Ben il est comme ça. Il a étudié à l'école "marche ou crève"... Et je suis trop vieux pour refaire son éducation.
Tiens, c'est amusant cette idée que ce n'est pas assez imposant un bout de rail, c'est plus ou moins ce qu'il n'a pas arrêté de répéter aujourd'hui : "J't'ai donné un bout trop p'tit."
Un peu comme si il s'attendait à ce que je râle et refuse. ET bien non, ça fera une enclume fonctionnelle.
Parce que ça y est, le premier trou est percé. C'est une affaire qui avance.
Méthode utilisée pour les trous de fixation : saignée à la disqueuse, puis élargissement au foret.
1 le matériel pour la saignée

- Une veste protectrice (ici du jean.)
- Les lunettes de protection
- Des boules quiès (celles-ci atténuent Rammstein en concert, j'les aime bien. Mais si vous avez les casques de protection c'est encore mieux)
- Un masque (ça protège aussi un peu le visage. Mais ça ne vaudra pas la protection d'un casque)
- Des gants (je les porte, ils ne sont donc pas sur la photo en question. gants en cuir)
- La disqueuse avec un disque de coupe tout matériaux
- Et bien entendu le bout de rail
2 La saignée en elle-même.
C'est tout simplement du maniement de la disqueuse, avec les précautions idoines.
Pour un meilleur résultat que le mien, tracez un carré dans la base de l'enclume, tracez en les diagonales et coupez le long de la diagonale.
Voilà ce que ça donne si on ne trace pas au préalable la découpe (je suis allé un peu vite, un orage approche) :

Le grand perdant de l'histoire, c'est le disque de découpe. J'en ai utilisé un neuf. Après ces 4 petites saignées, il en reste ça (à droite):

3 Le perçage en lui même
On commence avec un petit foret puis trou après trou, on augmentera le diamètre, jusqu'à atteindre le diamètre désiré.
Pour percer, j'ai utilisé la technique de l'à-coup, un ajustement du foret au trou, une rotation qui démarre lentement, je donne un à-coup, j'arrête de percer, je plonge mon foret dans l'huile et je recommence.
Une photo du trou, de la perceuse et de tous les forets impliqués :

Attention : la technique de l'à-coup telle que décrite permet d'éviter de coincer le foret dans la saignée, mais le risque subsiste, et la tension latérale peut briser le foret. C'est donc dangereux avec une perceuse à main, ça nécessite un bon contrôle du geste, des vêtements de protection (ça fait un joli bleu, un foret cassé dans le ventre, et ça c'est quand on a de la chance). Privilégiez la perceuse à colonne !
Sur ce, pour des raisons de sécurité, je cesse de jouer avec l'électricité : orage en approche.