Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils à des randonneurs(es) débutant(e)s ?  (Lu 4549 fois)

20 juillet 2013 à 17:36:37
Lu 4549 fois

camoléon

Salut,

En cette période de vacances, beaucoup de mes amis et/ou collègues préparent leurs bagages pour partir dans la Verte. Certains connaissant mes centres d’intérêts (randonnée, photo-nature, survie...) viennent me poser des questions. A part leur conseiller la lecture du forum (enrichissant mais long) comment résumer le minimum à savoir pour un jeune urbain et randonneur occasionnel ?
Si je devais tout résumer sur une fiche, je propose les choses suivantes :

Avant la randonnée :

-Acheter une carte, préparer son itinéraire.
=Apprendre à utiliser une boussole ou un GPS de randonné.
Apprendre à calculer les distances et temps de parcours.
-Se renseigner sur la météo.
-Se renseigner sur les difficultés du parcours.
-Être conscient de ses capacités et de ses limite.
-Bien choisir son matériel, en relation avec ses besoins et celui du terrain, de ses capacités physiques.

Le jour du départ :

-Donner son itinéraire à une personne de confiance, de son entourage ou du coin, l'informer du moment de son retour, des numéros à contacter en cas de retards.
-Prévoir de quoi s'hydrater suffisamment.
-Se renseigner de nouveau sur la météo, si conditions douteuses, différer ou renoncer.
-Refaire un check-list de son sac afin de s'assurer que l'on à rien oublié.

Au retour :

-Informer sa personne de confiance de son retour.

Le matériel :

Localiser : Avoir sur soi un sifflet, un téléphone portable chargé, une large surface réfléchissante ou d'une couleur vive (couverture de survie, bâche) afin d'être repéré de loin, une lampe de poche ou frontale.

Protéger:Porter les vêtements adéquats à la saison et au milieu. Avoir de quoi se protéger du vent, de l' humidité, du froid, du soleil, même si le temps est clément ou couvert au départ.
Avoir sur soi une couverture de survie lourde, de la ficelle, un couteau, un récipient, de quoi purifier l'eau (bandana usagé, micropur, gourde métal si possible) et savoir se servir un minimum de tout ça.
Des sacs poubelles solides et grands formats (déchets, poncho improvisé, bivvy-sac...)
Mettre de la crème solaire et de l'anti-insectes.
Porter des vêtements couvrants, si possible traités à la permethrine (contre les tiques).

Secourir : Avoir sur soi une trousse de 1er secours, avec les médicaments adéquats en cas de problèmes de santé particuliers. Encore mieux, avoir suivi un stage de 1er secours.Connaître les numéros d'urgence.

N'hésiter pas à me faire part de vos remarques et à compléter, SVP

;)
« Modifié: 21 juillet 2013 à 15:00:03 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

20 juillet 2013 à 22:07:56
Réponse #1

Oim

Juste un truc : Tu en mentionnes pas de boussole ?
Une carte c'est bien , préparer son itinéraire aussi mais sans boussole si il y un imprévu et qu'il faut rejoindre le village le plus proche ça devient assez pifomètrique...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 juillet 2013 à 22:33:07
Réponse #2

camoléon

Juste un truc : Tu en mentionnes pas de boussole ?
Une carte c'est bien , préparer son itinéraire aussi mais sans boussole si il y un imprévu et qu'il faut rejoindre le village le plus proche ça devient assez pifomètrique...

Tu as tout à fait raison, mais je part du principe que ces randonneurs sont vraiment débutants et pratiquent de maniére trés occasionnelle (tout ou plus  les vacances d'été). Je reste trés général à dessein et par défaut. La boussole demande un vrai apprentissage et une véritable expérience, ça c'est pour le niveau suivant, s'ils sont motivés, tout comme faire un feu sans allumettes etc... ;)

20 juillet 2013 à 22:42:08
Réponse #3

Gros Calou

Boussole
Eau
Additif pour eau, filtre, etc...
Lyo et Jerkee  beef en back up, barres chocolatées et vitaminées, riz .....
Trousse de 1er secours
Phone avec batterie rechargeable sur le terrain, signaler ton itinéraire à tes proches etc...

20 juillet 2013 à 22:43:10
Réponse #4

Oim

Ok, bein alors oublie aussi la carte, ils ont qu'à suivre les marquages.... parce qu’une carte sans boussole et sans la connaissance pour se repérer  ça sert pas trop...
C'est un vrai élément de sécurité et moi je n'envisagerai pas d'aller en rando , même famille, sans boussole.

