Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cartouches à balle "maison" dans un fusil de chasse  (Lu 17336 fois)

18 juillet 2013 à 10:51:57
Lu 17336 fois

Zecrow

Suite à ma question ignorée (certes hors sujet, désolé ;# ) dans le sujet de Karto sur la balistique, je préfère lancer un sujet à part. Merci de partager vos expériences pratiques et connaissances théoriques.

Si tu veux faire des essais, je peux t'en envoyer une poignée, tu vires le sertissage d'une cartouche à godet type 28 ou 32g, et tu enquilles le slug dans le godet, ça fonctionne nickel. Si tu es perfectionniste, tu peux ressertir à la sertisseuse à manivelle, mais je n'ai jamais vu de différence.
Concernant le coeff ballistique du slug dont je te parles, comme tu peux le voir sur la photo, il doit être plutôt du genre proche de zéro, vu son aérodynamisme d'armoire normande. M'enfin... On s'en fiche un peu, vu le domaine d'emploi.

Je me permet de faire remarquer qu'il faut tout de même faire attention avec les bricolages décrits ci-dessus, on est lu par beaucoup.

On peut imaginer que d'insérer une balle dans une cartouche standard se fasse sans trop de problème (j'ai fait bien pire...). Mais il ne faudrait pas que cela entraine une montée en pression trop importante.

Cela peut être la cas si on insère une cartouche de 70mm dans un fusil chambré en 70 (a fortiori si chambré plus court) et que le sertissage défait vienne reposer sur le rebord de la chambre et faire l'effet d'un joint. Idem si la balle se place en travers (tu as pris le soin de préciser cartouche à godet mais cela ne parle pas à tout le monde) : pan_dans_la_gueule possible.

En dehors de cela des armes anciennes à petite chambre, des chokes étroits, des bascules/verrous fatiguées peuvent entrainer des incidents de tir lors du tir à balle. Encore plus si bidouille (surpression).

Karto doit avoir une arme moderne, au moins chambré en 70mm et sait si ses canons sont chokés on non, mais ce ne sera pas obligatoirement le cas du quidam qui utilisera la pétoire de papy venant du grenier pour réaliser une expérience.

PAVC.

Le sertissage n'est pas défait mais bien coupé, raccourcissant ainsi la cartouche, comme le montre la photo.

Ceci dit tu as parfaitement raison de le rappeler. Mon 12 est un Baikal increvable en 12/76, non chokés. Karto m'a juste paru être un type avec un poil de jugeotte, et de toute façon, je n'ai proposé de slug qu'à lui, pas à un quidam inconnu au bataillon. Mais tu as raison, il valait mieux le rappeler.

Le bidouillage  ;) de Karto est très pratiqué en tir "western", souvent avec des pétoires anciennes (à chiens extérieurs  :love: ), d'après ce que j'ai pu voir. Donc probablement souvent avec des chambres de 65 mm.
Est-il réellement de nature à augmenter la pression, par rapport au tir "grenaille" ?
Dès lors que la munition chasse de départ est compatible avec l'arme (supposée en bon état et avec des canons raccourcis donc cylindriques) et que la balle est insérée dans la jupe de la bourre, sollicite-t-on le fusil tellement plus qu'en tir grenaille ?
« Modifié: 18 juillet 2013 à 11:00:30 par Zecrow »
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

18 juillet 2013 à 11:53:34
Réponse #1

mirmidon

Voilà les pressions pour les cartouches de calibre 12:

12/65 (2"1/2), 12/67 (2"5/8), 12/70 (2"3/4) la pression pour ces cartouches est de 740 bars (valeur CIP)

12/76 (3") la pression est de 1050 bars (CIP)

Voilà les pressions d'épreuve pour les fusils:

12/65, 12/67, 12/70: les fusils sont éprouvés à 930 bars (CIP)

12/76: les fusils sont éprouvés à 1320 bars (CIP)
classification USA
http://www.suppliersonline.com/propertypages/4130.asp#Spec
Normes françaises
AFNOR 40 CD 4 , AFNOR 42 CD 4
Autres pays
Germany: DIN 1.0718
Italy: UNI 9 SMnPb 23
Japan: JIS SUM 22 L , JIS SUM 24 L
Sweden: SS 1914
Lien et Détails sur autre Forum
http://www.usinages.com/armes-feu-blanches/type-acier-metaux-t2768.html
si mon message est Non conforme que notre Concierge passe par la  ;)
Pour ma part les cartouches dont je me sert sont tellement différentes ,varier, et âgées et utiliser dans des milieux différents sauf le grand froid ( - 20 ) le reste faut aller faire un tour au bar d'épreuve de saint Étienne qui est une référence reconnu  :)
http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?profession=laboratoire_de_resistance_balistique_des_materiaux&rid=5
BJ a tous :D
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

