Pour ce qui est de la PN et des cartouches laiton, perso je n'aime pas pour plusieurs choses :
Pas complètement d'accord, même si je pige bien certains arguments. Avec un JO en 444 Marlin et des étuis ad hoc, je me fais des étuis métalliques, par exemple, de 410 Magnum. Certes, ça a la réputation d'une cartouche anémique, pour qui ne fait que lire et n'y met pas son luc. J'en connais même certains qui ont eu de gros trucs poilus avec ce genre de cartouche (des on-dits, surement

).
Le JO de 444 Marlin : 50€. Les étuis, gratos sur des parcours de sanglier courant. L'amorce, une small rifle. La charge, à définir par chacun, selon les méthodes définis dans tous les bons manuels de rechargements, fonction de l'arme, du projectile et de ce qu'on cherche. La poudre, de la A1 toute bête. La bourre, de la paraffine. Le projectile, un boulet en .41, ou une prune de .41 SWC tiré d'un moule Lee (40€ en cherchant). ça tient sa minute de beaucoup de chose à 50m.
Enfin, j'ajouterais que le terme de "bidouillage" ou de "bricolage" est malvenu. On peut arriver à un chargement en étant très prudent, conscient de ce qu'on fait, après de nombreuses lectures et d'encore plus nombreuses prudentes expériences, et on arrive alors à quelque chose qui n'a plus rien d'une "bidouille", mais quelque chose de parfaitement reproductible. Nos ancêtres le faisaient, et ils n'étaient pas tous, loin s'en faut, des crétins aventureux. Le savoir n'est pas forcément l'apanage de l'industrie, même si c'est une pensée réconfortante pour tant d'hommes "modernes".
Mes deux balles.