J'ai le souvenir d'avoir croisé des randonneurs en montagne, genre sandales, t-shirt à 2000m, avec une personne qui s'était foulé la cheville.
Ils voulaient savoir où ils étaient, on leur a montré sur la carte ," Ah vous avez une carte, c'est pas bête!", puis on leur a indiqué, avec la boussole, la direction pour rejoindre le village le plus proche sans se faire les 3/4 heures restante de sentier, "Ah vous avez une boussole c'est pratique !".

Bref si pas de boussole, l'utilité de la carte est discutable.

P.S + des Micropur ça prend pas de place et ça peut vraiment dépanner.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

21 juillet 2013 à 12:04:58
Réponse #5

Bison

La boussole demande un vrai apprentissage et une véritable expérience
Au Botswana, je ne dis pas, et encore ...  ;)

Mais de par chez nous?
J'ai briefé, pour un résultat vraiment opérationnel, des gosses de 9-10 ans sur l'orientation, sur la carte et finalement sur la boussole. En deux heures ...

Clé # 1
Je commence par bien expliquer les points cardinaux, la rose des vents, les lever et coucher de soleil, le soleil qui passe au dessus de l'Afrique à la verticale à midi, et même la relation entre la direction du vent et le temps qu'il fait. En général, les gosses savent où le soleil se lève le matin ... Ils savent où se trouvent les pays chauds et les pays froids ...

L'idéal est d'avoir une mappemonde avec soi.
À défaut :  Google Earth

Pour la carte, ils ont vite compris (je ne leur ai pas demandé de me calculer une pente évidemment ...).  Clé # 2 : je leur avais fait découvrir ce que j'appelais le "dictionnaire" de la carte, c'est-à-dire la légende.

Donc ils ont pu me dire, par eux-mêmes, à quoi correspondait un GR normal, un GR en trait discontinu ou en pointillé. Et bien entendu, je leur ai donné la clé #3 : sur une carte, le haut de la carte correspond à la direction du nord.

Même pas parlé d'échelle :  j'ai montré la grille et dit que chaque carré faisait un km de côté, soit un quart d'heure de marche sur sentier facile. Basta ...

On a parlé de l'orientation de la carte, d'après le soleil, et puis la question s'est vite posée :  "Et s'il n'y a pas de soleil?"

On est ainsi venu tout naturellement à l'instrument "magique" découvert par les Chinois (faut frapper les esprits) :  la boussole.

Et là, d'un coup, ils avaient la clé # 4la boussole indique le Nord

Super avec les compas/sifflet/loupe/thermomètre de Décathlon. Pédagogiquement parlant, c'est objet est super pour apprendre l'orientation (au sens de "s'orienter").
`
Tout y est passé en s'amusant ... et ils avaient tout compris, et retenu assez que pour orienter une carte, prendre un relèvement approximatif, suivre une direction ...

Ils savaient même que le soleil se lève à l'Est, se couche à l'Ouest, et passe au sud, pour les gens qui habitent dans le nord de la terre ... (faut parler en termes simples).
Ils avaient pigé qu'un vent venat de l'océan apportait la pluie et vice-versa.
Qu'un vent du sud était chaud, qu'un vent du Nord était froid, qu'un vent d'est était sec ... bref, les premiers éléments de l'orientation "naturelle".

Je ne crois pas que l'orientation "basique" nécessite de longues études, ou une longue expérience. En fait, ce qui est primordial :
 - avoir découvert, compris et retenu les quelques clés indiquées ci-dessus
 - avoir confiance en sa capacité de raisonner simplement et sans se tromper.

C'est cette confiance en eux-mêmes qui manque aux personnes qui affirment mordicus "ne pas savoir lire une carte" ou 'ne pas savoir utiliser une boussole" ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 juillet 2013 à 12:27:42
Réponse #6

florent.B

A titre personnel, je rajouterai une mention "Laisser les lieux aussi propres qu'on les a trouvé" sur cette fiche, avec un ou deux sacs poubelles dans la partie matos...
Si ce sont des randonneurs débutants, ce rappel pourra ne pas être complétement inutile  ;)
(Et sinon, dans les objets, il faudrait rajouter une petite lampe... (Dans l’hypothèse (improbable) où ils se feraient surprendre par la nuit, la lampe de poche est tout de même bien pratique pour regagner la voiture. ^^)