18 juillet 2013 à 12:58:51
Réponse #2

redemsky

Je recharge énormément les calibres lisses pour moi ou des amis (environ 10 boîtes sois 250 cartouches par mois) depuis environ 5 ans

Utiliser une balle n'est pas plus dangereux qu'une gerbe de plomb dans la mesure où tu respectes le grammage inscrit sur la cartouche, je m'explique.
Dans la mesure où tu découpes une cartouche décathlon 28 grammes. Je ne mets jamais une balle qui dépasserait les 28 grammes ou qui serais plus légère.
De toute façon j'utilise le plomb de la cartouche pour fabriquer ma balle ;#

Par contre ce que je constate c'est que quand la balle est coincée dans la bourre a jupé, tu perds beaucoup en précision.
Perso je retire la bourre à jupe et j'ajoute une bourre grasse.

Je sertis toujours au sertisseur à bourlet avec un carton de fermeture. Si tu trimbales les munitions dans la poche ça évite que des grains de sable, ou autres saloperies qui trainent viennent se loger dans la cartouche et viennent rayer le canon ...

Si tu as d'autres questions je peux t'aider par MP
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 juillet 2013 à 13:12:50
Réponse #3

mirmidon

bonjour ( re) une question pour les chasseurs quelle est le prix moyen que vous reviens une cartouche( 24 et 32 grammes )  si cela est possible  ;)

18 juillet 2013 à 13:15:27
Réponse #4

redemsky

Une chose est sure, c'est plus cher que de les acheter, surtout si tu achète en grosse quantité ...

Moi je recharge parce que je tire à la poudre noire sinon j’achète les cartouches décathlon premier prix, les T28 pour le ball trap
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

18 juillet 2013 à 13:22:02
Réponse #5

mirmidon

Une chose est sure, c'est plus cher que de les acheter, surtout si tu achète en grosse quantité ...

Moi je recharge parce que je tire à la poudre noire sinon j’achète les cartouches décathlon premier prix, les T28 pour le ball trap
Merci a toi cela va dans mon sens ( 6.7 centimes la munition (7 1/2 28 G ) voir moins ( c'est une autre histoire ) ) :up:
Bonne journée a tous   

18 juillet 2013 à 17:25:20
Réponse #6

Zecrow

Merci pour les infos. Effectivement conserver le grammage de plomb semble une saine précaution.

Plus cher ? Mettre une balle ou des chevrotines "maison" dans une cartouche 1er prix me semblait plutôt économique, par rapport aux munitions du commerce.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

18 juillet 2013 à 17:32:29
Réponse #7

Mezig

je pense qu'il voulait parler de faire sa munition soit même
Amorce, poudre plomb ou balle ect
Les moyens sont la fin.

18 juillet 2013 à 17:55:30
Réponse #8

Zecrow

je pense qu'il voulait parler de faire sa munition soit même
Amorce, poudre plomb ou balle ect
Je suppose aussi.  ;)

A propos des tireurs à la poudre noire, certains rechargent des douilles en laiton, abondamment réutilisables. C'est beau  :love: et j'aime bien les aspects "non consumériste" et "pas de pétrole / plastique".
Dan Millman

18 juillet 2013 à 22:34:35
Réponse #9

redemsky

Oui je parlais d'un cartouche fabriqué d'A a Z par moi-même.
Achat de la douille amorcée, poudre, disque sur poudre, bourre, plomb, carton de fermeture, boîte à cartouche si besoin.

Pour ce qui est de la PN et des cartouches laiton, perso je n'aime pas pour plusieurs choses :

- beaucoup de cartouches laiton utilisent des amorces "small pistol". Il faut donc un sertisseur, désertisseur utilisé pour les armes modernes avec un porte-douille (environ 45 à 70 €). Ces cartouches quasi indisponibles en Europe ...

