Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The Venus Project / Le projet Vénus  (Lu 4342 fois)

13 juillet 2013 à 10:44:38
Réponse #25

Nihil

Ouais, moi j'y crois, j'y croyais, j'aimerais y croire.

Y a longtemps, Groumf qui était un bon tailleur de silex echangeait selon le cours actuel 3 silex taillés contre une peau de Hurmgrr sauvage. Raho, fils de Crahan, qui étai meilleur chasseur en avait tué 2.
Qratouf qqui avait quelques belles pierres taillés les lui acheta au tarif, moins une petit rabais que Raho lui fit parce qu'il était gentil.
Et bien figurez vous que Qratouf a réussi à les echanger bien plus cher que le cours moyen, une à Jurglof qui s'est aperçu au début de l'hiver que la sienne était mitée, et une autre à Grobuzz dont la femme trouvait que sa grotte était moins décorée que celle de Qratilma.

Vous avez bien suivi ?
Tout ça pour dire que mêmesi demain par un miracle la monnaie mondiale devenait le gluprss et que chacun en recevait 100, au bout de 6 mois il y aurait des gens qui mendieraient et d'autres (plus pourris ou simplement plus malins) en aurait plein les poches.
On ne changera HELAS pas la nature humaine.

Alors, ça, ça se discute, vu que tous les peuples n'ont pas accepté que Qratouf se permette de se faire plus de gluprss que Raho. Mais c'est une question de tabou, ça.
Le noeud du problême, c'est le gluprss, qui peut être accumulé. Si tu ne peux pas échanger de gluprss contre des biens périssables, tu limites déjà un peu le potentiel de foutoir du gluprss, qu'on peut stocker alors que pour avoir un système sain, il faut que les denrées et biens circulent (l'image des super-organismes s'applique bien, là, une société étant un corps, et les biens et denrées son sang. Si ça ne circule pas, il y a gangrène).

Si on en croit Christian Jacques, les égyptiens (du moins jusqu'à Ramsès II) avaient une solution toute trouvée (et qui aurait empêché pendant qu'elle était en application une montée en puissance de l'influence grecque chez eux) bien qu'un peu simple.
La peine de mort pour ceux qui tentaient d'utiliser de la monnaie, le crime n'étant pas de posséder de l'argent (t'avais tout à fait le droit d'avoir des pièces d'or, hein) mais d'essayer de le monétiser (considéré comme un crime contre le pays, si j'ai bien tout retenu).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 juillet 2013 à 13:30:16
Réponse #26

Cheyenne

@Jérôme
Voilà qui reflète au plus    HAUT       point une étude poussée d'avis productif avec une pensée divergente ...

J'aime bien ta phrase (sauf la faute) mais j'ai demandé si vous aviez bien suivi .... que c'était aussi de l'humour.

@ Nihil
oui, on a l'air de partager idées ... et lectures

13 juillet 2013 à 15:09:01
Réponse #27

Jérôme A

@Jérôme
Voilà qui reflète au plus    HAUT       point une étude poussée d'avis productif avec une pensée divergente ...

J'aime bien ta phrase (sauf la faute) mais j'ai demandé si vous aviez bien suivi .... que c'était aussi de l'humour.

Oui bien vu pour la faute  ;)

Désolé pour mon manque d'humour du moment  :-[ ;)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

17 juillet 2013 à 09:14:35
Réponse #28

magiccerbere

Il y a aussi Ukratio : http://ukratio.org/index.php
Avec une réflexion intéressante, je trouve.

Système final non monétaire.

Bonne journée à vous, et comme c'est dit sur un autre post "Seul l'amour nous sauvera"  ;)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //