environ 4 à 5 l d'eau en 3 saisons).
4) Quand on dispose d'un vrai poêle à bois (cabin, refuge, chalet, etc...)
Résumé: C'est solide, efficace, mais contrainte d'utilisation assez grande: Il faut être soigneux, du temps, une météo clémente (ou un abri), une petite flamme pendant longtemps et pas mal d'eau pour renouveler quand l'eau commence à bouillir. L'eau portée à ébullition devient potable.
PS: Il ne s'agit pas d'un test mais de déductions raisonnables me semble-t-il.