- Il faut un sertisseur en très très bon état sinon tu fis un accroc sur le laiton et au lieu de sertir tu bousilles ta cartouche en sertissant

- Si elles bougent pendant le tir (ce qui arrive aussi souvent que sur un etui laiton moderne) il te faut un re-calibreur, avec outil et tralali tralala ... encore minimums 50 €

- Si tu changes de fusil et que tu passes sur une chambre plus petite bah tu ne peux pas couper la cartouche a moins de prendre un autre outil !

Pour ce qui est de la planète j'ai pas trop de scrupule, je réutilise un déchet, et les composant qui me sert à recharger à par le plomb qui atterrit dans la bute de tir suis entièrement biodégradable. Le carton sur poudre est fabriqué en carton recyclé et biodégradable. La bourre c'est aussi du recyclage (de vêtement je crois). Le disque sur poudre je le fabrique moi-même, c'est du carton.

Pour ce qui est des cartouches plastiques, j'ai un vieux tournevis coupé et une planche à trou pour virer l'amorce et je me sers d'un petit étau et d'un bout de bois pour replacer la nouvelle, toutes les autres opérations sont faites avec ce même bout de bois. J'utilise une balance électronique achetée en promo chez mon armurier (environ 20 €) et je me sers de pots de yaourt en terre cuite pour contenir la poudre et les plombs pendant le rechargement.

Si certains sont interesser je peux faire un tuto et vous l'envoyer en PDF je ne pense pas que ça intéresse beaucoup de monde sur ce forum

20 juillet 2013 à 13:43:01
Réponse #10

Zecrow

Merci pour ces informations et ton retour d'expérience en rechargement.  :up:
Sans aller jusqu'à un PDF, une petite photo du matos peut-être ?  8)

Il y a quelques temps, j'ai vu sur Youtube des ricains qui font des "wax slugs" = grosso modo, couper la cartouche, vider la grenaille et la réintroduire mélangée avec de la cire ou de la paraffine fondue. Simple et "very effective" ;# comme ils disent, à courte distance (jusqu'à 50 yards paraît-il  ::) ), certaines vidéos le montrent bien...
Là encore, la prudence est de mise avec ce genre de bricolage.
Dan Millman

28 juillet 2013 à 01:15:04
Réponse #11

kovaks

Pour ce qui est de la PN et des cartouches laiton, perso je n'aime pas pour plusieurs choses :

Pas complètement d'accord, même si je pige bien certains arguments. Avec un JO en 444 Marlin et des étuis ad hoc, je me fais des étuis métalliques, par exemple, de 410 Magnum. Certes, ça a la réputation d'une cartouche anémique, pour qui ne fait que lire et n'y met pas son luc. J'en connais même certains qui ont eu de gros trucs poilus avec ce genre de cartouche (des on-dits, surement  ;D).
Le JO de 444 Marlin : 50€. Les étuis, gratos sur des parcours de sanglier courant. L'amorce, une small rifle. La charge, à définir par chacun, selon les méthodes définis dans tous les bons manuels de rechargements, fonction de l'arme, du projectile et de ce qu'on cherche. La poudre, de la A1 toute bête. La bourre, de la paraffine. Le projectile, un boulet en .41, ou une prune de .41 SWC tiré d'un moule Lee (40€ en cherchant). ça tient sa minute de beaucoup de chose à 50m.
Enfin, j'ajouterais que le terme de "bidouillage" ou de "bricolage" est malvenu. On peut arriver à un chargement en étant très prudent, conscient de ce qu'on fait, après de nombreuses lectures et d'encore plus nombreuses prudentes expériences, et on arrive alors à quelque chose qui n'a plus rien d'une "bidouille", mais quelque chose de parfaitement reproductible. Nos ancêtres le faisaient, et ils n'étaient pas tous, loin s'en faut, des crétins aventureux. Le savoir n'est pas forcément l'apanage de l'industrie, même si c'est une pensée réconfortante pour tant d'hommes "modernes".
Mes deux balles.

28 juillet 2013 à 10:20:03
Réponse #12

Zecrow

.......
Mes deux balles.
Expression judicieuse étant donné le sujet  :up:

Le "bricolage" éclairé ou "travail d'amateur" (ici au sens noble du terme) peuvent faire des choses étonnantes et sérieuses... Conception des années 1930, du bois, de la toile, un pou-du-ciel  :love:
Dan Millman

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //