La boussole demande un vrai apprentissage et une véritable expérience
Au Botswana, je ne dis pas, et encore ...

Mais de par chez nous?
J'ai briefé, pour un résultat vraiment opérationnel, des gosses de 9-10 ans sur l'orientation, sur la carte et finalement sur la boussole. En deux heures ...
Clé # 1Je commence par bien expliquer
les points cardinaux, la rose des vents, les lever et coucher de soleil, le soleil qui passe au dessus de l'Afrique à la verticale à midi, et même la relation entre la direction du vent et le temps qu'il fait. En général, les gosses savent où le soleil se lève le matin ... Ils savent où se trouvent les pays chauds et les pays froids ...
L'idéal est d'avoir une mappemonde avec soi.
À défaut : Google Earth
Pour la carte, ils ont vite compris (je ne leur ai pas demandé de me calculer une pente évidemment ...).
Clé # 2 : je leur avais fait découvrir ce que j'appelais
le "dictionnaire" de la carte, c'est-à-dire la légende.
Donc ils ont pu me dire, par eux-mêmes, à quoi correspondait un GR normal, un GR en trait discontinu ou en pointillé. Et bien entendu, je leur ai donné
la clé #3 :
sur une carte, le haut de la carte correspond à la direction du nord.Même pas parlé d'échelle : j'ai montré la grille et dit que chaque carré faisait un km de côté, soit un quart d'heure de marche sur sentier facile. Basta ...
On a parlé de l'orientation de la carte, d'après le soleil, et puis la question s'est vite posée : "Et s'il n'y a pas de soleil?"
On est ainsi venu tout naturellement à l'instrument "magique" découvert par les Chinois (faut frapper les esprits) : la boussole.
Et là, d'un coup, ils avaient la
clé # 4 :
la boussole indique le NordSuper avec les
compas/sifflet/loupe/thermomètre de Décathlon. Pédagogiquement parlant, c'est objet est super pour apprendre l'orientation (au sens de "s'orienter").
`
Tout y est passé en s'amusant ... et ils avaient tout compris, et retenu assez que pour orienter une carte, prendre un relèvement approximatif, suivre une direction ...
Ils savaient même que le soleil se lève à l'Est, se couche à l'Ouest, et passe au sud, pour les gens qui habitent dans le nord de la terre ... (faut parler en termes simples).
Ils avaient pigé qu'un vent venat de l'océan apportait la pluie et vice-versa.
Qu'un vent du sud était chaud, qu'un vent du Nord était froid, qu'un vent d'est était sec ... bref, les premiers éléments de l'orientation "naturelle".
Je ne crois pas que l'orientation "basique" nécessite de longues études, ou une longue expérience. En fait, ce qui est primordial :
- avoir découvert, compris et retenu les quelques clés indiquées ci-dessus
- avoir confiance en sa capacité de raisonner simplement et sans se tromper.
C'est cette confiance en eux-mêmes qui manque aux personnes qui affirment mordicus "ne pas savoir lire une carte" ou 'ne pas savoir utiliser une boussole" ...