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

21 juillet 2013 à 12:46:18
Réponse #7

Galileo

Dans la série bien gérer son temps, apprendre les règles (de base , on va pas compliquer avec les etendus en niveau debutant :) ) de Naismith pour pas se retrouver a la tombée de la nuit en plein milieu de nul part.

http://www.wildwalks.com/bushcraft/technical-stuff/naismith-s-rule-estimate-walking-time.html
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

21 juillet 2013 à 14:46:54
Réponse #8

camoléon

Merci pour vos réponses  :up::

je retiens donc la boussole et la méthode de Bison, petite intro.pour trouver et purifier l'eau (filtrer, utiliser micropur...), les sacs poubelles (ça sert à tout) et la lampe de poche (dans la rubrique Localiser), intro.au calcul de temps de parcours...

A suivre...

;)

22 juillet 2013 à 14:04:09
Réponse #9

aurochs

Bonjour,

A la limite, mieux vaut avoir une boussole qu'une carte.

Lire une carte topographique n'est pas évident. cela demande une certaine expérience et notamment s'être perdu un certain nombre de fois !!!

La boussole, c'est simple : l'aiguille aimantée indique le nord, point barre... bien sur c'est plus difficile d'afficher un azimut (encore faut-il calculer l'angle sur la carte) et choisir de bons points de repère, ou faire une triangulation. Mais un débutant n'en est par là.

Aurochs

22 juillet 2013 à 17:26:54
Réponse #10

Ragnulf

Commencer par faire des petites randonnées sur un itinéraire connu afin de connaitre tes limites et les limites de ton équipement.
Le tout premier équipement qui te servira en randonnée c'est ton corps et ton esprit.
rando87.blogspot.fr

22 juillet 2013 à 22:16:44
Réponse #11

kalahire

Bonjours a tous,

tu oublie le point pour moi le plus important,    Les chaussures.
Avoir les chaussures adapté a la marche recherchée. Et surtout des chaussures "faitent". Partir en rando avec des chaussures qui font mal au pieds est une rando gaché et douloureuse. Quelque soit le matos embarqué, sans bonne chaussures, la marche sera forcé et le jeune urbain sera dégouté...
Je parle avec expèrience ;#   
La vie est une aventure

22 juillet 2013 à 23:53:53
Réponse #12

mrfroggy

c est un peu con-con, mais c est assez important, surtout pour les débutants. un truc qui remonte le moral.
c est assez perso c est certain, mais par exemple: une friandise . évitez la tablette de chocolat en été. mais il peut arriver qu on ai besoin d un remontant quand la fatigue et la lassitude commencent a pointer leurs nez..d autres , ça sera une clope. bref, vous vous connaissez .
dans les débuts de mes longues marches, j ai beaucoup apprécié d avoir un paquet de M&M's .. maintenant je m en passe.
« Modifié: 23 juillet 2013 à 00:29:42 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 juillet 2013 à 00:27:14
Réponse #13

Phil67

c est un peu con-con, mais c est assez important, surtout pour les débutants. un truc qui remonte le moral.
c est assez perso c est certain, mais une friandise, . évitez la tablette de chocolat en été. mais il peut arriver qu on ai besoin d un remontant quand la fatigue et la lassitude commencent a pointer leurs nez..d autres , ça sera une clope. bref, vous vous connaissez .
dans les débuts de mes longues marches, j ai beaucoup apprécié d avoir un paquet de M&M's .. maintenant je m en passe.
En choisissant bien son remontant on peut même avoir un double effet bénéfique : psychologique ET physique.

Mon p'tit truc c'est les bonbons au miel lors des coups de mou ou des grosses montées : c'est bon pour le cerveau et pour les muscles (apport en fructose / glucose).

Certains ultra-trailers (comme K. Jornet) tournent eux aux nounours en gélatine H@rib@ !

(Après une overdose de bonbon type La Vosgienne, je vais tester prochainement les recettes de bonbons maison à base de miel d’acacia (IG bas) + petite dose de beurre + goutte d’huile essentielle : http://www.montiroirarecettes.com/2013/06/bonbons-au-miel.html  :love:)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 juillet 2013 à 00:31:24
Réponse #14

mrfroggy

Tout a fait d accord pour le double effet. mieux vaut un bonbon au miel, qu une cigarette.  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 juillet 2013 à 01:00:18
Réponse #15

mad

... Certains ultra-trailers (comme K. Jornet) tournent eux aux nounours en gélatine H@rib@ !  ...

Pas seulement les ultratrailers : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13376   ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //